Sport.be

Cyclisme

Consultez par

    • 07 juin

    Deux podiums pour les Belges au World Challenges BMX

    La Belgique est montée sur deux podiums aux challenges mondiaux de BMX, les championnats du monde pour jeunes disputés sur des vélos aux roues de 20 pouces, jeudi à Bakou en Azerbaïdjan. Wannes Magdelijns a pris la 2e place chez les garçons de 14 ans. Après avoir gagné toutes ses courses, il a pris la 2e place de la finale derrière l'Australien Jordan Callum. Seppe Laenen a pris la 4e place dans cette épreuve. Marthe Goosens a fini 3e dans la course pour jeunes filles de 16 ans où la victoire est revenue à la Suissesse Nadine Aeberhard devant l'Argentine Agustina Cavalli.

  • 19 janv.
    • 19 janv.

    Ewan pas d'accord avec la décision du jury

    Caleb Ewan a franchi en tête la ligne d'arrivée de la 5e étape du Tour Down Under cycliste (WorldTour), samedi à Strathalbyn en Australie. Le sprinter australien a été déclassé par la suite en raison d'un sprint irrégulier. "Je dois accepter la décision du jury, mais je ne suis pas d'accord", a réagi le nouveau "lévrier" de Lotto Soudal.

    • 19 janv.

    Lotte Kopecky 4e à Cambridge (N-Z)

    Engagée dans l'Omnium de la 5e manche de la Coupe du monde de cyclisme sur piste, samedi à Cambridge en Nouvelle-Zélande, Lotte Kopecky a fini quatrième. La victoire est revenue à l'Australienne Annette Edmondson (131 points) devant la Canadienne Allison Beveridge (123) et la Japonaise Yumi Kajihara (113).

    • 19 janv.

    Philipsen: 'Je n'ai pas pu savourer'

    Jasper Philipsen a offert à son équipe UAE Team Emirates la première victoire de l'année. Le jeune coureur belge avait terminé deuxième du sprint, mais est monté sur la première marche du podium après le déclassement du vainqueur l'Australien Cadel Ewan (Lotto Soudal). "Il me manque un peu de satisfaction", a déclaré le lauréat.

    "C'est une victoire importante pour moi, ma première victoire dans le WorldTour", a-t-il ajouté, "mais elle tombe un peu étrangement entre mes mains. Il me manque la satisfaction d'avoir franchi la ligne d'arrivée en premier, je n'ai pas pu savourer."

    • 19 janv.

    Philipsen vainqueur après le déclassement d'Ewan

    Jasper Philipsen (UAE Team Emirates) a remporté la 5e étape du Tour Down Under cycliste (WorldTour), samedi en Australie. Notre compatriote de 20 ans avait franchi la ligne en 2e position au terme des 149,5 kilomètres entre Glenelg et Strathalbyn. Il a ensuite profité du déclassement du vainqueur australien Caleb Ewan (Lotto Soudal) dont le sprint a été jugé irrégulier. Philipsen a ainsi remporté sa première victoire en WorldTour.

  • 18 janv.
    • 18 janv.

    Van Avermaet: 'Je suis le seul leader et je me sens un peu plus responsable'

    Greg Van Avermaet a dévoilé son nouveau vélo vendredi au salon Velofollies à Courtrai. Sa nouvelle équipe CCC ne roulera plus avec BMC, mais avec Giant. Le cadre du champion olympique aura une teinte dorée et quelques symboles seront gravés afin que tout le monde puisse le reconnaître. "J'ai eu un bel hiver. J'ai vraiment hâte que la saison commence", a déclaré le champion olympique.

    • 18 janv.

    Record pour l'équipe belge de poursuite féminine

    L'équipe de Belgique de poursuite féminine a pris la 5e place de la cinquième et avant-dernière manche de la Coupe du monde de cyclisme sur piste, vendredi à Cambridge en Nouvelle-Zélande. Après avoir signé au terme des 4000 mètres le 4e chrono des qualifications (4:32.764), Annelies Dom, Lotte Kopecky, Shari Bossuyt et Gilke Croket ont été battues au 1er tour face à la Nouvelle-Zélande. Leur temps de 4:23.181 constitue toutefois un nouveau record de Belgique et leur permet de se classer 5e.

    • 18 janv.

