Sport.be

Cyclisme

Consultez par

    • 13 juin

    Rentrée gagnante pour Jolien D'hoore

    Jolien D'hoore (Mitchelton-Scott) a remporté la première étape de l'OVO Energy Women's Tour (G-B/WorldTour) disputée mercredi entre Framlingham et Southwold (130 km). La championne de Belgique a devancé au sprint l'Italienne Marta Bastianelli et l'Américaine Coryn Rivera. D'hoore disputait sa première course depuis qu'elle s'était fracturée la clavicule à la mi-mai lors d'une épreuve sur piste à Dudenhofen (Allemagne).

  • 20 sept.
    • 20 sept.

    Nikolas Maes prolonge chez Lotto Soudal

    Nikolas Maes a prolongé de deux ans, jusqu'en 2020, son contrat avec Lotto Soudal, a indiqué la formation WorldTour belge jeudi. Le coureur de 32 ans était arrivé chez Lotto Soudal en janvier 2017, après sept ans passés chez Quick-Step. Nikolas Maes un rôle d'équipier chez Lotto Soudal, où il est au service des leaders comme Tiesj Benoot ou Tim Wellens.

    • 20 sept.

    Lampaert et De Plus avec Quick-Step Floors aux Mondiaux du chrono

    Deux Belges, Yves Lampaert et Laurens De Plus, figurent dans la sélection de Quick-Step Floors pour les championnats du monde de contre-la-montre par équipes de dimanche prochain à Innsbruck, dévoilée jeudi. Le reste de l'équipe se compose du Néerlandais Niki Terpstra, de l'Allemand Maximilian Schachmann, du Danois Kasper Asgreen et du Luxemburgeois Bob Jungels.

  • 19 sept.
    • 19 sept.

    Landa forfait pour le championnat du monde

    Mikel Landa, lourdement tombé à la Clasica San Sebastian début août, a fait sa rentrée ce mercredi au Tour de Toscane. Le coureur de l'équipe Movistar, qui n'a pas terminé la course italienne, a annoncé dans la foulée à Javier Minguez, le sélectionneur espagnol, son forfait pour les prochains Mondiaux de cyclisme d'Innsbruck (22-30 septembre). Landa, 28 ans et 14 victoires professionnelles au compteur, "n'a pas les meilleures sensations après avoir récupéré de sa chute", a déclaré mercredi la fédération royale de cyclisme espagnole (RFEC).

    • 19 sept.

    Van Genechten remporte le Circuit du Houtland

    Jonas Van Genechten (Vital Concept ) a remporté mercredi la 72e édition du Circuit du Houtland (1.1), courue sur 191,4 km mercredi à Lichtervelde. Le Thudinien a été déclaré vainqueur après examen de la photo finish. Jens Keukeleire (Lotto Soudal) avait lâché son compagnon d'échappée Pieter Vanspeybrouck (Wanty-Groupe Gobert) à 3 kilomètres de l'arrivée. Le coureur Lotto Soudal, qui avait une quinzaine de secondes d'avance, a résisté seul jusqu'au bout au retour du peloton, qui l'a repris juste avant la ligne d'arrivée. Il a donc fallu examiner la photo finish pour désigner le vainqueur, et les lauriers sont revenus à Jonas Van Genechten, 2e du GP Jef Scherens dimanche à Louvain. Jasper De Buyst (Lotto-Soudal) et Timothy Dupont (Wanty-Groupe Gobert) complètent le podium, tandis que Jens Keukeleire termine à la 4e place.

    • 19 sept.

    Moscon remporte le Tour de Toscane

    Gianni Moscon (Team Sky) a inscrit son nom au palmarès de la 90e édition du Tour de Toscane (1.1), mercredi à Pontadera en Italie. Au terme de 198,9 kilomètres de course, l'Italien a réglé ses deux compagnons d'échappée. Le trio, composé de Moscon, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et Domenico Pozzovivo (Bahrain Merida), s'est porté en tête à 30 kilomètres de l'arrivée sur les pentes du Monte Serra, que le peloton a dû gravir à trois reprises. Les trois hommes ont gardé leur avance pour se présenter unis dans le final. Si Pozzovivo n'a pas fait le poids dans les derniers hectomètres, Bardet n'a lui pas été en mesure d'inquiéter Moscon, plus véloce.

    • 19 sept.

    Mitchelton-Scott engage Edoardo Affini

    Edoardo Affini (SEG Racing Academy), 22 ans, a signé un contrat qui le lie pour deux saisons à la formation australienne du WorldTour Mitchelton-Scott, récente lauréate du Tour d'Espagne avec Simon Yates. Ce spécialiste du contre-la-montre est champion d'Europe Espoirs de la discipline, et champion d'Italie Espoirs du chrono mais aussi sur route. Il a de surcroît enlevé l'épreuve c-l-m des Jeux Méditerranéens cette saison.

    • 19 sept.

    Schachmann quitte Quick-Step Floors pour BORA-hansgrohe

    Cela faisait au moins deux semaines que l'information circulait avec de plus en plus d'insistance dans le milieu cycliste, mais elle est à présent officielle. L'équipe BORA-hansgrohe s'est renforcée en recrutant le coureur allemand de Quick-Step Floors Maximilian Schachmann (24 ans). Il a signé pour deux saisons. Schachmann a cassé la baraque en 2018. Il a en effet enrichi son palmarès de succès d'étapes aux Tours d'Italie, de Catalogne et d'Allemagne.

