Sport.be

Cyclisme

Consultez par

    • 13 juin

    Ulissi au sommet, Porte nouveau leader

    Diego Ulissi (Ita/EAU) s'est adjugé la 5e étape (155,7 km) du Tour de Suisse au sommet de Loèche-les-Bains. Richie Porte (Aus/BMC) est le nouveau leader au classement général.

  • 16 févr.
    • 16 févr.

    Kristoff remporte la première étape du Tour d'Oman

    La première des six étapes du 10e Tour d'Oman 2019 cycliste (cat 2.HC), disputée samedi sur un parcours inédit de 138,5 km entre Al Sawadi Beach et Suhar Corniche, s'est terminée comme prévu par un sprint massif dont a émergé Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) pour enlever son neuvième succès - un record ! - dans le sultanat. Il endosse du même coup le maillot rouge de leader. Le Norvégien a devancé de peu sur la ligne les Français Bryan Coquard (Vital Concept) et Nacer Bouhanni (Cofidis). Deux Italiens, Giacomo Nizzolo (Dimension Data) et Niccolo Bonifazio (Direct Energie), complètent le top 5. Amaury Capiot (Topsport Vlaanderen), premier Belge, s'est classé neuvième.

    • 16 févr.

    Fracture du coude pour Geschke

    Le coureur allemand Simon Geschke, 32 ans, qui a quitté Sunweb cet hiver pour rejoindre les rangs de CCC, dont le leader est le champion olympique Greg Van Avermaet, s'est cassé le coude droit lors d'une chute au Tour de Murcie (cat 2.1) vendredi lors de la première étape. Il avait pourtant réussi à rejoindre l'arrivée à San Javier (84e à 7:47 du vainqueur, l'Espagnol Pello Bilbao). Mais les radios effectuées à l'hôpital ont montré qu'il y avait une fracture. "Il sera opéré en Allemagne et sauf complication, remontera à vélo dans une semaine", espère le docteur de l'équipe Dario Spinelli.

  • 15 févr.
    • 15 févr.

    Jungels remporte la 4e étape du Tour de Colombie

    Bob Jungels (Deceuninck-Quick Step) a décroché son premier succès de la saison, vendredi. Le lauréat du dernier Liège-Bastogne-Liège s'est adjugé la 4e étape du Tour de Colombie, une boucle de 144 km autour de Medellin. Attaquant dans le dernier kilomètre, il a devancé de 3 secondes l'Estonien Mihkel Räim (Israel Cycling Academy), 2e, et son équipier le Français Julian Alaphilippe, 3e dans le même temps. Jungels s'empare du maillot de leader que détenait le Colombien Rigoberto Uran (EF Education First). Jungels devance Alaphilippe de 2 secondes et le Colombien Daniel Martinez de 4 secondes.

    • 15 févr.

    Rosón Garcia licencié par Movistar

    Jaime Rosón Garcia, qui a écopé d'une suspension de quatre ans par l'UCI pour irrégularités dans son passeport biologique en janvier 2017, a été licencié vendredi par l'équipe Movistar. Rosón, 26 ans, a été suspendu préventivement en juin 2018 après que l'UCI a découvert des irrégularités dans son passeport biologique. Movistar (WorldTour) a tenu à souligner que les valeurs incriminées datent de janvier 2017, un an avant l'arrivée coureur espagnol dans l'équipe. A l'époque, Rosón roulait pour la Caja Rural (équpe procontinentale).

    • 15 févr.

    Prades remporte la 2e étape du Tour de Provence

    Eduard Prades a remporté la 2e étape du Tour de la Provence cycliste (2.1), vendredi à La Ciotat. Il s'est montré le plus rapide du groupe d'échappés à l'arrivée du parcours de 191,6 km lancé de Istres. Il a précédé sur la ligne le Français Tony Gallopin (AG2R) et l'Espagnol Gorka Izagirre (Astana). Celui-ci s'est emparé du maillot de leader de Filippo Ganna qui avait gagné jeudi la première étape. Philippe Gilbert, premier Belge à l'arrivée, a pris la dixième place, à 16 secondes.

    • 15 févr.

    Bart De Clercq de retour avec une hanche artificielle

    Bart De Clercq (Wanty-Groupe Gobert) n'a plus couru depuis le 20 septembre 2017, le jour où il avait clôturé sa saison au Circuit de Houtland Lichtervelde (abandon). Le 2 janvier 2018 il a été victime d'une chute en faisant demi-tour dans La Houppe alors qu'il s'entraînait avec son amie Sofie De Vuyst. Depuis les opérations se sont succédées et il a finalement dû se résoudre à se faire greffer une hanche artificielle. "Ce que j'attends de ma course de rentrée ?", a-t-il commenté à la veille du départ. "Rien de spécial. On verra bien comment cela se passe..."

  • 14 févr.
    • 14 févr.

    Molano prive Alaphilippe d'une victoire lors de la 3ème étape en Colombie

    Le Colombien Juan Sebastian Molano (EAU Team Emirates) a remporté la 3ème étape du Tour de Colombie (2.1) disputée sur 167,7km à Llanogrande avec l'ascension du Nano (3,9km à 5,6%) au menu sur un circuit à parcourir quatre fois. Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) a fini deuxième prenant six précieuses secondes de bonifications.

    • 14 févr.