    Mathieu van der Poel fait l'impasse à Pontchâteau

    L'avant-dernière manche de la Coupe du monde de cyclo-cross se tient dimanche à Pontchâteau, en France. Le champion de Belgique Toon Aerts possède une avance de sept points sur le champion du monde Wout van Aert. Le champion d'Europe le Néerlandais Mathieu van der Poel est troisième au classement mais a décidé de faire l'impasse sur l'étape française. Il a préféré partir en stage en Espagne afin de préparer le championnat du monde du 3 février à Bogense au Danemark. Chez les dames, Sanne Cant ne sera pas non plus au départ.

    • 18 janv.

    Un record mais pas de finale

    Annelies Dom, Lotte Kopecky, Shari Bossuyt et Jolien D'hoore ont établi un record de Belgique en poursuite par équipes vendredi lors de la cinquième et avant-dernière manche de la Coupe du monde de cyclisme sur piste, vendredi, à Cambridge, en Nouvelle-Zélande. Malgré cela, les Belges n'ont pas réussi à se qualifier pour les finales. Au premier tour, le quatuor belge a signé un chrono de 4:23.181, améliorant leur précédent temps de référence de cinq secondes. Cela n'a pas suffit pour battre la Nouvelle-Zélande (4:18.967) et ainsi disputer une des finales pour les médailles.

    • 18 janv.

    Succès d'étape pour Impey Down Tour

    Daryl Impey (Mitchelton-Scott) a remporté la 4e étape du Tour Down Under. Le Sud-Africain a devancé un groupe de 20 coureurs. Le Néo-Zélandais Patrick Bevin (CCC Team), second, conserve sa place de leader.

  • 17 janv.
    • 17 janv.

    Fabio Aru sur le Giro

    L'Italien Fabio Aru, vainqueur de la Vuelta en 2015, participera au prochain Giro, qui s'élancera le 11 mai de Bologne, a annoncé jeudi son équipe UAE Emirates.

    • 17 janv.

    Premier bouquet pour Sagan

    Peter Sagan a remporté la troisième étape du Tour Down Under, la première course cycliste World Tour de la saison, jeudi en Australie. Le Slovaque de l'équipe BORA-hansgrohe a devancé au sprint, au terme de 146,2 kilomètres entre Loberthal et Uraidla, l'Espagnol Luis Leon Sanchez (Astana) et le Sud-Africain Daryl Impey (Mitchelton-Scott). Dries Devenyns (Deceuninck - Quick-Step) a terminé 15e et premier Belge.

  • 16 janv.
    • 16 janv.

    Bevin remporte la deuxième étape Down Under

    Patrick Bevin est le nouveau leader du Tour Down Under, première épreuve cycliste World Tour de la saison 2019, après avoir décroché la victoire dans la 2e étape disputée entre Norwood et Angaston sur 122,1 kilomètres, mercredi en Australie. Le Néo-Zélandais de l'équipe CCC a devancé, au terme d'un sprint final émaillé d'une chute massive, l'Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal) et le Slovaque Peter Sagan (BORA-hansgrohe). Premier Belge, Jasper Philipsen (UAE-Emirates) a terminé 5e derrière le Néerlandais Danny Van Poppel (Jumbo-Visma).

    • 16 janv.

    Victoire finale pour Iljo Keisse et Jasper de Buyst à Brême

    Iljo Keisse et Jasper de Buyst ont remporté les Six jours de cyclisme sur piste de Brême mardi en Allemagne. La paire belge, favorite, avait perdu pourtant la tête du classement lundi avant cette dernière soirée au profit de l'Italien Simone Consonni et du Suisse Tristan Marguet.

  • 15 janv.
    • 15 janv.

    L'UCI suspendra les équipes après trois cas d'utilisation de Tramadol

    Les équipes cyclistes pourront être suspendues si trois de leurs coureurs sont contrôlés positif au Tramadol dans une période de 12 mois. C'est ce que la Fédération internationale (UCI) a annoncé mardi. A partir du 1er mars 2019, l'usage du tramadol en compétition sera interdit dans toutes les disciplines du cyclisme.

    • 15 janv.

    Le jeune espoir italien Samuele Manfredi est sorti du coma

    L'Italien Samuele Manfredi (Groupama-FDJ Continental) est sorti du coma artificiel dans lequel il était plongé depuis un mois, a annoncé son équipe, la formation continentale Groupama-FDJ, mardi. Samuele Manfredi, 18 ans, avait été victime d'un accident de la route à Toriano près de son domicile le 10 décembre dernier. Il avait été hospitalisé dans un état grave à l'hôpital de Pietra Ligure en Italie et plongé dans un coma artificiel.

