Sport.be

Cyclisme

Consultez par

    • 09 juin

    BMC remporte le contre-la-montre par équipes au Tour de Suisse

    L'équipe BMC Racing Team a remporté le contre-la-montre par équipes qui ouvre le Tour de Suisse.

  • 16 août
    • 16 août

    Jakobsen quitte le BinckBank Tour

    Le Néerlandais Fabio Jakobsen (Quick-Step Floors), vainqueur de la première étape et porteur du maillot rouge du classement par points, a abandonné après 65 kilomètres lors de la 4e étape du BinckBank Tour cycliste (WorldTour), disputée jeudi entre Blankenberge et Ardoye.

    • 16 août

    Terpstra chez Direct Energie

    Le Néerlandais Niki Terpstra va quitter la formation Quick-Step Floors pour rejoindre Direct Energie la saison prochaine, a annoncé l'équipe française pro-continentale jeudi. Niki Terpstra, 34 ans, roule pour la structure Quick-Step depuis 2011 après avoir porté la tunique de Milram pendant quatre saisons. Vainqueur du Tour des Flandres cette année, ce spécialiste des classiques, vainqueur de Paris-Roubaix en 2014, était en fin de contrat chez Quick-Step Floors.

    • 16 août

    Destatsbader qualifié pour le deuxième tour en keirin

    Thibo Destatsbader s'est qualifié via les repêchages pour le deuxième tour de l'épreuve du keirin des championnats du monde de cyclisme sur piste pour juniors jeudi à Aigle. Quatrième de sa série au premier tour, Thibo Destatsbader a remporté sa série en repêchage sur le keirin, en 11.396 à 63,180km/h. Tant au premier tour qu'en repêchage, seul le premier est qualifié.

    • 16 août

    Viviani défendra son titre à Hambourg

    Elia Viviani (Quick-Step Floors) défendra son titre à Hambourg dimanche lors de l'EuroEyes Cyclassics. La formation du WorldTour a confirmé jeudi la présence de l'Italien comme chef de file de sa sélection au sein de laquelle ne figure qu'un seul Belge, Iljo Keisse, de retour. C'est le 30e rendez-vous WorldTour de la saison disputé sur une distance de 216,4 km. Elia Viviani a déjà remporté 14 victoires cette saison pour Quick-Step Floors. Le champion d'Italie sera entouré du Danois Kasper Asgreen, du Français Rémi Cavagna, des Italiens Davide Martinelli et Fabio Sabatini, ainsi que du champion du Danemark, Michael Morkov.

    • 16 août

    Kelderman et Teunissen de retour au Tour d'Espagne

    Les Néerlandais Wilco Kelderman et Mike Teunissen vont effectuer leur rentrée au Tour d'Espagne qui démarre le 25 août de Malaga. Kelderman s'était fracturé la clavicule et a été opéré au début du mois de juillet. Le Néerlandais avait de ce fait manqué le Tour de France. Kelderman, 27 ans, avait chuté lors de la course pour le championnat des Pays-Bas à Hoogerheide. Sunweb a aussi annoncé que Mike Teunissen allait effectuer sa rentrée sur les routes de la Vuelta après sa chute au Tour de Pologne au début du mois. Le Néerlandais, 25 ans, était tombé le 8 août dans une descente, à près de 80km/h, après un choc avec une voiture d'équipe. Il avait été relevé avec une fracture d'une vertèbre et de la clavicule.

    • 16 août

    OFFICIEL Kehrer au PSG

    Le Paris-St Germain a officialisé jeudi l'arrivée du jeune joueur de Schalke 04, l'Allemand Thilo Kehrer, 21 ans, qui tiendra compagnie à Thomas Meunier dans la défense parisienne. L'indemnité de transfert s'élève à 37 millions d'euros, selon le journal allemand Bild. Il portera le numéro 4, et a signé un contrat jusqu'en 2023

    • 16 août

    Thomas et Froome au Tour de Grande-Bretagne

    Les Britanniques Geraint Thomas, vainqueur du Tour de France, et Chris Froome seront au départ du Tour de Grande-Bretagne (2.HC) du 2 au 9 septembre. Chris Froome ne disputera pas la Vuelta ce qui lui permet de prendre le départ de ce Tour de Grande-Bretagne où il n'avait plus roulé depuis 2009 alors que le Gallois se réjouit de pouvoir évoluer chez lui lorsque le Tour débutera son périple par le pays de Galles.

    • 16 août

    Haig prolonge chez Mitchelton-Scott

    L'Australien Jack Haig a prolongé son contrat chez Mitchelton-Scott jusqu'en 2020, a annoncé jeudi la formation du WorldTour. Jack Haig, 24 ans, est depuis trois ans comme professionnel chez Mitchelton-Scott. Il a remporté la 6e étape du Tour de Pologne l'an dernier, c'est sa seule victoire professionnelle.

