Sport.be

Cyclisme

Consultez par

    • 07 févr.

    Trentin remporte la deuxième étape du tour de Valence

    Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) a remporté la deuxième étape du Tour de Valence cycliste (2.1), jeudi à Alicante. L'Italien a devancé au sprint, après un final chaotique, le Français Nacer Bouhanni (Cofidis) et le Britannique Ben Swift (Sky). Greg Van Avermaet (CCC) a pris la 34e place. Le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), sixième, a conservé sa tunique de leader du classement général. Premier Belge, Dylan Teuns (Bahrain Merida) conserve sa quatrième place au classement, à huit secondes du leader norvégien Boasson Hagen qui précède l'Espagnol Ion Izagirre (Astana) de 5 secondes et l'Allemand Tony Martin (Jumbo-Visma) de 7 secondes.

  • 25 avr.
    • 25 avr.

    Tao Geoghegan Hart remet ça dans les Alpes

    Le Britannique Tao Geoghegan Hart (Sky) a remporté la 4e étape du Tour des Alpes après 134 kilomètres entre Baselga di Pinè et Cles, jeudi en Italie. Déjà vainqueur de la première étape, le Londonien de 24 ans a devancé l'Italien Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) et le Polonais Rafal Majka (BORA-hansgrohe). Quatrième, le Russe Pavel Sivakov (Sky) conserve son maillot fuchsia de leader du classement général.

    • 25 avr.

    Sagan renonce à Liège-Bastogne-Liège

    Peter Sagan (BORA-hansgrohe), qui a abandonné mercredi dans la Flèche Wallonne, a annoncé renoncer à s'aligner dimanche dans la 105e édition de Liège-Bastogne-Liège.

  • 24 avr.
    • 24 avr.

    Alaphilippe réussit le doublé dans le Mur de Huy

    Julian Alaphilippe remporte la Flèche Wallonne pour la deuxième année consécutive. Le Français s'est montré le plus costaud dans le dernier kilomètre dans le Mur de Huy, devançant d'une demi-roue le Danois Fuglsang.

    • 24 avr.

    Cinquième Flèche pour Anna van der Breggen

    La championne du monde Anna van der Breggen a prolongé sa domination sur le Mur de Huy. La Néerlandaise, 29 ans, a remporté pour la cinquième année d'affilée la Flèche Wallonne féminine, mercredi, après 118 km autour de Huy. Van der Breggen a devancé sa compatriote Annemiek van Vleuten (Mitchelton-Scott) et sa coéquipière danoise au sein de la formation Boels-Dolmans Annika Langvad.

    • 24 avr.

    Sivakov reste leader dans les Alpes

    Fausto Masnada (Androni Giocattoli - Sidermec) a enlevé en solitaire la 3e étape du Tour des Alpes (2.HC), qui a mené le peloton de Salorno à Baselga di Pinè sur 106,3 km mercredi en Italie. L'Italien a devancé de cinq secondes le Britannique Tao Geoghegan Hart (Sky) et le Polonais Rafal Majka (BORA-hansgrohe). Le Russe Pavel Sivakov (Sky) conserve son maillot fuchsia de leader du classement général.

  • 23 avr.
    • 23 avr.

    Sivakov fait coup double au Tour des Alpes

    Le Russe Pavel Sivakov (Sky) a enlevé la 2e étape du Tour des Alpes (2.HC), qui a mené le peloton de Reith im Alpbachtal, en Autriche, à Scena, en Italie, sur un parcours de 179 km. Ce succès lui a permis de prendre le maillot fuchsia de leader du classement général. Sivakov s'est imposé en solitaire au terme de l'ascension finale avec 4 secondes d'avance sur le Tchèque Jan Hirt (Astana). Celui-ci était seul en tête quand il a été repris par Sivakov à 1,6 km de l'arrivée.

  • 22 avr.
    • 22 avr.

    Van Avermaet ajoute La Doyenne à son calendrier

    Greg Van Avermaet a ajouté Liège-Bastogne-Liège (WorldRour), qui aura lieu dimanche, à son programme de courses, a annoncé la formation CCC. Van Avermaet, 33 ans, avait prévu initialement de terminer sa saison de classiques à l'Amstel Gold Race, dont il a pris dimanche la 14e place.

    • 22 avr.

    Planckaert deuxième du Tro Bro Leon

    Après sa 3e place à l'arrivée du Tour du Finistère, Baptiste Planckaert a pris la 2e place du Tro Bro Leon (1.1), à Lannilis en Bretagne. Le Courtraisien de 30 ans n'a été battu au sprint que par l'Italien Andrea Vendrame (Androni Giocattoli-Sidermec) à l'issue des 205,4 km (dont une trentaine sur des chemins) parcourus depuis Plouguerneau. Vendrame avait échoué à la 2e place du Tour du Finistère, devant Planckaert, dans la roue du Français Julien Simon (Cofidis) parti dans la dernier kilomètre.

    • 22 avr.