    • 15 janv.

    Keisse et De Buyst ne mènent plus à Brême

    Iljo Keisse et Jasper De Buyst ont perdu leur place de leaders du classement des Six Jours de Brême de cyclisme sur piste après la 5e journée, dans la nuit de lundi à mardi. Le duo belge est désormais 2e avec 225 points, devancé par l'Italien Simone Consonni et le Suisse Tristant Marguet, leaders avec 238 points. Derrière les deux premiers duos, on trouve trois équipes à un tour: Marc Hester/Theo Reinhardt (203 pts), Achim Burkart/Andreas Graf (185 pts) et Christian Grasmann/Jesper Morkov (128 pts).

    • 15 janv.

    Viviani fait gagner Deceuninck - Quick-Step d'emblée

    L'Italien Elia Viviani (Deceuninck - Quick-Step) a enlevé la 1e étape du Tour Down Under, la 1e épreuve WorldTour de la saison, qui s'est déroulée mardi sur une distance de 129 km avec départ et arrivée à Adélaide, en Australie. Il a devancé au sprint l'Allemand Max Walscheid (Sunweb) et l'Italien Jakub Mareczko (CCC).

  • 14 janv.
    • 14 janv.

    Brajkovic suspendu dix mois

    Le Slovène Janez Brajkovic, 35 ans, a été suspendu par l'UCI pour dix mois suite à un contrôle positif à un stimulant, la methylhexaneamine, lors du Tour de Croatie en avril dernier, rapportent les medias slovènes lundi. Brajkovic, 35 ans, s'est défendu en expliquant que la substance ayant provoqué le contrôle positif provenait d'un complément alimentaire acheté sur internet, sur lequel sa présence n'était pas mentionnée.

    • 14 janv.

    Van der Poel se console à Otegem

    Mathieu Van der Poel a remporté le cyclo-cross d'Otegem devant Wout Van Aert et le nouveau champion de Belgique Toon Aerts.

    • 14 janv.

    Betsema chez les femmes à Otegem

    Denise Betsema a remporté l'épreuve féminine de cyclo-cross à Otegem. Agée de 25 ans, la Néerlandaise l'a emporté en solitaire. Loes Sels et la Néerlandaise Ceylin del Carmen Alvarado complètent le podium. Couronnée championne de Belgique pour la 10e fois samedi, Sanne Cant a terminé 9e.

    • 14 janv.

    Iljo Keisse et Jasper De Buyst gardent la main à Brême

    Iljo Keisse et Jasper De Buyst occupaient toujours la tête des 55e Six Jours de cyclisme sur piste de Brême, en Allemagne, dimanche à l'issue de la quatrième nuit de l'épreuve. Avec 198 points à son actif, le duo belge précédait en effet de 49 points l'Allemand Achim Burkart et l'Autrichien Andreas Graf (149 pts). L'Italien Simone Consonni et le Suisse Tristan Marguet sont troisièmes à un tour avec 193 points.

  • 13 janv.
    • 13 janv.

    Kielich champion de Belgique espoirs

    Timo Kielich a conquis le titre de champion de Belgique Espoirs de cyclocross, dimanche sur un parcours extrêmement boueux à Kruibeke.

    • 13 janv.

    Toon Aerts devant Wout van Aert pour son premier maillot tricolore

    Toon Aerts (Telenet Fidea Lions) a décroché son tout premier titre de champion de Belgique de cyclocross à Kruibeke. Il s'est imposé à l'issue d'un duel avec Wout van Aert, qui passe à côté d'un quatrième titre consécutif. Michael Vanthourenhout complète le podium.

    • 13 janv.

    Mathieu van der Poel souverain à Huijbergen

    L'issue du championnat des Pays-Bas de cyclocross à Huijbergen n'a pas réservé de surprise. Mathieu van der Poel a dominé toute la course pour remporter son cinquième titre d'affilée de champion des Pays-Bas.

    • 13 janv.

    Brand garde son titre aux Pays-Bas

    Lucinda Brand a conservé son titre de championne des Pays-Bas de cyclocross. En fin de course à Huijbergen, elle a devancé la sextuple championne Marianne Vos sur l'arrivée. Maud Kaptheijns a décroché le bronze devant Betsema.