    Ganna remporte la première étape du Tour de la Provence

    L'Italien Filippo Ganna de l'équipe Sky a remporté la première étape du Tour de la Provence cycliste (2.1) disputée jeudi sur un parcours de 8,9 km en contre-la-montre à Saintes-Maries-de-la-Mer dans les Bouches-du-Rhône.

    • 14 févr.

    Gaviria abandonne au Tour de Colombie

    Le Tour de Colombie (2.1) doit se poursuivre sans l'une de ses têtes d'affiche. Le sprinteur Fernando Gaviria a décidé de ne pas prendre le départ de la troisième étape. Selon son équipe UAE Emirates, le Colombie souffre d'une infection respiratoire d'origine virale. Gaviria était l'un des grands candidats aux victoires d'étapes en Colombie. L'an passé, il s'était adjugé trois étapes. Mais mercredi, il n'a pas participé au premier sprint massif, remporté par son équipier Alvaro Hodeg (Deceuninck-Quick.Step)

    • 14 févr.

    Un championnat du monde 2020 pour les grimpeurs

    Le parcours des Mondiaux de cyclisme 2020, qui partira d'Aigle, siège de l'Union cycliste internationale pour arriver à Martigny, fera la part belle aux grimpeurs avec un circuit final "difficile", ont annoncé jeudi les organisateurs. Les courses en ligne partiront du centre ville d'Aigle et après un passage à Sion, se termineront par une boucle à emprunter plusieurs fois autour de Martigny comprenant l'ascension de la petite Forclaz, une montée de 3,8 km à 9% de moyenne, ont indiqué les organisateurs lors d'une conférence de presse à Martigny.

    • 14 févr.

    Van Avermaet et Naessen au Tour d'Oman

    Le Tour d'Oman (cat 2.HC) démarre samedi à Al Sawadi Beach. Il s'agit de la dixième édition de l'épreuve. Le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana), tenant du titre, sera au départ pour le défendre, tandis que les Belges Greg Van Avermaet (CCC), vainqueur d'étape l'an dernier, et Oliver Naesen (AG2R La Mondiale), se sont déplacés pour signer l'un ou l'autre coup d'éclat et, surtout, préparer les classiques.

  • 13 févr.
    • 13 févr.

    Alvaro Hodeg enlève la 2ème étape au sprint

    Le Colombien Alvaro José Hodeg (Deceuninck-Quick Step) a remporté au sprint la 2ème étape du Tour de Colombie (2.1) disputée à La Ceja sur un circuit parcouru cinq fois pour un total de 150,5km.

    • 13 févr.

    Van Avermaet veut briller au Tour d'Oman

    Greg Van Avermaet a bien débuté sa saison 2019 avec un premier succès sur les routes du Tour de Valence la semaine dernière. Le Belge de l'équipe CCC espère exploiter son bon état de forme à partir de samedi au Tour d'Oman (2.HC). Le Champion Olympique s'était d'ailleurs distingué sur ces mêmes routes la saison dernière avec une victoire d'étape.

  • 12 févr.
    • 12 févr.

    Le BeNe Ladies Tour mixe étapes entre la Belgique et les Pays-Bas

    Le parcours de la 6ème édition du BeNe Ladies Tour, que les organisateurs annoncent "varié et spectaculaire", a été dévoilé mardi. Cette épreuve du circuit féminin (2.1) se déroule du 18 au 21 juillet en Belgique et aux Pays-Bas. Le prologue sera disputé à Utrecht le jeudi 18 juillet. Pour la premier fois le lendemain, le peloton traversera la province d'Anvers avec un départ à Essen pour parcourir la Campine et retourner aux Pays-Bas avec une arrivée prévue à Roosendaal.

    • 12 févr.

    EF Education First gagne le c-l-m par équipes en Colombie

    La formation EF Education First a remporté le contre-la-montre par équipes de 14 kilomètres disputé dans le cadre de la première étape du Tour de Colombie (2.1), à Medellin. Le Colombien Rigoberto Uran endosse le premier maillot de leader au classement général.

    • 12 févr.

    Jakobsen prolonge chez Deceuninck-Quick Step

    Le coureur cycliste néerlandais Fabio Jakobsen a vu son contrat avec l'équipe Deceuninck-Quick Step prolongée jusqu'à la fin de l'année 2021, a annoncé mardi l'équipe du WorldTour. Le jeune sprinter néerlandais de 22 ans était devenu professionnel chez Quick-Step Floors la saison dernière. Son contrat précédent expirait à la fin de cette saison.

    • 12 févr.

    Jelle Wallays est remonté à vélo

    Le rétablissement de Jelle Wallays se poursuit positivement. Le coureur cycliste de 29 ans a été victime d'une commotion cérébrale et d'une fracture de la mâchoire supérieure à la fin du mois de janvier en Argentine lors d'une chute au Tour de San Juan. Il est désormais autorisé à rouler de nouveau sur rouleaux, a confirmé mardi Servaas Bingé, le médecin son équipe Lotto-Soudal.

  • 11 févr.
    • 11 févr.

