Sport.be

Cyclisme

Consultez par

    • 10 juin

    Stuyven: 'J'essaierai de nouveau dans les prochains jours'

    Jasper Stuyven s'est montré très actif dimanche lors de la deuxième étape du Tour de Suisse. Dans le final, le coureur Trek-Segafredo a tenté à deux reprises de fausser compagnie au peloton. "Je suis parti à l'attaque et j'ai pensé à un certain moment que nous avions un bon groupe. Mais avec un Quick-Step, Maximiliano Richeze et un Bora, Patrick Konrad, cela ne s'est pas bien passé. Ils avaient un sprinter dans leurs équipes et ils ne se sont pas donnés à 100%", a expliqué Stuyven.

  • 20 nov.
    • 20 nov.

    Le GP de l'E3 Harelbeke devient l'E3 BinckBank Classic

    L'E3 Harelbeke s'appelle désormais E3 BinckBank Classic. Le contrat avec Banque Record en tant que sponsor de nom a expiré. Les organisateurs ont été contraints de chercher un nouveau parraineur. Il a été trouvé également dans le secteur bancaire. L'E3 Harelbeke a été rebaptisé E3 BinckBank Classic. La compétition WorldTour est programmée le vendredi 29 mars 2019.

    • 20 nov.

    Le CB féminin programmé le samedi

    Les championnats de Belgique de cyclo-cross féminins à Kruibeke se dérouleront le samedi 12 janvier et non le dimanche 13 janvier. L'épreuve débutera à 15h.

    • 20 nov.

    Quatre ans de suspension pour Igor Merino

    L'Union Cycliste Internationale (UCI) a infligé une suspension de quatre ans pour dopage à l'Espagnol Igor Merino (Burgos-BH). Le coureur de 28 ans a été contrôlé positif à l'hormone de croissance GHRP le 13 juin lors d'un contrôle hors compétition.

  • 19 nov.
    • 19 nov.

    Vanspeybrouck et Baugnies prolongent chez Wanty-Groupe Gobert

    Les cyclistes belges Pieter Vanspeybrouck et Jérôme Baugnies ont chacun paraphé un nouveau contrat en faveur de Wanty-Groupe Gobert. Baugnies est désormais lié à la formation continentale professionnelle jusqu'au terme de la saison 2019, Vanspeybrouck jusque fin 2020, a annoncé l'équipe belge lundi.

  • 18 nov.
    • 18 nov.

    Keisse et Viviani surgissent dans le sprint final

    Iljo Keisse et son partenaire italien Elia Viviani ont remporté la 78ème édition des Six jours de Gand de cyclisme sur piste. Deuxième avant la dernière épreuve du Madison, le duo de l'équipe Deceuninck - Quick-Step est parvenu à refaire son retard sur Robbe Ghys et Kenny De Ketele (Team Baloise) pour finalement s'imposer au bout du suspense en remportant le dernier sprint décisif. La paire Lotto Soudal, composée de Tosh Van der Sande et Jasper De Buyst, a pris la 3e place.

    • 18 nov.

    Van der Poel le plus véloce à Hamme

    Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) a remporté le cyclocross du Flandrien, à Hamme, 3e des 8 manches du Trophée AP Assurances. Sur un parcours très rapide, Van der Poel a devancé son coéquipier Tom Meeusen et Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen-Vastgoedservice).

    • 18 nov.

    Ayrton De Pauw bat un nouveau record sur 500m

    Ayrton De Pauw, 20 ans, a établi le nouveau record du 500m départ arrêté sur la piste du vélodrome de Gand, en marge des Six Jours de Gand. Le jeune sprinter a bouclé la distance en 32.88 secondes à 55,76 km/h de moyenne. il a effacé des tablettes Tom Steels qui avait roulé en 32.95 en 1989.

    • 18 nov.

    Annemarie Worst s'adjuge le cyclocross le Flandrien

    Annemarie Worst s'est imposée dans le cyclocross le Flandrien, à Hamme. La championne d'Europe s'est imposée au sprint dans cette 3e des 8 manches du Trophée AP Assurances. La championne du monde Sanne Cant et Ellen Van Loy ont complété le podium. Cant s'empare de la première place au classement du Trophée de régularité.

    • 18 nov.

    Stig Broeckx reprend la route en mountainbike

    Stig Broeckx a posté une photo de lui en train de faire une balade en mountainbike samedi sur son compte Instagram. Le coureur de Lotto Soudal, 28 ans, avait été percuté par deux motos sur les routes du Tour de Belgique en 2016 avant d'être placé dans le coma plusieurs semaines.

    • 18 nov.

    Wild remporte l'omnium aux Lotto 6 Jours de Gand

    La Néerlandaise Kirsten Wild a remporté l'omnium des Lotto Six jours de Gand. piste. L'omnium se disputait sur deux jours et s'est conclu ce dimanche. La championne du monde, 36 ans, a accumulé 156 points et devancé Lotte Kopecky 2e avec 144 points. La troisième place est revenue à la Norvégienne Anita Stenberg (130 pts), juste devant Jolien D'hoore (120 pts).