    • 19 sept.

    Wisniowski épaulera Van Avermaet dans les classiques

    L'équipe cycliste américaine BMC qui sera à l'avenir associée à CCC, une marque de chaussures polonaise, a recruté un des meilleurs coureurs du pays de son nouveau partenaire, Lukasz Wisniowski (Sky), 26 ans, en vue de la saison prochaine. Le manager de la future nouvelle structure Jim Ochowicz l'a annoncé mercredi dans un communiqué publié sur le site internet de BMC.

  • 18 sept.
    • 18 sept.

    Lasse Norman Hansen rejoint Corendon-Circus

    Libre suite à la disparition de l'équipe cycliste irlandaise Aqua Blue Sport au terme de la saison, le Danois Lasse Norman Hansen a retrouvé de l'embauche chez Corendon-Circus pour 2019, aux côtés du Néerlandais Mathieu van der Poel et du Belge Tom Meeusen. Il a choisi la formation belge parce qu'elle lui avait accordé la liberté de s'entraîner pour les Jeux Olympiques de 2020. Huit ans après son titre en omnium, Norman Hansen entend encore briller sur la piste. Ensuite, il veut se mettre en évidence lors des épreuves printanières aux côtés de Van der Poel.

    • 18 sept.

    Sénéchal s'adjuge le Prix du Textile

    Forian Sénéchal (Quick-Step Floors) a remporté le Prix du Textile (Textielprijs), une course régionale qui se dispute à Vichte. Après 175 kilomètres, le Français de 25 ans a devancé Oliver Naesen et Sep Vanmarcke. Iljo Keisse a terminé 4e, juste devant son coéquipier danois chez Quick-Step Floors Mikkel Honoré. L'équipe belge a donc placé trois coureurs dans le top 5.

    • 18 sept.

    Place à la 78ème édition de l'Eurométropole Tour

    La 78e édition de l'Eurométropole Tour (1.HC), ex-Circuit Franco-Belge, se déroulera samedi entre La Louvière et Tournai. Les coureurs traverseront toute la région du Centre et le Hainaut Occidental. L'Eurométropole Tour reste fidèle en 2018 à sa nouvelle version de course d'un jour lancée en 2016. Jadis organisée en 5 jours, l'épreuve fut, jusqu'en 2015, la plus ancienne course cycliste par étapes en Belgique.

    • 18 sept.

    Ciccone chez Trek-Segafredo

    L'Italien Giulio Ciccone va découvrir le niveau WorldTour. Après trois saisons passées chez Bardiani-CSF, le coureur de 23 ans a paraphé un contrat de deux ans en faveur de l'équipe américaine Trek-Segafredo. Professionnel depuis 2016, il avait remporté son premier succès sur les routes du Tour d'Italie lors de sa première saison, décrochant la 10e étape lors d'une arrivée en altitude à Sestola.

    • 18 sept.

    Greipel rétabli pour le Circuit d'Houtland

    Malade, ayant dû faire l'impasse sur la Primus Classic samedi après son abandon la veille à Koolskamp, l'Allemand André Greipel sera bien au départ du Circuit d'Houtland (1.1) mercredi à Lichtervelde sur 191,4km. Son équipe Lotto Soudal, l'une des trois formations du WorldTour au départ, l'a confirmé mardi. Sep Vanmarcke s'annonce comme l'un des favoris. Outre son sprinter allemand, Lotto Soudal pourra compter sur Jens Debusschere, vainqueur en 2015.

    • 18 sept.

    Valverde emmène l'équipe espagnole

    L'équipe nationale espagnole de cyclisme aura fière allure au départ des Mondiaux d'Innsbruck le dimanche 30 septembre. Sur un parcours autrichien taillé pour les grimpeurs, l'Espagne aura de nombreux atouts dans son jeu avec, notamment, Alejandro Valverde, Enric Mas ou encore Ion Izagirre. Mardi, la fédération royale de cyclisme espagnole a dévoilé les noms des coureurs pour les Mondiaux. Articulée autour de Valverde (Movistar), six fois médaillé mais jamais champion du monde, la sélection de Javier Minguez regorge de talents individuels. Enric Mas (Quick-Step Floors), récent deuxième de la Vuelta, sera aussi au départ, tout comme Ion Izagirre (Bahrain-Merida), Jesús Herrada (Cofidis), Mikel Nieve (Mitchelton-Scott), David de la Cruz et Jonathan Castroviejo (Sky).

    • 18 sept.

    Greg Van Avermaet avec BMC au contre-la-montre par équipes

    Outre les courses par pays, les Mondiaux de cyclisme sont aussi l'occasion pour les équipes de marques de s'affronter sur une épreuve contre-la-montre. L'équipe BMC, double lauréate depuis 2012, a notamment retenu le Belge Greg Van Avermaet. Le champion olympique 2016 à Rio sera accompagné du Néo-Zélandais Patrick Bevin, de l'Italien Damiano Caruso, de l'Australien Rohan Dennis, du Suisse Stefan Küng et de l'Américain Tejay van Garderen. BMC, victorieuse en 2014 et 2015, avait terminé deuxième derrière Sunweb en 2017 à Bergen.

    • 18 sept.