    Dumoulin vise Liège comme un bon test pour le Giro

    Le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) participera dimanche à Liège-Bastogne-Liège (WorldTour), son dernier test avant le Tour d'Italie, son grand objectif de la saison. Tom Dumoulin avait terminé 15e de la Doyenne l'année dernière, avant de prendre la 2e place du Giro derrière Chris Froome. Sur les routes wallonnes, Dumoulin, vainqueur du Tour d'Italie 2017, sera épaulé par les Belges Jan Bakelants et Louis Vervaeke, les Australiens Michael Matthews, Chris Hamilton et Robert Power et le Suisse Marc Hirschi.

    • 22 avr.

    Tao Geoghegan Hart remporte la première étape du Tour des Alpes

    Tao Geoghegan Hart (Team Sky) a remporté la 1e étape du Tour des Alpes (1.HC), disputée lundi sur la distance de 144 km avec départ et arrivée à Kufstein, en Autriche. Le coureur britannique de 24 ans a devancé au sprint l'Espagnol Alex Aranburu (Caja Rural) et le Suisse Roland Thalmann (Vorarlberg Santic). L'Espagnol Pello Bilbao (Astana) et le Kazakh Nikita Stalnov (Astana) complètent le top 5. A la 6e place, on trouve le Britannique Chris Froome, qui dispute sa dernière course sous le maillot de l'équipe Sky. Celle-ci deviendra en effet le Team Ineos à partir du Tour de Romandie, qui débutera le 30 avril.

    • 22 avr.

    Carton plein pour Lémeret

    Le pilote belge Stéphane Lémeret (Alpine) s'est de nouveau imposé avec son équipier français Pierre-Alexandre Jean dans la Course 2 du Championnat de France FFSA GT lundi sur le circuit de Nogaro, en France. Carton plein pour Stéphane Lémeret dans la manche d'ouverture du Championnat de France FFSA GT, réservé aux GT4. Déjà vainqueur de la Course 1 dans le Gers dimanche, le Belge de 45 ans a récidivé ce lundi avec son jeune équipier français Pierre-Alexandre Jean (18 ans) dans la Course 2, longue de 60 minutes.

    • 22 avr.

    Alaphilippe leader de Deceuninck - Quick-Step à la Flèche Wallonne

    Deceuninck - Quick-Step aura une nouvelle fois son mot à dire mercredi à l'occasion de la 83e édition de la Flèche Wallonne (WorldTour). En effet, la formation belge compte dans ses rangs Julian Alaphilippe, tenant du titre. Le puncheur français pourra compter, entre autres, sur ses équipiers belges Dries Devenyns et Pieter Serry. Victorieux l'an dernier au sommet du Mur de Huy, Alaphilippe avait mis un terme à l'hégémonie de l'Espagnol Alejandro Valverde, vainqueur des quatre éditions auparavant. Désormais champion du monde, 'El Imbatido' tentera de décrocher un sixième succès sur l'épreuve.

  • 21 avr.
    • 21 avr.

    Alaphilippe reste N.1 mondial

    Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), leader du classement mondial de cyclisme sur route de l'UCI depuis sa victoire dans Milan-Sanremo a conservé ce statut dimanche à l'issue de l'Amstel Gold Race. Nanti de 3315 points après sa 4e place à Valkenburg, il devance le Néerlandais Tom Dumoulin (+1), deuxième (3110), et le champion du monde espagnol Alejandro Valverde (-1), 3e (2887). Le Slovène Primoz Roglic est 4e (+1) et Greg Van Avermaet (CCC) 5e (+1). Mathieu van der Poel, vainqueur de l'Amstel, se retrouve 12e.

    • 21 avr.

    Alaphilippe: 'Je ne comprends pas très bien'

    Julian Alaphilippe semblait disposer de tous les éléments pour s'imposer dans la 54e Amstel Gold Race à un peu plus d'un kilomètre de l'arrivée, mais le Français a franchi la ligne d'arrivée en quatrième position. "Je ne comprends pas très bien", a reconnu le leader de l'équipe Deceuninck-Quick Step.

    "Je ne sais pas bien ce qui s'est passé à la fin. A partir du moment où j'ai attaqué jusqu'à la fin de la course, j'ai donné tout ce que j'avais en moi. Fuglsang et moi avons très bien travaillé ensemble. Il m'a emmené à un niveau supérieur dans les petites montées où il a vraiment donné le rythme. Sur le plat, j'ai donné le maximum pour que notre avance reste suffisamment importante. A 2, 3 kilomètres, on m'a dit qu'on avait 35 ou 45 secondes, alors j'ai pensé que ce serait suffisant jusqu'à l'arrivée."

    • 21 avr.

    Van der Poel vainqueur de l'Amstel Gold Race au final incroyable

    Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) remporte l'Amstel Gold Race. Le Néerlandais s'est imposé au terme d'un finale incroyable, Alaphilippe et Fuglsang se regardant et laissant les poursuivants revenir sur eux dans les 500 derniers mètres.

    • 21 avr.