    • 16 août

    Shari Bossuyt 6e du sprint, la Belgique chute en poursuite

    Qualifiée pour le premier tour avec un record de Belgique à la clé, l'équipe belge de poursuite n'a pu finir son duel face à l'Italie aux championnats du monde de cyclisme sur piste pour juniors mercredi à Aigle en Suisse. Shari Bossuyt a pris la 6e place en finale du scratch. Milan Fretin a en effet chuté après 3.400 m de course, entraînant Fabio van den Bossche, alors que les Belges étaient cela dit assez loin des Italiens, victorieux en 4:06.024.

  • 15 août
    • 15 août

    Belletti nouveau leader du Tour de Hongrie

    L'Italien Manuel Belletti (Androni) a remporté la première étape du Tour de Hongrie (2.1), longue de 154 km mercredi entre Balatonalmádi et Keszthely, mercredi, s'emparant du maillot de leader. Belletti a devancé sur la ligne d'arrivée son compatriote Matteo Moschetti (Polartec-Kometa) et le Polonais Kamil Malecki (CCC Sprandi-Polkowice). Le vainqueur du jour déloge le Suisse Patrick Schelling (Vorarlberg Santic), vainqueur du prologue mardi, de la 1e place du classement général.

    • 15 août

    Anthony Roux leader du Tour du Limousin

    Le Français Anthony Roux (Groupama-FDJ) a levé en premier les bras sur la ligne d'arrivée de la première étape de la 51e édition du Tour du Limousin (2.1), mercredi à Bonnat. Au terme des 172,7 kilomètres au départ de Saint-Just le Martel, le champion de France a devancé au sprint l'Italien Francesco Gavazzi (Androni Giocatelli-Sidermec), 2e et le Néerlandais Jeroen Meijers (Roompot). Anthony Roux endosse le premier maillot de leader au classement général.

    • 15 août

    Mohoric prend la tête du BinckBank Tour

    Le Hollandais Taco van der Hoorn (Ned/Roompot) remporte la 3e étape du Binckbank Tour devant Maxime Vantomme e Sean De Bie. Le Slovène Matej Mohoric, quatrième, est le nouveau leader.

    • 15 août

    Van der Hoorn vainqueur du jour, Mohoric nouveau leader

    Taco van der Hoorn (P-B/Roompot) a remporté à Anvers la 3e étape du BinckBank Tour. Il a devancé les Belges Maxime Vantomme et Sean De Bie. Quatrième, Matej Mohoric (Sln) s'empare du maillot de leader.

    • 15 août

    La Belgique va lutter pour le bronze aux Mondiaux sur piste

    La Belgique a passé le cap des qualifications de la poursuite par équipes des championnats du monde de cyclisme sur piste qui ont débuté mercredi à Aigle. Fabio van den Bossche, Tuur Dens, Milan Fretin et Nicolas Wernimont ont parcouru les 4.000m en 4:09.778, soit un nouveau record de Belgique junior, effaçant les 4:12.961 l'an dernier à Montichiari (par Tuur Dens, Fabio van den Bossche, Brent Van Mulders et Nicolas Wernimont le 23 août). Drivés par Kenny De Ketele, les jeunes Belges se classent ainsi 7e et seront opposés à l'Italie (6e en 4:08.952) en soirée au premier tour.

    • 15 août

    Porte chef de file de la délégation australienne

    L'Australien Richie Porte sera le chef de file de sa sélection pour les prochains Mondiaux de cyclisme disputés à Innsbruck, en Autriche, du 22 au 30 septembre. Le grimpeur, qui convoite le titre de champion du monde, pourra s'appuyer sur une sélection australienne qui lui sera dévouée.

    • 15 août

    Lotto Soudal aligne 7 Belges à la Vuelta

    Lotto Soudal alignera Sander Armée, Tiesj Benoot, Thomas De Gendt, Bjorg Lambrecht, Maxime Monfort, Tosh Van der Sande et Jelle Wallays au départ de la 73e édition du Tour d'Espagne le 25 août prochain à Malaga. La formation cycliste belge WorldTour l'a annoncé mercredi sur son site officiel.

    • 15 août

    Zico Waeytens rejoint Cofidis

    Zico Waeytens, 26 ans, va porter les couleurs de l'équipe cycliste française Cofidis en 2019. Le Belge, qui quitte Vérandas Willems-Crélan, l'a annoncé mercredi matin sur Twitter.

    • 15 août

    Simon Geschke va rejoindre Van Avermaet

    L'Allemand Simon Geschke va quitter le Team Sunweb pour rejoindre en 2019 la nouvelle équipe cycliste CCC, qui prendra la succession de BMC la saison prochaine. La structure Continuum Sports, qui regroupe également les Belges Greg Van Avermart, Serge Pauwels, Guillaume Van Keirsbulck et Nathan Van Hooydonck, l'a annoncé mercredi matin.

  • 14 août
    • 14 août

    Schelling remporte le prologue du Tour de Hongrie

    Le Suisse Patrick Schelling (Vorarlberg Santic) s'est adjugé le prologue du Tour de Hongrie cycliste (2.1) disputé à Siofok sur 3,5 kilomètres, mardi. Schelling, 28 ans, a parcouru la distance en 4:32 à la moyenne de 46.324 km/h. Il devance d'une seconde à la fois le Français Charles Planet (Novo Nordisk), 2e, et l'Italien manuel Belletti (Androni Giocattoli-Sidermec), 3e.