    Six équipes belges au départ du GP de l'Escaut

    Six formations belges seront au départ du Grand Prix de l'Escaut (1.HC) le 10 avril, ont fait savoir les organisateurs. Dix équipes du WorldTour seront présentes lors de cette 107e édition avec départ de et arrivée à Terneuzen: Deceuninck-Quick.Step et Lotto Soudal, comme équipes belges, Katusha, Dimension Data, BORA-hansgrohe, EF-Education First, Sky, Sunweb, UAE Team Emirates en Trek-Segafredo. Corendon-Circus, Sport Vlaanderen-Baloise, Wallonie-Bruxelles et Wanty-Groupe Gobert complètent le plateau des formations belges au départ.

    • 11 févr.

    Christophe Noppe (Topsport Vlaanderen-Baloise) se casse un petit doigt

    Victime d'une chute dans le dernier kilomètre de la 5e et dernière étape du Tour de Valence, Christophe Noppe souffre d'une fracture (avec déplacement) du petit doigt, a communiqué son équipe Topsport Vlaanderen-Baloise.

  • 10 févr.
    • 10 févr.

    Laporte fait coup double à Bessèges

    Le Français Christophe Laporte (Cofidis) s'est adjugé dimanche la 49e édition de l'Etoile de Bessèges (Fra/2.1) grâce à sa victoire dans le contre-la-montre final de 10,7 km à Alès. Laporte a remporté le chrono pour 48 centièmes devant le Suédois Tobias Ludvigsson (Groupama-FDJ). Jimmy Janssens (Corendon-Circus) a pris la troisième place à 13 secondes. Sep Vanmarcke est cinquième à 18 secondes, Eliot Lietaer dixième à 32 secondes.

    • 10 févr.

    Clap 30-ème pour van der Poel

    Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) a remporté la septième et avant-dernière manche du Superprestige, à Hoogstraten. Le Néerlandais s'est envolé à la mi-course. Il a devancé Toon Aerts (Telenet Fidea Lions) et son compatriote Corné van Kessel (Telenet Fidea Lions). Cette 30e victoire de la saison, la 7e en autant de manches du Superprestige, permet à Van der Poel de conforter sa première place au classement de ce trophée.

    • 10 févr.

    Impey conserve son titre national sur route

    Daryl Impey (Mitchelton-Scott) a conservé son titre de champion d'Afrique du Sud de cyclisme sur route, à Tshwane. Il s'est imposé en solitaire à l'issue des 162 km du parcours. Ryan Gibbons (Dimension Data) a pris la 2e place à 25 secondes et Stefan de Bod (Dimension Data) la 3e à 31 secondes. Il s'agit du 2e titre national de sa carrière dans l'épreuve en ligne.

    • 10 févr.

    Lotte Kopecky gagne la course d'ouverture européenne

    Lotte Kopecky (Lotto Soudal Ladies) a remporté sa première course de la saison. L'Anversoise de 23 ans a triomphé au Tour de Valence (1.2), une course d'un jour chez les dames. Kopecky s'est imposée au sprint devant la Britannique Alice Barnes (Canyon SRAM Racing) et sa coéquipière vietnamienne Thi That Nguyen (Lotto Soudal Ladies).

  • 09 févr.
    • 09 févr.

    Aerts: 'Le moral dans les souliers'

    Toon Aerts espérait remporter le classement des sprints intermédiaires du Trophée AP Assurances lors du cyclocross de Lille. "J'aurais bien voulu mais quand j'ai vu comment Mathieu van der Poel a avalé le premier tour, j'ai eu le moral dans les souliers", a reconnu le champion de Belgique.

    • 09 févr.

    Van der Poel: 'Je n'ai plus vraiment de super jambes'

    Mathieu van der Poel n'a pas eu de concurrence lors du cyclocross de Lille (province d'Anvers). "J'ai l'impression que je n'ai plus vraiment de super jambes mais c'était déjà mieux qu'à Maldegem mercredi dernier", a prétendu le champion du monde.

    • 09 févr.

    Van der Poel proche du 30e succès

    Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) a remporté samedi à Lille, en province d'Anvers, la dernière manche du Trophée AP Assurances. Le Néerlandais, parti dès le premier tour, a devancé Michael Vanthourenhout (Marlux-Bingoal) et Toon Aerts (Telenet Fidea Lions). Il décroche son 29e succès de la saison.

    • 09 févr.

    Adam Yates au Tour de Valence

    Adam Yates (Mitchelton-Scott) s'est imposé dans la 4e étape du 70e Tour de Valence cycliste (2.1) qui reliait samedi Vila-Real à Alcala-Alcocebre où l'arrivée était jugée au sommet d'une côte de 1e catégorie au terme de 188 kilomètres. Le frère jumeau de Simon a résisté au retour du champion du monde espagnol Alejandro Valverde (Movistar). La 3e place, à 2 secondes, a été enlevée par l'Espagnol Pello Bilbao (Astana). Un autre Espagnol Ion Izagirre (Astana), 4e à 3 secondes, s'empare du maillot jaune de leader que détenait le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Dimension Data).

  • 08 févr.
    • 08 févr.

    Laporte fait coup double, Wouters 3ème de la 2ème étape

    Christophe Laporte (Cofidis) a remporté la deuxième étape de l'Etoile de Bessèges (Fra/2.1) entre Saint-Geniés-de-Malgoires et La Calmette (157,9 km). Le Français a devancé son compatriote Clément Venturini (AG2R). Enzo Wouters (Lotto Soudal) a pris la troisième place. Deux autres Belges figurent dans le top-10, Roy Jans (5e) et Kenny Dehaes (7e). Laporte s'empare du maillot de leader au détriment de Bryan Coquard (Vital Concept), vainqueur de la première étape jeudi

    • 08 févr.