    Niewiadoma remporte l'Amstel féminine

    La Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon/SRAM Racing), 24 ans, a remporté la sixième édition de l'Amstel Gold Race féminine (WorldTour), disputée dimanche dans le Limbourg néerlandais sur la distance de 126,8 kilomètres entre Maestricht et Berg en en Terblijt. Elle s'est échappée lors de la dernière ascension du Cauberg, et a résisté au retour de la Néerlandaise Annemiek van Vleuten, lancée à sa poursuite, jusqu'à la banderole d'arrivée. Le sprint pour la troisième place est revenue à une autre Néerlandaise, Marianne Vos (CCC-Liv), qui a devancé la Danoise Annika Langvad (Boels Dolmans), quatrième. Niewiadoma succède à la Néerlandaise Chantal Blaak au palmarès.

    • 21 avr.

    Ewan remporte la dernière étape du Tour de Turquie

    Caleb Ewan (Lotto Soudal) a remporté la sixième et dernière étape du 55e Tour de Turquie (WorldTour), dimanche dans les rues d'Istanbul. Après 172,4 kilomètres au départ de Sakarya, le sprinteur australien s'est imposé devant le Néerlandais Fabio Jakobsen (Deceuninck - Quick-Step) et l'Irlandais Sam Bennett (BORA-hansgrohe). La victoire finale est revenue à l'Autrichien Felix Grossschartner (BORA-hansgrohe), vainqueur samedi de l'étape reine. Bennett a été le premier à attaquer dans un final tortueux mais s'est fait rattraper puis dépasser par Caleb Ewan et Sam Bennett. Premier Belge de cette dernière étape, Christophe Noppe 7e a temriné à la 7e place. Ewan, 24 ans, a décroché sa 32e victoire chez les professionnels, la troisième cette saison.

  • 20 avr.
    • 20 avr.

    Julien Simon dans le Finistère, Baptiste Planckaert 3e

    Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles) a pris la 3e place de la 34e édition du Tour du Finistère cycliste (1.1), couru samedi entre Saint-Evarzec et Quimper en France. Le lauréat de l'épreuve en 2016 a été devancé sur la ligne, au terme des 187,5 km du parcours, par le Français Julien Simon (Cofidis) et l'Italien Andrea Vendrame (Androni Giocattoli-Sidermec).

    • 20 avr.

    Kevin Vermaerke remporte Liège-Bastogne-Liège Espoirs

    L'Américain Kevin Vermaerke (Hagens Berman Axeon), un protégé d'Axel Merckx, a remporté samedi à Blegny la 34e édition de Liège-Bastogne-Liège cycliste pour Espoirs (U23). Le Californien du Sud, second Américain à s'imposer dans l'épreuve liégeoise longue de 171,7 km, a signé son premier succès, à 18 ans, chez les Espoirs qu'il a rejoints cette année.

    • 20 avr.

    Felix Grosschartner fait coup double

    Felix Grosschartner (BORA-hansgrohe) a remporté la 5e étape du Tour de Turquie cycliste (WorldTour), qui a relié Bursa à Kartepe sur la distance de 160 kilomètres. L'Autrichien, nouveau leader au général, a devancé l'Italien Valerio Conti (Emirates) et l'Érythréen Merhawi Kudus (Astana) dans une arrivée jugée en côte. Le Belge Remco Evenepoel (Deceuninck - Quick-Step) s'est illustré dans l'ascension finale, terminant à la 4e place finale.

  • 19 avr.
    • 19 avr.

    Michel Vaarten: 'Nous avons perdu un monument'

    La piste et Michel Vaarten sont indissociables. D'abord comme coureur, puis comme entraîneur et maintenant comme pilote de derny, Vaarten est toujours actif sur l'ovale en bois. Sa route a croisé à plusieurs reprises celle de Patrick Sercu. "Je considère Patrick comme le plus grand pistard de tous les temps et je ne serai pas le seul. Patrick a réussi à se forger un palmarès incroyable. Outre de nombreux titres belges, européens et mondiaux, il a gagné pas moins de 88 Six Jours. Il a également été phénoménal sur la route avec un maillot vert au Tour de France. Personne n'a un tel palmarès. Nous avons perdu un monument."

    • 19 avr.

    Campenaerts de retour

    Tout nouveau détenteur du record de l'heure, Victor Campenaerts est de retour du Mexique. Le coureur Lotto Soudal est arrivé vendredi après-midi à Lille après un long voyage depuis Aguascalientes, lieu de sa prouesse historique. Il était notamment attendu par son amie et nageuse professionnelle Fanny Lecluyse, qui habite juste de l'autre côté de la frontière. "Je me rends compte de plus en plus du caractère exceptionnel de ma performance", a déclaré le Belge de 27 ans.

    • 19 avr.

    Iljo Keisse doit une partie de sa carrière à Patrick Sercu

    Victime d'une lourde chute à Paris-Roubaix, Iljo Keisse était en revalidation chez lui lorsqu'il a appris la nouvelle du décès de Patrick Sercu. "C'est une grosse claque. Je connaissais très bien Patrick depuis mon enfance. Il a été mon manager pendant un certain temps, puis mon directeur d'équipe lors de nombreux Six Jours", a raconté le nouveau roi du Kuipke. "Jeune coureur, je l'admirais. Jetez un coup d'oeil sur son palmarès: il est immense. Il a gagné beaucoup de Six Jours, des titres belges et mondiaux, ainsi qu'un titre olympique. Phénoménal."

    • 19 avr.