    • 13 janv.

    Kielich gagne le CB chez les espoirs

    Timo Kielich a remporté le championnat de Belgique de cyclocross chez les espoirs. Il s'est imposé en solo devant Lander Loockx et Niels Vandeputte.

    • 13 janv.

    Alvarado sacrée chez les espoirs aux Pays-Bas

    Ceylin del Carmen Alvarado a remporté le titre de championne des Pays-Bas de cyclocross dames espoirs à Huijbergen. La Rotterdamoise de 20 ans s'est séparée de ses concurrentes dans la deuxième partie de course et a franchi la ligne d'arrivée en solo. Fleur Nagengast a terminé deuxième. Le bronze est revenu à Inge van der Heijden.

    • 13 janv.

    Caleb Ewan vainqueur au sprint

    En guise d'échauffement au Tour Down Under (du 15 au 20 janvier), Caleb Ewan (Lotto Soudal) a remporté au sprint la Down Under Classic dimanche, un criterium de 51 km dans les rues d'Adelaïde, en Australie. L'Australien a battu le Slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), vainqueur l'an dernier, et son compatriote Alexander Edmonson (Mitchelton-Scott).

    • 13 janv.

    Keisse et De Buyst toujours leaders à Brême

    Iljo Keisse et Jasper De Buyst occupaient toujours la tête des Six Jours de cyclisme sur piste de Brême en Allemagne, à l'issue de la troisième soirée de compétition samedi. Les Belges comptent 156 points pour 124 à l'Allemand Achim Burkart et l'Autrichien Andreas Graf revenus dans le même tour.

  • 12 janv.
    • 12 janv.

    Verdonschot déçue de sa troisième place

    Laura Verdonschot était déçue à l'issue de la course malgré sa troisième place au cross de Kruibeke. "Après un seul tour, j'ai réalisé que ce serait difficile. Je n'avais pas mes meilleures jambes et Sanne était vraiment forte", a expliqué la Limbourgeoise de 22 ans.

    • 12 janv.

    Sels: 'C'était probablement ma dernière chance'

    Loes Sels rêvait du maillot tricolore, mais a dû se contenter de la médaille d'argent lors du cross de Kruibeke. "Dommage", a-t-elle déclaré, "c'était probablement ma dernière chance." a ajouté Sels.

    • 12 janv.

    Cortjens réagit suite à sa victoire

    Ryan Cortjens, désigné comme favori des championnats de Belgique de cyclocross juniors avec Witse Meeussen, a parfaitement tenu son rang en remportant les lauriers. " C'est un très beau titre car ce fut un cross très difficile", a déclaré le Belge de IKO-Beobank. Rester sur le parcours de Kruibeke ne semblait pas être facile ce samedi. La pluie a, en effet, rendu le parcours glissant et Cortjens a pu en faire l'expérience dès le début de la course, lorsqu'il a chuté dans le premier tour. "Je me suis retrouvé derrière mais j'ai rapidement réussi à remonter, ce qui m'a permis d'effacer les doutes. C'est une très belle victoire sur un parcours très lourd." a-t-il affirmé.

    • 12 janv.

    Cant signe un dix à la suite

    Sanne Cant a remporté le titre de championne de Belgique de cyclocross pour la dixième année consécutive, à Kruibeke. Cant s'est imposée devant Loes Sels et Laura Verdonschot.

    • 12 janv.

    Ryan Cortjens meilleur junior de Belgique

    Ryan Cortjens a remporté dans la boue de Kruibeke le titre de champion de Belgique juniors de cyclo-cross. Witse Meeussen a terminé deuxième à une demi-minute, Thibau Nys complétant le podium.

    • 12 janv.

    Merlier au départ du National

    Tim Merlier a confirmé qu'il sera bien au départ du championnat de Belgique de cyclocross dimanche à Kruibeke. Le coureur de Creafin-Tüv Süd souffre d'une petite déchirure à la cuisse. "La douleur n'est pas encore tout à fait partie, cela fait mal, mais cela me ferait encore plus mal de louper le championnat de Belgique", a-t-il confié samedi.

    • 12 janv.

