Sport.be

Cyclisme

Consultez par

    • 11 févr.

    Six équipes belges au départ du GP de l'Escaut

    Six formations belges seront au départ du Grand Prix de l'Escaut (1.HC) le 10 avril, ont fait savoir les organisateurs. Dix équipes du WorldTour seront présentes lors de cette 107e édition avec départ de et arrivée à Terneuzen: Deceuninck-Quick.Step et Lotto Soudal, comme équipes belges, Katusha, Dimension Data, BORA-hansgrohe, EF-Education First, Sky, Sunweb, UAE Team Emirates en Trek-Segafredo. Corendon-Circus, Sport Vlaanderen-Baloise, Wallonie-Bruxelles et Wanty-Groupe Gobert complètent le plateau des formations belges au départ.

  • 14 oct.
    • 14 oct.

    Slagter rejoint l'équipe B&B Hotels-Vital Concept

    Tom-Jelte Slagter va poursuivre sa carrière au sein de l'équipe française B&B Hotels-Vital Concept. Le Néerlandais de 30 ans, qui a signé pour un an, roulait ces dernières années pour Dimension Data. Il aura notamment pour coéquipiers Kris Boeckmans, Jonas Vangenechten et Bert De Backer.

    • 14 oct.

    Lucas Hamilton prolonge chez Mitchelton-Scott

    Lucas Hamilton, 23 ans, a prolongé pour deux nouvelles saisons son aventure chez Mitchelton-Scott où il a effectué ses débuts professionnels en 2017, a annoncé la formation australienne du WorldTour lundi.

    • 14 oct.

    Campenaerts motivé pour sa dernière sortie

    Victor Campenaerts sera très motivé pour sa dernière sortie avec Lotto Soudal et briguera un bon classement au général au Tour du Guangxi, une épreuve par étapes sur six jours de jeudi à mardi dans le sud de la Chine, à la frontière avec le Vietnam, a confié son directeur sportif, Mario Aerts lundi.

    • 14 oct.

    Eddy Merckx hospitalisé à la suite d'une chute

    Eddy Merckx a été hospitalisé dimanche à l'hôpital de Dendermonde suite à une chute lors d'une sortie en vélo, rapporte le quotidien néerlandophone Het Nieuwsblad lundi. Le légendaire coureur, porteur d'un pacemaker, souffrirait d'une sérieuse blessure à la tête. Eddy Merckx, 74 ans, passera des examens supplémentaires lundi et devrait quitter les urgences si aucune complication n'était décelée. La durée de son hospitalisation dépendra aussi du résultat de ces examens.

    • 14 oct.

    Primoz Roglic achève l'année en numéro 1

    Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) est assuré de terminer l'année 2019 à la 1e place du classement mondial de l'UCI (Union cycliste internationle). Il reste quelques courses de moindre importance au calendrier, mais pas de quoi menacer la 1e place mondiale du vainqueur de la Vuelta.

  • 13 oct.
    • 13 oct.

    Kenneth Tancré 8e à l'Euro de BMX freestyle

    Le Belge Kenneth Tancré a terminé huitième du tout premier Championnat d'Europe en BMX freestyle dimanche à Cadenazzo, en Italie. Tancré, 24 ans, s'est qualifié samedi pour la finale avec une huitième place. En finale, il a également terminé en huitième position avec une note de 80,40. Le champion de Belgique Gilles Theys n'a pas pris le départ.

    L'or est allé au Français Anthony Jeanjean (93 points) qui a devancé le Croate Marin Rantes et le Britannique Declan Brooks. Chez les dames, la Britannique Charlotte Worthington a dominé l'Allemande Lara Lessman et la Russe Elizaveta Posadskikh.

    • 13 oct.

    De Bondt: 'Je ne pensais vraiment pas à la victoire finale de la Bingoal Cycling Cup'

    Après Hal-Ingooigem, Dries De Bondt (Corendon-Circus) a remporté sa deuxième victoire de la saison dimanche au Mémorial Rik Van Steenbergen à Arendonk. "Nous avons en fait contrôlé toute la course avec l'équipe", a déclaré De Bondt. "Nous avons commencé par la longue échappée avec sept coureurs. Dans le final, il en restait quatre. Il était clair que nous devions tous faire notre part du travail pour rester en tête. À cause du vent, nous étions tous sur les dents. L'avantage était que nous étions en tête avec deux coureurs de Corendon-Circus. Il en a résulté un final étrange car la peur était que le peloton ne revienne. Heureusement, ça n'est pas arrivé."

    • 13 oct.

    Thibau Nys à l'honneur chez les juniors

    Thibau Nys a remporté la première manche du Superprestige de cyclocross chez les juniors. Nys s'est imposé en solo devant Lennert Belmans et son coéquipier Ward Huybs.

    • 13 oct.