    • 14 août

    Verraes remporte la kermesse de Heusden

    Benjamin Verraes, 31 ans, a gagné la kermesse d'Heusden (168km) à côté de Gand mardi devançant Iljo Keisse, 2e, et Jordi Meeus, 3e, à l'issue d'un sprint mêlant 20 coureurs.

    • 14 août

    Küng nouveau leader du Binckbank Tour

    Le Suisse Stefan Küng (BMC) s'est adjugé, comme l'an dernier, le contre-la-montre de 12,7 km au programme de la 2e étape du Binckbank Tour (WorldTour) mardi à Venray. Stefan Küng a dominé l'exercice, s'imposant en 14 minutes et 11 secondes à la moyenne de 53,7 km/h. Le champion de Suisse a mis 14 secondes dans la vue de Victor Campenaerts (Lotto Soudal), le champion d'Europe, 2e. Le Danois Soren Kragh Andersen (Sunweb) est 3e à 15 secondes Küng prend la tête du classement général.

    • 14 août

    Tony Martin quitte Katusha-Alpecin

    Tony Martin va quitter Katusha-Alpecin à l'issue de son contrat qui expire en fin de saison, a annoncé son manager Jörg Werner à l'agence de presse allemande DPA, mardi. Les médias spécialisés rapportent qu'il aurait déjà conclu un accord avec l'équipe néerlandaise LottoNL-Jumbo pour un contrat de deux ans.

    • 14 août

    Tom Pidcock quitte Telenet Fidea Lions

    Les chemins de Telenet Fidea Lions et de Tom Pidcock vont se séparer de commun accord, ont annoncé mardi les deux parties. Le grand espoir britannique participera certes à la saison 2018-2019 de cyclo-cross, mais sous les couleurs d'une toute nouvelle formation.

    • 14 août

    Le champion du monde de keirin suspendu

    Le coureur cycliste sur piste colombien Fabian Puerta Zapata, 27 ans, sacré champion du monde de keirin fin février à Apeldoorn, aux Pays-Bas, est suspendu à titre provisoire par l'Union cycliste internationale (UCI), a annoncé mardi l'instance basée en Suisse. Il a en effet été convaincu de dopage aux championnats nationaux de son pays au mois de juin à Cali.

    • 14 août

    Michael Schär prolonge avec BMC Racing

    Michael Schär (ex-Astana), 31 ans, champion de Suisse en 2013, a prolongé jusque fin 2019, son contrat avec la formation cycliste BMC Racing, qui va ête rebaptisés Continuum Sports, a-t-il été annoncé mardi. Il avait intégré la structure américano-suisse en 2010. "Très heureux d'atteindre le cap des dix ans avec la même équipe", a commenté le coureur de Lucerne. "Et plus motivé que jamais à l'idée de courir les classiques avec Greg van Avermaet..."

    • 14 août

    Ballerini rejoint Astana

    Le coureur italien Davide Ballerini va quitter l'équipe Androni-Sidermec-Bottecchia pour rejoindre les rangs d'Astana, a annoncé mardi la formation kazakhe du WorldTour, qui lui a fait signer un contrat de deux ans.

    • 14 août

    Lotto Soudal prolonge trois coureurs

    Lotto Soudal a prolongé les contrats de trois de ses coureurs. Tosh Van der Sande et Rémy Mertz rouleront deux ans de plus pour la formation belge du WorldTour. Enzo Wouters a signé un contrat pour une saison de plus.

    • 14 août

    Kuznetsov salement touché

    Viacheslav Kuznetsov souffre d'une fracture du sternum, d'une lésion au rein et d'une commotion cérébrale après sa lourde chute à la fin de la première étape du Binckbank Tour (WorldTour) lundi, a communiqué son équipe Katusha. Il ne reprendra évidemment pas le départ mardi.

  • 13 août
    • 13 août

    Et de trois pour Marianne Vos à l'Open de Suède

    La Néerlandaise Marianne Vos (WaowDeals) a remporté l'Open de Suède de cyclisme féminin, épreuve du WorldTour, disputée lundi sur 152km à Vargarda pour la troisième fois de sa carrière. Vice-championne d'Europe à Glasgow, Marianne Vos a aisément dominé le sprint final pour accrocher le rendez-vous suédois pour la troisième fois à son palmarès (après ses succès en 2009 et 2013). Vos a devancé de plusieurs vélos sa compatriote Kirsten Wild (Wiggle High5), 2e et victorieuse en 2010. La Finlandaise Lotta Lepisto (Cervelo-Bigla), lauréate l'an dernier, a pris la 3e place sur le podium.

    • 13 août

    Kuznetsov (Katusha) toujours à l'hôpital après une chute

    Viacheslav Kuznetsov a lourdement chuté lors de l'emballage final du peloton à l'arrivée, au sprint, de la première étape du Binckbank Tour (WorldTour) lundi à Bolsward, aux Pays-Bas. Le coureur russe de la formation Katusha a chuté et été percuté ensuite par plusieurs autres coureurs.