    Iljo Keisse et Jasper De Buyst en tête aux Six Jours de Brême

    Iljo Keisse et Jasper De Buyst occupent la tête de la 55e édition des Six Jours de cyclisme sur piste de Brême en Allemagne, à l'issue de la seconde nuit des compétitions vendredi. Le duo compte 102 points pour 88 à Moreno De Pauw, associé au Néerlandais Wim Stroetinga, à un tour.

  • 11 janv.
    • 11 janv.

    Van Aert vise un 4e titre au National

    Wout van Aert et Toon Aerts: ce sont les deux noms les plus régulièrement cités quand on parle des favoris pour la course élites hommes des championnats de Belgique de cyclocross qui se déroulera dimanche à Kruibeke. Laurens Sweeck et Michael Vanthourenhout sont pour leur part cités comme outsiders. Triple tenant du titre, Wout van Aert peut décrocher à 24 ans un 4e titre d'affilée, ce que plus personne n'a réussi depuis Roland Liboton, qui avait aligné dix titres, record à battre, dans les années 80. Champion de Belgique à neuf reprises, Sven Nys n'a jamais remporté plus de trois titres d'affilée.

    • 11 janv.

    Sanne Cant vise le grand dix

    Les championnats de Belgique de cyclocross auront lieu ce weekend à Kruibeke, en Flandre orientale. Avant la course des élites hommes dimanche, qui pourrait sacrer Wout van Aert une 4e année de suite, les élites dames en découdront samedi après-midi. Sanne Cant est la grande favorite: la championne du monde peut décrocher son 10e titre national consécutif.

  • 10 janv.
    • 10 janv.

    20 équipes UCI au Circuit Het Nieuwsblad féminin

    La 14e édition du Circuit Het Nieuwsblad pour dames, qui se tiendra le samedi 2 mars, débutera avec un impressionnant nombre de participantes. La course de catégorie 1.1 partira de Gand avec 20 équipes UCI et 4 équipes de club et sera longue de 123,3 kilomètres avec une arrivée sur l'Onderwijslaan de Ninove. Pas moins de 45 équipes avaient posé leur candidature pour participer à la première classique de la saison en Belgique. Les organisateurs ont retenu 20 équipes UCI et 4 équipes de club. Les équipes belges UCI sont Health Mate, Doltcini-Van Eyck et Lotto Soudal Ladies. Chez les équipes de club belges, on retrouve Isorex-No Aqua, Keukens Redant et. Multum Accountants

    • 10 janv.

    Richeze renversé à l'entraînement

    L'Argentin Maximiliano Richeze (Deceuninck - Quick-Step) a été renversé mercredi lors d'un entraînement dans son propre pays. Le sprinter de 35 ans a subi plusieurs écorchures. Il est particulièrement préoccupé par un genou gonflé. Richeze a été renversé par l'arrière par une voiture conduite par une femme. Il doit passer un scanner jeudi. Les dommages au genou devraient être plus clairs. "Il est très gonflé", dit Richeze sur le site sud-américain Ciclismo Internacional.

    • 10 janv.

    Wanty-Groupe Gobert au départ du Tour !

    L'équipe cycliste belge Wanty-Groupe Gobert et et française Cofidis sont les deux premières invitées par l'organisateur du Tour de France 2019 (A.S.O.) qui s'élancera le 6 juillet de Bruxelles et arrivera le 28 juillet sur les Champs elysées de Paris. Deux autres invitations doivent encore être attribuées à des équipes ne disposant pas du statut de WorldTour.

  • 09 janv.
    • 09 janv.

    Merlier reste incertain pour le CB

    Tim Merlier a reconnu le parcours du championnat de Belgique de cyclocross mercredi à Kruibeke. En principe, le coureur Creafin-Tüv Süd devait annoncer à l'issue de test s'il participerait à l'épreuve mais il a reporté sa décision.

    • 09 janv.

    Un long chrono au programme à Paris-Nice

    La première grande course cycliste par étapes de la saison, Paris-Nice, n'entend pas se reposer sur la tradition de ses 76 éditions précédentes. La prochaine "Course au Soleil", qui se courra du 10 au 17 mars, entend conserver ce qui a fait son charme, l'incertitude jusqu'au derniers moments de course. Elle innove toutefois avec l'apparition d'un contre-la-montre de 25 kilomètres en milieu de semaine. L'autre nouveauté attendue est l'arrivée de l'étape du samedi au sommet du col du Turini, le passage mythique du rallye automobile de Monte Carlo.