    Alvarado s'impose à Gieten

    Carmen Alvarado a remporté le Superprestige dames à Gieten. La Néerlandaise s'est imposée avec 55 secondes d'avance sur Sanne Cant. Arrivée une dizaine de secondes plus tard, Yara Kastelijn complète le podium.

  • 12 oct.
    • 12 oct.

    Eli Iserbyt en solitaire à Kruibeke

    Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal) a remporté samedi le Polderscross de Kruibeke. Agé de 21 ans, le Flandrien s'est imposé en solitaire. Il a devancé le champion de Belgique Toon Aerts et Quinten Hermans.

    • 12 oct.

    Groenewegen au sprint à la Tacx Pro Classic

    Dylan Groenewegen a remporté samedi la Tacx Pro Classic (P-B/1.1). Le coureur néerlandais de Jumbo-Visma s'est imposé au sprint, après 204,6 km entre Middelburg et Neeltje Jans, devant l'Italien Elia Viviani (Deceuninck-Quick Step) et son compatriote Arvid De Kleijn (Metec-TKH-Mantel).

    • 12 oct.

    Bauke Mollema surprend les favoris

    Bauke Mollema a remporté la 113e édition du Tour de Lombardie, cinquième et dernier Monument de la saison cycliste. Sorti dans le Civiglio, le Néerlandais de Trek-Segafredo s'est imposé en solitaire, samedi, après 243 km entre Bergame et Côme. Il a devancé de 16 secondes l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) et le Colombien Egan Bernal (Ineos).

    • 12 oct.

    Worst en solitaire à Kruisbeke

    La championne d'Europe Annemarie Worst a remporté le Poldercross de Kruibeke, samedi. La Néerlandaise de la formation 777, 23 ans, a devancé ses compatriotes Yara Kastelijn et Ceylin del Carmen Alvarado pour un podium 100% néerlandais. Kim Van De Steene a terminé huitième, juste devant Ellen Van Loy. la championne du monde Sanne Cant a abandonné à mi-course.

    • 12 oct.

    Michels meilleur junior à Kruibeke

    Jenthe Michels a remporté le Poldercross à Kruibeke chez les juniors. Cette course fait partie des nommés cross Ethias.

  • 11 oct.
    • 11 oct.

    Alexandar Richardson vainqueur à Zwevezele

    Alexandar Richardson (Canyon-DHB) a remporté la course de Zwevezele. Le Britannique, 29 ans, est arrivé légérement détaché devant Baptiste Planckaert, Maxim Vantomme et Pieter Serry.

    • 11 oct.

    Chaves reste fidèle à Mitchelton-Scott

    Le Colombien Esteban Chaves, 29 ans, a décidé de rester fidèle à son équipe Mitchelton-Scott où il a signé un contrat portant sur deux saisons, jusqu'en 2021, a annoncé la formation australienne du WorldTour vendredi.

    • 11 oct.

    Spilak change d'avis et met fin à sa carrière

    Confirmé pour un contrat de trois saisons chez Bahrain-Merida après huit saisons passées chez Katusha-Alpecin, Simon Spilak, 33 ans, a finalement décidé de raccrocher. Une décision subite pour le Slovène qui estime "que c'est le bon moment" de mettre un terme à sa carrière.

    • 11 oct.

    Sept équipes du WorldTour au départ de Paris-Tours

    Au lendemain du Tour de Lombardie (WorldTour) samedi, une grande partie de ce qu'il reste du peloton disputera encore la 113e édition de Paris-Tours (1.HC) dimanche sur 217km. Pour le Néerlandais Roy Curvers (Sunweb), il s'agira d'ailleurs de la dernière course de sa carrière.

    Sept équipes du WorldTour seulement seront au départ, mais pas Deceuninck-Quick Step refroidi par l'épisode de l'an dernier où des portions en mauvais état dans des chemins de vignes, boueux et empierrés, avaient causé bon nombre de crevaisons. Ces portions ont été quelque peu réduites par l'organisateur ASO, mais de 12,5 à 10,7 km. Neuf portions sont ainsi au programme dont la première après 164km de route et la dernière à 14 km de l'arrivée.

    • 11 oct.

    Bart De Clercq raccroche son vélo dimanche

    Bart De Clercq disputera dimanche la dernière course de sa carrière lors du Memorial Rik Van Steenbergen (1.1), une classique remise au calendrier cycliste pour la première fois depuis 2012. Un parcours de 199km est au programme entre Beerse et Arendonk, village natal de l'ancien coureur Rik Van Steenbergen.

    • 11 oct.

    Coup d'envoi du 40ème Superprestige dimanche à Gieten

    La première des huit manches du 40e Superprestige de cyclocross se dispute dimanche à Gieten, aux Pays-Bas. Bonne nouvelle pour les participants: le Néerlandais Mathieu van der Poel, vainqueur des huit courses et forcément du classement général final pour la quatrième fois de sa carrière, n'est pas de la partie. Il fera de surcroît aussi l'impasse sur d'autres épreuves, mais on ignore encore lesquelles. Il n'est en tout cas pas sûr qu'il enlève à nouveau le trophée cette année, dans ces conditions.