    • 18 nov.

    Bridges et Watson remportent l'AVS Cup

    Les Britanniques Zach Bridges et Sam Watson ont remporté le classement final des Six Jours de l'Avenir de cyclisme sur piste, dimanche à Gand. Le duo belgo-danois composé de Bryan Boussaer et Martin Mollerup a finalement dû céder la première place dans la dernière épreuve, le Madison.

    • 18 nov.

    Hendrik Redant directeur sportif de Dimension Data

    La formation Dimension Data a engagé un nouveau directeur sportif en la personne de Hendrik Redant, révèle le site internet de l'équipe WorldTour. Redant, 56 ans et originaire de Ninove, arrive en provenance de l'équipe United Healthcare pour laquelle il travaillait depuis 2012. Ancien coureur professionnel, il avait notamment remporté Kuurne-Bruxelles-Kuurne à deux reprises (1988 et 1990) et l'édition 1992 de Paris-Tours.

    • 18 nov.

    De Ketele et Ghys en tête après 5 nuit à Gand

    Kenny De Ketele et Robbe Ghys ont conclu en leaders la cinquième soirée de la 78e édition des Lotto Six Jours de Gand. Ils comptent 304 points et précèdent de 3 points l'autre seule équipe dans le même tour les anciens leaders le duo italien de la Quick-Step Iljo Keisse/Elia Viviani (301). Trois équipes suivent à un tour: Jasper De Buyst/Tosh Van der Sande (283), les Néerlandais Yoeri Havik/Wim Stroetinga (214) et les Allemands Roger Kluge/Theo Reinhardt (200).

  • 17 nov.
    • 17 nov.

    Boussaer-Mollerup toujours en tête des Six Jours de l'Avenir

    Bryan Boussaer, associé au Danois Martin Mollerup, était toujours en tête des Six jours de l'Avenir de cyclisme sur piste, samedi à Gand à l'issue de la 5e et avant-dernière journée. La paire belgo-danoise compte un tour d'avance sur d'autres Danois, Matias Malmberg et Oliver Frederiksen.

    • 17 nov.

    Van der Poel en démonstration à Tabor

    Le Néerlandais Mathieu van der Poel a remporté aisément la 4e manche de la Coupe du monde de cyclocross, samedi à Tabor, en Tchéquie. Le champion d'Europe, parti très vite dans la course, a devancé Michael Vanthourenhout et son compatriote Lars van der Haar. Le coureur de l'équipe Corendon-Circus décroche déjà sa 10e victoire de la saison. Sur la ligne, il a devancé de quatorze secondes Michael Vanthourenhout (Marlux-Bingoal) et de vingt Lars van der Haar (Telenet Fidea Lions).

    • 17 nov.

    Victoires pour Brand, Pidcock et Meeussen à Tabor

    Lucinda Brand (Team Sunweb) a remporté la 4e manche de la Coupe du monde de cyclocross, samedi à Tabor, en République tchèque. La championne des Pays-Bas, après une attaque dans le dernier tour, a devancé de cinq secondes sa compatriote Annemarie Worst et l'Italienne Alice Maria Arzuffi. Ellen Van Loy, première Belge, a franchi la ligne en 4e position et la championne du monde Sanne Cant en 6e position. La Néerlandaise Marianne Vos, absente, conserve la première place au classement général de la Coupe du monde. Elle totalise 225 points pour 207 à Cant et 198 à Van Loy. Le Britannique Tom Pidcock est le nouveau leader de la Coupe du monde chez les espoirs (U23) grâce à sa victoire en Tchéquie. Eli Iserbyt a cédé sa place après avoir dû déclarer forfait in extremis en raison d'une blessure à la selle. Witse Meeussen a devancé Thibau Nys dans l'épreuve juniors, de quoi lui permettre de conserver sa place de leader en Coupe du monde.

    • 17 nov.

    Iserbyt forfait, Pidcock domine les Espoirs

    Tom Pidcock a repris la tête du classement général de la Coupe du monde U23 aux dépens de Eli Iserbyt. Le Britannique a dominé la manche tchèque à Tabor où le Belge avait été contraint de déclarer forfait en raison s'une blessure aux fessiers.

    • 17 nov.

    Sagan à Shanghaï

    Peter Sagan a remporté le critérium de Shanghaï cycliste, samedi en Chine. Le Slovaque a devancé à l'arrivée le Britannique Geraint Thomas et le champion d'Europe l'Italien Matteo Trentin.

    • 17 nov.

    Keisse et Viviani passent en tête

    Iljo Keisse et Elia Viviani ont délogé Tosh Van der Sande et Jasper De Buyst de la première place à l'issue de la 4e nuit des Lotto Six Jours de Gand. Lotte Kopecky est la première leader chez les femmes.

  • 16 nov.
    • 16 nov.