    • 09 janv.

    Niki Terpstra et Thomas Boudat s'imposent à Rotterdam

    Niki Terpstra et Thomas Boudat ont inscrit leur nom au palmarès des Six Jours de Rotterdam cyclistes, mardi soir aux Pays-Bas. Le duo franco-néerlandais a pris le meilleur sur les Danois Lasse Hansen et Marc Hester, leaders depuis la 2e journée, ainsi que sur les Néerlandais Yoeri Havik et Wim Stroetinga.

  • 08 janv.
    • 08 janv.

    Merlier va reconnaître le parcours du championnat de Belgique avant de décider

    Tim Merlier reconnaîtra le parcours du championnat de Belgique de cyclocross ce mercredi à Kruibeke. Le coureur de chez Creafin-Tüv Süd souffre d'une blessure à la cuisse mais peut tout de même s'entraîner. Ce n'est qu'au terme de cette reconnaissance qu'il prendra une décision quant à sa participation au National. Le 30 décembre dernier, Merlier avait chuté lourdement lors d'un passage de planches au cyclocross de Diegem. Incapable de terminer la course, Merlier a rapidement passé des examens qui ont révélé une petite déchirure du vaste interne, un muscle qui se situe à l'avant de la cuisse. Deux semaines de repos sont normalement nécessaire pour se remettre de cette blessure mais le coureur a mis toutes les choses en ?uvre pour récupérer au plus vite

    • 08 janv.

    Jungels ne sait pas encore s'il défendra son titre à LBL

    Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, Bob Jungels n'est pas certain de défendre son titre lors de la prochaine édition de La Doyenne. "Je ne sais pas encore précisément quel sera mon programme après le Tour des Flandres", a déclaré le Luxembourgeois mardi lors de la présentation de son équipe Deceuninck - Quick-Step à Calpe.

    • 08 janv.

    Deceuninck - Quick-Step avec 3 coureurs de moins mais toujours aussi ambitieux

    L'équipe Deceuninck - Quick-Step comptera 25 coureurs en 2019, soit trois de moins que l'année dernière. La formation belge a perdu deux de ses leaders avec Fernando Gaviria et Niki Terpstra, et est restée relativement discrète sur le marché des transferts, même si Remco Evenepoel, le champion du monde juniors, est passé pro au sein du team de Patrick Lefevere.

    • 08 janv.

    De Ketele s'est fracturé la clavicule

    Kenny De Ketele (Sport Vlaanderen-Baloise) s'est fracturé la clavicule lundi soir dans une chute lors de la course à l'Américaine des Six Jours cyclistes de Rotterdam. IL sera opéré ce mardi matin à Anvers, a annoncé le coureur sur son compte Instagram.

    • 08 janv.

    De Ketele craint une fracture à Rotterdam

    Kenny De Ketele (Sport Vlaanderen-Baloise) a été contraint à l'abandon lundi lors de la 5e journée des Six Jours cyclistes de Rotterdam. Le Flandrien de 33 ans a chuté lourdement dans la course en équipe. Il est déjà retourné en Belgique afin de passer des examens à l'hôpital. On craint une fracture de la clavicule pour le multiple champion d'Europe de cyclisme sur piste.

  • 07 janv.
    • 07 janv.

    Toon Aerts 'détendu' avant le National

    Toon Aerts figure, avec Wout van Aert, parmi des principaux favoris du championnat de Belgique de cyclocross, dimanche prochain à Kruibeke. "J'y vais détendu", a déclaré à la presse le coureur de Telenet-Fidea Lions, lundi après-midi à Kasterlee. "Ma saison ne repose ni ne s'écroule avec le National. J'ai déjà quelques beaux prix dans la poche."

    • 07 janv.

    La Flèche brabançonne avec un extra à Beersel

    La Flèche brabançonne (1.HC), le 17 avril entre Louvain et Overijse sur 200km, connaîtra une légère modification, pour sa 59e édition, avec un double passage à Beersel, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué lundi.

    • 07 janv.

    Poels en leader Down Under

    Le Néerlandais Wout Poels, 31 ans, lauréat de Liège-Bastogne-Liège en 2016, va effectuer sa rentrée le 13 janvier à la Down Under Classic, un critérium à travers les rues d'Adélaïde. Il disputera ensuite comme leader de l'équipe Sky et pour la première fois, le 21e Tour Down Under, du 15 au 20. Il est déjà sur place en Australie, où il s'entraîne dans les environs de Brisbane pour s'acclimater à la chaleur et digérer le décalage horaire.