    Gilbert se sent assez frais pour y signer une 5e victoire

    Une semaine après son triomphe à Paris-Roubaix, Philippe Gilbert peut encore davantage entrer dans la cour des plus grands coureurs de classiques du siècle à l'occasion de la classique néerlandaise Amstel Gold Race. Le Remoucastrien de 36 ans peut y remporter une 5e victoire après celles signées en 2010, 2011, 2014 et 2017. " Je suis encore assez frais, très sûr et très concentré sur ce qui arrive", a prévenu Phil.

    • 19 avr.

    Patrick Sercu est décédé

    L'ancien coureur cycliste Patrick Sercu est décédé à l'âge de 74 ans, a annoncé vendredi son fils, Christophe Sercu. Coureur professionnel de 1965 à 1983, Patrick Sercu vainqueur de 88 course de Six Jours, a été champion olympique du kilomètre aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964 et champion du monde de vitesse en 1967 et 1969. Sur la route, Patrick Sercu a remporté 13 étapes du Tour d'Italie et 6 étapes du Tour de France. Il avait aussi ramené le maillot vert du Tour 1974.

    • 19 avr.

    Ewan prend la 4ème en Turquie

    L'Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal) a remporté la 4e étape du Tour de Turquie cycliste (WorldTour), qui a relié Balkesir à Bursa sur 194,3 km vendredi. Le sprinter de Lotto Soudal a devancé sur la ligne d'arrivée l'Espagnol Juan José Lobato (Nippo-Vini Fantini-Faizanè) et l'Irlandais Sam Bennett (BORA-hansgrohe), leader du classement général.

  • 18 avr.
    • 18 avr.

    Campenaerts attendu à Lille vendredi à 16h12

    Le nouveau recordman de l'heure Victor Campenaerts fera son retour en Europe ce vendredi. Le coureur de Lotto Soudal est attendu pour 16h12 à Lille. Sa petite amie, la nageuse Fanny Lecluyse, sera notamment présente pour l'accueillir. Campenaerts a quitté Aguascalientes ce jeudi et pris l'avion pour Mexico. Il voyagera ensuite de nuit en direction de Paris. Vendredi, le Belge rejoindra donc Lille en train depuis l'Aéroport Charles de Gaulle.

    • 18 avr.

    BORA-hansgrohe à l'Amstel avec un duo Sagan - Schachmann

    Ce n'est pas tous les ans que le mois de mai approche sans qu'aucune classique n'ait été remportée par Peter Sagan, qui n'aura plus tellement d'occasions de satisfaire ses exigeants patrons allemands. La 54e Amstel Gold est la prochaine, dimanche dans le limbourg néerlandais, où ne s'est encore jamais imposé le triple champion du monde.

    • 18 avr.

    Van Aert au départ de l'Amstel

    Wout van Aert (Jumbo-Visma) sera pour la première fois au départ de l'Amstel Gold Race (WorldTour) dimanche à Maastricht. Un autre coureur belge, Floris De Tier, figure dans la sélection dévoilée jeudi par l'équipe Jumbo-Visma pour la classique néerlandaise. Wout van Aert et Floris De Tier auront pour équipiers les Néerlandais Robert Gesink, Koen Bouwman, Bert-Jan Lindeman et Jos van Emden, ainsi que l'Allemand Paul Martens.

    • 18 avr.

    Jakobsen remporte la 3e étape du Tour de Turquie

    Le Néerlandais Fabio Jakobsen (Deceuninck - Quick-Step) a remporté la 3e étape du Tour de Turquie (WorldTour), disputée jeudi sur la distance de 122,6 km entre Canakkale et Edremit. Il s'est imposé au sprint devant Irlandais Sam Bennett (BORA-hansgrohe) et le Britannique Mark Cavendish (Dimension Data), pour offrir un 24e succès en 2019 à la formation de Patrick Lefevere. L'Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal) et Christophe Noppe (Sport Vlaanderen-Baloise), 5e et premier Belge, complètent le top 5.

  • 17 avr.
    • 17 avr.

    Le championnat de Belgique 2024 à Zottegem

    Jusqu'en 2024 inclus, divers championnats de Belgique de cyclisme se disputeront dans le triangle formé par Sint-Lievens-Houtem, Herzele et Zottegem. Le coup d'envoi sera donné le 1er mai à Sint-Lievens-Houtem avec les Nationaux du contre-la-montre des catégories allant des garçons aspirants U15 aux espoirs féminins et masculins. L'apothéose est programmée en 2024 quand les Championnats de Belgique élites messieurs et dames seront organisés. Le programme a été dévoilé mercredi durant une conférence de presse à Sint-Lievens-Houtem.

    • 17 avr.

    De Plus lieutenant de Roglic au Giro

    Jumbo-Visma a dévoilé mercredi sa sélection en vue du Tour d'Italie (11 mai-2 juin). L'équipe néerlandaise du WorldTour vise la victoire finale avec le Slovène Primoz Roglic tandis que notre compatriote Laurens De Plus sera un de ses contremaîtres.

    • 17 avr.