    Boussaer-Mollerup confortent

    Associé au Danois Martin Mollerup, Bryan Boussaert occupe toujours la tête des Six jours de l'Avenir de cyclisme sur piste vendredi à Gand. Le duo devance d'un tour les Danois Matias Malmberg et Oliver Frederiksen, leaders mercredi.

    • 16 nov.

    Le TAS rejette l'appel de Ruffoni

    Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rejeté l'appel de l'Italien Nicola Ruffoni, a annoncé l'Union Cycliste Internationale (UCI) vendredi. Le cycliste avait été suspendu pour quatre ans par l'UCI pour dopage.

    • 16 nov.

    Geraint Thomas: 'J'ai hâte de faire du vélo sur la route samedi'

    Geraint Thomas participe samedi au Critérium de Shanghaï, en Chine. Ce sera la fin d'une longue période de festivités qui a suivi sa victoire dans le dernier Tour de France. "Je serai heureux si je peux m'entraîner à nouveau", a-t-il dit à la veille du critérium.

    • 16 nov.

    Degrendele renonce aux Lotto Six Jours de Gand

    Nicky Degrendele ne se mettra pas en action en marge des Six Jours cyclistes de Gand. La championne du monde en keirin souffre encore trop de sa chute le mois dernier lors de la manche de la coupe du monde de cyclisme sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines (France). Elle a souffert d'une commotion cérébrale.

  • 15 nov.
    • 15 nov.

    Wout van Aert peut se chercher une nouvelle équipe

    L'Union Cycliste Internationale a donné le feu vert à Wout van Aert pour poursuivre ses entretiens avec un nouvel employeur dans la perspective de la future saison sur route. La condition est que le transfert soit conclu avant le 31 décembre. C'est ce qu'a indiqué son avocat, Walter Van Steenbrugge.

    • 15 nov.

    André Cardoso pris par la patrouille

    L'Union Cycliste Internationale (UCI) a suspendu pour une durée de quatre ans le coureur portugais André Cardoso (34 ans), a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué publié sur son site internet. Il avait été contrôlé positif à l'EPO hors compétition en juin...

  • 14 nov.
    • 14 nov.

    Les Danois en tête à l'issue de la 2ème soirée

    Les Danois Matias Malberg et Oliver Frederiksen ont pris la tête des Six jours de l'Avenir de cyclisme sur piste au terme de la deuxième soirée mercredi à Gand.

    • 14 nov.

    D'hoore veut terminer à Tokyo par un titre au Madison

    Jolien D'hoore attend avec impatience l'année 2019, qui sera consacrée à la préparation aux Jeux Olympiques de Tokyo. "Je n'ai qu'une seule course en tête: l'américaine (Madison) à Tokyo. Là, je veux gagner l'or", a déclaré D'hoore, mercredi, lors du stage du COIB à Lanzarote. "C'est toujours chouette de revoir d'autres athlètes à Lanzarote", a confié D'hoore. "Les années précédentes, j'étais l'une des plus jeunes, mais à présent, je fais partie des anciens. La différence est énorme. Mais le temps passe vite."

    • 14 nov.

    Campenaerts rêve du record de l'heure

    Champion d'Europe du contre-la-montre, Victor Campenaerts est présent pour la première fois au stage du COIB à Lanzarote. Le spécialiste du chrono rêve de s'attaquer au record de l'heure et partira pour cela début janvier pendant deux mois en stage en Namibie. Son équipe, Lotto Soudal, le soutient dans cette démarche. "Quand j'ai exposé mon projet de m'attaquer au record de l'heure, ils ont immédiatement été enthousiastes", a déclaré l'Anversois.

    "Tout d'abord, je tiens à dire que ma tentative de record de l'heure n'est pas encore réglée à 100%", a expliqué Campenaerts. "Le stage en Namibie (qui aura lieu du 2 janvier au 4 mars, ndlr) se fait de ma propre initiative. Après, j'espère me rendre au Mexique à la mi-avril pour tenter de battre le record de Bradley Wiggins (54,526 km/h). Ce n'est pas encore vraiment concret. Lotto Soudal soutient mon projet".

    • 14 nov.

    Yoeri Havik/Wim Stroetinga en tête à Gand

    La paire néerlandaise Yoeri Havik/Wim Stroetinga était en tête avec un tour d'avance sur Iljo Keisse et l'Italien Elia Viviani, mardi soir au Kuipke, à l'issue de la première nuit des Lotto Six Jours cyclistes de Gand.

  • 13 nov.
    • 13 nov.

    Keisse et Viviani au départ la première nuit

    Iljo Keisse et son équipier italien Elia Viviani débuteront en tête la première nuit de la 78e édition des Six Jours de Gand. A mi-parcours de la première soirée, le duo compte 45 points, 15 de plus que Jasper De Buyst et Tosh Van der Sande. Kenny De Ketele et Robbe Ghys suivent à la troisième place (28 points). Lindsay De Vylder et Moreno De Pauw (21) sont quatrièmes, les Néerlandais Wim Stroetinga et Yoeri Havik (19) cinquièmes. Le reste suit à un tour ou plus.