  • 06 janv.
    • 06 janv.

    Hansen et Hester leaders à Rotterdam

    Les Danois Lasse Norman Hansen et Marc Hester ont conservé leur première place au classement à l'issue de la troisième journée des Six Jours de Rotterdam, aux Pays-Bas. Leaders depuis la 2e journée, ils possèdent un tour d'avance sur notre compatriote Stijn Steels et son équipier le Néerlandais Jan-Willem van Schip remontés de la 3e à la 2e place. L'an passé, Kenny De Ketele et Moreno De Pauw s'étaient imposés à Rotterdam. Cette année, Kenny De Ketele pointe au 6e rang à 3 tours en compagnie de Robbe Ghys. De Pauw, associé au Néerlandais Pim Ligthart, se situe au 8e rang à 6 tours.

    • 06 janv.

    Van Aert sans soucis à La Mezière

    Wout van Aert a remporté le cyclocross de La Mézière en France. Le champion du monde, qui s'est imposé avec près de deux minutes d'avance, a remporté à cette occasion sa troisième victoire de la saison à une semaine du championnat de Belgique. Dans la bataille pour la deuxième place, le Français Clément Venturini a précédé au sprint notre compatriote Quinten Hermans.

    • 06 janv.

    Van der Poel gagne à Bruxelles

    Le Hollandais Mathieu van der Poel (Corendon Circus) remporte le Brussels Universities Cyclocross, comptant pour le Trophée Assurances des AP. Toon Aerts et Michael Vanthourenhout terminent respectivement aux deuxième et troisième places.

    • 06 janv.

    Loockx gagne à Bruxelles et prend la tête du Trophée Assurances des AP

    Lander Loockx (Creafin-Tüv Südheeft) s'est emparé de la tête du classement général de la catégorie espoirs du Trophée AP Assurances de cyclocross, en s'imposant nettement détaché dans la septième et avant-dernière manche, le Brussels Universities Cyclocross, dimanche à l'Université de Bruxelles. Il a devancé Toon Vandebosch, deuxième à 36 secondes, et le Néerlandais Maik van der Heijden, troisième.

    • 06 janv.

    Del Carmen Alvarado remporte le Brussels Universities Cyclocross

    La Néerlandaise Ceylin del Carmen Alvarado (Corendon-Circus) a dominé le Brussels Universities Cyclocross, 7e et avant-dernière manche du Trophée AP Assurances, dimanche. Elle a devancé Loes Sels et Lauran Verdonschot. Alvarado, 20 ans, s'est échappée dès le premier tour du parcours dessiné entre les auditoires et les espaces verts de la VUB et de l'ULB. Elle a rapidement creusé l'écart sur ses adversaires et n'a jamais été inquiétée, s'imposant avec 43 secondes d'avance sur Sels et 59 sur Verdonschot. Elle est la septième lauréate différente en sept manches du Trophée AP Assurances cette saison.

    • 06 janv.

    Freiberg champion d'Australie, Fouché gagne en Nouvelle-Zélande

    Michael Freiberg (Australian Cycling Academy - Pro Racing Sunshine C) est devenu champion d'Australie de cyclisme, dimanche. En Nouvelle-Zélande, le titre est revenu à James Fouché (Team Wiggins Le Col).

    • 06 janv.

    Backaert prolonge chez Wanty-Gobert

    Frederik Backaert a prolongé son contrat avec Wanty-Gobert, a annoncé dimanche la formation belge. L'effectif de 21 coureurs de l'équipe continentale professionnelle pour la saison 2019 est désormais bouclé. Backaert, 28 ans, évolue chez Wanty-Gobert depuis 2014. Vainqueur d'une étape au Tour d'Autriche 2016, le citoyen de Brakel a notamment terminé 9e du Samyn et 15e du GP E3 en 2018.

    • 06 janv.

    Dopé à 90 ans

    Carl Grove, un Américain de 90 ans, a été convaincu de dopage lors des Championnats des Etats-Unis de cyclisme sur piste catégorie vétérans, a annoncé l'Agence américaine antidopage (Usada). L'Usada a identifié dans l'échantillon urinaire prélevé en juillet dernier sur M. Grove un stéroïde anabolisant, le trenbolone.