    Mathieu van der Poel remporte la Flèche Brabançonne

    C'est le Néerlandais Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) qui s'est adjugé la 59e édition de la La Flèche Brabançonne, mercredi à Overijse. le champion du monde de cyclocross a devancé dans un sprint à quatre le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-QuickStep), Tim Wellens (Lotto Soudal) et l'Australien Michael Matthews (Sunweb) au terme de cette course de 196,2 km qui s'était élancée de Louvain.

    • 17 avr.

    Bennett enlève la 2ème étape en Turquie

    L'Irlandais Sam Bennett (BORA-hansgrohe) a remporté la 2e étape du Tour de Turquie (WorldTour), qui a mené les coureurs de Tekirdag à Eceabat sur une distance de 183,3 km. Après avoir enlevé la 1e étape mardi, le coureur irlandais de 28 ans s'est imposé au sprint devant son coéquipier autrichien Felix Grossschartner et le Colombien Jhonatan Restrepo (Manzana Postobon).

  • 16 avr.
    • 16 avr.

    Mohoric prolonge chez Bahrain-Merida

    Bahrain-Merida a prolongé de deux saisons le contrat du Slovène Matej Mohoric, 24 ans, indique la formation du WorldTour.

    • 16 avr.

    UCI: "Victor Campenaerts entre dans l'histoire"

    L'Union Cycliste Internationale (UCI) a félicité Victor Campenaerts pour son "remarquable" record de l'heure, après que le coureur belge de 27 ans s'est offert le record de l'heure en 55,089 km mardi à Aguascalientes, au Mexique. "Ce record confirme le Flamand de 27 ans comme l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de l'exercice chronométré", écrit l'UCI dans un communiqué.

    • 16 avr.

    Victor Campenaerts nouveau recordman de l'heure!

    Victor Campenaerts a effacé Bradley Wiggins des tablettes. Le Flandrien a établi un nouveau record de l'heure en le portant à 55,089 km.

    • 16 avr.

    Alaphilippe favori de la Flèche

    Deceuninck - Quick-Step pourra à nouveau compter sur Julian Alaphilippe ce mercredi lors de la Flèche Brabançonne. Le Français, qui était tombé lors du Tour du Pays Basque, est un des favoris pour la victoire à Overijse.

    • 16 avr.

    Mathieu van der Poel sur les pavés brabançons

    Après le Tour de la Sarthe et le Tour des Flandres, Mathieu van der Poel remontera sur son vélo ce mercredi lors de la Flèche Brabançonne (1.HC). Le Néerlandais avait fait l'impasse sur Paris-Roubaix en vue de préparer l'Amstel Gold Race, un de ses objectifs de la saison, via la Flèche Brabançonne. Chez Corendon-Circus, Dries De Bondt remplace Marcel Meisen, malade.

    • 16 avr.

    Benoit Cosnefroy remporte Paris-Camembert

    Le Français Benoit Cosnefroy a remporté la 80e édition de Paris-Camembert (1.1), mardi, entre Pont-Audemer et Livarot (182 km). Le coureur d'AG2R La Mondiale a devancé, légèrement détaché, ses compatriotes Pierre-Luc Périchon (Cofidis) et son équipier Quentin Jauregui.

    • 16 avr.

    Ben Hermans leader d'Israe Cycling à la Flèche Brabançonne

    Ben Hermans sera le leader de la formation Israel Cycling mercredi lors de la Flèche Brabançonne. Le coureur de 32 ans espère rééditer son exploit de 2015 lorsqu'il s'était imposé devant Michael Matthews et Philippe Gilbert.

    • 16 avr.

    Oomen remplace Kelderman au Giro

    Le Néerlandais Sam Oomen a été désigné par l'équipe Sunweb comme remplaçant de Wilco Kelderman, blessé, pour le Tour d'Italie. Pour se préparer de manière optimale, il va effectuer un stage en altitude. Raison pour laquelle Oomen fera l'impasse sur les classiques ardennaises, a indiqué Sunweb mardi. L'an passé, il s'était classé neuvième du Giro et douzième de Liège-Bastogne-Liège.

    • 16 avr.

    Bennett remporte la première étape du Tour de Turquie

    L'Irlandais Sam Bennett (BORA-hansgrohe) s'est imposé à l'arrivée de la 1e étape du 55e Tour de Turquie cycliste (WolrdTour). Elle menait le peloton d'Istanbul à Terkidag au long d'un parcours de 156,7 km, dont la seconde des côtes de 3e catégorie était située à 12 kilomètres de la banderole d'arrivée, elle-même placée au bout d'une ligne droite de plus d'un kilomètre. A l'issue d'un sprint royal, Bennett a émergé dans la dernière centaine de mètres devant le Néerlandais Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step). L'Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal), malgré une belle remontée, a échoué à la 3e place. Christophe Noppe (Sport Vlaanderen-Baloise), premier Belge, a franchi la ligne en 9e position.

    • 16 avr.

    Hagen forfait pour le Tour de Turquie

    Lotto Soudal a un coureur de moins au départ du 55e Tour de Turquie cycliste (WorldTour), qui s'élance aujourd'hui/jeudi. Le Norvégien Carl Fredrik Hagen est tombé malade lundi soir et doit déclarer forfait, confirme l'équipe. La sélection se compose des Belges Jasper De Buyst, Harm Vanhoucke et Enzo Wouters, de l'Australien Caleb Ewan, du Danois Rasmus Iversen et de l'Allemand Roger Kluge.