    Hayman arrête après le tour Down Under

    Mathew Hayman mettra un terme à sa carrière de coureur cycliste après le Tour Down Under en janvier prochain. L'Australien, âgé de 40 ans, l'a annoncé mardi sur le site internet de son équipe Mitchelton-Scott. Hayman a débuté dans le peloton professionnel en 2000 chez Rabobank. Il a quitté l'équipe néerlandaise pour Sky en 2010 et est passé chez Mitchelton-Scott (alors Orica) en 2014. Il a décroché la plus belle victoire de sa carrière en remportant Paris-Roubaix en 2016, s'imposant au sprint devant Tom Boonen.

    • 18 sept.

    Van Aert met un terme à son contrat avec Sniper Cycling

    Le coureur de cyclo-cross Wout Van Aert a rompu unilatéralement son contrat avec Sniper Cycling, la société gérant l'équipe Vérandas Willems-Crelan, a annoncé lundi Sniper Cycling. Le courant ne passait plus entre Wout Van Aert et l'équipe du manager Nick Nuyens après que Sniper Cycling a décidé l'an prochain de s'aligner avec l'équipe néerlandaise Roompot-Nederlandse Loterij. Van Aert n'a pas apprécié ne pas avoir été mis au courant de la man?uvre.

  • 17 sept.
    • 17 sept.

    De Winter enlève le GP Borremans

    Ludwig De Winter (WB-Aquaprotect-Veranclassic) a remporté mardi le GP Paul Borremans à Viane. Le coureur de 25 ans a devancé, au terme de 171 kilomètres, Niels De Rooze et l'Allemand Alexander Krieger. Boris Vallee a terminé 4e, Sep Vanmarcke 5e.

    • 17 sept.

    Wagner suit André Greipel chez Fortuneo

    Robert Wagner rejoint Fortuneo Samsic pour la saison 2019. Le champion d'Allemagne 2011, polyvalent, arrive en provenance de LottoNL-Jumbo. L'équipe française continentale professionnelle l'a annoncé ce lundi. Wagner, 35 ans, aura pour mission d'épauler Warren Barguil et André Greipel dans leurs spécialités, tout en partageant ses années d'expérience avec la jeune génération.

    • 17 sept.

    L'Italie avec Nibali et Aru aux Mondiaux

    Vincenzo Nibali et Fabio Aru, qui sortent d'un Tour d'Espagne difficile pour eux, ont été retenus lundi par Davide Cassani au sein de l'équipe d'Italie de cyclisme pour les championnats du monde sur route, le 30 septembre à Innsbruck, en Autriche. Les deux grimpeurs ont eu du mal sur les routes de la Vuelta, Aru étant par ailleurs victime d'une lourde chute. De son côté, Nibali a estimé que sa forme actuelle ne lui permettait pas de "faire la différence pour pouvoir gagner les Mondiaux".

    • 17 sept.

    Victor de la Parte rejoint l'équipe de Van Avermaet

    Victor de la Parte roulera l'année prochaine pour Continuum Sports (CCC), la structure qui va remplacer BMC, l'équipe de Greg Van Avermaet. Le coureur espagnol de 32 ans vient de Movistar, dont il a porté le maillot durant deux saison.

    • 17 sept.

    Adam Blythe de retour chez Lotto Soudal

    Adam Blythe revient chez Lotto Soudal, huit ans après ses débuts professionnels dans l'équipe belge, annonce cette dernière lundi. Le Britannique, 28 ans, a signé un contrat d'un an. Blythe a roulé ces deux dernières saisons pour la formation continentale pro Aqua Blue. Il défendait auparavant les couleurs de l'équipe australienne Orica GreenEDGE (aujourd'hui Mitchelton-Scott), où il a cotoyé l'Australien Caleb Ewan, lui aussi passé chez Lotto Soudal.

  • 16 sept.
    • 16 sept.

    Simon Yates nouveau leader du WorldTour

    L'Australien Simon Yates est, après son sacre sur le Tour d'Espagne, le nouveau leader du classement WorldTour publié dimanche par l'Union cycliste internationale (UCI). Le coureur de l'équipe Mitchelton-Scott a détrôné le triple champion du monde slovaque Peter Sagan (BORA-hansgrohe). Cinquième de la Vuelta, l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) a fait un bond de 8 places pour se retrouver sur la troisième marche du podium.

    • 16 sept.

    Simon Yates: 'C'est une expérience vraiment incroyable'

    Simon Yates (Mitchelton-Scott) a remporté son premier Tour d'Espagne dimanche. "C'est une expérience vraiment incroyable", dit-il.

    "J'étais encore nerveux aujourd'hui en arrivant sur le circuit final (dans Madrid), tout aurait pu arriver, mais maintenant je l'ai fait et c'est incroyable. J'étais très déçu après le Giro (il avait perdu le maillot rose en dernière semaine, NDLR), j'ai mis du temps à surmonter tout ça mais je suis arrivé ici avec une motivation redoublée et j'ai fini par réussir. (Sur son dauphin Enric Mas) C'est un talent phénoménal, on le savait avant la Vuelta mais il l'a vraiment montré. Je suis sûr qu'il gagnera un Grand Tour à l'avenir. Chapeau pour sa Vuelta."

    • 16 sept.

    Mollema reçoit le prix de la Super combativité

    Le Néerlandais Bauke Mollema (Trek-Segafredo) a reçu le prix de la Super combativité dimanche après la dernière étape du Tour d'Espagne. Le coureur néerlandais de 31 ans s'est souvent montré offensif dans cette Vuelta, même s'il n'a pas remporté d'étape. Il termine aussi 2e du classement du meilleur grimpeur derrière Thomas De Gendt.