    • 11 oct.

    Bernal peut faire aussi bien que Coppi, Merckx et Hinault

    Un défi: les lauréats des deux derniers grands tours, le Slovène Primoz Roglic (Vuelta) et le Colombien Egan Bernal (Tour de France), s'affrontent samedi sur les routes automnales du 113e Tour de Lombardie (WorldTour), la dernière grande classique de la saison cycliste, sur 243 kilomètres entre Bergame et Côme. Si le second l'emporte, il rejoindra dans la légende les trois seuls auteurs du doublé Tour - Lombardie, Fausto Coppi (1949), Eddy Merckx (1971 et 1972) et Bernard Hinault (1979)!

  • 10 oct.
    • 10 oct.

    Marc Sarreau devant deux Belges à PAris-Bourges

    Marc Sarreau (Groupama-FDJ) a privé la Belgique d'une victoire à Paris-Bourges (1.1) jeudi. Déjà vainqueur du Tour de Vendée dimanche, le Français de 26 ans a remporté au sprint la 69e édition de cette classique française disputée sur 193,9 km devant Tom Van Asbroeck (Israël Cycling Academy), 2e et Amaury Capiot (Sport Vlaanderen-Baloise).

    • 10 oct.

    Première victoire de Bernal dans une course d'un jour

    Le Colombien Egan Bernal a remporté le Tour du Piémont cycliste (1.HC) jeudi sur 183 km décrochant ainsi sa première victoire depuis son succès au Tour de France. Bernal, 22 ans, a devancé son compatriote et coéquipier chez Ineos Ivan Ramiro Sosa, 2e à six secondes. Le Français Nans Peters (AG2R La Mondiale), 3e à 8 secondes, complète le podium.

    • 10 oct.

    Gilbert rêve d'un 3ème sacre en Lombardie

    Double vainqueur de l'épreuve, en 2009 et 2010, Philippe Gilbert sera le leader de la formation Deceuninck-Quick Step lors du Tour de Lombardie, le cinquième et dernier Monument de la saison, samedi. Gilbert disputera la 'Classique des feuilles mortes' pour la 12e fois. Outre ses victoires en 2009 et 2010, il compte aussi deux places dans le top-10, 8e en 2011 et 7e en 2014. Il s'agira de la dernière course de la saison de Gilbert et donc de sa dernière apparition sous le maillot de l'équipe Deceuninck-Quick Step puisqu'il rejoindra Lotto Soudal en 2020.

  • 09 oct.
    • 09 oct.

    Cees Bol à la kermesse de Zele

    Le Néerlandais Cees Bol (Sunweb) a remporté la course de kermesse de Zele en Flandre Orientale, mercredi sur un circuit de 154 kilomètres. Cees Bol, 24 ans, a devancé son compatriote Daan Hoole et Dries De Bondt.

    • 09 oct.

    Les Slovènes Koren et Bozic suspendus

    Slovène Kristijan Koren, impliqué dans l'affaire Aderlass, a été suspendu deux ans "pour des violation du règlement antidopage commises en 2011 et 2012", a annoncé mercredi l'Union cycliste internationale (UCI). Son compatriote Borut Bozic, qui a mis un terme à sa carrière fin 2018 avant de rejoindre l'encadrement de l'équipe Bahrain, a écopé d'une sanction identique pour des faits commis en 2012.

    • 09 oct.

    Kochetkov en renfort chez CCC

    Le Russe Pavel Kochetkov s'est engagé pour une durée de deux ans avec l'équipe CCC, a annoncé mercredi la formation WorldTour polonaise dans laquelle milite le champion olympique Greg Van Avermaet. Kochetkov, 33 ans, quitte l'équipe Katusha-Alpecin et suit la route tracée par son compatriote Ilnur Zakarin dont le changement d'équipe avait été annoncé en août.

    • 09 oct.

    Michael Woods remporte Milan-Turin

    Le Canadien Michael Woods (EF Education First) a remporté avec autorité la classique italienne Milan-Turin (1.HC) disputée mercredi sur 179 kilomètres devant l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) et le Britannique Adam Yates (Mitchelton-Scott). Tiesj Benoot (Lotto Soudal) a pris la 4e place.

    • 09 oct.

    Moreno De Pauw raccrochera après l'hiver

    Le cycliste sur piste Moreno De Pauw, 28 ans, mettra un terme à sa carrière après l'hiver, a-t-il annoncé mercredi sur Instagram.

    • 09 oct.

    Le jeune Ilan Van Wilder rejoint Sunweb

    Ilan Van Wilder roulera à partir de la saison prochaine au sein de l'équipe Sunweb, où il s'est engagé jusqu'en 2022. C'est ce que la formation allemande du WorldTour a confirmé mercredi. Van Wilder quitte les U23 de Lotto Soudal.

