Sport.be

Cyclisme

Consultez par

    • 07 févr.

    Vélo 2019 et Vélo 2019 bis ont paru

    Vélo 2019, la 64e édition de la "bible" du cyclisme international, a été présenté jeudi à Grand-Bigard. Cette année, les auteurs Tony Landuyt et Joël Godaert ont scindé leur ouvrage en deux volumes: Vélo 2019 et Vélo 2019 BIS. La première partie (360 pages) contient les résultats et les données techniques de toutes les épreuves sur route, de cyclocross, de mountainbike, BMX et Trial fortement illustrés. Le second volume, Velo 2019 BIS, propose sur 368 pages les fiches des coureurs élites, les palmarès des championnats, des courses du WorldTour et des épreuves les plus importantes.

  • 22 févr.
    • 22 févr.

    Vanmarcke: 'J'espère ne pas déjà être au top de ma forme'

    Pour la première fois depuis le ZLM Tour de 2016, Sep Vanmarcke (EF Education First) a remporté une course: l'étape d'ouverture du Tour du Haut-Var (cat 2.1). Cette année encore, il vise les classiques flamandes. "C'est de bon augure, mais j'espère ne pas déjà être au top de ma forme", a-t-il déclaré. "Gagner une étape très dure ici, ça prouve que je marche bien", a confié Vanmarcke. "J'espère d'ailleurs ne pas déjà être au top de ma forme car les Classiques ne sont pas pour tout de suite.", a-t-il ajouté.

    • 22 févr.

    Küng gagne le c-l-m, Lampaert troisième

    Le Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ) a remporté la 3e étape du Tour d'Algarve (2.HC) disputée sous la forme d'un contre-la-montre de 20,3 km à Lagoa au Portugal. Kung, 25 ans, décroche la 5e victoire de sa carrière. Il a parcouru la distance en 24:33 devançant de 2 secondes le Norvégien Soren Kragh Andersen (Sunweb). Yves Lampaert (Deuceuninck-Quick Step) prend la 3e place à 5 secondes.

    • 22 févr.

    Evenepoel: 'Je veux juste me tester'

    Remco Evenepoel, 19 ans, prendra part dimanche à sa première course du WorldTour au départ du Tour des Emirats Arabes Unis à Abou Dhabi. Le coureur Deceuninck-Quick Step tempère cependant les attentes placées en lui. "Je veux juste me tester, voir jusqu'où je peux aller au milieu de toutes ces stars."

    • 22 févr.

    Vanmarcke le plus véloce

    Sep Vanmarcke (EF Education First) a remporté la première étape du Tour du Haut-Var (2.1) disputée sur 154,5 km entre Vence et Mandelieu-la-Napoule en France. Le coureur belge l'a emporté devant le Français Julien El Farès (Delko Marseille Provence), 2e, et l'Italien Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), 3e, qui complète le podium.

    • 22 févr.

    Offredo au repos

    Souffrant d'un virus, le Français Yoann Offredo est contraint de prendre du repos et ne disputera pas les classiques d'ouverture de la saison en Belgique, le Circuit Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne, a annoncé son équipe Wanty-Gobert.

    • 22 févr.

    Wellens s'adjuge aussi le chrono

    Déjà vainqueur de la première étape, Tim Wellens (Lotto Soudal) a remis le couvert vendredi en remportant le contre-la-montre de la 3e étape de la la Ruta del Sol, le Tour cycliste d'Andalousie (2.HC), disputé sur 16,4km entre Mancha Real et La Guardia de Jaén.

    • 22 févr.

    Deceuninck - Quick-Step avec Viviani et Evenepoel aux Emirats Arabes Unis

    Deceuninck - Quick-Step jouera la carte du sprinteur italien Elia Viviani lors du Tour des Emirats arabes unis (WorldTour), qui démarre dimanche. Remco Evenepoel sera également au départ. Viviani a remporté ces dernières années huit étapes aux Emirats. Il pourra compter sur le train formé par Michael Morkov et Fabio Sabatini. Ces derniers l'ont déjà aidé à s'imposer cette année au Tour Down Under et à la Cadel Evans Road Race.

    • 22 févr.

    Swift aux soins intensifs après une chute

    Le Britannique Ben Swift est hospitalisé aux soins intensifs après une lourde chute à l'entraînement, mercredi, à Tenerife. Le coureur souffre notamment d'une blessure à la rate, a indiqué jeudi son équipe, Sky.

  • 21 févr.
    • 21 févr.

    Un jeune slovène devance Poels au sommet de l'Alto de Foia

    Pour sa première course chez les pros, le Slovéne Tadej Pogacar, 20 ans, a remporté avec autorité la 2e étape du Tour d'Algarve (2.HC) disputée sur 187,4 km entre Almodôvar et l'Alto de Foia au sommet d'une côte de 8 kilomètres, au Portugal. Pogacar (UAE Team Emirates) a devancé le Néerlandais Wout Poels (Sky), 2e et l'Espagnol Enric Mas (Deceuninck-Quick Step). Premier Belge, Xandro Meurisse s'est classé 18e à 1:18.

    • 21 févr.