    • 16 avr.

    Repos forcé pour Tiesj Benoot

    Après sa chute dimanche lors de Paris-Roubaix, Tiesj Benoot a subi des examens médicaux lundi. Le coureur de Lotto Soudal, victime d'une fracture à la clavicule mais aussi d'ecchymoses à la hanche droite et à l'épaule droite, va devoir observer quelques semaines de repos.

  • 15 avr.
    • 15 avr.

    Le Giro s'élancera de Budapest en 2020

    Le Tour d'Italie cycliste s'élancera de Hongrie en 2020, ont annoncé les organisateurs du Giro lundi. Budapest accueillera ainsi le 14e départ hors des frontières transalpines de l'épreuve par étapes italiennes. Deux étapes sont prévues ensuite sur le territoire hongrois.

    • 15 avr.

    Iljo Keisse plâtré

    Iljo Keisse a été opéré au coude dimanche soir à Herentals et ne pourra remonter sur le vélo qu'à la fin du mois, a communiqué lundi son équipe Deceuninck-Quick Step au lendemain de Paris-Roubaix où le pistard a chuté lourdement.

    • 15 avr.

    Gilbert offre un 700e succès à la Deceuninck-Quick Step

    La victoire de Philippe Gilbert à Paris-Roubaix (WorldTour) dimanche est à la 700e de l'histoire de la formation de Patrick Lefèvere, aujourd'hui appelée Deceuninck-Quick Step, l'occasion pour l'équipe belge de célébrer l'événement.

    • 15 avr.

    Evenepoel attendu en Turquie

    Le Tour de Turquie cycliste (WorldTour) a été déplacé cette année au mois d'avril. En octobre dernier, l'Espagnol Eduard Prades avait été couronné vainqueur de la précédente édition devant Alexey Lutsenko et Nathan Haas. Cette année, alors que les classiques ardennaises se profilent à l'horizon, les grands noms - à l'exception des sprinters - sont absents. Le retour en compétition du jeune Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) sera observé avec attention.

  • 14 avr.
    • 14 avr.

    Gilbert remporte Paris-Roubaix

    Philippe Gilbert (Deceuninck - Quick-Step) a remporté Paris-Roubaix, l'Enfer du Nord, après avoir devancé dans un sprint à deux Nils Politt (Katusha-Alpecin).

    • 14 avr.

    Betancur renoue avec les joies du succès

    Le Colombien Carlos Betancur (Movistar) a remporté la Klasika Primavera de Amorebieta (1.1) disputée sur 171 kilomètres en Espagne, signant là son premier succès depuis presque trois ans. Six hommes s'étaient dégagés dans une course où aucun Belge ne figurait au départ. Betancur a devancé son compatriote Carlos Quintero (Manzana Postobon) et son équipier chez Movistar, l'Espagnol Eduard Prades.

    • 14 avr.

    Victoire des Australiens Howard et O'Brien à Brisbane

    Les Australiens Leigh Howard et Kelland Michael O'Brien ont remporté les "Six Jours" cyclistes de Brisbane, dimanche en Australie. Nos compatriotes Bryan Boussaer et Matthias Van Beethoven ont terminé douzièmes et derniers.

    • 14 avr.

    Gaviria n'a pas pris le départ à Paris-Roubaix

    Le Colombien Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) n'a pas pris le départ de Paris-Roubaix, dimanche, à Compiègne. Le sprinteur est fiévreux, a annoncé sur Twitter son équipe. "Fernando Gaviria est tombé malade cette nuit. Il avait de la fièvre ce matin et n'est pas en mesure de prendre le départ de Paris-Roubaix", a écrit sur Twitter UAE Team Emirates.

  • 13 avr.
    • 13 avr.

    Alaphilippe de retour mercredi

    Le Français Julian Alaphilippe disputera mercredi la Flèche Brabançonne (1.HC), une semaine après sa chute au Tour du Pays-Basque (World Tour). Tombé le mercredi, il n'avait pas pris le départ de l'étape du lendemain. Les résultats médicaux n'ont rien démontré de dommageables pour le Français, vainqueur de Milan-Sanremo, l'une de ses 8 victoires cette saison, qui ne souffre en tous les cas d'aucune fracture.

    • 13 avr.

    Buchmann 3e au général du Tour du Pays Basque

    L'Allemand Emanuel Buchmann (BORA-hansgrohe) a finalement été classé troisième du classement général du Tour du Pays Basque (WorldTour), ont annoncé les organisateurs. Sa formation avait twitté plus tôt dans la soirée que son coureur récupérait la deuxième place. Leader au départ de l'étape, Emanuel Buchmann a fait partie des coureurs qui se sont trompés de route dans l'un des derniers virages à l'arrivée à Eibar suite à une erreur de signalisation. Il a perdu un peu de temps reculant au 4e rang du classement général final, mais les organisateurs ont tenu compte de cette erreur pour lui octroyer le même temps que le peloton arrivé derrière le groupe des cinq attaquants.

    • 13 avr.