    "Viacheslav Kuznetsov est toujours à l'hôpital pour des examens. Il souffre de blessures au dos et au cou. Un diagnostic doit encore être prononcé. La probabilité de le voir au départ demain est très faible selon notre médecin", a communiqué Katusha en début de soirée.

    • 13 août

    Stuyven: 'Il y aura encore des occasions'

    Jasper Stuyven a pris la 9e place du sprint final ponctuant la première étape du Binckbank Tour lundi à Bolsward aux Pays-Bas, regrettant d'avoir manqué sa chance, mais promettant de saisir la suivante.

    "Avec la pluie, c'était un final technique avec des rond-points qui étiraient le peloton", a raconté Jasper Stuyven, cité par son équipe Trek-Segafredo. "L'équipe a fait un super job. Nous étions devant, hors de la zone de stress et nous savions que la dernière ligne droite était très longue. A un kilomètre, c'est venu de la gauche, de la droite, je me suis laissé un peu enfermé. Je pense qu'à 100 ou 150 mètres, j'aurais pu passer à droite, mais avec le vent c'était un peu trop tard pour être vraiment bien mis. Je me sens bien pour le moment. L'équipe travaille bien et j'espère que nous serons récompensés par une place sur le podium. Il y aura encore des occasions, à commencer par le contre-la-montre demain".

    • 13 août

    Sepp Kuss avec la manière dans l'Utah

    Le Tour de l'Utah (2.HC) s'est achevé dimanche par la victoire de l'Américain Sepp Kuss (LottoNL-Jumbo), vainqueur aussi de la 6e et dernière étape. Avec le maillot jaune sur les épaules, Sepp Kuss, 23 ans, avait déjà pris une grosse option sur la victoire finale la veille en s'adjugeant avec autorité la 5e étape, samedi, au sommet de Snowbird Resort.

  • 12 août
    • 12 août

    Trentin champion d'Europe: 'Une émotion incroyable'

    Matteo Trentin est le nouveau champion d'Europe de cyclisme sur route. L'Italien s'est imposé dans un sprint à cinq à Glasgow, Ecosse, sous la pluie dimanche, devant le Néerlandais Mathieu van der Poel, 2e, et Wout Van Aert, en bronze.

    "Remporter le titre européen procure une émotion incroyable", a commenté Matteo Trentin, 29 ans. "Surtout parce que ce succès arrive après une saison vraiment malchanceuse à cause de plusieurs accidents. L'équipe nationale italienne a été parfaite, tout s'est déroulé comme prévu et Davide Cimolai a été exceptionnel en me pilotant pour le sprint. Je porterai le maillot de champion d'Europe pour la première fois dimanche prochain à l'EuroEyes Cyclassics Hamburg, et puis au Tour d'Espagne".

    • 12 août

    De Weert: 'Le plan de l'équipe a été bien appliqué'

    "Nous ne sommes pas déçus", Kevin De Weert n'était pas non plus euphorique après la 3e place de Wout van Aert au terme du championnat d'Europe de cyclisme sur route, dimanche à Glasgow. "C'est une médaille de plus." Le cyclisme belge - dans ses quatre composantes (piste, BMX, mountainbike et route) a récolté au total 7 médailles dont deux en or.

    "Nous avions eu un bon briefing avant la course" a expliqué De Weerdt à l'issue d'une course disputée sans oreillettes. "Van Gestel et Claeys ont très bien travaillé en début de course. Ensuite, quand il y a eu le regroupement, l'attaque de Van der Sande et Wallays était prévue, celle de Meurisse aussi. Et quand le groupe de van Aert est parti. Directement, on a vu que le peloton n'a pas réagi."

    • 12 août

    Van Avermaet: 'J'avais les jambes mais je n'ai pas pris la bonne décision'

    "J'avais des bonnes jambes mais la situation de course ne m'était pas favorable dans la finale". Greg Van Avermaet ne s'est illustré sur le tourniquet glissant de Glasgow à l'instar des autres grands favoris (Sagan, Kristoff, Degenkolb, Viviani). Il a dû se contenter de la 25e place à 2:32 après avoir dû observer la fin de course dans le peloton des battus. "Je n'étais pas dans l'échappée. Quand elle est partie, je n'étais pas loin pourtant. J'étais le leader prévu dans les deux derniers tours (les 30 derniers kilomètres). Si je faisais un gros effort à ce moment-là, je risquais de compromettre mes chances de victoire. C'était encore loin de l'arrivée. Je n'ai pas pris la bonne décision."

    • 12 août

    Raul Alarcón remporte à nouveau le Tour du Portugal

    L'Espagnol Raul Alarcón, de l'équipe continentale W52/FC Porto, a remporté dimanche le Tour du Portugal (2.1), une course à étapes qu'il avait déjà inscrite à son palmarès l'an dernier.