    Premier bouquet de la saison pour Van Avermaet !

    Greg Van Avermaet a remporté la 3e étape du Tour de Valence (2.1), vendredi, entre Quart de Poblet et Chera (191 km), en Espagne. Le champion olympique a devancé au sprint l'Italien Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) et l'Espagnol Luis Leon Sanchez (Astana).

    • 08 févr.

    Glasgow accueillera les premiers Mondiaux globaux en 2023

    L'Union cycliste internationale (UCI) a annoncé, vendredi dans un communiqué, que les premiers championnats du monde globaux de cyclisme seront organisés à Glasgow et en Ecosse au mois d'août 2023. L'événement historique et novateur se déroulera pendant une période de deux semaines. Il réunira pas moins de 13 championnats du monde dans les différentes disciplines cyclistes.

    • 08 févr.

    Impey champion d'Afrique du Sud du chrono pour la 8ème fois

    Vendredi, Daryl Impey (Mitchelton-Scott) a été sacré pour la huitième fois de sa carrière, et la septième consécutive, champion d'Afrique du Sud de cyclisme de l'épreuve contre-la-montre. Au terme d'une course de plus de 52 km, avec départ et arrivée à Tshwane, Impey a réalisé un chrono de 57:46 à la moyenne 54,01 km/h. Il a mis 1:12 de moins que Stefan de Bod (Dimension Data) et 1:54 de moins que Louis Meintjes (Dimension Data).

  • 07 févr.
    • 07 févr.

    Vélo 2019 et Vélo 2019 bis ont paru

    Vélo 2019, la 64e édition de la "bible" du cyclisme international, a été présenté jeudi à Grand-Bigard. Cette année, les auteurs Tony Landuyt et Joël Godaert ont scindé leur ouvrage en deux volumes: Vélo 2019 et Vélo 2019 BIS. La première partie (360 pages) contient les résultats et les données techniques de toutes les épreuves sur route, de cyclocross, de mountainbike, BMX et Trial fortement illustrés. Le second volume, Velo 2019 BIS, propose sur 368 pages les fiches des coureurs élites, les palmarès des championnats, des courses du WorldTour et des épreuves les plus importantes.

    • 07 févr.

    Trentin remporte la deuxième étape du tour de Valence

    Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) a remporté la deuxième étape du Tour de Valence cycliste (2.1), jeudi à Alicante. L'Italien a devancé au sprint, après un final chaotique, le Français Nacer Bouhanni (Cofidis) et le Britannique Ben Swift (Sky). Greg Van Avermaet (CCC) a pris la 34e place. Le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), sixième, a conservé sa tunique de leader du classement général. Premier Belge, Dylan Teuns (Bahrain Merida) conserve sa quatrième place au classement, à huit secondes du leader norvégien Boasson Hagen qui précède l'Espagnol Ion Izagirre (Astana) de 5 secondes et l'Allemand Tony Martin (Jumbo-Visma) de 7 secondes.

    • 07 févr.

    Coquard remporte la première étape de l'Etoile de Bessèges

    Bryan Coquard (Vital Concept) s'est imposé dans le sprint massif qui a conclu la première étape de la 49e édition de l'Etoile de Bessèges cycliste (2.1) qui reliait Bellegarde à Beaucaire. Le Français a devancé, au terme des 145,3 km, l'Italien Sasha Modolo (EF EDucxation First) et un autre Français Pierre Barbier (Natura4Ever - Roubaix Lille Métropole). Tom van Asbroeck (Israel Cycling Academy) a franchi la ligne en 6e position devant deux autres Belges : Kenny Dehaes (Wallonie-Bruxelles), 7e, et Roy Jans (Corendon-Circus), 8e.

  • 06 févr.
    • 06 févr.

    Thomas fait une croix sur le Giro

    Geraint Thomas ne sera pas au départ du Tour d'Italie le 11 mai prochain à Bologne. Le Britannique du Team Sky l'a confirmé à la BBC ce mercredi après avoir laissé planer le doute pendant de longues semaines. Il centrera donc sa préparation sur le Tour de France où il est appelé à défendre son titre. "Le Giro me tentait mais je ne veux pas gâcher mes chance d'obtenir un grand résultat au Tour. En tant que tenant du titre, je veux me présenter au meilleur de ma forme", a-t-il expliqué à la télévision britannique.

    • 06 févr.

    Van der Poel fête son maillot arc-en-ciel à Maldegem

    Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) a remporté la 7e manche du challenge Brico Cross à Maldegem. Il signe à 24 ans son 28e succès de la saison en cyclocross.

    • 06 févr.

    Boasson Hagen vainqueur du chrono à Valence, Teuns 4e

    Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) a remporté mercredi la première étape du Tour de Valence cycliste (2.1), un contre-la-montre de 10,3 km dans les rues d'Orihuela. Le Norvégien de 31 ans devancé de cinq secondes l'Espagnol Ion Izagirre (Astana) et de sept l'Allemand Tony Martin (Jumbo-Visma). Dylan Teuns, qui disputait sa première course sous les couleurs de Bahrain-Merida, s'est classé 4e à huit secondes. Jürgen Roelants (Movistar) a fini 15e à 24 secondes; Gijs van Hoecke (CCC) 26e à 29 secondes et Greg Van Avermaet (CCC) 28e à 30 secondes

    • 06 févr.