    • 09 oct.

    Brent Van Moer et Jan Bakelants renoncent à Milan-Turin

    Brent Van Moer (Lotto Soudal) et Jan Bakelants (Sunweb) ne se sont pas présentés au départ de Milan-Turin (1.HC) mercredi.

    Van Moer "souffre trop de douleurs dans la région thoracique et le muscle glutéal à cause de la chute d'hier durant le Tre Valli Varesine", a indiqué sur Twitter Lotto Soudal. Sunweb n'a pas donné d'explication concernant le forfait de Bakelants, indiquant qu'il est remplacé par l'Australien Jai Hindley.

  • 08 oct.
    • 08 oct.

    Frederik Backaert quitte Wanty-Gobert

    Frederik Backaert va quitter l'équipe Wanty-Gobert au terme de la saison 2019 pour se lancer dans une aventure de deux ans auprès de l'équipe Vital Concept-B&B Hotels, a fait savoir la formation pro-continentale française mardi sur son site internet. Backaert, 29 ans, militait au sein de Wanty-Gobert depuis 2014.

    • 08 oct.

    Raymond Poulidor hospitalisé

    L'ancien champion cycliste français Raymond Poulidor, 83 ans, a été hospitalisé en raison d'une "grande fatigue" à Saint-Léonard-de-Noblat (France), la commune où il réside, a-t-on appris mardi auprès de sa femme.

    • 08 oct.

    Fin de saison pour Alaphilippe

    Julian Alaphilippe (27 ans) ne disputera pas Milan - Turin (1.HC) mercredi, ni le Tour de Lombardie (WorldTour) samedi, ni aucune autre course cycliste en 2019. Il met un terme à sa saison, a en effet annoncé le coureur français de l'équipe Deceuninck-Quick-Step mardi dans un communiqué.

    • 08 oct.

    Primoz Roglic lauréat du Tre Valli Varesine

    Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté mardi la classique italienne Tre Valli Varesine (1.HC) disputée sur 197,8 km entre Saronno et Varese. C'est le deuxième succès en quatre jours en Italie pour le vainqueur de la Vuelta, lauréat du Tour d'Emilie samedi.

    • 08 oct.

    Van Asbroeck remporte Binche-Chimay-Binche

    Tom Van Asbroeck (Israël Cycling Academy) a remporté mardi la 32e édition de Binche-Chimay-Binche "Mémorial Frank Vandenbroucke" (1.1), dernière course cycliste de la saison en Wallonie mardi sur la Grand-Place de Binche. L'Alostois s'est imposé après 198 km de course, battant d'un cheveu au sprint Oliver Naesen (AG2R La Mondiale). Le Néerlandais Jos van Emden (Jumbo-Visma) a pris la 3e place.

    • 08 oct.

    Le Tour du Luxembourg change de date

    Le Tour du Luxembourg, une course à étapes qui faisait partie jusqu'ici du circuit continental européen, intégrera en 2020 la 2e division du cyclisme mondial et sera programmée en septembre, ont annoncé mardi ses organisateurs.

    "Nous sommes heureux d'annoncer que le Tour du Luxembourg fera partie des ProSeries de l'UCI (Union cycliste internationale, ndlr) en 2020", a écrit l'organisation sur son compte Twitter. "La course aura lieu du 15 au 19 septembre", a-t-elle précisé. Le changement de calendrier est stratégique, puisque les Mondiaux de cyclisme 2020 auront lieu du 20 au 27 septembre en Suisse.

    • 08 oct.

    Fin de saison pour Alaphilippe

    Julian Alaphilippe (27 ans) ne disputera pas Milan - Turin (1.HC) mercredi, ni le Tour de Lombardie (WorldTour) samedi, ni aucune autre course cycliste en 2019. Il met un terme à sa saison, a en effet annoncé le coureur français de l'équipe Deceuninck-Quick-Step mardi dans un communiqué.

    • 08 oct.

    Degand et De Winter prolongent chez Wanty-Gobert

    Ludwig De Winter et Thomas Degand se sont engagés pour deux saisons supplémentaires auprès de leur employeur actuel, l'équipe cycliste pro continentale wallonne Wanty-Gobert, a annoncé cette dernière mardi dans un communiqué.

  • 07 oct.
    • 07 oct.

    Evenepoel remporte le critérium d'Oostrozebeke

    Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) a remporté lundi la 75e édition du Criterium d'automne Oostrozebeke, en Flandre occidentale. Le coureur de 19 ans s'est imposé après 100 km de course en circuit (25 tours) devant Julien Vermote et Mauri Vansevenant. Stijn Steels et Florian Vermeersch complètent le top 5. De nombreuses personnes avaient fait le déplacement pour voir à l'oeuvre le jeune prodige du cyclisme belge, qui disputait lundi la dernière course de sa première saison professionnelle.

    • 07 oct.