    Alarcón, 32 ans, a remporté les 3e, 4e et 9e étapes de l'édition 2018. Il ne lui restait dimanche qu'à gérer son avance au général, lors de la dernière étape disputée en contre-la-montre individuel de 17,3 km, avec départ et arrivée à Fafe, dans le district de Braga. Selon les organisateurs, le chrono n'était pas destiné à de purs spécialistes de l'exercice, avec de nombreux virages et un parcours plutôt technique. Il a été remporté par l'Espagnol Vicente Garcia de Mateos (Aviludo - Louletano), le plus rapide en 25:17. Le Portugais João Rodrigues, coéquipier d'Alarcón, a réalisé le deuxième temps.

    • 12 août

    Gerben Thyssen champion de Belgique Espoirs sur route

    Gerben Thyssen (Lotto Soudal) est devenu champion de Belgique Espoirs de cyclisme sur route dimanche à Stabroek. A l'issue des 176,8km au programme, Thijssen, 20 ans, a battu Jens Reynders, 2e, et Tom Verhaegen, 3e, dans un sprint à onze.

    • 12 août

    Bronze européen pour Wout van Aert

    Wout van Aert a terminé troisième du Championnat d'Europe sur route. Notre compatriote a été devancé dans un sprint à 5 par le Néerlandais Mathieu van der Poel et l'Italien Matteo Trentin, nouveau champion d'Europe.

    • 12 août

    Sagan abandonne au Championnat d'Europe

    Le Slovaque Peter Sagan a abandonné à l'issue du 10e des 16 tours du championnat d'Europe de cyclisme sur route, dimanche à Glasgow. Il a parcouru 144 km sur les 230,4 de la course. Le triple champion du monde en titre avait été sacré premier champion d'Europe de l'histoire en 2016 à Plumelec en France.

    • 12 août

    Dimension Data signe Kreuziger

    Le Tchèque Roman Kreuziger roulera à partir de 2019 pour la formation cycliste Dimension Data, a annoncé cette dernière dimanche. Le coureur de 32 ans quitte Mitchelton-Scott, et a signé chez son nouvel employeur un contrat de deux ans.

    • 12 août

    Rutger Wouters champion de Belgique des Elites sans contrat

    Rutger Wouters (VP Consulting-Zannata CT), 27 ans, est devenu champion de Belgique de cyclisme sur route dans la catégorie Elites sans contrat, à l'issue de l'épreuve disputée sur la distance de 148,4 kilomètres, dimanche à Stabroek. Il s'est imposé légèrement détaché devant Jonas Goeman, deuxième à six secondes, Dries Verstrepen. Laurent Pieters et Glenn Debruyne.

    • 12 août

    Kuss remporte la 5e étape du Tour de l'Utah

    L'Américain Sepp Kuss (LottoNL-Jumbo) a remporté la 5e étape du Tour de l'Utah cycliste (2.HC) disputée sur 152,6km entre Canyons Village et Snowbird Resort samedi consolidant du même coup son maillot jaune de leader au classement général. L'arrivée s'est jugée au sommet au terme d'une ascension de 10,4 kilomètres à 7,9% de moyenne. Kuss, 23 ans, a attaqué à moins de 8 kilomètres du but pour en finir en solo devant Ben Hermans (Israël Cycling Academy), 2e à 38 secondes. L'Américain Peter Stetina (Trek-Segafredo) a pris la 3e place à 1:17.

  • 11 août
    • 11 août

    Alarcon accroît son avance au Tour du Portugal

    Le trentenaire espagnol Raul Alarcón, de l'équipe continentale W52/FC Porto, a remporté samedi l'avant-dernière (9e) étape du Tour du Portugal (2.1), à Mondim de Basto à l'issue de 155,2 km de course. A la veille de la dernière étape à Fafe, qui consiste en un chrono individuel de 17,3 km, l'Espagnol a du même coup consolidé son avance à la tête du classement général. Au sommet d'une ascension de 1re catégorie, Alarcón a devancé d'une poignée de secondes le Portugais Edgar Pinto et l'Espagnol Vicente Garcia de Mateos, respectivement 2e et 3e de l'étape. Alarcón compte plus d'une minute d'avance au général sur le Portugais Joni Brandão, ce qui devrait lui permettre d'ajouter dimanche une nouvelle édition de la Volta a Portugal à son palmarès.

    • 11 août

    Ivan Ramiro Sosa vainqueur du jour et final

    Ivan Ramiro Sosa s'est adjugé samedi le Tour de Burgos cycliste (2.HC) à l'issue de la 5e et dernière étape qu'il a remportée après 141 km de course entre Salas de los Infantes et Lagunas de Neila, en Espagne

    • 11 août

    La formation Boels-Dolmans s'impose en Suède

    La formation cycliste néerlandaise Boels-Dolmans a remporté samedi la course du Women's WorldTour de Vargarda en Suède, la Crescent Vargarda. La course consiste en un chrono par équipe de 42,85 km.

    • 11 août

    Evans et Smulders champions d'Europe de BMX

    Le Britannique Kyle Evans et la Néerlandaise Laura Smulders ont été sacrés champions d'Europe de BMX samedi à Glasgow à l'occasion des championnats d'Europe de cyclisme. Evans, 24 ans, qui s'est imposé en 34.715, a assez nettement devancé son compatriote Kye Whyte (35.372). Les Britanniques sont donc restés maîtres chez eux, sur une piste qu'ils connaissaient parfaitement. Chez les dames, la Néerlandaise Laura Smulders, 24 ans, championne du monde à Bakou, a conservé son titre de Bordeaux'2017 en remportant la finale en 38.700 devant la Danoise Simone Christensen (38.965) et la Russe Yaroslava Bondarenko (40.067).