    Van Avermaet en tête du nouveau classement UCI

    L'Union Cycliste Internationale (UCI) a revu de fond en comble son système de classement WorldTour. Il y a en effet désormais un classement pour les courses d'un jour, dont Greg Van Avermaet est déjà en pôle, et un autre pour les courses à étapes.

    • 06 févr.

    Mathieu van der Poel au départ de l'Amstel 29 ans après la victoire de son père

    On connaît depuis mercredi les sept équipes continentales professionnels invitées par l'organisation de la 54e Amstel Gold Race à compléter le plateau de l'édition'2019, aux côtés des dix-huit équipes du WorldTour. Parmi celles ci trois Belges, Wanty-Gobert, Sport-Vlaanderen-Baloise, mais aussi et surtout Corendon-Circus. Ce qui laisse en effet supposer une très probable participation du champion du monde néerlandais de cyclocross Mathieu van der Poel, dont le père Adrie van der Poel a enlevé l'épreuve en 1990.

    • 06 févr.

    De Ketele et De Pauw vainqueurs à Copenhague

    Le duo formé par les cyclistes belges Kenny De Ketele et Moreno De Pauw est arrivé vainqueur des Six jours de Copenhague, mardi. L'équipe avait pris la tête après la deuxième et la troisième nuits, mais avait été dépassée dimanche par les Danois Oliver Wulff Frederiksen et Michael Morkov. Les Belges sont parvenus à revenir en tête lors de la course finale.

  • 05 févr.
    • 05 févr.

    Trois équipes belges invitées A Travers les Flandres

    Flanders Classics, l'organisateur d'A Travers les Flandres, a distribué sept invitations pour son épreuve du WorldTour. Trois équipes belges seront donc au départ de la 74e édition le mercredi 3 avril: Sport Vlaanderen Baloise, Wanty-Groupe Gobert et Corendon-Circus avec le champion du monde de cyclocross Mathieu van der Poel.

    • 05 févr.

    De Ketele et De Pauw deuxième à Copenhague

    Kenny De Ketele et Moreno De Pauw aborderont en deuxième position la dernière nuit des Six Jours de Copenhague cyclistes ce mardi soir. Ils ne sont en effet pas parvenus à déloger les Danois Oliver Wulff Frederiksen et Michael Morkov de la première place lundi. Wulff et Morkov comptent 247 points. De Ketele et De Pauw sont près du tour de bonus avec 186 points

  • 04 févr.
    • 04 févr.

    La fédération belge s'excuse pour le comportement des supporters

    Belgian Cycling, la fédération belge de cyclisme, a tenu à s'excuser pour le comportement de certains des supporters belges dimanche aux championnats du monde de cyclocross à Bogense, où le Néerlandais Mathieu van der Poel s'est imposé devant les Belges Wout van Aert et Toon Aerts. Certains supporters belges semblent ne pas avoir apprécié la domination de Mathie van der Poel. Selon Adrie van der Poel, le père du coureur et lui-même ancien champion du monde de cyclocross, des gobelets de bière ont été lancés en direction de son fils. Sur Instagram circule par ailleurs une photo où l'on voit un supporter faire un doigt d'honneur à Mathieu van der Poel.

    • 04 févr.

    Quatre équipes belges invitées à Gand-Wevelgem

    Quatre équipes belges -Sport Vlaanderen Baloise, Wanty-Gobert, Corendon-Circus et Wallonie Bruxelles- ont reçu une invitation pour la 81e édition de Gand-Wevelgem (WorldTour), a indiqué lundi Flanders Classics, l'organisateur de la classique flamande qui se déroulera le dimanche 31 mars. Les équipes françaises Direct Energie et Cofidis et la Néerlandaise Roompot-Charles ont également bénéficié d'une wild card, venant s'ajouter aux 18 formations WorldTour qui seront automatiquement au départ.

    • 04 févr.

    Un 'nouveau' Thibaut Pinot au Tour de France ?

    Le coureur français Thibaut Pinot, transformé par sa réussite de fin 2018 de l'avis de son patron Marc Madiot, s'attaquera cette année au Tour de France avec la détermination d'y briller à nouveau. "C'est un autre homme, déterminé, fort. Thibaut a gagné un monument et, dans la tête, ça change tout", a affirmé lundi Marc Madiot, le patron de l'équipe française depuis sa création en 1997, à propos de son coureur, vainqueur l'automne dernier du Tour de Lombardie.

    • 04 févr.

    Evenepoel: 'Je suis fier de ce que j'ai réalisé et de ce que j'ai appris ici'

    Remco Evenepoel a largement répondu aux attentes concernant ses débuts chez les pros. La pépite de Deceuninck-Quick Step a terminé neuvième du Tour de San Juan, dont il est reparti avec le maillot vert du meilleur jeune. "Nous avons effectué une excellente course en tant qu'équipe. C'était une chouette course et nous pouvons être contents de notre prestation", a expliqué Evenepoel dimanche après la septième et dernière étape à San Juan.