    Laurens ten Dam en dernière semaine

    Laurens ten Dam (CCC), 38 ans, a entamé lundi la dernière semaine d'une belle carrière de coureur cycliste professionnelle qui va s'achever samedi au tour de Lombardie (WorldTour), la dernière course de sa dix-septième saison. Il disputera entre-temps la semi-classique italienne Milan - Turin (1.HC) mercredi. "Il ne s'agira pourtant que de mon deuxième Tour de Lombardie, et le premier dont je franchirai la ligne d'arrivée", a-t-il écrit sur le site internet officiel de l'équipe polonaise. "Je me sens en tout cas suffisamment en forme pour réussir cette gageure avant de faire la fête".

  • 06 oct.
    • 06 oct.

    Marc Sarreau lève les bras en Vendée

    Le Français Marc Sarreau (Groupama-FDJ) a enlevé la 48e édition du Tour de Vendée, qui a mené les coureurs de Challans à La Roche-sur-Yon sur 199,5 km. Le coureur de Vierzon a devancé au sprint ses compatriotes Christophe Laporte (Cofidis) et Bryan Coquard (Vital Concept - B&B Hotels), pour décrocher à 26 ans le 11e bouquet de sa carrière.

    • 06 oct.

    Claeys remporte la Famenne Ardenne Classic

    Dimitri Claeys (Cofidis) a gagné la 3e édition de la Famenne-Ardenne-Classic (1.1) à Marche-en-Famenne. Le coureur belge de 32 ans s'est imposé après 180 km de course en solitaire avec quelques secondes d'avance sur Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles) et le Néerlandais Timo Roosen (Jumbo-Visma).

    • 06 oct.

    La dernière étape pour Fedeli, Yates vainqueur final en Croatie

    Alessandro Fedeli a remporté la dernière étape du Tour de Croatie. A l'issue des 154 km parcourus, l'Italien s'est imposé avec deux secondes d'avance sur Jan Tratnik et Florian Kierner. Adam Yates est sacré vainqueur final de la course.

    • 06 oct.

    Bastianelli remporte le GP Bruno Beghelli

    Déjà lauréate en 2017, Marta Bastianelli a remporté le GP Bruno Beghelli féminin (Ita/1.1) dimanche. Au terme d'un épreuve de 79,8 km à Monteveglio, la représentante de l'équipe d'Italie a devancé au sprint la Néerlandaise Lorena Wiebes (Parkhotel Valkenburg) et sa compatriote Chiara Consonni (Valcar Cylance Cycling).

    • 06 oct.

    Monfort directeur sportif chez Lotto-Soudal

    Le coureur wallon Maxime Monfort (36) arrêtera sa carrière professionnelle à l'issue de la Famenne-Ardenne Classic disputée dimanche à Marche-en-Famenne. Il intégrera immédiatement le staff technique de son équipe en tant qu'un des six directeurs sportifs. Maxime Monfort mettra un terme à sa carrière cycliste en tant que coureur professionnel dimanche, à l'issue de la Famenne-Ardenne Classic. Professionnel depuis 2003, il intégrera le staff technique de son équipe Lotto-Soudal, au sein de laquelle il évolue depuis 2014. Il sera un des six directeurs sportifs aux côtés de ses futurs collègues Mario Aerts, Herman Frison, Kurt Van de Wouwer, Marc Wauters et Frederik Willems.

  • 05 oct.
    • 05 oct.

    Hodeg souffre de multiples fractures

    Le Colombien Alvaro Hodeg (Deceuninck-Quick Step) souffre de plusieurs fractures à la suite de sa chute dans le dernier kilomètre du Tour de l'Eurométropole à Tournai. Hodeg souffre d'une fracture du bras gauche, de l'épaule droite et de deux côtes fracturées, a indiqué l'équipe Deceuninck-Quick Step samedi soir.

    • 05 oct.

    Adam Yates fait coup double en Croatie

    Le Britannique Adam Yates (Mitchelton-Scott) a fait coup double samedi à Platak, où il s'est adjugé la 5e et avant-dernière étape du Tour de Croatie (2.1), prenant au passage le maillot de leader.

    Adam Yates s'est imposé dans l'étape-reine, qui proposait une ascension hors-catégorie à mi-course et une arrivée après 14 km de montée, en devançant de 10 secondes l'Italien Davide Villella (Astana), l'Espagnol Victor De La Parte (CCC) et le Français Pierre Rolland (Vital Concept - B&B Hotels). Le Slovène Domen Novak (Bahrain Merida) a pris la 5e place à 11 secondes. Serge Pauwels (CCC) s'est clasé 17e à 2:33 et Bert De Backer (Vital Concept - B&B Hotels) 64e à 24:14.

    • 05 oct.