    Trentin victorieux, Wellens reste leader

    L'Italien Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) a remporté au sprint la 2e étape de la Ruta del Sol, le Tour d'Andalousie (Esp/2.HC), disputée sur 216,5km entre Séville à Torredonjimeno. Trentin a devancé le Néerlandais Danny Van Poppel (Team Jumbo-Visma), 2e et l'Espagnol Ivan Garcia Cortina (Bahrain-Merida), 3e. Tim Wellens conserve le maillot de leader au classement général.

    • 21 févr.

    Trentin remporte la deuxième étape de la Ruta del Sol

    L'Italien Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) a remporté au sprint la 2e étape de la Ruta del Sol, le Tour cycliste d'Andalousie (Esp/2.HC), disputée sur 216,5km entre Séville à Torredonjimeno, jeudi. Trentin a devancé le Néerlandais Danny Van Poppel (Team Jumbo-Visma), 2e et l'Espagnol Ivan Garcia Cortina (Bahrain-Merida), 3e. Edward Planckaert (Sport Vlaanderen-Baloise), 7e, est le premier Belge à l'arrivée. Michael Van Staeyen (Roompot-Charles) est 9e. Tim Wellens, victorieux la veille, se classe 12e. Le chef de file de la formation Lotto Soudal, tenant du titre de cette épreuve d'ailleurs, conserve le maillot de leader au classement général.

    • 21 févr.

    Les vélos de l'équipe Vital Concept-B&B Hotels volés

    L'équipe procontinentale française de cyclisme Vital Concept-B&B Hotels a été victime de voleurs, mercredi soir, après la première étape de la Ruta del Sol qui arrivait à Alcala de los Gazules, en Andalousie. Presque tous les vélos des coureurs, de marque Orbea, ont disparus. Seuls les vélos de contre-la-montre n'ont pas été volés.

    • 21 févr.

    Lutsenko remporte le Tour d'Oman

    Le Kazakh Alexey Lutsenko s'est adjugé pour la seconde année consécutive la victoire finale dans le Tour d'Oman cycliste (2.HC). Le coureur de l'équipe Astana s'est adjugé la 10e édition de l'épreuve jeudi à l'issue de la 6e et dernière étape entre Al Mouj Muscat et Matrah Corniche (135,5 km). Celle-ci est revenue au sprint à l'Italien Giacomo Nizzolo (Dimension Data) devant ses compatriotes Sonny Colbrelli et Davide Ballerini. Boris Vallée (Wanty-Groupe Gobert), premier belge a fini 6e et Amaury Capiot (Sport Vlaaderen - Baloise) 8e. Au classement final, Lutsenko, qui s'est adjugé trois étapes dans le Sultanat, devance l'Italien Domenico Pozzovivo (Bahrain Merida) de 44 secondes et l'Espagnol Jesus Herrera (Cofidis), 3e à 47 secondes. Leader depuis son succès dans la 3e étape, lundi, il avait assis définitivement sa victoire mercredi en remportant en solitaire la 5e étape-reine qui arrivait au sommet de la Green Mountain (Al Jabal Al Akhdar). Agé de 26 ans, Lutsenko décroche sa 20e victoire professionnelle.

  • 20 févr.
    • 20 févr.

    Aerts enlève la victoire à Waregem

    Le champion de Belgique Toon Aerts (Telenet-Fidea Lions) a remporté le Cyclocross Masters à Waregem. Le champion du monde Mathieu van der Poel et Wout van Aert n'étaient pas au départ. Le premier commence jeudi le Tour d'Antalya. Le second prépare sa saison sur route.

    • 20 févr.

    La Deuxième étape du Baloise Belgium Tour arrivera à Zottegem

    Le jeudi 13 juin, la deuxième étape du Baloise Belgium Tour 2019 (2.HC) s'élancera de Knokke-Heist, lieu d'arrivée de la première étape, pour s'achever à Zottegem. Un contre-la-montre individuel est également inscrit dans l'agenda de la course et se déroulera à Grimbergen. La fin de l'épreuve, qui se déroule sur cinq jours, est quant à elle prévue le dimanche 16 juin à Beringen.

    • 20 févr.

    Wellens remporte la première étape de la Ruta del Sol

    Tim Wellens (Lotto Soudal) a remporté la première étape de la Ruta del Sol, le Tour cycliste d'Andalousie (Esp/2.HC), mercredi, entre Sanlúcar de Barramed et Alcalá de los Gazules (170,5 km). Wellens a devancé le Danois Jakob Fuglsang (Astana) et l'Espagnol Ion Izagirre (Astana). Wellens, tenant du titre, est sorti du peloton à 200 mètres de l'arrivée, jugée après une bosse d'un kilomètre comprenant des portions pavées. Il signe sa deuxième victoire de la saison, après son succès au Trofeo de Tramuntana, et la 25e de sa carrière.

    • 20 févr.

    Le Tour de France 2021 partira de Copenhague

    Le Tour de France cycliste partira en 2021 pour la première fois du Danemark avec une première étape à Copenhague. La plus grande course cycliste du monde commencera par un contre-la-montre tracé dans les artères de la capitale danoise, une ville qui a opté pour une politique résolument pro-vélo dans les déplacements quotidiens.

    • 20 févr.