    • 16 sept.

    Le Tour après la Vuelta pour Enric Mas ?

    Le jeune Espagnol Enric Mas (Quick-Step Floors) termine 2e du Tour d'Espagne, sa 2e Vuelta et son 2e grand tour, après une 71e place sur la Vuelta 2017. "Je suis très heureux d'être là sur le podium de Madrid, avec autant de gens venus assister à la course", a déclaré le coureur de 23 ans dimanche à Madrid.

    "Par bonheur, nous avons aussi remporté cette étape (avec Viviani) après un très bon travail d'équipe et nous sommes très heureux. Pendant toute la dernière semaine, je me suis imaginé tous les jours être sur le podium, même si en première semaine les choses avaient été plus difficile. (Sur la pression qui pèse désormais sur lui) Cela me motive, c'est une grande motivation pour continuer à apprendre et à travailler. Il me faut progresser sur beaucoup d'aspects et j'espère que l'an prochain les choses se passeront aussi bien. Nous sommes heureux de cette deuxième place du général", dit Mas, qui aimerait beaucoup découvrir le Tour de France "parce qu'on m'a dit que tout était différent, la tension de la première semaine... J'aimerais beaucoup mais je dois en parler avec Patrick (Lefevère, le patron de l'équipe)."

    • 16 sept.

    Miguel Angel Lopez: 'Troisième, le minimum'

    Le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana) termine 3e du classement général du Tour d'Espagne. "Un minimum", selon lui.

    "Nous avons travaillé avec l'équipe dès le premier jour. Cette troisième place était le minimum que nous espérions, occuper l'une des trois places du podium. On espérait aussi gagner une étape, on s'est battus mais j'ai fini trois fois deuxième d'étape. J'ai beaucoup appris depuis le Tour d'Italie (3e du général final, NDLR). Sur le Giro, nous avions commis quelques erreurs, souvent sur des étapes simples et faciles nous nous étions déconcentrés et nous avions cédé un peu de terrain sur les adversaires. Sur cette Vuelta, nous voulions être constants, ne pas faire cadeau d'une seule seconde, et nous y sommes parvenus."

    • 16 sept.

    Viviani en clôture de la Vuelta

    L'Italien Elia Viviani (Quick-Step Floors) a remporté dimanche à Madrid la 21e et dernière étape du Tour d'Esapgne, qui a mené le peloton de la Vuelta sur 112,3 km d'Alcoron à Madrid, où le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott) est devenu le vainqueur de la Vuelta 2018.

    • 16 sept.

    Igor Anton raccroche

    L'Espagnol Igor Anton (Dimension Data) a annoncé sur Twitter qu'il avait décidé de mettre un terme à sa carrière de coureur après la dernière étape du Tour d'Espagne dimanche à Madrid. Le coureur basque de 35 ans est professionnel depuis 14 ans. "La Vuelta m'a beaucoup donné et c'est un beau podium pour terminer ma carrière", déclare Igor Anton, qui aura disputé 21 grands tours.

    • 16 sept.

    Victoire finale d'Ellen van Dijk à la Vuelta

    La Néerlandaise Ellen van Dijk (Sunweb) a remporté la 4e édition du Madrid Challenge by La Vuelta (WorldTour), dimanche à Madrid. Elle succède à Jolien D'hoore au palmarès de l'épreuve, qui était organisée sur deux jours cette année: un contre-la-montre par équipes de 12,6 km entre à Boadilla del Monte samedi et une étape en ligne de 100,3 km à Madrid dimanche. Cette course en ligne a été remportée par l'Italienne Giorgia Bronzini (Cylance).

    • 16 sept.

    Stuyven vainqueur à domicile à Leuven

    Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) a enlevé devant son public la 52e édition du Grand Prix Jef Scherens (1.1) dimanche à Louvain. Le Louvaniste s'est imposé au sprint devant Jonas Van Genechten (Vital Concept) et Timothy Dupont (Wanty-Groupe Gobert), vainqueur l'an dernier.

    • 16 sept.

    Timmy Simons a présenté sa nouvelle équipe de cyclocross

    L'ex-footballeur Timmy Simons a présenté dimanche à Grammont l'équipe de cyclocross Creafin-Tüv Süd. Il s'agit en fait de la formation Kempense CXV, qui a changé de nom en vue de la saison internationale. L'équipe compte huit membres, sept hommes et une dame. Creafin est une société de crédit hypothécaire et Tüv Süd est une entreprise qui ?uvre dans le développement durable. Entre-temps, l'équipe s'est renforcée avec Tim Merlier, l'Italienne Eva Lechner et Karen Verhestraeten.

    • 16 sept.

    Lars van der Haar s'impose à Grammont

    Le Néerlandais Lars van der Haar a remporté dimanche le Brico Cross de Grammmont. Le coureur Telenet-Fidea Lions a profité d'un incident survenu à Wout van Aert, qui était seul en tête, pour le devancer. Daan Soete a terminé troisième, Toon Aerts quatrième et Kevin Pauwels cinquième.

    • 16 sept.