    • 11 août

    Nibali à la Vuelta

    L'Italien Vincenzo Nibali, qui avait été forcé de quitter le récent Tour de France à la suite d'une lourde chute, sera au départ du Tour d'Espagne, la Vuelta, a annoncé le coureur de Bahrain-Merida à La Gazzetta dello Sport. Le vainqueur de l'édition 2010 de la Vuelta avait été opéré fin juillet de la vertèbre dorsale fracturée encourue sur le Tour.

    • 11 août

    Pas de finale pour Elke Vanhoof au BMX

    Elke Vanhoof n'a pas réussi à se qualifier pour la finale de l'épreuve du BMX féminin samedi à Glasgow à l'occasion des championnats d'Europe de cyclisme. Vanhoof s'est en effet classée sixième de sa série en 41.320, alors que seules les quatre premières empochaient un ticket pour la finale qui se disputera plus tard dans la journée.

    • 11 août

    Ullrich interné

    L'ancien vainqueur du Tour de France 1997, l'Allemand Jan Ullrich, a été admis dans un hôpital psychiatrique après avoir été interpellé vendredi à Francfort à la suite d'une agression sur une escort-girl.

    • 11 août

    Gommers et Verhoeven éliminés en huitièmes de finale du BMX

    Ruben Gommers et Mathijs Verhoeven n'ont pas survécu aux huitièmes de finale du championnat d'Europe de BMX, samedi à Glasgow, en Ecosse. Ils ont en effet tous deux échoué dans la même série remportée en 35.118 par le Britannique Kye Whyte, où Gommers a carrément chuté, mais a néanmoins rallié la ligne d'arrivée. Verhoeven s'est lui classé cinquième en 37.414, alors que seuls les quatre premiers des cinq séries accédaient au tour suivant. Gommers a été crédité d'un temps de 1:40.719.

    • 11 août

    Jasper Philipsen remporte la 4e étape du Tour de l'Utah

    Jasper Philipsen a remporté la 4e étape du Tour de l'Utah cycliste (2.HC), disputée autour de Salt Lake City sur 110,1 km vendredi. Deuxième la veille derrière l'Américain Travis McCabe (UnitedHealthcare), le jeune belge, 20 ans, de la formation Hagens Berman Axeon a cette fois pris sa revanche sur Caleb. Il s'agit de la première victoire professionnelle de Jasper Philipsen. L'Américain Sepp Kuss (LottoNL-Jumbo) a pris la dixième place de l'étape, dans le peloton, et conserve son maillot jaune.

  • 10 août
    • 10 août

    Vicente Garcia remporte la 8e étape du Tour du Portugal

    L'Espagnol Vincente Garcia de Mateos (Aviludo - Louletano) a remporté la 8e étape du Tour du Portugal cycliste (2.1) disputée sur 147,6km entre Barcelos et Braga vendredi. En se montrant le plus rapide au sein d'un groupe réduit, Garcia a acté son deuxième succès sur le Tour du Portugal 2018. Il s'est imposé devant les Portugais Joao Bento (Radio Popular Boavista) et Joni Brandao (Sporting Tavira). Le coureur espagnol Raul Alarcon (W52-FC Porto) conserve quant à lui son maillot de leader.

    • 10 août

    Kwiatkowski remporte le Tour de Pologne

    Michal Kwiatkowski (Team Sky) a remporté le Tour de Pologne cycliste comptant pour le circuit WorldTour à l'issue de la 7e et dernière étape disputée vendredi sur 136km entre Bukovina Resort et Bukowina Tatrzanska. Une ultime étape remportée en solitaire par le Britannique de 26 ans, Simon Yates (Michelton-Scott). Le meilleur jeune du Tour de France 2017 s'est imposé avec 12 secondes d'avance sur Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Davide Formolo (Bora-Hansgrohe). Au général, le Polonais Michal Kwiatkowski termine premier avec 15 secondes d'avance sur le vainqueur de l'étape Simon Yates. Avec un retard de 20 secondes, Thibaut Pinot s'empare de la 3e place, tandis que Dylan Teuns (BMC) perd trois positions au général et termine à la cinquième place finale à 27 secondes du Polonais.

    • 10 août

    Barbero remporte la 4e étape du Tour de Burgos

    A la veille de l'arrivée, l'Espagnol Carlos Barbero (Movistar) a remporté au sprint la 4e étape du Tour de Burgos (2.HC), disputée sur 165 km entre Monasterio de San Pedro Cardeña et la Ciudad Romana de Clunia. Carlos Barbero s'est imposé devant les Italiens Marco Tizza et Nicola Bagioli, deux coureurs de Nippo-Vini Fantini-Europa Ovini. Victorieux la veille, le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana) conserve la tête au classement général avec 23 secondes d'avance sur Ivan Sosa Ramiro (Androni Giocattoli-Sidermec).