    Robbe Ghys équipier de De Ketele dans la course à l'américaine

    Robbe Ghys a été nommé coéquipier de Kenny De Ketele dans la course à l'américaine (Madison) la semaine prochaine aux championnats du monde de cyclisme sur piste de Pruszkow, en Pologne. Ce qui n'est pas une surprise puisque les deux hommes étaient associés en août dernier à Glasgow lorsqu'ils sont devenus champions d'Europe. Robbe Ghys est, avec ses 22 ans, l'un des talents en devenir de la piste belge

    • 20 févr.

    Les Mondiaux sur piste dans le viseur

    L'équipe belge de cyclisme sur piste entend bien remporter des médailles, mais aussi marquer des points en vue des Jeux Olympiques de Tokyo l'an prochain, aux Mondiaux de Pruszkow, qui se tiendront du mercredi 27 février au dimanche 3 mars en Pologne.

    • 20 févr.

    Lutsenko conforte à Oman

    Alexey Lutsenko (Astana) s'est imposé à l'arrivée de la 5e étape de la 10e édition du Tour d'Oman cycliste (2.HC) jugée au sommet de la Green Mountain (Al Jabal Al Akhdar) au terme d'un parcours long de 152 km initié à Samyil. Le Kazakh a devancé le Français Fabien Grellier de 7 secondes et l'Italien Domenico Pozzovivo de 11 secondes. Il conforte sa position de leader. Greg Van Avermaet a lui cédé 2:40 (32e).

  • 19 févr.
    • 19 févr.

    La Lotto Cycling Cup 2019 composée de neuf manches

    L'édition 2019 de la Lotto Cycling Cup de cyclisme féminin a été présentée à la Felix Pakhuis d'Anvers. Ce critérium se compose de neuf manches, avec des courses de catégorie 1.1 ou 1.2 pour dames élites. Le coup d'envoi sera donné le dimanche 3 mars à l'occasion du Circuit du Hageland. La Lotto Cycling Cup se terminera le 17 août à Steenhuize avec la Flanders Ladies Classic Sofie De Vuyst.

    • 19 févr.

    Wellens défend sa victoire en Andalousie

    Le Tour d'Andalousie, ou la Ruta del Sol (2.HC), si vous préférez, débute ce mercredi à Sanlucar, en Espagne. Tim Wellens (Lotto-Soudal), le vainqueur final l'an dernier, qui relève de maladie, est venu défendre son titre. Une mission difficile compte tenu de la qualité des coureurs qui entendent bien le détrôner. A commencer par les Espagnols d'Astana Luis Leon Sanchez et Ion Izagirre, forts de leurs récents succès respectifs à Valence et au Tour de Murcie, le Néerlandais Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma), septième l'an dernier, et les frères jumeaux Simon et Adam Yates (Mitchelton-Scott).

    • 19 févr.

    Van Avermaet 2ème: 'J'ai manqué d'agressivité dans le sprint'

    A nouveau déçu, le champion olympique Greg Van Avermaet (CCC Team), deuxième mardi de la quatrième étape du Tour d'Oman cycliste (2.HC), la plus courte de l'épreuve (131 kilomètres), après avoir fini troisième la veille. Il estimait en arrivant à Oman qu'il avait trois chances d'enlever une étape, les quatre premiers jours, mais a été les trois fois devancé par Lutsenko ou Colbrelli.

    "Nous étions pourtant la seule équipe qui avait un plan aujourd'hui. On a vraiment tout fait pour l'emporter, tout essayé, ça été très dur. Cela aurait été super si on avait réussi à aller au bout", a expliqué notre compatriote, désormais 2e au général à 14 secondes de Lutsenko. "C'est râlant..."

    • 19 févr.

    Colbrelli prive Van Avermaet de la victoire

    L'Italien Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) a remporté la quatrième étape du Tour d'Oman cycliste (2.HC), la plus courte de l'épreuve, disputée mardi sur la distance de 131 kilomètres entre Yiti (Al Sifah) et Mascate. Il a en effet devancé Greg Van Avermaet (CCC Team) et le Français Clément Venturini (AG2R La Mondiale) dans un sprint en côte. Le champion du Kazakhstan Alexey Lutsenko (Astana), tenant du titre, qui a franchi la ligne en douzième position, conserve la tête du classement genéral.

    • 19 févr.

    La Sky encore victorieuse en Algarve ?

    Le Néerlandais Wout Poels (Sky) s'élancera au départ du 45e Tour d'Algarve cycliste (2. HC) mercredi à Portimao avec pour objectif d'offrir à l'équipe Sky son quatrième succès en cinq ans sur les routes du sud du Portugal. Ni le Polonais Michael Kwiatkowski, lauréat l'an dernier, engagé à l'UAE Tour, ni Geraint Thomas, deuxième, ne sont cette fois de la partie. Depuis la victoire de Richie Porte en 2012, Sky s'est imposé en Algarve deux fois encore, grâce à Thomas, en 2015 et 2016.

  • 18 févr.
    • 18 févr.

    Treize Belges aux Mondiaux sur piste

    Le coach fédéral du cyclisme sur piste Peter Pieters a retenu lundi treize coureurs en vue des championnats du monde qui se dérouleront du 27 février au 3 mars à Pruszków en Pologne. L'année dernière, la sélection belge avait ramené une médaille d'or (Nicky Degrendele en keirin) et une d'argent (Jolien D'hoore au scratch) des Mondiaux d'Apeldoorn aux Pays-Bas.

  • 17 févr.
    • 17 févr.