    Colbrelli réalise le doublé à la Coppa Bernocchi

    L'Italien Sonny Colbrelli (Bahrein-Merida) a remporté la 100e édition de la Coppa Bernocchi, dimanche à Legnano, dans la région de Milan, en Italie. Le coureur lombard de 28 ans s'est imposé après 194,7 km de course devant ses compatriotes Manuel Belletti (Androni) et Paolo Simion (Bardiani-CSF). L'Espagnol Juan José Lobato (Nippo-Vini Fantini) et l'Italien Leonardo Basso (Sky) prennent les 4e et 5e places.

    • 16 sept.

    Alaphilippe remporte le Tour de Slovaquie

    Le Français Julian Alaphilippe a remporté le Tour de Slovaquie cycliste (2.1) dimanche à l'issue de la dernière étape remportée par le Néerlandais Fabio Jakobsen. Quick-Step Floors aura été à la fête jusqu'au bout sur ce dernier tronçon de 161,8km entre Nitra et Galanta décrochant la 66e victoire de l'année. Jakobsen l'a emporté au sprint devant l'Italien Matteo Pelucchi (Bora-hansgrohe). Au classement général final, Julian Alaphilippe en termine avec 16 secondes sur le Slovène Jan Tratnik (CCC Sprandi Polkowice). Ben Hermans, premier Belge termine 4e. Steff Cras finit aussi dans le top 10, il est 7e.

    • 16 sept.

    Sunweb remporte le contre-la-montre par équipes au Madrid Challenge

    L'équipe Sunweb a remporté le contre-la-montre par équipes du Madrid Challenge by La Vuelta (WT), disputé en deux volets cette année: un contre-la-montre par équipes de 12,6 km entre à Boadilla del Monte samedi et une étape en ligne de 100,3 km à Madrid. Les deux éditions précédents avaient eu lieu en une journée et Jolien D'Hoore s'était à chaque fois imposée au sprint.

  • 15 sept.
    • 15 sept.

    Yates en super pole

    Le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott) est quasiment assuré de remporter le Tour d'Espagne 2018. Le maillot rouge de la Vuelta s'est classé 3e de la 20e et avant-dernière étape, qui reliait Andorre à Sant Julià de Lòria sur un parcours montagneux de 97,3 km. C'est l'Espagnol Enric Mas (Quick-Step Floors) qui s'est imposé au Coll de la Gallina, devançant au sprint le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana). Yates a passé la ligne en 3e position à 23 secondes.

    • 15 sept.

    Retour gagnent pour Moscon

    Gianni Moscon (Sky) a remporté la 72e édition de la Coppa Agostoni (1.1), disputée samedir sur une distance de 199,9 km à Lissone, en Lombardie. L'Italien s'est imposé au sprint devant l'Estonien Rein Taaramae (Direct Energie), et l'Italien Enrico Gasparotto (Bahrain-Merida).

    • 15 sept.

    Taco Van der Hoorn dans la Primus Classic

    Taco Van der Hoorn (Roompot) a remporté la Primus Classic Impanis-Van Petegem (1.HC) entre Brakel et Haacht sur 193km samedi. Le Néerlandais s'est imposé dans un sprint à cinq devant son compatriote de l'équipe Veranda's Willems Crelan, Huub Duijn. Frederik Frison complète le podium.

    • 15 sept.

    Vanbilsen prolonge chez Cofidis

    Kenneth Vanbilsen a prolongé son contrat chez Cofidis, a annoncé samedi la formation française pro-continentale. Arrivé en 2015 chez Cofidis en provenance de Topsport Vlaanderen-Baloise pour le compte duquel il avait remporté le GP La Marseillaise en 2014, sa seule victoire professionnelle jusqu'ici, Kenneth Vanbilsen sera encore là en 2019 pour un 5e exercice sous la direction de Cédric Vasseur.

    • 15 sept.

    Greipel forfait à la Primus Classic Raymond Impanis-Peter Van Petegem

    André Greipel, malade, a déclaré forfait pour la 8e édition de la Primus Classic Raymond Impanis-Peter Van Petegem (1.HC) cycliste prévue samedi entre Brakel et Haacht sur 193km, a annoncé son équipe Lotto Soudal samedi matin. L'Allemand est remplacé dans la sélection par Enzo Wouters.

  • 14 sept.
    • 14 sept.

    Selig remporte la 2e étape du tour de Slovaquie

    L'Allemand Rüdiger Selig (Bora-hansgrohe) s'est adjugé la 2e étape du Tour de Slovaquie (2.1) disputée vendredi entre Ruzomberok et Dubnica nad Vahom sur 191,7 km. Il s'est imposé au sprint devant les Quick-Step Floors Yves Lampaert et le Tchèque Zdenek Stybar. Cinquième de l'étape, le Français Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), vainqueur de la 1e étape jeudi, conserve la tête du classement général. Il y compte 16 secondes d'avance sur le Slovène Jan TRatnik (CCC Sprandi Polkowice) et 22 secondes sur l'Italien Cesare Benedetti (Bora-hansgrohe).

    • 14 sept.

    Pinot remporte la deuxième étape de la Vuelta

    Le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a remporté la 19e étape du Tour d'Espagne cycliste (WorldTour) disputée sur 154,4 km entre Lleida et Andorre, vendredi avec une arrivée au-dessus des 2.000 m d'altitude au Coll de la Rabassa au point le plus élevé de cette Vuelta. Au sommet de ce col de 17 kilomètres, Simon Yates autoritaire a pris la 2e place. à 5 secondes. Le Britannique de la formation Mitchelton-Scott, avec les bonifications, a conforté encore son maillot route de leader au classement général. Le Néerlandais Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) complète le podium de l'étape. Le Colombien Rigoberto Uran (Education First-Drapac) a pris la 4e place.