    • 13 nov.

    Wernimont et De Groote en tête des Six Jours de Gand

    Nicolas Wernimont et Arne De Groote sont les premiers leaders des Six jours de l'avenir à Gand, à l'issue de la première soirée, mardi. Le duo belge compte 16 points. Les Britanniques Rhys Britton et Wil Tidball, deuxièmes, en totalisent également 16. Les Danois Matias Malmberg et Oliver Frederiksen occupent la troisième place avec 15 points.

    • 13 nov.

    La gymnaste Nina Derwael ouvre les Six Jours de Gand

    La gymnaste belge Nina Derwael, championne du monde aux barres assymétriques à Doha fin octobre, a donné le départ de la 78e édition des Six jours de Gand mardi soir au 't Kuipke de Gand. Un départ donné sur le coup de 20h35.

    • 13 nov.

    De Ketele avec quatre côtes cassées aux Six Jours de Gand

    Kenny De Ketele, 33 ans, et Robbe Ghys, 21 ans, font partie des favoris de cette 78e édition des Six jours de Gand. Les champions d'Europe de la course à l'américaine (Madison) à Glasgow devront cependant composer avec l'état de santé actuel de Kenny De Ketele, touché aux côtes à la suite d'une chute lors de la Coupe du monde disputée à Milton au Canada.

  • 12 nov.
    • 12 nov.

    Iljo Keisse vise un septième titre aux Lotto Six Jours de Gand

    Mardi soir débutera la 78e édition des Six Jours de Gand, épreuve de cyclisme sur piste disputée au Kuipke. De nombreuses paires peuvent prétendre à la victoire finale, revenue l'année dernière à Kenny De Ketele et Moreno De Pauw, cette fois séparés. De Ketele roulera en effet avec Robbe Ghys, alors De Pauw sera associé à Lindsay de Vylder.

    Les Allemands Roger Kluge et Theo Reinhardt, champions du monde par équipes, seront à surveiller dans ce qui constitue un des plus vieux évènements du genre avec le rendez-vous de Berlin. Jasper De Buyst, vainqueur en 2013 (avec Leif Lampater) et 2014 (avec Kenny De Ketele), effectuera lui son retour au Kuipke en compagnie de Tosh Van der Sande, son coéquipier chez Lotto Soudal.

  • 11 nov.
    • 11 nov.

    Van der Poel enchaîne à Gavere

    Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) a enlevé la 4e manche du Supeprestige de cyclocross dimanche à Gavere. Déjà vainqueur des trois premières manches, le Néerlandais conforte son statut de leader du criterium de régularité.

  • 10 nov.
    • 10 nov.

    Van der Poel en verve à Niel

    Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) a remporté la deuxième manche du Trophée des AP Assurances à Niel. Le champion d'Europe s'est imposé en solitaire. Toon Aerts a pris la deuxième place à 10 secondes. Laurens Sweeck a complété le podium à 36 secondes.

    • 10 nov.

    Turner après photo

    Ben Turner a remporté le Jaarmarktcross de Niel en Espoirs. Le Britannique est également le nouveau leader du classement du DVV Trofee. Turner a devancé Timo Kielich au sprint. Il a fallu avoir recours à la photo-finish pour désigner le vainqueur. Thomas Mein a complété le podium

    • 10 nov.

    Coremans en juniors à Niel

    Dante Coremans s'est imposé en juniors au Jaarmarktcross de Niel, seconde manche du DVV-Trofee. Il a devancé Cedric Vandesompel et Michael Bervoets. Coremans avait décidé de renoncer au cyclo-cross en fin de saison dernière avant de revenir sur sa décision. Avec succès.

    • 10 nov.

    Tom Van Asbroeck rejoint Israel Cycling Academy

    Tom Van Asbroeck s'est engagé pour deux ans avec la formation Israel Cycling Academy, a indiqué l'équipe continentale pro samedi sur sa page Facebook. Le coureur belge de 28 ans faisait partie cette saison de l'équipe Education First-Drapac.

  • 08 nov.
    • 08 nov.

    Verbrugghe: 'La fédération m'a charmé'

    "C'est un honneur d'être ici en tant que sélectionneur de l'une des plus grosses nations du cyclisme. La fédération m'a charmé avec un plan précis pour l'avenir", a commenté jeudi Rik Verbrugghe, lors d'une conférence de presse au siège de la fédération belge de cyclisme. Après le retrait de Kevin De Weert à l'issue des Mondiaux d'Innsbruck fin septembre, la fédération a reçu de nombreuses candidatures de haut niveau, mais l'expérience de Rik Verbrugghe, en tant que coureur, directeur sportif et auprès des jeunes, a fait la différence, a expliqué le directeur technique Federik Brioché.

    • 08 nov.