    Quintana clôture en Colombie

    Les coureurs colombiens ont pris le pouvoir dimanche, lors du dernier jour du 69e Tour de Colombie cycliste (2.1). Renversé par un fan insouciant, Nairo Quintana (Movistar) a quand même remporté l'étape. Miguel Angel "Superman" Lopez (Astana) a pris la première place finale à Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step).

    • 17 févr.

    Ackermann bat Kittel au sprint

    Pascal Ackermann (BORA-hansgrohe) a remporté dimanche la 34e édition de la Clasica de Almeria cycliste (1.HC) dans le sud de l'Espagne. Le champion d'Allemagne s'est imposé au sprint devant son compatriote Marcel Kittel. La Clasica de Almeria, disputée sur 192 kilomètres entre Almeria et Roquetas de Mar, se caractérisait par un départ difficile et un final plat. Lors de la phase d'ascension, le peloton s'est réduit à un groupe de 30 coureurs et les premiers échappés ont rapidement été repris.

    • 17 févr.

    Degenkolb vainqueur du jour en Provence

    L'Allemand John Degenkolb a remporté la 4e et dernière étape du 4e Tour de la Provence (2.1) dimanche entre Avignon et Aix-en-Provence (162,2 km). Le coureur Trek-Segafredo a terminé premier d'un sprint massif devant l'Australien Simon Clarke (EF Education First) et le Français Anthony Maldonado (St-Michel - Auber 93). Yves Lampaert (6e) et Phlippe Gilbert (8e) ont terminé dans le top 10. L'Espagnol Gorka Izagirre (Astana) a enlevé le classement final en devançant Clarke, pour treize centièmes de seconde et le Français Tony Gallopin (AG2R La Mondiale), d'une seconde.

    • 17 févr.

    Première victoire professionnelle de l'Italien Simone Velasco

    La 56e édition du Trofeo Laigueglia cycliste (1.HC), première course sur route du calendrier disputée en Italie, a été remportée dimanche au bout des 203,7 km par un vainqueur surprise: Simone Velasco. Le coureur italien de la formation Neri Sottoli-Selle Italia a obtenu en solo sa première victoire professionnelle devant ses compatriotes Nicola Bagioli et Matteo Sobrero.

    Le Trofeo Laigueglia s'est déroulé dans la ville italienne éponyme qui accueille également chaque année le final de Milan- San Remo. Le Capo Mele, troisième ascension de la Primavera, est l'une des attractions de cette course.

    • 17 févr.

    Van Avermaet déçu après la deuxième étape

    Deuxième l'an dernier, Greg Van Avermaet (CCC) comptait bien cette fois remporter la deuxième étape du Tour d'Oman 2019 (cat 2.1), courue entre les écuries royales d'Oman et Al Bustan. Mais le forcing du champion du Kazakhstan Alexey Lutsenko (Astana), vainqueur final de la course en 2018, dans la fameuse montée d'Al Jissah (1,2 km à 8%), a anéanti ce beau projet. Le champion olympique n'a en effet franchi la ligne d'arrrivée qu'en quinzième position. "Ma meilleure chance de remporter une étape est passée", déplorait-il à sa descente de machine.

    • 17 févr.

    Lutsenko enlève la deuxième étape du Tour d'Oman

    Le champion du Kazakhstan Alexey Lutsenko (Astana) a remporté la deuxième étape du Tour d'Oman. Grâce à une attaque dans le final, il a franchi la ligne d'arrivée en solo. Le Norvégien Alexander Kristoff (UAE-Team Emirates) reste leader grâce à sa deuxième place.

  • 16 févr.
    • 16 févr.

    Alaphilippe fait parler sa grinta

    Julian Alaphilippe a remporté la 5e étape du Tour de Colombie (2.1). Le Français de 26 ans a donné à son équipe Deceuninck - Quick Step la troisième victoire d'étape cette épreuve par étapes. Il a également pris la tête du classement au terme des 176,8 km disputés autour de La Union.

    • 16 févr.

    Luis Leon Sanchez plus véloce que Valverde

    L'Espagnol Luis Leon Sanchez (Astana) a remporté le classement final du Tour de Murcie (2.1), région du sud de l'Espagne dont il est originaire. Il s'est imposé dans un sprint à deux à l'arrivée de la seconde étape, entre Beniel et Murcie (180,3 km), devant le champion du monde son compatriote Alejandro Valverde.

    • 16 févr.

    Gilbert au sprint en Provence

    Philippe Gilbert (Deceuninck-Quick Step) s'est adjugé la victoire dans la 3e étape du Tour de la Provence (2.1). L'ancien champion du monde s'est montré le plus rapide du sprint qui a sanctionné les 181,1 kilomètres parcourus entre Aubagne et le circuit automobile du Castellet. Le Remoucastrien de 36 ans a devancé le groupe des 23 coureurs qui s'était isolé en tête. Le Letton Toms Skujuns (Trek-Segafredo) a pris la 2e place et le Français Tony Gallopin (AG2R) la 3e.

    • 16 févr.

    Van der Poel égale le record de Sven Nys

    Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) a remporté la huitième et dernière manche du Superprestige de cyclocross sous le soleil de Middelkerke. Le champion du monde néerlandais a remporté toutes les manches du célèbre critérium de régularité cette saison. Seul Sven Nys avait réalisé cette performance avant lui en 2006-2007.