    • 14 sept.

    Les sprinters à l'honneur dimanche à Louvain ?

    Louvain accueille dimanche la 52e édition du Grand Prix Jef Scherens (1.1) avec trois équipes du WorldTour au départ: Lotto Soudal, Trek-Segafredo et LottoNL-Jumbo. Sur un parcours favorable aux routiers sprinters, Lotto Soudal espère pouvoir placer Jens Keukeleire et Jasper De Buyst alors que Timothy Dupont, lauréat l'an dernier, défendra son titre pour Wanty-Groupe Gobert cette fois.

    • 14 sept.

    La saison de cyclo-cross reprend ses droits dimanche

    L'épreuve de Grammont dimanche ouvrira la saison de cyclocross. Elle se fera sans le Néerlandais Mathieu Van der Poel qui met cette course de la série des Brico cross de côté ainsi que les rendez-vous de la Coupe du monde aux Etats-Unis (les 23 et 29 septembre). Wout Van Aert aura ainsi le champ libre d'entrée.

    • 14 sept.

    L'Italienne Vittoria Bussi bat le record de l'heure

    La cycliste italienne Vittoria Bussi a amélioré le record de l'heure féminin, jeudi au Mexique. Sur la piste du Velodromo Bicentenario d'Aguascalientes, située à 1.800 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle a parcouru la distance de 48,007 km. L'Italienne de 31 ans a amélioré de 27 mètres la marque précédente, réalisée par l'Américaine Evelyn Stevens le 27 février 2016 à Colorado Springs (Etats-Unis).

  • 13 sept.
    • 13 sept.

    Bonaventure en quarts de finale à Biarritz

    Ysaline Bonaventure (N.3) s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi de tennis de Biarritz, épreuve du circuit ITF sur terre battue dotée de 80.000 dollars, jeudi en France, au bout d'un long duel de près de 3 heures 30 de jeu et après sauvé 3 balles de match. Ysaline Bonaventure (WTA 119) s'est finalement imposée en effet face à la Turque Cagla Buyukakcay (WTA 228) au bout de près de 3 heures 30 de match (3h24 minutes): 7-5, 6-7 (3/7) et 7-6 (8/6). La Stavelotoise a du sauver trois balles de match à 5-6 dans le dernier set. En quarts de finale, la Liégeoise, 24 ans, sera opposée à l'Argentine Paula Ormaechea (WTYA 325), 25 ans.

    • 13 sept.

    Van Dijk signe chez Trek

    La formation cycliste américaine Trek-Segafredo a annoncé jeudi que la Néerlandaise Ellen van Dijk, 31 ans, a signé un contrat de deux ans. "Je peux finalement partager cette excitante nouvelle avec tout le monde. Je me tourne résolument vers ce nouveau défi", a affirmé Van Dijk via Twitter.

    • 13 sept.

    Alaphilippe nouveau leader du Tour de Slovaquie

    Le Français Julian Alaphilippe a remporté la première étape du Tour de Slovaquie (2.1) disputée sur 168,9 km entre Poprad et Strbske Pleso offrant à son équipe, Quick-Step Floors, la 63e victoire de sa saison. Son coéquipier, le Luxembourgeois Bob Jungels s'était adjugé le prologue mercredi. Julian Alaphilippe a devancé au sprint Ben Hermans alors que l'Italien Attila Valter (Pannon) a pris la 2e place. Le Français en profite pour endosser le maillot de leader au classement général.

    • 13 sept.

    Wallays remporte la 18e étape de la Vuelta

    Jelle Wallays (Lotto Soudal) a remporté la 18e étape du Tour d'Espagne (WorldTour) disputée sur 186,1km entre Ejea de los Caballeros, en Aragon, et Lleida, en Catalogne. Pour sa 7e victoire professionnelle, Jelle Wallays, 29 ans, a battu le Norvégien Sven Erik Bystrom (UAE Emirates). Le duo a résisté in-extremis au retour du peloton emmené par le Slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), finalement 3e. Le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott) conserve son maillot rouge de leader au classement général.

    • 13 sept.

    L'Allemagne joue la carte jeune

    L'Allemagne misera sur la jeunesse lors des Mondiaux de cyclisme à Innsbruck, le 30 septembre. Emanuel Buchmann (BORA - hansgrohe), 25 ans, et Maximilian Schachmann (Quick-Step Floors), 24 ans, seront les fers de lance de la sélection. Le parcours autrichien est en effet jugé trop dur pour les sprinteurs expérimentés Marcel Kittel, André Greipel et John Degenkolb.

    • 13 sept.

    Gilbert reprend au Grand Prix d'Isbergues

    Philippe Gilbert reprendra la compétition fin septembre au Grand Prix d'Isbergues. C'est ce que le coureur belge, victime d'une chute spectaculaire durant le dernier Tour de France, a annoncé jeudi sur le site de son équipe Quick-Step Floors.

    • 13 sept.

    Mareczko équipier de Van Avermaet

    Le sprinteur italien Jakub Mareczko roulera la saison prochaine pour CCC, la nouvelle formation du WorldTour dont Greg Van Avermaet est le chef de file, a annoncé jeudi Continuum Sports, la structure propriétaire de la licence WorldTour de l'équipe BMC.

    • 13 sept.