    "Je m'étais présenté au départ sans attente particulière, car je ne suis pas dans ma meilleure forme. C'est donc vraiment fantastique d'avoir remporté le maillot vert, décroché une place sur le podium et terminé neuvième du général", a déclaré Evenepoel. "Je suis fier de ce que j'ai réalisé et de ce que j'ai appris ici. C'est un excellent début de saison et j'espère que je poursuivrai sur une trajectoire ascendante."

    • 04 févr.

    Evenepoel 9ème final et meilleur jeune

    Le Colombien Winner Anacona est le vainqueur final du Tour de San Juan (2.1), dont la 7e et dernière étape a été remportée dimanche par l'Irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe). Pour sa première épreuve chez les pros, le jeune prodige Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) s'adjuge le classement du meilleur jeune grâce à sa 9e place finale.

  • 03 févr.
    • 03 févr.

    De Ketele et De Pauw perdent la tête à Copenhague

    Kenny De Ketele et Moreno De Pauw ne sont plus les leaders des Six Jours de Copenhague. Dimanche, lors de la quatrième journée, ils ont été dépassés par les Danois Oliver Wulff Frederiksen et Michael Morkov. Ces derniers ont dépassé le cap des 200 points et ont annulé leur tour de retard. Cinq paires figurent dans le même tour. Avec 213 points, Frederiksen et Morkov devancent De Kelete et De Pauw (151) et les Néerlandais Youri Havik et Wim Stroetinga (149). Deux duos germano-danois complètent le top-5. Theo Reinhardt et Marc Hester (145) sont quatrièmes, Christian Grassmann et Jesper Morkov (124) cinquièmes. Le reste des engagés suit à six tours ou plus.

    • 03 févr.

    D'hoore et Kopecky remportent la course à l'américaine à Gand

    Jolien D'hoore et Lotte Kopecky ont remporté la course à l'américaine (Madison) lors du Meeting international de cyclisme sur piste, dimanche, au Vélodrome Eddy Merckx, à Gand. Avec 40 points, le duo belge a devancé les Néerlandaises Bente van Teeseling et Mylene de Zoete (21 points). Les Françaises Victoire Berteau et Pascale Jeuland (19) ont complété le podium. D'hoore a dû se contenter de la deuxième place de la course aux points. Avec 34 points, elle a été devancée par l'Ouzbèke Olga Zabelinskaya (48). Lotte Kopecky a pris la troisième place

    • 03 févr.

    Turgis remporte le GP La Marseillaise

    Anthony Turgis a remporté le Grand Prix La Marseillaise (1.1), dimanche, autour de la cité phocéenne (139,8 km). Le Français de la formation Direct Energie s'est imposé au sprint, disputé devant le Stade Vélodrome, devant son compatriote Romain Combaud (Delko Marseille Provence), avec qui il s'était échappé en début de course. Tom Van Asbroeck (Israel Cycling Academy) a complété le podium.

    • 03 févr.

    Van der Poel champion du monde

    Le Hollandais Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) s'impose à Bogense devant Wout van Aert et Toon Aerts. C'est son deuxième titre de champion du monde.

    • 03 févr.

    Trois équipes belges invitées à l'E3 BinckBanck Classic

    Trois équipes belges continentales pro, Sport Vlaanderen - Baloise, Wanty - Groupe Gobert et Team Wallonie - Bruxelles, ont reçu une invitation pour l'E3 BinckBanck Classic (WorldTour) qui se déroulera le vendredi 29 mars, ont indiqué les organisateurs dimanche. La formation néerlandaise Roompot - Charles, l'israélienne Israel Cycling Academy (avecBen Hermans et Tom Van Asbroeck) et les équipes françaises Cofidis et Direct Energie ont aussi reçu une wild card pour prendre le départ à Harelbeke.

    • 03 févr.

    Kittel enlève le Trophée Palma

    L'Allemand Marcel Kittel (Katusha) a remporté le Trophée Palma (1;1), dernière des quatre courses du Challenge de Majorque, disputé dimanche sur 159,6 km aux Baléares, en Espagne. Le sprinter allemand a devancé le Belge Timothy Dupont (Wanty-Groupe Gobert) et le Français Hugo Hofstetter (Cofidis) à Palma de Majorque. Christophe Noppe (Sport Vlaanderen - Baloise) a pris la 4e place, Boris Vallée (Wanty-Groupe Gobert) la 9e.

    • 03 févr.

    La surprise Van der Heijden chez les espoirs féminins

    La Néerlandaise Inge van der Heijden a remporté la course espoirs dames des championnats du monde de cyclocross à Bogense au Danemark. Elle devance ses compatriotes Fleur Nagengast et Ceylin del Carmen Alvarado sur un podium 100 % orange. La première Belge est Marthe Truyen, 14e. Axelle Bellaert est 18e.

    • 03 févr.

    Hodeg prolonge chez Deceuninck - Quick.Step

    Le Colombien Alvaro Hodeg a prolongé jusqu'en 2021 son contrat avec Deceuninck - Quick.Step, a annoncé la formation cycliste belge dimanche. Hodeg, 22 ans, a effectué ses débuts professionnels l'année dernière chez Quick.Step. Il compte cinq victoires à son palmarès: la Handzamme Classic et des étapes aux Tours de Catalogne, de Pologne, d'Allemagne et de Turquie.

    • 03 févr.