    • 16 févr.

    La dernière manche pour Betsema, victoire finale de Sanne Cant

    La Néerlandaise Denise Betsema (Marlux-Bingoal) a remporté samedi la huitième et dernière manche du Superprestige à Middelkerke. Elle s'est imposée en solo devant sa compatriote Ceylin del Carmen Alvarado. Loes Sels a terminé la course en troisième position. Sanne Cant finit quatrième et est la gagnante finale du Superprestige.

    • 16 févr.

    Kristoff remporte la première étape du Tour d'Oman

    La première des six étapes du 10e Tour d'Oman 2019 cycliste (cat 2.HC), disputée samedi sur un parcours inédit de 138,5 km entre Al Sawadi Beach et Suhar Corniche, s'est terminée comme prévu par un sprint massif dont a émergé Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) pour enlever son neuvième succès - un record ! - dans le sultanat. Il endosse du même coup le maillot rouge de leader. Le Norvégien a devancé de peu sur la ligne les Français Bryan Coquard (Vital Concept) et Nacer Bouhanni (Cofidis). Deux Italiens, Giacomo Nizzolo (Dimension Data) et Niccolo Bonifazio (Direct Energie), complètent le top 5. Amaury Capiot (Topsport Vlaanderen), premier Belge, s'est classé neuvième.

    • 16 févr.

    Fracture du coude pour Geschke

    Le coureur allemand Simon Geschke, 32 ans, qui a quitté Sunweb cet hiver pour rejoindre les rangs de CCC, dont le leader est le champion olympique Greg Van Avermaet, s'est cassé le coude droit lors d'une chute au Tour de Murcie (cat 2.1) vendredi lors de la première étape. Il avait pourtant réussi à rejoindre l'arrivée à San Javier (84e à 7:47 du vainqueur, l'Espagnol Pello Bilbao). Mais les radios effectuées à l'hôpital ont montré qu'il y avait une fracture. "Il sera opéré en Allemagne et sauf complication, remontera à vélo dans une semaine", espère le docteur de l'équipe Dario Spinelli.

  • 15 févr.
    • 15 févr.

    Jungels remporte la 4e étape du Tour de Colombie

    Bob Jungels (Deceuninck-Quick Step) a décroché son premier succès de la saison, vendredi. Le lauréat du dernier Liège-Bastogne-Liège s'est adjugé la 4e étape du Tour de Colombie, une boucle de 144 km autour de Medellin. Attaquant dans le dernier kilomètre, il a devancé de 3 secondes l'Estonien Mihkel Räim (Israel Cycling Academy), 2e, et son équipier le Français Julian Alaphilippe, 3e dans le même temps. Jungels s'empare du maillot de leader que détenait le Colombien Rigoberto Uran (EF Education First). Jungels devance Alaphilippe de 2 secondes et le Colombien Daniel Martinez de 4 secondes.

    • 15 févr.

    Rosón Garcia licencié par Movistar

    Jaime Rosón Garcia, qui a écopé d'une suspension de quatre ans par l'UCI pour irrégularités dans son passeport biologique en janvier 2017, a été licencié vendredi par l'équipe Movistar. Rosón, 26 ans, a été suspendu préventivement en juin 2018 après que l'UCI a découvert des irrégularités dans son passeport biologique. Movistar (WorldTour) a tenu à souligner que les valeurs incriminées datent de janvier 2017, un an avant l'arrivée coureur espagnol dans l'équipe. A l'époque, Rosón roulait pour la Caja Rural (équpe procontinentale).

    • 15 févr.

    Prades remporte la 2e étape du Tour de Provence

    Eduard Prades a remporté la 2e étape du Tour de la Provence cycliste (2.1), vendredi à La Ciotat. Il s'est montré le plus rapide du groupe d'échappés à l'arrivée du parcours de 191,6 km lancé de Istres. Il a précédé sur la ligne le Français Tony Gallopin (AG2R) et l'Espagnol Gorka Izagirre (Astana). Celui-ci s'est emparé du maillot de leader de Filippo Ganna qui avait gagné jeudi la première étape. Philippe Gilbert, premier Belge à l'arrivée, a pris la dixième place, à 16 secondes.

    • 15 févr.

    Bart De Clercq de retour avec une hanche artificielle

    Bart De Clercq (Wanty-Groupe Gobert) n'a plus couru depuis le 20 septembre 2017, le jour où il avait clôturé sa saison au Circuit de Houtland Lichtervelde (abandon). Le 2 janvier 2018 il a été victime d'une chute en faisant demi-tour dans La Houppe alors qu'il s'entraînait avec son amie Sofie De Vuyst. Depuis les opérations se sont succédées et il a finalement dû se résoudre à se faire greffer une hanche artificielle. "Ce que j'attends de ma course de rentrée ?", a-t-il commenté à la veille du départ. "Rien de spécial. On verra bien comment cela se passe..."

  • 14 févr.
    • 14 févr.

    Molano prive Alaphilippe d'une victoire lors de la 3ème étape en Colombie

    Le Colombien Juan Sebastian Molano (EAU Team Emirates) a remporté la 3ème étape du Tour de Colombie (2.1) disputée sur 167,7km à Llanogrande avec l'ascension du Nano (3,9km à 5,6%) au menu sur un circuit à parcourir quatre fois. Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) a fini deuxième prenant six précieuses secondes de bonifications.