    Le contrôle de Serry pas demandé par l'agence antidopage flamande

    Le contrôle antidopage que le coureur cycliste Pieter Serry a dû subir mardi soir lors du Gala du Flandrien, n'a pas été effectué à la demande de l'agance antidopage flamande (NADO Vlaanderen). Le contrôle a été réalisé pour le compte de la CADF (Cycling Anti-Doping Foundation) liée à l'Union cycliste internationale (UCI).

    Mardi soir, Serry a été choisi dans la salle du Casino-Kursaal d'Ostende pour effectuer un contrôle antidopage. L'incident a causé beaucoup d'agitation. Le coureur de Quick-Step Floors a déclaré qu'il se sentait comme "un détenu avec un bracelet éléctronique à la cheville", et le syndicat des coureurs CPA s'est également plaint du timing de cette procédure.

  • 07 nov.
    • 07 nov.

    Rik Verbrugghe succède à Kevin De Weert

    Rik Verbrugghe a été nommé sélectionneur fédéral des élites messieurs et des U23, a indiqué mercredi la Royale ligue vélocipédique belge. Le coach cyclo-cross Sven Vanthourenhout sera son assistant chez les U23. Rik Verbrugghe remplace Kevin De Weert, qui avait quitté son poste après les Mondiaux d'Innsbruck fin septembre.

    • 07 nov.

    Cofidis enrôle Natnael Berhane

    Cofidis a annoncé l'arrivée dans ses rangs de l'Erythréen Natnael Berhane, mercredi sur son site internet. Le coureur cycliste, âgé de 27 ans, évoluait dans l'équipe WorldTour sud-africaine Dimension Data. Il a signé un contrat d'une saison au sein de la formation procontinentale française.

    Berhane portait le maillot, ces quatre dernières années, de MTN-Qhubeka qui est ensuite devenu Dimension Data. Il avait auparavant déjà roulé deux saisons en France au sein d'Europcar.

    • 07 nov.

    Cimolai rejoint Israel Cycling Academy

    Le coureur cycliste Davide Cimolai portera la saison prochaine le maillot de l'équipe Israel Cycling Academy, a annoncé la formation procontinentale israélienne mercredi. Le sprinter italien de 29 ans quitte Groupama-FDJ, où il roulait depuis deux saisons et occupait le rôle de dernier "wagon du train" en faveur d'Arnaud Démare. Auparavant, Cimolai a couru pour les équipes italiennes du WorldTour Liquigas (2010-2011) et Lampre (2012-2016).

    • 07 nov.

    L'ancien coureur Jonathan Cantwell meurt à 36 ans

    L'Australien Jonathan Cantwell est décédé mardi soir dans son pays natal à l'âge de 36 ans, a confirmé la fédération australienne de cyclisme (ACU). La cause du décès de l'ancien coureur cycliste professionnel est encore inconnue. Plusieurs professionnels du cyclisme ont partagé leur deuil sur Twitter mercredi matin.

    • 07 nov.

    Contrôle antidopage pour Pieter Serry durant la soirée de gala

    C'est une scène pour le moins étonnante qui a eu lieu lors du Gala du Flandrien 2018 mardi au casino Kursaal d'Ostende. Pieter Serry a été contraint de quitter la salle après quelques minutes seulement pour subir un test antidopage inopiné. Le présentateur Karl Vannieuwkerke a transmis le message en début de soirée, laissant quelques rires s'échapper dans la salle. Loin d'être une touche humoristique, Serry a bel et bien dû quitter la salle pour subir un contrôle antidopage.

  • 06 nov.
    • 06 nov.

    Tom Dumoulin élu Flandrien International

    Tom Dumoulin a été élu Flandrien International de 2018, au Casino d'Ostende. Le Néerlandais, 27 ans, succède au palmarès au Britannique Chris Froome. En 2018, Dumoulin a terminé deuxième du Tour de France et du Giro. Il a aussi pris la deuxième place au contre-la-montre des Mondiaux d'Innsbruck.

    • 06 nov.

    Ilegems nommé Chevalier de l'Ordre de Léopold

    L'ancien coureur cycliste Roger Ilegems, 55 ans, a été nommé Chevalier de l'Ordre de Léopold par Sven Gatz, ministre de la Culture, des Médias, de la Jeunesse et de Bruxelles.

    • 06 nov.

    Le parcours de la Vuelta dévoilé le 19 décembre

    L'organisateur du Tour d'Espagne, Unipublic présentera le parcours de la 74e édition de la Vuelta, le mercredi 19 décembre en soirée (à partir de 19h) à Alicante. La course s'élancera le 24 août de Torrevieja et s'achèvera le 15 septembre à Madrid. La 73e édition a été remportée cette année par l'Anglais Simon Yates (Mitchelton-Scott).

    • 06 nov.

    Howson prolonge chez Mitchelton-Scott

    Le coureur australien Damien Howson a prolongé de deux ans son contrat en faveur de Mitchelton-Scott. Agé de 26 ans, Howson a effectué ses débuts professionnels en 2014 pour la formation WorldTour australienne. Ancien champion du monde espoirs contre le chrono, il a remporté chez les pros la saison dernière une étape et le classement final du Herald Sun Tour.