    De Ketele et De Pauw toujours en tête à Copenhague

    Kenny De Ketele et Moreno De Pauw ont conservé la tête du classement après la 3e journée des Six Jours de Copenhague de cyclisme sur piste. Le duo belge totalise 133 points et devance de 7 points l'Allemand Theo Reinhardt et le Danois Marc Hester. Les Néerlandais Yoeri Havik et Wim Stroetinga sont 3e avec 125 points, dans le même tour que De Ketele/De Pauw.

    Kenny De Ketele dispute dans la capitale danoise sa première compétition après qu'il s'est fracturé la clavicule début janvier aux Six Jours de Rotterdam. Moreno De Pauw est quand à lui devenu père la semaine dernière, deux semaines avant la date prévue.

    • 03 févr.

    Van Baarle remporte le Herald Sun Tour

    Le Néerlandais Dylan van Baarle (Sky) a remporté la 66e édition du Herald Sun Tour (2.1), qui s'est achevé dimanche à Melbourne, en Australie. La 5e et dernière étape, courue en circuit de 89,1 km dans les rues de Melbourne, a vu la victoire d'un autre coureur Sky, le Norvégien Kristoffer Halvorsen. Halvorsen s'est imposé au sprint devant le Néo-Zélandais Dion Smith (Mitchelton-Scott) et l'Australien Brenton Jones (Korda Menth Real Estate).

    • 03 févr.

    Tivani vainqueur, Anacona toujours leader

    L'Argentin German Nicolas Tivani (Agrupacion Virgen De Fatima) a remporté la 6e étape du Tour cycliste de San Juan (2.1), disputée samedi autour de l'Autódromo El Villicúm. Tivani a devancé au sprint ses deux compagnons d'échappée et compatriotes, Daniel Diaz (Municipalidad de Pocito) et Daniel Zamora, qui est son équipier. Tivani, 23 ans, décroche la deuxième victoire de sa carrière après une étape du Tour de San Luis en 2016.

  • 02 févr.
    • 02 févr.

    Kopecky 3e de l'Omnium de Gand

    Lotte Kopecky, 23 ans, a décroché samedi la médaille de bronze de l'Omnium internationale de Gand disputée sur la piste du Vélodrome Eddy Merckx. Avec un total de 159 points, elle n'a en effet été devancée que par l'Ouzbèke Olga Zabelinskaya (192 points), et la Polonaise Marta Jaskulska (177 points). Notre compatriote a enlevé la 'tempo race' de l'épreuve, s'est classée deuxième du 'scratch', quatrième de la 'course par élimination' et troisième de la 'course aux points'. Chez les messieurs, c'est le sprinter français Bryan Coquard qui est monté sur la plus haute marche du podium de l'Omnium.

    • 02 févr.

    Wellens signe la passe de trois au Trofeo Tramuntana

    Tim Wellens a remporté pour la troisième année consécutive le Trofeo de Tramuntana (1.1), troisième épreuve du Challenge de Majorque, samedi, entre Soller et Deia (140 km), en Espagne. Le coureur de Lotto Soudal s'est imposé en solitaire devant l'Allemand Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) et le champion du monde espagnol Alejandro Valverde (Movistar). Buchmann, vainqueur vendredi du Trofeo Andratx - Lloseta, a attaqué à 33 km de l'arrivée. Wellens est parti en contre-attaque derrière lui en compagnie du Colombien Sergio Higuita (Fundacion Euskadi).

    • 02 févr.

    La passe de trois de Sanne Cant

    Sanne Cant est devenue championne du monde de cyclocross après avoir enlevé la course élites dames des Mondiaux 2019, samedi à Bogense au Danemark. L'Anversoise de 28 ans s'est imposée devant les Néerlandaises Lucinda Brand, 2e à 9 secondes, et Marianne Vos, 3e à 15 secondes, pour enlever à 28 ans son troisième titre mondial d'affilée.

    • 02 févr.

    Encore un Britannique en Espoirs

    Tom Pidcock a été couronné champion du monde espoirs de cyclo-cross à Bogense, au Danemark. Le Britannique a devancé Eli Iserbyt, qui manque un 3e titre mondial, et le Français Benoist.

    • 02 févr.

    Ben Tulett prolonge chez les juniors

    Ben Tulett a conserve son titre mondial de cyclo-cross en juniors. Le Britannique a largement devancé à Bogense (Danemark) les Belges Witse Meeussen et Ryan Cortjens. Thibau Nys a terminé 4e.

    • 02 févr.

    De Ketele et De Pauw prennent la tête à Copenhague

    Kenny De Ketele et Moreno De Pauw ont pris la tête du classement des Six Jours de Copenhague de cyclisme sur piste après la 2e journée disputée dans la nuit de vendredi à samedi. Le duo belge compte 83 points. Les Néerlandais Yoeri Havik/Wim Stroetinga, 2e avec 75 points, et le duo germano-danois Theo Reinhardt/Marc Hester, 3e avec 58 points, suivent dans le même tour.

    • 02 févr.

    Schultz s'impose, Van Baarle nouveau leader au Herald Sun Tour

    L'Australien Nick Schultz (Mitchelton-Scott) a remporté la 4e étape du Herald Sun Tour (2.1), qui reliait Cape Schanck à Arthurs Seat sur une distnace de 128,8 km samedi en Australie. Il s'est imposé devant son compagnon d'échappée, le Néerlandais Dylan van Baarle (Sky), qui prend la tête du classement général. L'Australien Chris Harper (BridgeLane) prend la 3e place de l'étape, à 1:45 du vainqueur. Dylan van Baarle est désormais leader avec 24 secondes d'avance sur Schultz et 1:52 sur Woods.