    • 14 févr.

    Ganna remporte la première étape du Tour de la Provence

    L'Italien Filippo Ganna de l'équipe Sky a remporté la première étape du Tour de la Provence cycliste (2.1) disputée jeudi sur un parcours de 8,9 km en contre-la-montre à Saintes-Maries-de-la-Mer dans les Bouches-du-Rhône.

    • 14 févr.

    Gaviria abandonne au Tour de Colombie

    Le Tour de Colombie (2.1) doit se poursuivre sans l'une de ses têtes d'affiche. Le sprinteur Fernando Gaviria a décidé de ne pas prendre le départ de la troisième étape. Selon son équipe UAE Emirates, le Colombie souffre d'une infection respiratoire d'origine virale. Gaviria était l'un des grands candidats aux victoires d'étapes en Colombie. L'an passé, il s'était adjugé trois étapes. Mais mercredi, il n'a pas participé au premier sprint massif, remporté par son équipier Alvaro Hodeg (Deceuninck-Quick.Step)

    • 14 févr.

    Un championnat du monde 2020 pour les grimpeurs

    Le parcours des Mondiaux de cyclisme 2020, qui partira d'Aigle, siège de l'Union cycliste internationale pour arriver à Martigny, fera la part belle aux grimpeurs avec un circuit final "difficile", ont annoncé jeudi les organisateurs. Les courses en ligne partiront du centre ville d'Aigle et après un passage à Sion, se termineront par une boucle à emprunter plusieurs fois autour de Martigny comprenant l'ascension de la petite Forclaz, une montée de 3,8 km à 9% de moyenne, ont indiqué les organisateurs lors d'une conférence de presse à Martigny.

    • 14 févr.

    Van Avermaet et Naessen au Tour d'Oman

    Le Tour d'Oman (cat 2.HC) démarre samedi à Al Sawadi Beach. Il s'agit de la dixième édition de l'épreuve. Le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana), tenant du titre, sera au départ pour le défendre, tandis que les Belges Greg Van Avermaet (CCC), vainqueur d'étape l'an dernier, et Oliver Naesen (AG2R La Mondiale), se sont déplacés pour signer l'un ou l'autre coup d'éclat et, surtout, préparer les classiques.

  • 13 févr.
    • 13 févr.

    Alvaro Hodeg enlève la 2ème étape au sprint

    Le Colombien Alvaro José Hodeg (Deceuninck-Quick Step) a remporté au sprint la 2ème étape du Tour de Colombie (2.1) disputée à La Ceja sur un circuit parcouru cinq fois pour un total de 150,5km.

    • 13 févr.

    Van Avermaet veut briller au Tour d'Oman

    Greg Van Avermaet a bien débuté sa saison 2019 avec un premier succès sur les routes du Tour de Valence la semaine dernière. Le Belge de l'équipe CCC espère exploiter son bon état de forme à partir de samedi au Tour d'Oman (2.HC). Le Champion Olympique s'était d'ailleurs distingué sur ces mêmes routes la saison dernière avec une victoire d'étape.

  • 12 févr.
    • 12 févr.

    Le BeNe Ladies Tour mixe étapes entre la Belgique et les Pays-Bas

    Le parcours de la 6ème édition du BeNe Ladies Tour, que les organisateurs annoncent "varié et spectaculaire", a été dévoilé mardi. Cette épreuve du circuit féminin (2.1) se déroule du 18 au 21 juillet en Belgique et aux Pays-Bas. Le prologue sera disputé à Utrecht le jeudi 18 juillet. Pour la premier fois le lendemain, le peloton traversera la province d'Anvers avec un départ à Essen pour parcourir la Campine et retourner aux Pays-Bas avec une arrivée prévue à Roosendaal.

    • 12 févr.

    EF Education First gagne le c-l-m par équipes en Colombie

    La formation EF Education First a remporté le contre-la-montre par équipes de 14 kilomètres disputé dans le cadre de la première étape du Tour de Colombie (2.1), à Medellin. Le Colombien Rigoberto Uran endosse le premier maillot de leader au classement général.

    • 12 févr.

    Jakobsen prolonge chez Deceuninck-Quick Step

    Le coureur cycliste néerlandais Fabio Jakobsen a vu son contrat avec l'équipe Deceuninck-Quick Step prolongée jusqu'à la fin de l'année 2021, a annoncé mardi l'équipe du WorldTour. Le jeune sprinter néerlandais de 22 ans était devenu professionnel chez Quick-Step Floors la saison dernière. Son contrat précédent expirait à la fin de cette saison.

    • 12 févr.

    Jelle Wallays est remonté à vélo

    Le rétablissement de Jelle Wallays se poursuit positivement. Le coureur cycliste de 29 ans a été victime d'une commotion cérébrale et d'une fracture de la mâchoire supérieure à la fin du mois de janvier en Argentine lors d'une chute au Tour de San Juan. Il est désormais autorisé à rouler de nouveau sur rouleaux, a confirmé mardi Servaas Bingé, le médecin son équipe Lotto-Soudal.

  • 11 févr.
    • 11 févr.