    • 06 nov.

    Petr Vakoc espère revenir en février

    Petr Vakoc espère faire son retour à la compétition en février prochain. Le Tchèque de l'équipe Quick-Step Floors est indisponible depuis plus d'un an. Fin janvier, Vakoc a été impliqué dans une collision avec un camion lors d'un entraînement en Afrique du Sud.

  • 05 nov.
    • 05 nov.

    L'équipe Burgos-BH risque une suspension

    L'équipe continentale professionnelle espagnole Burgos-BH risque une suspension de 15 à 45 jours après deux cas de contrôles antidopage positifs sur une année. Ibai Salas a été suspendu le mois passé pour quatre ans par l'instance antidopage espagnole sur base d'anomalies sur son passeport biologique. David Belda a également été suspendu quatre ans, en décembre 2017, en raison de la présence d'EPO dans des échantillons collectés le 10 et le 22 mars 2017 dans le cadre de contrôles hors compétition.

  • 04 nov.
    • 04 nov.

    Van der Poel reconduit son titre

    Mathieu van der Poel a été sacré champion d'Europe de cyclocross pour la deuxième fois d'affilée. A Rosmalen, il s'est imposé de manière convaincante devant Wout Van Aert et Laurens Sweeck.

    • 04 nov.

    Iserbyt: 'Je n'étais pas dans un grand jour'

    Eli Iserbyt n'a pas reconduit son titre de champion d'Europe de cyclocross à Rosmalen, aux Pays-Bas. "Je n'étais pas dans un grand jour. Tom Pidcock était indiscutablement le plus fort", a reconnu le jeune Belge. "Je n'avais pas beaucoup de punch. Mon départ n'a pas été très bon et ce n'est qu'au deuxième tour que j'ai pu faire la jonction avec l'avant de la course", a raconté Iserbyt. "Pidcock a continué à donner et j'ai peiné à suivre son rythme. Je voulais accélérer après chaque virage, mais je n'avais pas assez de force dans les jambes. Je suis déçu mais aussi content d'encore rouler avec le maillot arc-en-ciel. C'est du baume sur la plaie."

    • 04 nov.

    Podium féminin 100% néerlandais à Rosmalen

    On attendait plutôt Marianne Vos, mais si cette dernière a sauvé sa deuxième place en devançant Denise Betsema au sprint, la nouvelle championne d'Europe de cyclocross Annemarie Worst était de loin la plus forte des trois néerlandaises à Rosmalen. Sanne Cant, championne du monde et tenante du titre, quatrième à 10 secondes devant Ellen Van Loy, cinquième, n'a pas réussi à se hisser sur le podium exclusivement orange. Loes Sels s'est pour sa part classée sixième.

    • 04 nov.

    Pidcock détrône Iserbyt

    Eli Iserbyt n'a pas réussi comme l'an dernier à devancer son grand rival britannique Tom Pidcock sur la ligne d'arrivée du championnat d'Europe Espoirs (U23) de cyclocross, à Rosmalen, aux Pays-Bas. Notre compatriote de 21 ans a en effet dû se contenter de la deuxième place, et d'assiter à distance à la première victoire "étrangère" de la journée en terre orange.

    • 04 nov.

    Ronhaar meilleur junior devant Witse Meeussen et Thibau Nys

    Le Néerlandais Pim Ronhaar a remporté nettement détaché la course des juniors des Championnats d'Europe de cyclocross devant son public à Rosmalen, aux Pays-Bas. Il a devancé les Belges Witse Meeussen, deuxième à 14 secondes, et Thibau Nys, troisième.

  • 02 nov.
    • 02 nov.

    Vos favorite à Rosmalen

    Marianne Vos sera la grande favorite de l'Euro de cyclocross, dimanche, à Rosmalen, aux Pays-Bas. Sept fois championne du monde, la Néerlandaise n'a toujours pas décroché le titre européen. Un vide dans son palmarès qu'elle veut combler.

    • 02 nov.

    Mathieu van der Poel à domicile

    Le championnat d'Europe de cyclocross se tient dimanche à Rosmalen, aux Pays-Bas. Vainqueur l'an passé à Tabor, Mathieu van der Poel remet son titre en jeu à domicile.

  • 01 nov.
    • 01 nov.

    Aerts s'adjuge le Koppenbergcross

    Toon Aerts (Telenet-Fidea Lions) a remporté le Koppenbergcross, la manche d'ouverture du Trophée AP Assurances de cyclocross, à Audenarde. Le champion d'Europe 2016 a devancé Michael Vanthourenhout et le champion du monde Wout van Aert. Le Néerlandais Lars van der Haar et Quinten Hermans complètent le top 5.

    • 01 nov.