    • 10 août

    Serge Pauwels futur équipier de Van Avermaet

    Continuum Sports, la structure cycliste encore connue sous le nom de BMC Racing Team cette saison, a annoncé le transfert du Belge Serge Pauwels. Le coureur de 34 ans arrive en provenance du Team Dimension Data et a paraphé un contrat pour la saison 2019.

    • 10 août

    Elke Vanhoof en demies

    Elke Vanhoof s'est qualifiée pour les demi-finales de l'épreuve du BMX féminin vendredi à Glasgow à l'occasion des championnats d'Europe de cyclisme. Les quatre premières rideuses de chacune des quatre séries, disputées en trois courses, se qualifiaient pour les demi-finales, prévues samedi à partir de 12h40.

    • 10 août

    Ruben Gommers et Mathijs Verhoeven en huitièmes de finales

    Ruben Gommers s'est qualifié pour les huitièmes de finale de l'épreuve de BMX, vendredi aux championnats d'Europe de cyclisme à Glasgow. Le Belge de 19 ans a remporté sa série qualificative après avoir terminé 2e des trois courses. Gommers est accompagné en huitièmes par Mathijs Verhoeven.

    • 10 août

    Manuele Boaro chez Astana

    L'équipe cycliste WorldTour Astana a annoncé jeudi avoir recruté, pour les saisons 2019 et 2020, l'Italien Manuele Boaro. Le coureur de 31 ans arrive en provenance de Bahrain Merida. Boaro compte trois victoires professionnelles à son actif dont la 5e étape du Tour de Croatie cette saison. "Je suis ravi d'écrire un nouveau chapitre de ma carrière", a déclaré le spécialiste du contre-la-montre capable de s'illustrer sur la plupart des terrains.

    • 10 août

    McCabe vainqueur devant Philipsen

    L'Américain Travis McCabe (UnitedHealthCare) a remporté la troisième étape du Tour de l'Utah cycliste (2. HC), disputée jeudi sur la distance de 188 kilomètres entre Antelope Island et Layton City. Il a devancé d'une demi-roue Jasper Philipsen (Hagens Berman Axeon) et le Colombien Edwin Avila (Israel Academy Cycling). Son compatriote Sepp Kuss (Lotto NL-Jumbo), 14e, vainqueur de la deuxième étape mercredi à Payson City, reste leader au général.

    • 10 août

    Esteban Chaves absent à la Vuelta

    Le grimpeur de poche colombien Johan Esteban Chaves qui souffre d'une mononucléose et de réactions allergiques, ne sera pas au départ du Tour d'Espagne cycliste, le 25 août à Malaga, a communiqué jeudi son équipe Mitchelton-SCOTT. Il n'a plus disputé la moindre épreuve depuis le Giro, où il avait brillamment triomphé sur les pentes de l'Etna. Au final il avait cependant échoué à la 72e place, loin de son niveau. Il a été autorisé à reprendre l'entraînement, mais un retour à la compétition avant la fin de la saison n'est aucunement garanti.

  • 09 août
    • 09 août

    L'Espagnol Sanz au Portugal

    L'Espagnol Enrique Sanz (Euskadi Basque) a remporté la septième étape du 80e Tour du Portugal cycliste (cat 2.1) disputée jeudi sur la distance de 165,5 km entre Montalegre et Santa Luzia. Il s'est en effet montré le plus fort lors d'un sprint en côte où il a devancé le Portugais Daniel Mestre (Efapel) et son compatriote Raul Alarcon (W52 Porto), qui demeure en tête du classement général.

    • 09 août

    Georg Preidler en Autriche

    L'Autrichien Georg Preidler (Groupama-FDJ) a remporté la 6e étape du Tour de Pologne (WT). Le Polonais Michal Kwiatkowski (Sky) reste maillot jaune.

    • 09 août

    Duel colombien au Tour de Burgos

    Le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana), rejoint par son compatriote Ivan Sosa (Androni-Giocattoli) à 300 mètres du sommet du Picon Blanco, l'a battu au sprint à l'arrivée de la troisième étape de la 40e édition du Tour de Burgos cycliste (2.HC), disputée jeudi sur la distance de 149 km entre Sedano et Espinosa de los Monteros. Il devient du même coup le nouveau leader du classement général, avec 2 secondes d'avance sur Sosa.

    • 09 août

    Cavendish forfait sur avis médical

    Mark Cavendish ne prendra pas le départ dimanche de la course en ligne de l'Euro de Glasgow. Le 'Cav' a déclaré forfait sur recommandation du staff médical britannique.

    • 09 août

    Küng roulera chez Groupama-FDJ

    Outre le mercato de football, le mois d'août est également animé par les arrivées et départs au sein du peloton cycliste professionnel. Jeudi, l'équipe WorldTour française Groupama-FDJ a annoncé avoir recruté le Suisse Stefan Küng pour les saisons 2019 et 2020 en provenance de l'équipe BMC.