    Six équipes belges au départ du GP de l'Escaut

    Six formations belges seront au départ du Grand Prix de l'Escaut (1.HC) le 10 avril, ont fait savoir les organisateurs. Dix équipes du WorldTour seront présentes lors de cette 107e édition avec départ de et arrivée à Terneuzen: Deceuninck-Quick.Step et Lotto Soudal, comme équipes belges, Katusha, Dimension Data, BORA-hansgrohe, EF-Education First, Sky, Sunweb, UAE Team Emirates en Trek-Segafredo. Corendon-Circus, Sport Vlaanderen-Baloise, Wallonie-Bruxelles et Wanty-Groupe Gobert complètent le plateau des formations belges au départ.

    • 11 févr.

    Christophe Noppe (Topsport Vlaanderen-Baloise) se casse un petit doigt

    Victime d'une chute dans le dernier kilomètre de la 5e et dernière étape du Tour de Valence, Christophe Noppe souffre d'une fracture (avec déplacement) du petit doigt, a communiqué son équipe Topsport Vlaanderen-Baloise.

  • 10 févr.
    • 10 févr.

    Laporte fait coup double à Bessèges

    Le Français Christophe Laporte (Cofidis) s'est adjugé dimanche la 49e édition de l'Etoile de Bessèges (Fra/2.1) grâce à sa victoire dans le contre-la-montre final de 10,7 km à Alès. Laporte a remporté le chrono pour 48 centièmes devant le Suédois Tobias Ludvigsson (Groupama-FDJ). Jimmy Janssens (Corendon-Circus) a pris la troisième place à 13 secondes. Sep Vanmarcke est cinquième à 18 secondes, Eliot Lietaer dixième à 32 secondes.

    • 10 févr.

    Clap 30-ème pour van der Poel

    Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) a remporté la septième et avant-dernière manche du Superprestige, à Hoogstraten. Le Néerlandais s'est envolé à la mi-course. Il a devancé Toon Aerts (Telenet Fidea Lions) et son compatriote Corné van Kessel (Telenet Fidea Lions). Cette 30e victoire de la saison, la 7e en autant de manches du Superprestige, permet à Van der Poel de conforter sa première place au classement de ce trophée.

    • 10 févr.

    Impey conserve son titre national sur route

    Daryl Impey (Mitchelton-Scott) a conservé son titre de champion d'Afrique du Sud de cyclisme sur route, à Tshwane. Il s'est imposé en solitaire à l'issue des 162 km du parcours. Ryan Gibbons (Dimension Data) a pris la 2e place à 25 secondes et Stefan de Bod (Dimension Data) la 3e à 31 secondes. Il s'agit du 2e titre national de sa carrière dans l'épreuve en ligne.

    • 10 févr.

    Lotte Kopecky gagne la course d'ouverture européenne

    Lotte Kopecky (Lotto Soudal Ladies) a remporté sa première course de la saison. L'Anversoise de 23 ans a triomphé au Tour de Valence (1.2), une course d'un jour chez les dames. Kopecky s'est imposée au sprint devant la Britannique Alice Barnes (Canyon SRAM Racing) et sa coéquipière vietnamienne Thi That Nguyen (Lotto Soudal Ladies).

  • 09 févr.
    • 09 févr.

    Aerts: 'Le moral dans les souliers'

    Toon Aerts espérait remporter le classement des sprints intermédiaires du Trophée AP Assurances lors du cyclocross de Lille. "J'aurais bien voulu mais quand j'ai vu comment Mathieu van der Poel a avalé le premier tour, j'ai eu le moral dans les souliers", a reconnu le champion de Belgique.

    • 09 févr.

    Van der Poel: 'Je n'ai plus vraiment de super jambes'

    Mathieu van der Poel n'a pas eu de concurrence lors du cyclocross de Lille (province d'Anvers). "J'ai l'impression que je n'ai plus vraiment de super jambes mais c'était déjà mieux qu'à Maldegem mercredi dernier", a prétendu le champion du monde.

    • 09 févr.

    Van der Poel proche du 30e succès

    Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) a remporté samedi à Lille, en province d'Anvers, la dernière manche du Trophée AP Assurances. Le Néerlandais, parti dès le premier tour, a devancé Michael Vanthourenhout (Marlux-Bingoal) et Toon Aerts (Telenet Fidea Lions). Il décroche son 29e succès de la saison.

    • 09 févr.

    Adam Yates au Tour de Valence

    Adam Yates (Mitchelton-Scott) s'est imposé dans la 4e étape du 70e Tour de Valence cycliste (2.1) qui reliait samedi Vila-Real à Alcala-Alcocebre où l'arrivée était jugée au sommet d'une côte de 1e catégorie au terme de 188 kilomètres. Le frère jumeau de Simon a résisté au retour du champion du monde espagnol Alejandro Valverde (Movistar). La 3e place, à 2 secondes, a été enlevée par l'Espagnol Pello Bilbao (Astana). Un autre Espagnol Ion Izagirre (Astana), 4e à 3 secondes, s'empare du maillot jaune de leader que détenait le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Dimension Data).

  • 08 févr.
    • 08 févr.