    Victoire de Roglic au Tour d'Emilie

    Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) s'est adjugé la 102e édition du Tour d'Emilie cycliste (1.HC) disputé sur 207 km autour de Bologne samedi dans le nord de l'Italie. Le vainqueur du dernier Tour d'Espagne l'a emporté avec 15 secondes d'avance sur le Canadien Michael Woods et le Colombien Sergio Huiguita, équipiers chez EF Education First.

    • 05 oct.

    Allegaert remporte le Tour de l'Eurométropole

    Piet Allegaert (Sport Vlaanderen-Baloise) a remporté la 79e édition du Tour de l'Eurométropole (1.HC), disputée samedi sur 176,7 km entre La Louvière et Tournai. Il s'est imposé au sprint devant le Français Florian Sénéchal (Deceuninck-Quick Step) et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), décrochant à 24 ans son premier succès professionnel.

    • 05 oct.

    Les adieux de Monfort dimanche

    Le coureur wallon de Lotto-Soudal Maxime Monfort (36 ans) fera ses adieux au peloton professionnel en tant que coureur dimanche à l'occasion de la 3e édition de la Famenne-Ardenne-Classic (1.1) à Marche-en-Famenne. Le deuxième volet du "triptyque" des courses wallonnes de fin de saison se déroulera, après l'Eurométropole Tour de samedi, dimanche à Marche-en-Famenne à l'occasion de la Famenne-Ardenne Classic.

    • 05 oct.

    Les champions de Belgique sur piste

    Kenny De Ketele (courses aux points), Lindsay De Vylder (scratch), Jolien D'hoore (scratch et course aux points dames) et le duo Moreno De Pauw/Lindsay De Vylder (équipes) ont conquis les titres nationaux de champions de Belgique de cyclisme sur piste, vendredi au Wielercentrum Eddy Merckx de Gand.

  • 04 oct.
    • 04 oct.

    Rajovic le plus véloce en Croatie

    Le Serbe Dusan Rajovic (Adria Mobil) s'est adjugé la 4e étape du Tour de Croatie (2.1), qui a relié Starigrad à Gorski Kotar sur la distance de 155 km. Il s'est montré le plus rapide d'un sprint à trois devant l'Italien Paolo Simion (Bardiani-CSF), l'Australien Heinrich Haussler (Bahrain-Merida) et le Polonais Maciej Paterski (Wibatech Merx 7R).

    • 04 oct.

    Enzo Wouters (Lotto Soudal) se fracture la clavicule

    Quelques heures après une chute qui a obligé Enzo Wouters à abandonner la course jeudi sur le Sparkassen Münsterland Giro (1.HC), le jeune coureur de Lotto Soudal a appris le décès de son grand-père. "Un jour à oublier", a écrit le cycliste de 23 ans sur Twitter lundi soir, accompagnant une radio de sa clavicule cassée. "Ce soir, j'ai perdu mon grand-père. Pendant le Sparkassen Münsterland Giro, j'ai cassé ma clavicule. Ce n'est pas ainsi que je voulais terminer ma saison, et ma prochaine année chez Lotto Soudal reste un point d'interrogation. Une chose est sûre, je reviendrai plus fort", indique le sportif.

    • 04 oct.

    L'équipe Roompot-Charles s'arrête

    L'équipe cycliste procontinentale néerlandaise Roompot-Charles, dont Nick Nuyens est l'un des teammanagers, ne poursuivra pas ses activités la saison prochaine suite au départ de son sponsor principal Roompot, a-t-elle annoncé vendredi. Elle a tout fait pour trouver un remplaçant, mais en vain.

    • 04 oct.

    Movistar engage l'Allemand Hollmann et l'Américain Jorgenson

    L'équipe cycliste espagnole du WorldTour Movistar a annoncé vendredi les engagements pour deux saisons de deux jeunes coureurs de 20 ans. En l'occurrence l'Allemand Juri Hollmann (Heizomat Rad-Net), stagiaire chez Katusha depuis l'été, et l'Américain Matteo Jorgenson (CSF-Chambéry), qui fait partie de l'équipe AG2R de formation et a remporté le classement par points du dernier Tour de l'Avenir.

  • 03 oct.
    • 03 oct.

    Sénéchal à l'amende

    Deceuninck-Quick Step a décidé de mettre à l'amende son coureur français, Florian Sénéchal, pour son comportement après l'arrivée du Tour de Munster. Florian Sénéchal s'est en effet pris à l'Allemand Max Walscheid (Sunweb), lui reprochant d'avoir causé sa chute dans le sprint. Le Français emmenait son sprinteur Alvaro Hodeg vers la victoire et, ayant lancé le Colombien, s'est laissé glisser mais a chuté emmenant plusieurs autres coureurs dans son sillage.

    • 03 oct.

    Gidich prend la tête du Tour de Croatie

    Le Kazakh Yevgeniy Gidich (Astana) a remporté une 3e étape du Tour de Croatie (2.1) tronquée et perturbée par les conditions météos jeudi entre Okrug et Makarska. Il prend la tête au classement général. L'étape, prévue sur 155km, a été neutralisée après une trentaine de kilomètres seulement en raison d'un vent violent.