  • 01 févr.
    • 01 févr.

    Anacona enlève la 5ème étape et prend la tête

    Winner Anacona a fait coup double au Tour de San Juan (2.1). Le Colombien de la formation Movistar a remporté la cinquième étape, entre San Martin et l'Alto Colorado (169,5 km), en Argentine. Anacona a devancé dans un sprint à trois ses compatriotes de l'équipe Medellin César Paredes et Cristhian Montoya et a dépossédé le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) du maillot de leader. Tiesj Benoot a franchi la ligne en 9e position, à 55 secondes du vainqueur.

    • 01 févr.

    Daniel Martinez champion de Colombie du c-l-m

    Daniel Martinez est devenu champion de Colombie du contre-la-montre. Le coureur de 22 ans, membre de la formation Education First, a bouclé les 28 kilomètres menant de Cumaral à Villavicencio en 35:41. Il a devancé de 35 secondes Miguel Angel Lopez (3e du Giro) et de 1:35 Egan Bernal (Sky), révélation de la saison 2018.

    • 01 févr.

    Nicky Degrendele en argent au sprint

    Nicky Degrendele a décroché l'argent au sprint lors du meeting international de cyclisme sur piste organisé au Vélodrome Eddy Merckx de Gand. Degrendele, 22 ans, a été battue par la Néerlandaise Steffie van der Peet dans la finale pour l'or. La Néerlandaise Mylene de Zoete a terminé troisième.

    • 01 févr.

    Michael Vanthourenhout veut monter sur le podium

    Vice-champion du monde l'an dernier, Michael Vanthourenhout espère à nouveau monter sur le podium malgré sa préparation perturbée par une intoxication alimentaire. "J'y crois. Dans un bon jour, c'est possible", a avancé le Flandrien en conférence de presse.

    • 01 févr.

    Les CM de cyclocross à Fayetteville en 2022, à Hoogerheide en 2023

    En marge des Mondiaux de cyclocross de Bogense, au Danemark, le comité directeur de l'Union cycliste internationale (UCI) a octroyé l'édition de 2022 à la ville américaine de Fayetteville et celle de 2023 à Hoogerheide, aux Pays-Bas. En 2020, les épreuves arc-en-ciel auront lieu à Dübendorf en Suisse et un an plus tard à Ostende.

    • 01 févr.

    Buchmann en solo à Majorque

    Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) a remporté le Trofeo Andratx-Lloseta (172,4 km), deuxième des quatre courses du Challenge de Majorque. L'Allemand, parti à 20 km de l'arrivée, s'est imposé en solitaire. Tim Wellens (Lotto Soudal) a pris la deuxième place. Le Néerlandais Bauke Mollema (Trek-Segafredo) complète le podium.

    • 01 févr.

    Sweeck vise le top 5 à Bogense

    Derrière les deux chefs de file de l'équipe belge à Bogense, Wout van Aert et Toon Aerts, les autres membres de la sélection pour le championnat du monde de cyclocross dimanche au Danemark affichent aussi leurs ambitions. Ainsi Laurens Sweeck espère finir dans le top 5. "J'aimerais finir dans le top 5. Une médaille de bronze comme à l'Euro, ce sera difficile" a-t-il déclaré.

    • 01 févr.

    Patrick Lefevere s'excuse

    L'équipe cycliste Deceuninck - Quick-Step s'est excusée dans un communiqué, pour la conduite déplacée de son coureur Iljo Keisse lors d'une séance photos qui lui a valu d'être exclu de la course par les organisateurs du Tour de San Juan (cat 2.1). Le patron de l'équipe Patrick Lefevere a ainsi demandé pardon à toutes les femmes, fans et sponsors qui se sont sentis offensés par la conduite de Keisse. Il promet par ailleurs de mettre très prochainement sur pied un "protocole spécifique de formation pour tous les coureurs et staffs afin d'assurer le respect de nos valeurs et assurer que ce genre de chose ne se reproduise plus..."

    • 01 févr.

    Owain Doull vainqueur de la 3e étape de l'Herald Sun Tour

    Le Britannique Owain Doull (Sky) a remporté la 3e étape du Herald Sun Tour cycliste (2.1), qui a relié Sale à Warragul sur 161,3 km, vendredi en Australie. Le Canadien Michael Woods (EF Education First) reste leader au général. Owain Doull a devancé au sprint son compatriote et coéquipier Luke Rowe. L'Australien Liam White (Drapac-Cannondale Holistic Development Team) a pris la 3e place à 29 secondes.

    • 01 févr.

    Kenny De Ketele et Moreno De Pauw 4e à Copenhague

    Kenny De Ketele et Moreno De Pauw occupent la 4e place après la 1e journée des Six Jours de Copenhague de cyclisme sur piste, disputée dans la nuit de jeudi à vendredi. Le duo belge compte 25 points, tandis que les Néerlandais Yoeri Havik et Wim Stroetinga sont leaders avec 42 points. Les Danois Oliver Wulff et Michael Morkov sont 2e avec 37 points, devant la paire formée par le Danois Achim Burkart et l'Allemand Matias Malmberg (28).

Archive

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus

Les 10 prochains événements

Plus