    • 09 août

    Pierre Rolland rejoint Vital Concept

    L'équipe cycliste continentale professionnelle française Vital Concept a annoncé jeudi l'arrivée du Français Pierre Rolland pour la saison 2019. Le grimpeur de 31 ans arrive en provenance de l'équipe EF Education First et a paraphé un contrat de deux saisons.

    • 09 août

    La nouvelle équipe CCC veut Geraint Thomas

    La nouvelle équipe polonaise CCC WorldTour, née de la fusion entre BMC Racing et CCC Sprandi Polkowice, a proposé un contrat au vainqueur du dernier Tour de France Geraint Thomas pour le recruter, a fait savoir son directeur sportif. "On lui a fait une offre et on attend sa réponse", a déclaré mercredi Piotr Wadecki au site polonais Przeglad Sportowy.

    • 09 août

    Gilbert remonte déjà sur son vélo

    Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) a déjà retrouvé le chemin de l'entraînement. Le Belge de 36 ans était lourdement tombé lors de la 16e étape du Tour de France le 24 juillet. Souffrant d'une fracture de la rotule gauche, il avait dû être hospitalisé à Herentals.

    • 09 août

    Carlos Verona première arrivée chez Movistar

    L'équipe cycliste Movistar a annoncé jeudi avoir réalisé son premier transfert pour la saison 2019. En effet, l'Espagnol Carlos Verona arrive en provenance de Mitchelton-Scott et a signé un contrat de deux saisons.

    Verona, 25 ans, a porté les couleurs de l'équipe belge Quick-Step entre janvier 2013 et août 2016 avant d'opter pour Mitchelton-Scott. Le grimpeur madrilène va donc rejoindre le Colombien Nairo Quintana et ses compatriotes Mikel Landa et Alejandro Valverde.

    • 09 août

    Dennis suit Teuns et Caruso.chez Bahrain Merida

    L'équipe cycliste WorldTour Bahrain Merida a annoncé jeudi l'arrivée de l'Australien Rohan Dennis (BMC), spécialiste du contre-la-montre. Dennis est déjà le troisième cycliste à quitter BMC pour rejoindre l'équipe du directeur sportif Rik Verbrugghe après Dylan Teuns et l'Italien Damiano Caruso.

    • 09 août

    Sepp Kuss débloque dans l'Utah son compteur chez les pros

    Sepp Kuss (LottoNL-Jumbo), 23 ans, a remporté la deuxième étape du 14e Tour d'Utah cycliste (2.HC), disputée mercredi sur la distance de 138,4 kilomètres à Payson City.

    L'Américain, dont c'est la première victoire chez les pros, s'est imposé en solitaire avec 29 secondes d'avance sur ses compatriotes Neilson Powless (LottoNL-Jumbo) et Kyle Murphy (Rally Cycling). Ben Hermans (Israel Cycling Academy) s'est classé cinquième 32 secondes.

  • 08 août
    • 08 août

    Stockman remporte le Tour de Namur

    Abram Stockman (Tarteletto-Isorex) s'est imposé au classement général final du 71e Tour de Namur (cat 2.12), mercredi au terme de la 5e et dernière étape de l'épreuve disputée entre Rochefort et la Citadelle de Namur. Cette 5e étape a vu la victoire du champion de Belgique des espoirs (U23) Jordi Van Dingenen (Home Solutions Anmapa-Soenens).

    • 08 août

    Gonçalves remporte la 6e étape du Tour du Portugal

    Le Portugais Domingos Conçalves (Radio Popular Boavista) s'est adjugé la 6e étape du Tour du Portugal (2.1) disputée jeudisur 165,4 km entre Sernancelhe et Boticas. Il a battu le Norévgien Krister Hagen (Team Coop) et son compatriote Daniel Mestre (Efapel). Déjà double vainqueur d'étape, l'Espagnol Raul Alarcon (W52/FC Porto), 12e mercredi, est toujours leader du classement général. Alarcon, tenant du titre, compte une avance de 52 secondes sur le Portugais Joni Brandao (Sporting Clube de Portugal). Troisième, l'Espagnol Vicente Garcia De Mateos (Aviludo-Louletano) pointe à 1:41.

    • 08 août

    Aberasturi nouveau leader du Tour de Burgos

    L'Italien Matteo Moschetti (Polartec-Kometa), 21 ans, a remporté la deuxième étape de la 40e édition du Tour de Burgos (2.HC), longue de 163 kilomètres, disputée mercredi entre Beloradoc et Catrojeriz. Il a devancé au sprint l'Espagnol Jon Aberasturi (Euskadi Murias) et son compatriote Davide Ballerini (Androni-Giocattoli). Jon Aberasturi prend la tête du classement général.

    • 08 août

    Teuns à nouveau devancé par Kwiatkowski

    Dylan Teuns a comme la veille dû se contenter de la deuxième place mercredi au Tour de Pologne. Le Belge, vainqueur de l'épreuve l'an dernier, a une nouvelle fois été devancé par le maillot jaune Michal Kwiatkowski à Bielsko-Biala, à l'arrivée de la 5ème étape.

Archive

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus

Les 10 prochains événements

Plus