    Le Koppenberg sourit aux étrangers en Espoirs

    Thymen Arensman (Seg Racing Academy) a remporté le cross du Koppenberg en catégorie espoirs. Le Néerlandais s'est imposé en solitaire. Il a devancé le Français Eddy Finé et le Britannique Ben Turner (Corendon-Circus). Lander Loockx est le premier Belge à la 4e place.

  • 31 oct.
    • 31 oct.

    Froome au Giro? Décision en décembre

    Chris Froome décidera "en décembre, avec le reste de l'équipe" s'il défendra son titre sur le Tour d'Italie. C'est ce que le Britannique a déclaré mercredi lors de la présentation du 102e Giro à Milan. "Je ne sais pas encore si je serai au départ, c'est une décision que l'on doit prendre avec le reste de l'équipe", a expliqué le coureur de Sky. "Je déciderai lors du stage avec le reste de l'équipe en décembre. Si je ne serai pas là, l'un de mes équipiers participera pour essayer de gagner."

    • 31 oct.

    Masnada vainqueur final au Tour de Hainan

    L'Italien de l'équipe Androni Giocattoli-Sidermec Fausto Masnada a décroché le classement final du Tour de Hainan cycliste (2.HC) à l'issue de la 9e et dernière étape de la course à étapes chinoise, remporté mercredi par Simon Pellaud sous les couleurs de l'équipe nationale suisse.

    Au terme des 182 kilomètres entre Changjiang et Danzhou, le Suisse Pellaud a devancé de cinq secondes le Néerlandais Peter Schulting (Monkey Town) et l'Italien Lorenzo Rota (Bardiani-CSF) pour signer, à 25 ans, le premier succès de sa carrière. Joeri Stallaert (Team Vorarlberg Santic) a terminé 38e de l'étape.

  • 30 oct.
    • 30 oct.

    Mezgec (Mitchelton-Scott) et Doull (Sky) prolongent

    Le Slovène Luka Mezgec a prolongé jusqu'à la fin 2020 son contrat avec l'équipe WorldTour australienne Mitchelton-Scott, dont il fait partie depuis trois ans. Champion de Slovénie sur route, contre-la-montre et en VTT en 2017, Luka Mezgec, 30 ans, avait connu sa meilleure saison en 2014. Il avait alors enlevé une étape du Giro, trois étapes du Tour de Catalogne, la Handzamme Classic et une étape du Tour de Pékin. Owain Doull prolonge quant à lui son bail chez Sky. Le coureur gallois de 25 ans, présent dans l'équipe depuis 2016, avait été champion olympique de poursuite par équipes avec la Grande Bretagne aux JO de Rio en 2016. Cette année, il s'est notamment classé 11e du Circuit Het Nieuwsblad, la course d'ouverture de la saison cycliste belge.

    • 30 oct.

    Valverde à propos du prochain Tour: 'Je ne suis pas obligé d'y participer'

    Alejandro Valverde, récent champion du monde, pourrait manquer à l'appel du prochain Tour de France, qui partira de Bruxelles le 6 juillet 2019. L'Espagnol de 38 ans a dit préférer disputer le Tour d'Italie et le Tour d'Espagne à la Grande Boucle. "Le Tour est la plus grande course à étapes mais je ne suis pas obligé d'y participer", a déclaré Valverde dans les colonnes du journal espagnol El Pais. "Ils veulent évidemment que je sois au départ mais je dois choisir ce qui est le mieux pour moi. Et je ne profite pas vraiment sur le Tour."

    • 30 oct.

    Coupe double de Fausto Masnada au Tour de Hainan

    Fausto Masnada est le nouveau leader du Tour de Hainan cycliste (2.HC) à la veille de l'arrivée. L'Italien de l'équipe Androni Giocattoli-Sidermec s'est imposé au terme de la 8e étape, Longmuwan-Changjiang, dont l'arrivée était jugée au sommet d'un col hors-catégorie (6,8 km à 8,9 %) qui ponctuait un parcours de 197,2 km. Masnada a devancé de 5 secondes le Suisse Gino Mäder (Team Suisse) et de 6 secondes le Français Julien El Fares (Marseille-Provence).

  • 29 oct.
    • 29 oct.

    De Ketele et Ghys 4e du Madison à Milton

    Kenny De Ketele et Robbe Ghys ont terminé en 4e position de l'épreuve du Madison de la 2e manche de la Coupe du monde de cyclisme sur piste, dimanche à Milton dans la banlieue de Toronto, au Canada. La victoire a été enlevée par les Danois Casper Van Folsach et Julius Johansen.

    Les champions d'Europe belges de Glasgow s'aligneront également ensemble à l'occasion de la 78e édition des Six Jours de Gand (13-18 novembre). Kenny De Ketele y défend son titre remporté l'an dernier aux côtés de Moreno De Pauw.

    • 29 oct.