    Un championnat des Flandres pour sprinters

    La 103e édition du championnat des Flandres (1.1), septième manche de la Napoleon Games Cycling Cup, se déroule vendredi à Koolskamp. Quatre équipes du WorldTour seulement seront au départ: LottoNL-Jumbo, Trek-Segafredo, Katsuha-Alpecin et Lotto Soudal. Un circuit de 11,1 kilomètres sera à répéter 17 fois. L'an passé, le Colombien Fernando Gaviria s'était imposé au sprint devant Dylan Groenewegen et Jasper De Buyst. Timothy Dupont, en 2016, est le dernier Belge à s'être imposé.

    • 13 sept.

    Eddie Dunbar poursuit chez Sky

    L'Irlandais Eddie Dunbar, 22 ans, rejoint avec effet immédiat l'équipe Sky, où il a signé un contrat jusqu'en 2019. C'est ce que la formation britannique a annoncé jeudi.

    • 13 sept.

    Brian van Goethem rejoint Lotto Soudal

    Brian van Goethem va rejoindre Lotto Soudal au terme de la saison, a annoncé jeudi la formation belge. Le Néerlandais, 27 ans, s'est engagé pour deux ans. Il évoluait cette saison dans l'équipe continentale professionnelle Roompot-Nederlandse Loterij. Il évoluera pour la première fois dans une équipe du WorldTour.

    • 13 sept.

    Van Emden remplace van Baarle

    Jos van Emden va prendre la place de Dylan van Baarle dans la sélection néerlandaise en vue du Mondial de contre-la-montre à Innsbruck. Van Baarle a été contraint d'écourter sa saison à la suite d'une chute au Tour d'Espagne.

  • 12 sept.
    • 12 sept.

    Jungels au millième de seconde devant Lampaert

    Le Luxembourgeois Bob Jungels a remporté le prologue du Tour de Slovaquie (2.1) mercredi offrant à son équipe Quick-Step Floors la 62e victoire de sa saison, un record selon la formation belge de Patrick Lefevere. Bob Jungels a parcouru la très courte distance de 1,9 km en 2 minutes et 02 secondes à une moyenne de 56.006 pour devancer aux millièmes de secondes son coéquipier Yves Lampaert. Le Français Christophe Laporte (Cofidis) a pris la 3e place.

    • 12 sept.

    Woods émerge devant Teuns dans le brouillard

    La Canadien Michael Woods (Education First) a remporté la 17e étape de la Vuelta au sommet de l'Alton del Balcon de Bizkaia (avec des pourcentages à plus de 20%) devant Dylan Teuns (BMC) et l'Espagnol David de la Cruz. Le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott) conserve la tête du général.

    • 12 sept.

    Jasper Stuyven au sommet de la Citadelle

    Jasper Stuyven (Loto Soudal) remporte le Grand Prix de Wallonie au sommet de la Citadelle à Namur devant Dimitri Claeys (Cofidis). Le Français Warren Barguil (Fortuneo-Samsic) complète le podium. Jelle Vanendert (Lotto Soudal) est 4e.

    • 12 sept.

    Les frères Yates emmènent la Grande-Bretagne

    Les frères jumeaux Simon et Adam Yates mèneront la sélection de la Grande-Bretagne aux Mondiaux de cyclisme d'Innsbruck en Autriche fin septembre, en l'absence de Geraint Thomas et Chris Froome qui n'apparaissent pas, d'un accord "mutuel", dans la liste de la Fédération britannique dévoilée mercredi. Simon, actuel leader de la Vuelta, et Adam, 4e du Tour de France en 2016, Yates (26 ans) auront une carte à jouer le 30 septembre sur le circuit montagneux du Tyrol.

    • 12 sept.

    Les deux derniers champions d'Europe espoirs chez Sunweb

    L'équipe cycliste Sunweb a annoncé mercredi les arrivées des deux derniers champions d'Europe espoirs, le Suisse Marc Hirschi et le Danois Casper Pedersen. Hirschi, 20 ans, était membre de l'équipe de jeunes de la formation WorldTour, Sunweb Development. Pedersen, 22 ans, évoluait cette saison au sein de la formation Aqua Blue Sport. L'an passé, il avait remporté l'épreuve en ligne à l'Euro de Herning, à domicile, et une étape du Tour du Danemark.

  • 11 sept.
    • 11 sept.

    Campenaerts: 'Je me suis senti trop faible dans les 10 derniers kilomètres'

    Victor Campenaerts espérait une place dans le top trois du contre-la-montre de mardi au Tour d'Espagne. Le champion de Belgique et d'Europe de la discipline a terminé 12e et a même été devancé par Dylan Teuns (11e) et Laurens De Plus (8e).

    "J'ai tout donné mais probablement que mon moteur n'est pas assez fort pour décrocher un bon résultat lors de la troisième semaine d'un grand tour. Je me sentais bien sur la route. En montée c'était difficile, bien sûr, mais je suis allé vite. Je n'ai pas pu accélérer sur les parties plates et surtout, je me suis senti trop faible dans les 10 derniers kilomètres. C'était un parcours difficile", a commenté Campenaerts.

    • 11 sept.

    Valverde chef de file de la présélection espagnole

    Le vétéran Alejandro Valverde (38 ans), actuel deuxième du Tour d'Espagne, s'avance comme le probable leader de l'équipe espagnole aux Mondiaux de cyclisme d'Innsbruck (Autriche) fin septembre, selon la présélection officialisée mardi. A l'issue de la 16e étape, un contre-la-montre arrivant à Torrelavega (Cantabrie), le sélectionneur espagnol Javier Minguez a dévoilé une préliste de 13 noms pour la course en ligne, et quatre pour le contre-la-montre individuel.