    Mestre nouveau leader du GP Beiras e Serra da Estrela

    Daniel Mestre (W52-FC Porto) est le nouveau leader du GP Beiras e Serra da Estrela (2.1) après avoir remporté la deuxième étape samedi entre Manteigas et Fundao sur 197,5 kilomètres. Le Portugais a devancé, au sprint, l'Espagnol Vicente Garcia de Mateos (Ludofoods Louletano Aviludo) et le Colombien Edwin Avila (Israël Cycling Academy), vainqueur vendredi.

    • 13 avr.

    Buchmann finalement deuxième du général au Pays Basque

    L'Allemand Emanuel Buchmann (BORA-hansgrohe) a finalement été classé deuxième du classement général du Tour du Pays Basque (WorldTour), a annoncé sa formation samedi soir. Leader au départ de l'étape, Emanuel Buchmann a fait partie des coureurs qui se sont trompés de route dans l'un des derniers virages à l'arrivée à Eibar suite à une erreur de signalisation. Il a perdu un peu de temps reculant au 4e rang du classement général final, mais les organisateurs ont tenu compte de cette erreur pour lui octroyer le même temps que le peloton arrivé derrière le groupe des cinq attaquants.

    • 13 avr.

    Cédric Beullens 2e du Tour des Flandres Espoirs

    Le Danois Andreas Stokbro Nielsen a remporté samedi le Tour des Flandres pour Espoirs (U23) disputé à Audenarde sur 168km. Stokbro Nielsen, 22 ans, s'est imposé à l'issue d'un sprint, perturbé par une chute sous la flamme rouge, devant Cedric Beullens et le Britannique Jake Stewart. Deux autres Belges ont fini dans le top 10 avec Brent Van Moer, 9e et Stan Van Tricht, 10e.

    • 13 avr.

    Izagirre remporte le Tour du Pays Basque

    L'Espagnol Ion Izagirre (Astana) s'est adjugé le Tour du Pays Basque (WorldTour) à l'issue de la 6e et dernière étape disputée sur 112km à Eibar et remportée par le Britannique Adam Yates (Mitchelton Scott). Les favoris se sont portés à l'attaque pour faire chuter le leader au général depuis la veille, l'Allemand Emanuel Buchmann (BORA-hansgrohe) qui comptait 54 secondes d'avance sur Izagirre au départ de l'ultime tronçon. Trop peu que pour empêcher l'Espagnol de l'emporter. Cinq hommes ont décidé de fausser compagnie au peloton et d'en découdre entre hommes forts sur les 60 derniers kilomètres de l'étape.

  • 12 avr.
    • 12 avr.

    Lotto Soudal compte sur son leader Benoot et l'outsider Keukeleire

    Lotto Soudal a dévoilé sa sélection qui sera au départ de la 117ème édition de Paris-Roubaix (Fra/WorldTour) dimanche. Elle est composée des Belges Tiesj Benoot, Stan Dewulf, Frederik Frison, Jens Keukeleire, Nikolas Maes, Lawrence Naesen, et du Néerlandais Brian van Goethem.

    • 12 avr.

    Buchmann exulte sur le Tour du Pays Basque

    Emanuel Buchmann a levé les bras au terme de la 5ème étape du Tour du Pays Basque (WorldTour), disputée entre Arrigorriaga et Arrate sur 149,8 kilomètres. L'Allemand Maximilian Schachmann (BORA-hansgrohe), vainqueur de trois des quatre premières étapes et 9e vendredi à 2:04 du vainqueur, a perdu son maillot jaune de leader au profit de Buchmann. L'Allemand de l'équipe BORA-hansgrohe s'est imposé en solitaire avec 1:08 d'avance sur un trio composé de l'Espagnol Ion Izagirre (Astana), du Britannique Adam Yates (Mitchelton-Scott) et du Danois Jakob Fuglsang (Astana).

    • 12 avr.

    Avila s'impose au sprint au Portugal

    Edwin Avila (Israël Cycling Academy) a remporté la première étape du GP Beiras e Serra da Estrela (2.1) au Portugal. Le Colombien de 29 ans s'est imposé au terme des 155,6 kilomètres entre Vilar Formoso et Pinhel, devançant les Portugais Francisco Campos (W52-FC Porto) et Daniel Mestre (W52-FC Porto).

    • 12 avr.

    Gougeard vainqueur final dans la Sarthe

    Le Français Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) a inscrit son nom au palmarès de la 67e édition du Circuit de la Sarthe (1.1) vendredi au terme de la quatrième et dernière étape remportée par Andrea Vendrame (Androni Giocattoli-Sidermec). L'Italien a devancé le Français Kévin Ledanois (Arkéa-Samsic) dans un sprint à deux.

  • 11 avr.
    • 11 avr.

    Douche Peter Sagan

    Peter Sagan (BORA - hansgrohe), tenant du titre à Paris-Roubaix, et qui tentera de le conserver dimanche, a inauguré jeudi en présence de Thierry Gouvenou, le directeur technique de l'épreuve, une petite plaque à son nom dans le mythique vestiaire du Vélo Club de Roubaix. Un privilège uniquement réservé aux vainqueurs de la classique du Nord. Mais pas les prochains, vu que les 88 douches de l'endroit ont désormais toutes été baptisées.