    Laporte fait coup double, Wouters 3ème de la 2ème étape

    Christophe Laporte (Cofidis) a remporté la deuxième étape de l'Etoile de Bessèges (Fra/2.1) entre Saint-Geniés-de-Malgoires et La Calmette (157,9 km). Le Français a devancé son compatriote Clément Venturini (AG2R). Enzo Wouters (Lotto Soudal) a pris la troisième place. Deux autres Belges figurent dans le top-10, Roy Jans (5e) et Kenny Dehaes (7e). Laporte s'empare du maillot de leader au détriment de Bryan Coquard (Vital Concept), vainqueur de la première étape jeudi

    • 08 févr.

    Premier bouquet de la saison pour Van Avermaet !

    Greg Van Avermaet a remporté la 3e étape du Tour de Valence (2.1), vendredi, entre Quart de Poblet et Chera (191 km), en Espagne. Le champion olympique a devancé au sprint l'Italien Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) et l'Espagnol Luis Leon Sanchez (Astana).

    • 08 févr.

    Glasgow accueillera les premiers Mondiaux globaux en 2023

    L'Union cycliste internationale (UCI) a annoncé, vendredi dans un communiqué, que les premiers championnats du monde globaux de cyclisme seront organisés à Glasgow et en Ecosse au mois d'août 2023. L'événement historique et novateur se déroulera pendant une période de deux semaines. Il réunira pas moins de 13 championnats du monde dans les différentes disciplines cyclistes.

    • 08 févr.

    Impey champion d'Afrique du Sud du chrono pour la 8ème fois

    Vendredi, Daryl Impey (Mitchelton-Scott) a été sacré pour la huitième fois de sa carrière, et la septième consécutive, champion d'Afrique du Sud de cyclisme de l'épreuve contre-la-montre. Au terme d'une course de plus de 52 km, avec départ et arrivée à Tshwane, Impey a réalisé un chrono de 57:46 à la moyenne 54,01 km/h. Il a mis 1:12 de moins que Stefan de Bod (Dimension Data) et 1:54 de moins que Louis Meintjes (Dimension Data).

  • 07 févr.
    • 07 févr.

    Trentin remporte la deuxième étape du tour de Valence

    Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) a remporté la deuxième étape du Tour de Valence cycliste (2.1), jeudi à Alicante. L'Italien a devancé au sprint, après un final chaotique, le Français Nacer Bouhanni (Cofidis) et le Britannique Ben Swift (Sky). Greg Van Avermaet (CCC) a pris la 34e place. Le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), sixième, a conservé sa tunique de leader du classement général. Premier Belge, Dylan Teuns (Bahrain Merida) conserve sa quatrième place au classement, à huit secondes du leader norvégien Boasson Hagen qui précède l'Espagnol Ion Izagirre (Astana) de 5 secondes et l'Allemand Tony Martin (Jumbo-Visma) de 7 secondes.

    • 07 févr.

    Coquard remporte la première étape de l'Etoile de Bessèges

    Bryan Coquard (Vital Concept) s'est imposé dans le sprint massif qui a conclu la première étape de la 49e édition de l'Etoile de Bessèges cycliste (2.1) qui reliait Bellegarde à Beaucaire. Le Français a devancé, au terme des 145,3 km, l'Italien Sasha Modolo (EF EDucxation First) et un autre Français Pierre Barbier (Natura4Ever - Roubaix Lille Métropole). Tom van Asbroeck (Israel Cycling Academy) a franchi la ligne en 6e position devant deux autres Belges : Kenny Dehaes (Wallonie-Bruxelles), 7e, et Roy Jans (Corendon-Circus), 8e.

  • 06 févr.
    • 06 févr.

    Thomas fait une croix sur le Giro

    Geraint Thomas ne sera pas au départ du Tour d'Italie le 11 mai prochain à Bologne. Le Britannique du Team Sky l'a confirmé à la BBC ce mercredi après avoir laissé planer le doute pendant de longues semaines. Il centrera donc sa préparation sur le Tour de France où il est appelé à défendre son titre. "Le Giro me tentait mais je ne veux pas gâcher mes chance d'obtenir un grand résultat au Tour. En tant que tenant du titre, je veux me présenter au meilleur de ma forme", a-t-il expliqué à la télévision britannique.

    • 06 févr.

    Van der Poel fête son maillot arc-en-ciel à Maldegem

    Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) a remporté la 7e manche du challenge Brico Cross à Maldegem. Il signe à 24 ans son 28e succès de la saison en cyclocross.

    • 06 févr.

    Boasson Hagen vainqueur du chrono à Valence, Teuns 4e

    Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) a remporté mercredi la première étape du Tour de Valence cycliste (2.1), un contre-la-montre de 10,3 km dans les rues d'Orihuela. Le Norvégien de 31 ans devancé de cinq secondes l'Espagnol Ion Izagirre (Astana) et de sept l'Allemand Tony Martin (Jumbo-Visma). Dylan Teuns, qui disputait sa première course sous les couleurs de Bahrain-Merida, s'est classé 4e à huit secondes. Jürgen Roelants (Movistar) a fini 15e à 24 secondes; Gijs van Hoecke (CCC) 26e à 29 secondes et Greg Van Avermaet (CCC) 28e à 30 secondes

    • 06 févr.

    Van Avermaet en tête du nouveau classement UCI

    L'Union Cycliste Internationale (UCI) a revu de fond en comble son système de classement WorldTour. Il y a en effet désormais un classement pour les courses d'un jour, dont Greg Van Avermaet est déjà en pôle, et un autre pour les courses à étapes.

Archive

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus

Les 10 prochains événements

Plus