    • 11 sept.

    Milan Menten remporte le Memorial Briek Schotte

    Milan Menten (Sport Vlaanderen-Baloise) a remporté mardi le Memorial Briek Schotte, une kermesse cycliste de 155 km organisée à Desselgem. Le coureur limbourgeois de 21 ans l'a emporté avec 3 secondes d'avance sur Enzo Wouters et Kenny Dehaes.

    • 11 sept.

    Dennis va encore le plus vite

    L'Australien Rohan Dennis (BMC) a remporté mardi la 16e étape du Tour d'Espagne, un contre-la-montre individuel de 32 km entre Santillana del Mar et Torrelavega. Dennis s'est montré 50 secondes plus rapide que son équipier américain Joey Rosskopf et l'Espagnol Jonathan Castroviejo (Sky). Laurens De Plus (Quick-Step Floors) s'est classé huitième à 1:07. Le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott), 13e à 1:28, a conforté son maillot rouge.

    • 11 sept.

    Wellens forfait au GP de Wallonie

    La 59e édition du GP de Wallonie (1.1) se déroulera mercredi sans le tenant du titre Tim Wellens. C'est ce que son équipe Lotto Soudal a annoncé mardi, bien qu'il avait été initialement annoncé dans la liste des engagés. La semi-classique wallonne ne démarre pas cette année de Chaudfontaine, mais de Blegny. L'arrivée est toujours placée au sommet de la Citadelle de Namur, après 205,9 kilomètres de course.

  • 10 sept.
    • 10 sept.

    Le parcours du National 2019 dévoilé

    Les championnats de Belgique 2019 de cyclisme se déoruleront sur un parcours de 222 km le dimanche 30 juin à Gand. Le départ sera donné devant l'Hôtel de Ville de Gand et l'arrivée sera jugée au Watersportbaan, a-t-on appris lundi soir lors du conseil communal de Gand.

    • 10 sept.

    Pantano prolonge chez Trek-Segafredo

    Le Colombien Jarlinson Pantano a prolongé de deux ans son contrat avec Trek-Segafredo, a indiqué la formation WorldTour amércaine lundi. Pantano, 29 ans, a remporté une étape du Tour de Catalogne cette année. Il est actuellement écarté du peloton en raison d'une toxaplasmose. Il est le seconc coureur Trek à être touché par ce virus cette année, après Fabio Felline.

    • 10 sept.

    Wellens: 'Celui qui pourra attendre le plus longtemps'

    Tim Wellens et Tiesj Benoot seront, avec Dylan Teuns et Greg Van Avermaet, les fers de lance de la sélection belge lors des Mondiaux de Innsbruck le 30 septembre. Le duo de Lotto Soudal se rend compte que le parcours n'est pas facile, mais se veut ambitieux.

    "Des quatre leaders, je suis en théorie celui de la sélection belge qui peut attendre le plus longtemps", a expliqué Wellens, 27 ans, sur le site de son équipe. "Tiesj Benoot et Dylan Teuns peuvent attaquer plus tôt. Greg Van Avermaet est notre joker. Avec ce quatuor, nous avons une sélection forte pour aller loin dans le final. Les quatre autres coureurs joueront certainement leur rôle à l'approche de ce final."

    • 10 sept.

    Jarlinson Pantano prolonge chez Trek

    Le Colombien Jarlinson Pantano a prolongé de deux ans son contrat en faveur de la formation Trek-Segafredo, a indiqué la formation américaine du WorldTour.

    • 10 sept.

    La sélection féminine pour le Mondial

    Les six cyclistes qui défendront les couleurs belges lors du Mondial féminin sont les suivantes: Valerie Demey, Sofie De Vuyst, Kaat Hannes, Githa Michiels, Kelly Van Den Steen et Julie Van De Velde. Ann-Sophie Duyck sera alignée dans le contre-la-montre.

    • 10 sept.

    Amaro Antunes équipier de Van Avermaet

    Le grimpeur portugais Amaro Antunes défendra la saison prochaine les couleurs de la formation Continuum Sports, l'équipe de Greg Van Avermaet. Agé de 27 ans, Antunes roulait cette saison pour la formation continentale pro CCC Sprandi Polkowice. Antunes compte notamment un succès d'étape au Tour de l'Algarve et au Tour du Portugal (en 2017).

    • 10 sept.

    Van Avermaet sur le podium du WorldTour

    Greg Van Avermaet, troisième du GP de Montréal cycliste dimanche, s'est hissé sur la troisième marche du podium du WorldTour avec désormais 2.442,14 points. Auparavant quatrième, le champion olympique n'a plus que le champion du monde Peter Sagan (2.752 pts) et le vainqueur du Tour Geraint Thomas (2.534,25 pts) devant lui.

    • 10 sept.

    Tom Bohli rejoint UAE Team Emirates

    Le Suisse Tom Bohli, 24 ans, s'est engagé pour deux saisons auprès de l'équipe UAE Team Emirates, a annoncé lundi la formation du WorldTour cycliste. Il va donc quitter BMC, où il a été formé, après trois campagnes sous ses couleurs.

Archive

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus

Les 10 prochains événements

Plus