    • 11 avr.

    Stybar, Gilbert et Lampaert chefs de fil en Enfer

    Deceuninck-Quick Step a dévoilé sa sélection pour Paris-Roubaix. La formation belge pourra compter sur plusieurs fers de lance pour finaliser et viser la victoire. Il s'agit du Tchèque Zdenek Stybar et de nos compatriotes Philippe Gilbert et Yves Lampaert.

    • 11 avr.

    D'hoore troisième de la deuxième étape du Healthy Ageing Tour

    Jolien D'hoore (Boels-Dolmans) a pris la 3e place de la 2e étape du Healthy Ageing Tour, épreuve cycliste néerlandaise par étapes (2.1). La victoire est revenue à l'Allemande Mieke Kröger (Virtu-Cycling) qui a devancé de 13 secondes sa compatriote Romy Kasper. Elles ont résisté jusqu'au bout au retour du peloton à l'issue des 134,4 km parcourus autour de Surhuisterveen d'où était donné le départ et où était jugée l'arrivée. D'hoore a gagné le sprint du peloton à 15 secondes. Au classement général, la Finlandaise Lotta Lepistö (Trek-Segafredo), lauréate de la première étape mercredi, conserve le maillot de leader. Elle précède d'une seconde l'Allemande Lisa Klein (Canyon SRAM). Jolien D'hoore est 3e à 4 secondes.

    • 11 avr.

    Troisième victoire d'étape pour Schachmann au Pays Basque

    L'Allemand Maximilian Schachmann (BORA-hansgrohe) a remporté la quatrième étape du Tour du Pays Basque. C'est son troisième succès d'étape dans cette épreuve, dont il occupe la tête au classement général.

    • 11 avr.

    Alexis Gougeard prend la main dans la Sarthe

    Alexis Gougeard a remporté en solitaire la troisième étape du Circuit de la Sarthe (1.1), disputée jeudi entre l'Abbaye Royale de l'Epau et le Mont des Avaloirs sur 184,3 kilomètres. Le Français de l'équipe AG2R La Mondiale est également le nouveau leader du classement général.

    • 11 avr.

    Stuyven fer de lance de Trek-Segafredo

    Jasper Stuyven sera le fer de lance du Trek-Segafredo dimanche à Paris-Roubaix avec John Degenkolb, vainqueur en 2015. Le Belge de 26 ans veut faire mieux que sa 4e place de 2017 et sa 5e l'année suivante. L'Allemand de 30 ans envisage lui très sérieusement une nouvelle victoire sur le vélodrome roubaisien.

    • 11 avr.

    Direct Energie change de nom

    L'équipe cycliste Direct Energie a changé de nom et s'appelle désormais Total Direct Energie, à la suite du rachat par Total de son sponsor principal. Par conséquent, la formation continentale pro de Niki Terpstra change de tenue et troque son maillot jaune et noir pour une tenue bleu et blanc qu'elle portera pour la première fois à Paris-Roubaix dimanche.

    • 11 avr.

    Fractures de la clavicule pour Castroviejo et Cummings

    Le cycliste espagnol Jonathan Castroviejo (Sky) et le Britannique Steve Cummings (Dimension Data), qui ont chuté mercredi au Tour du Pays Basque (WorldTor), souffrent d'une fracture de la clavicule.

    • 11 avr.

    Alaphilippe jette l'éponge

    Julian Alaphilippe (Deceuninck-QuickStep) n'a pas pris le départ de la 4e étape du Tour du Pays Basque (WorldTour), qui relie jeudi Vitoria-Gasteiz à Arrigorriaga sur 163,6 km, a annoncé la formation belge jeudi matin. Le coureur français de 26 ans a lourdement chuté mercredi dans le final de la 3e étape mercredi.

    • 11 avr.

    Shane Archbold de retour chez Bora-hansgrohe

    Le Néo-Zélandais Shane Archbold retrouve l'équipe Bora-hansgrohe, a annoncé la formation WorldTour allemande jeudi. Le coureur de 30 ans avait déjà fait partie de l'équipe Bora de 2015 à 2017. Il était ensuite passé chez Aqua Blue Sport en 2018 et évoluait cette année au sein de la formation continentale EvoPro Racing.

    • 11 avr.

    Wout van Aert chef de file à Paris-Roubaix

    Wout van Aert sera le leader de la formation Jumbo-Visma dimache à Paris-Roubaix, a annoncé l'équipe néerlandaise jeudi. Il sera épaulé par le Belge Maarten Wynants et les Néerlandais Danny van Poppel, Mike Teunissen, Pascal Eenkhoorn, Taco van der Hoorn et Timo Roosen. Celui-ci remplace le Norvégien Amund Grøndahl Jansen, malade.

    • 11 avr.

    La motié du peloton peine à joindre les deux bouts

    D'après un sondage commandé par le syndicat sportif Sporta, et relayé jeudi dans les pages du journal Het Nieuwsblad, un cycliste sur cinq gagne moins de 2.000 euros brut par mois, en Belgique.

Archive

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus

Les 10 prochains événements

Plus