    • 03 oct.

    Hodeg remporte le Tour de Munster

    Alvaro Hodeg (Deceuninck-Quick Step) a remporté au sprint le Tour de Munster cycliste en Allemagne (1.HC) disputé sur 193,3km à Munster jeudi. Le Colombien, 23 ans, a devancé l'Allemand Pascal Ackermann (Bora-Hangrohe) et décroche la 8e victoire de sa saison, dont la Flèche de Heist fin juin et une étape du BinckBank Tour mi-août. C'est aussi la 66e victoire pour Deceuninck-Quick Step cette saison. Tim Merlier (Corendon-Circus), 3e, complète le podium. Sous la pluie, Brian van Goethem (Lotto Soudal) a tenté le tout pour le tout espérant arriver seul, mais il a été repris sous la flamme rouge, laissant place à un sprint massif chaotique. Emmenant Hodeg vers le sprint, le Français Florian Sénéchal, son coéquipier, a chuté en se laissant glisser après son effort entraînant d'autres coureurs à terre. Plusieurs sprinteurs n'ont pu ainsi se mêler à la lutte pour la victoire.

    • 03 oct.

    La manche finale à Hong Kong annulée, tout profit pour Jumbo-Visma

    La troisième et dernière manche des Hammer Series, prévue le dimanche 13 octobre à Hong Kong, a été annulée. C'est ce que l'organisation a annoncé jeudi sur son site. Avec cette décision, Jumbo-Visma est le vainqueur final des Hammer Series 2019. La formation néerlandaise a remporté la manche d'ouverture à Stavanger et s'est classée deuxième du Hammer Limburg derrière Deceuninck-Quick.Step.

    • 03 oct.

    Décès du président de Sassuolo

    Le président du club de Serie A Sassuolo Giorgio Squinzi est décédé mercredi à l'âge de 76 ans. Avec son entreprise Mapei, il avait sponsorisé l'équipe cycliste du même nom entre 1993 et 2002.

    • 03 oct.

    Bruyneel doit toujours 1,2 million de dollars

    Johan Bruyneel doit toujours un montant d'1,2 million de dollars au gouverment américain. Dans le cadre de l'affaire de dopage concernant Lance Armstrong, le directeur sportif de l'équipe US Postal a écopé d'une lourde amende, mais il refuse de payer.

  • 02 oct.
    • 02 oct.

    Coup double pour Grossu

    Le Roumain Eduard Michael Grosu (Delko Marseille Provence) s'est adjugé la 2e étape du Tour de Croatie cycliste (2.1), qui a relié Slunj à Zadar sur 183 km mercredi. Il prend également la tête du classement général. Troisième de la première étape mardi, Grosu a accéléré dans le dernier kilomètre pour s'imposer en solitaire avec 3 secondes d'avance sur l'Australien Alex Edmondson (Mitchelton-Scott) et le Slovène Marko Kump (Adria Mobil), vainqueur la veille, et auquel il prend le maillot de leader. Plusieurs coureurs, dont Ben Hermans (Israël Cycling Academy), ont été impliqués dans une chute à 7 km de l'arrivée. Une autre chute est survenue après la ligne d'arrivée, plusieurs coureurs ayant heurté une personne traversant la rue.

    • 02 oct.

    David De La Cruz rejoint UAE Team Emirates

    En fin de contrat avec INEOS (ex-Sky) qui l'avait recruté chez Quick.Step en 2017, le coureur espagnol David De La Cruz, 30 ans, a signé en faveur de UAE Team Emirates pour les saisons 2020 et 2021. Le grimpeur catalan qui n'avait pas été prolongé chez INEOS, doit se relancer après une campagne peu fructueuse.

    • 02 oct.

    Six coureurs dont Bouhanni chez Arkéa-Samsic

    On le savait déjà mais c'est maintenant officiel: le Français Nacer Bouhanni qui sprintait depuis cinq ans sous les couleurs du maillot de Cofidis, rejoint la formation cycliste procontinentale bretonne Arkéa-Samsic. Cette dernière a également annnoncé les arrivées d'un autre Français, Thomas Boudat (Total Direct Energie), du Britannique Dan McLay (EF Education First), du Polonais Lukasz Owsian (CCC) et des Belges Christophe Noppe et Benjamin Declercq (Sport-Vlaanderen Baloise). Ces six coureurs rejoignent les Colombiens Nairo Quintana (Movistar), son frère Dayer Quintana et Winner Anacona (Movistar), et l'Italien Diego Rosa (Ineos), dont les engagements ont été annoncés il y a quelques semaines.

    • 02 oct.