    L'Italien Marco Benfatto prend la 7ème en Chine

    Marco Benfatto (Androni Giocattoli-Sidermec) a remporté la 7e étape du Tour de Hainan cycliste (2.HC), lundi en Chine. Au bout des 127,3 km qui reliaient Wuzhishan et Sanya, l'Italien de 30 ans a devancé dans un sprint massif ses compatriotes Imerio Cima (Nippo-Vini Fantini-Europa Ovini) et Andrea Guardini (Bardiani-CSF).

    Le Néerlandais Raymond Kreder (Team UKYO) a terminé cinquième et conservé le maillot jaune de leader. Il devance de 7 secondes le Suisse Gino Mäder et de 11 secondes le Canadien Guillaume Boivin.

  • 28 oct.
    • 28 oct.

    Jules Hesters et Otto Vergaerde terminent 7e à Londres

    Après l'ultime madison, dernière course de la sixième journée de compétition, le duo belge composé de Jules Hesters et Otto Vergaerde a terminé les Six Jours de Londres, épreuve de cyclisme sur piste, à la 7e position, dimanche en Angleterre.

    Hesters, 19 ans, et Vergaerde, 24 ans, ont terminé 7e de la Madison à un tour des Néerlandais Yoeri Havik et Wim Stroetinga. Avec 451 points, la paire néerlandaise a décroché la victoire finale et a devancé les Australiens Leigh Howard et Kelland O'Brien (443). Les Allemands Roger Kluge et Theo Reinhardt complètent le top 3 avec 439 unités alors que les Britanniques Andrew Tennant et Chris Latham échouent au pied du podium (375 pts).

    • 28 oct.

    Aerts satisfait de sa troisième place

    Mathieu van der Poel a une nouvelle fois imposé sa suprématie en remportant le Superprestige de Ruddervoorde pour la 3e année de rang. Troisième à l'arrivée, Toon Aerts était quant à lui satisfait. "Je ne pouvais pas faire mieux que cela. Wout était meilleur que moi. Je ne peux donc pas me plaindre de ce podium."

    • 28 oct.

    Mathieu van der Poel à nouveau en démonstration

    Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) a dominé la 3ème épreuve au programme du Superprestgie de cyclocross à Ruddervoorde. Le Néerlandais a devancé Wout van Aert (Veranda's Willems-Crelan) de 35 secondes. Toon Aerts (Telenet-Fidea Lions) a pris la 3e place à 42 secondes.

    • 28 oct.

    Lindsay De Vylder quatrième de l'omnium

    Lindsay De Vylder a pris la 4e place de l'épreuve d'Omnium de la 2e manche de la Coupe du monde de cyclisme sur piste, à Milton, dans la banlieue de Toronto, au Canada. Dans cette compétition qui réunit quatre épreuves, le Belge a fini 2e en tempo. Au classement final, De Vylder a totalisé 103 points. La victoire est revenue au Français Benjamin Thomas (144).

    • 28 oct.

    Raymond Kreder nouveau leader au Tour de Hainan

    Gino Mäder, de l'équipe représentative de Suisse, a remporté dimanche la 6e étape du Tour du Hainan cycliste (2.HC). Il s'est montré le plus rapide d'un groupe de 13 coureurs à l'arrivée du parcours de 193 km entre Lingshui et Wuzhishan en Chine. Il a devancé sur la ligne le Suisse Guillaume Boivin (Israel Academy) et l'Italien Lorenzo Rota (Bardiana-CSF). Le Néerlandais Raymond Kreder, 5e, est le nouveau leader du classement général. Kreder, qui a dépossédé l'Italien Manuel Belletti, possède désormais 7 secondes d'avance sur Mäder et 11 sur Boivin.

    • 28 oct.

    Jules Hesters et Otto Vergaerde 7e avant l'ultime journée aux Six Jours de Londres

    Après l'épreuve du madison, dernière course de la cinquième journée de compétition, le duo belge composé de Jules Hesters et Otto Vergaerde pointe à la 7e position des Six Jours de Londres, épreuve de cyclisme sur piste, samedi en Angleterre. Hesters, 19 ans, et Vergaerde, 24 ans, ont terminé 7e de la Madison à un tour des Australiens Leigh Howard et Kelland O'Brien, vainqueurs avec une moyenne horaire de 56,86 km/h au terme d'une course très disputée.

  • 27 oct.
    • 27 oct.

    Belletti fait coup double

    Manuel Belletti s'est imposé au sprint à l'arrivée de la 5e étape du Tour de Hainan (2.HC), disputé en Chine. L'Italien de l'équipe Androni Giocattoli-Sidermec a devancé, à l'arrivée des 178 kilomètres entre Wanning et Lingshui, l'Allemand Jannik Steimle (Vorarlberg Santic) et le Néerlandais Raymond Kreder (UKYO). L'Italien s'empare aussi du maillot de leader que détenait le Suisse Dylan Page qui a concédé plus de 18 minutes. Belletti compte 7 secondes d'avance sur Kreder et 17 sur son équipier italien Davide Ballerini.

Archive

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus

Les 10 prochains événements

Plus