    Van der Poel au Tour de Münster plutôt qu'au 'test event' olympique

    Mathieu van der Poel ne disputera pas le "test event" olympique en mountainbike, dimanche à Tokyo. Au lieu de cela, la Néerlandais s'alignera jeudi au Tour de Münster, épreuve sur route de catégorie 1.HC. C'est ce que son équipe, Corendon-Circus, a annoncé mercredi.

    • 02 oct.

    Le fils de Dimitri Konyshev chez Mitchelton-SCOTT

    L'équipe australienne du WorldTour Mitchelton-Scott a engagé pour la saison prochaine Alexander Konychev. Le fils de l'ancien coureur professionnel Dimitri Konyshev, 21 ans, était stagiaire au sein de la formation. Il a signé un contrat de deux ans.

  • 01 oct.
    • 01 oct.

    Binche-Chimay-Binche salue Frank Vandenbroucke

    L'édition 2019 de la semi-classique wallonne Binche-Chimay-Binche (1.1) saluera le dixième anniversaire du décès tragique de Frank Vandenbroucke. L'épreuve clôturera le calendrier professionnel wallon le 8 octobre, mardi prochain.

    • 01 oct.

    Onze équipes cyclistes portent plainte contre l'UCI

    Le groupement Velon, qui réunit onze équipes WorldTour, a annoncé mardi avoir déposé une plainte antitrust auprès de la Commission européenne contre l'Union cycliste internationale (UCI), l'autorité qui dirige son sport. Velon, qui dit être confrontée à un "refus de dialogue constructif" par l'UCI, accuse la fédération internationale d'avoir cherché "à favoriser (s)es intérêts commerciaux au détriment des équipes".

    • 01 oct.

    Greipel quitte la formation Arkea-Samsic

    Les chemins d'André Greipel et Arkea-Samsic vont se séparer à la fin de la saison. La formation française a accepté la demande du sprinteur allemand de mettre fin à son contrat. C'est ce que les deux parties ont annoncé mardi. À 37 ans, Greipel dévoilera ses plans pour la saison 2020 au mois de novembre.

    • 01 oct.

    Marko Kump prend la main en Croatie

    Le Slovène Marko Kump (Adria Mobil) a remporté au sprint la première étape du Tour de Croatie cycliste (1.1) disputée sur 200 kilomètres entre Osijek et Lipik mardi. Marko Kump, 31 ans, a devancé le Kazakh Yevgeniy Gidich (Astana) et le Roumain de Delko Marseille Provence, Eduard Grosu. Premier Belge, Ben Hermans (Israël Cycling Academy) a pris la 23e place.

    • 01 oct.

    Mads Pedersen va étrenner son maillot arc-en-ciel au Tour de l'Eurométropole

    Le nouveau champion de cyclisme, le Danois Mads Pedersen, disputera en Belgique sa première course sous le maillot arc-en-ciel. Il sera au départ du Tour de l'Eurométropole, dont il est le vainqueur sortant, samedi, à La Louvière. C'est ce qu'a annoncé mardi son équipe, Trek-Segafredo. Pedersen, 23 ans, est devenu champion du monde dimanche dans le Yorkshire, où il a, sous la pluie, surpris les favoris dans l'épreuve en ligne des Mondiaux. Le Danois disputera encore trois courses cette saison: le Tour de l'Eurométropole samedi, les Tre Valli Varesine le mardi 8 octobre et Milan-Turin le lendemain.

    • 01 oct.

    Le jeune Oscar Rodriguez rejoint Astana

    Le jeune Espagnol Oscar Rodriguez rejoindra en 2020 Astana, où il s'est engagé pour deux ans. C'est ce que la formation kazakhe du WorldTour a annoncé mardi. Rodriguez, 24 ans évolue depuis ses débuts professionnels au sein de l'équipe Euskadi-Murias. Il ne compte qu'une seule victoire dans sa carrière, mais elle est significative: la 13e étape de la Vuelta 2018. Cette saison, il a notamment terminé deuxième du Tour de Burgos, septième du contre-la-montre aux Championnats d'Espagne et 8e du Mont Ventoux Denivele Challenge.

  • 30 sept.
    • 30 sept.

    Van Vleuten dans les labourés à Gieten

    Annemiek van Vleuten, nouvelle championne du monde sur route, va participer le 13 octobre à la manche du Superprestige de cyclocross de Gieten. C'est ce que la Néerlandaise a annoncé lundi sur Twitter.

    • 30 sept.

    Elke Vanhoof et Elias Verbinnen éliminées

    Lors de la manche finale de la Coupe du monde de BMX Supercross, dimanche, à Santiago del Estero, les Belges ont une nouvelle fois été éliminés avant les quarts de finale. Elke Vanhoof et Elias Verbinnen ont suivi dimanche le même parcours que la veille: tous deux éliminés au premier tour, suite auquel Vanhoof s'est qualifiée pour les huitièmes de finale via les repêchages. Mais l'ancienne championne d'Europe s'est classée cinquième sur six et a été définitivement éliminée.

Archive

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus

Les 10 prochains événements

Plus