    • 06 janv.

    Norman Hansen et Hester toujours en tête à Rotterdam

    Les Danois Lasse Norman Hansen et Marc Hester occupent toujours la première position à l'issue de la troisième journée des Six Jours de Rotterdam. L'an passé, Kenny De Ketele et Moreno De Pauw s'étaient imposés à Rotterdam. Cette année, De Ketele forme un duo avec Robbe Ghys. Ils sont cinquièmes, à un tour.

  • 05 janv.
    • 05 janv.

    100e victoire pro pour Van der Poel à Gullegem

    Mathieu van der Poel remporte à Gullegem sa 100e victoire professionnelle en cyclo-cross. Il devance Gianni Vermeersch et David van der Poel.

    • 05 janv.

    Les Danois prennent la tête à Rotterdam

    Les Danois Lasse Norman Hansen et Marc Hester ont pris la tête des Six Jours cyclistes de Rotterdam à l'issue de la deuxième journée. Les Danois ont détroné le Néerlandais Niki Terpstra et le Français Thomas Boudat, qui sont deuxièmes à 1 tour.

  • 04 janv.
    • 04 janv.

    Terpstra et Boudat premiers leaders des Six Jours de Rotterdam

    Le Néerlandais Niki Terpstra et le Français Thomas Boudat sont en tête à l'issue de la première journée de la 37e édition des Six jours de Rotterdam, jeudi soir à Ahoy. Terpstra a remporté l'épreuve en 2013, 2014 et 2015 aux côtés d'Iljo Keisse. Avec Boudat, il possède un tour d'avance sur la concurrence.

    • 04 janv.

    100e victoire pro pour Van der Poel à Gullegem?

    Samedi, Gullegem accueillera son premier cross international de catégorie A. L'an passé, cette épreuve était encore organisée en tant que cross de catégorie B. Le champion d'Europe Mathieu van der Poel figure sur la liste des engagés. Pour son deuxième cross de 2019, après son succès à Baal, van der Poel peut décrocher sa 100e victoire professionnelle. Les chances de succès du Néerlandais sont grandes puisque ses principaux adversaires, Wout van Aert et Toon Aerts, ont opté pour d'autres objectifs.

    • 04 janv.

    Duel Van der Poel - Aerts à Bruxelles

    La septième et avant-dernière manche du Trophée AP Assurances de cyclocross se tiendra dimanche à Bruxelles sur un nouveau parcours, entre les auditoires et les espaces verts de la VUB et de l'ULB. Ce qui lui vaut le nom de Brussels Universities Cyclocross. Mathieu van der Poel est en tête de ce classement de régularité, mais le duel avec Toon Aerts reste intense. Après le retrait de la manche de Spa-Francorchamps, l'organisateur, Golazo, a opté pour une toute nouvelle épreuve à Bruxelles.

    • 04 janv.

    Viviani leader de Deceuninck - Quick-Step au Tour Down Under

    Le sprinteur Elia Viviani sera le leader de la formation Deceuninck - Quick-Step lors du Tour Down Under (15-20 janvier), la première course par étapes du WorldTour de la saison. Le champion d'Italie, vainqueur d'une étape en Australie l'an passé, bénéficiera du soutien d'un Belge, Dries Devenyns. La sélection est complétée par le Français Rémi Cavagna, les Danois Mikkel Honoré et Michael Morkov, le Britannique James Knox et l'Italien Fabio Sabatini.

    • 04 janv.

    Bevin champion de Nouvelle-Zélande contre-la-montre

    Patrick Bevin est devenu vendredi champion de Nouvelle-Zélande du contre-la-montre. Pour CCC, la nouvelle équipe formée autour de Greg Van Avermaet, il s'agit de la première victoire en 2019. Bevin a bouclé les 40 km du parcours autour de Napier en 50:45 (moyenne 47,2 km/h). Il a laissé derrière lui Hamish Bond (deuxième à 1:52) et Hayden McCormick (troisième à 2:04)

  • 03 janv.
    • 03 janv.

    Jungels et Dumoulin au Giro

    Le Luxembourgeois Bob Jungels sera au départ du Tour d'Italie le 11 mai prochain, a indiqué son équipe Deceuninck-Quick Step jeudi. Le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège avait terminé 11e du Tour de France l'an dernier. Sur le Giro, Jungels, 26 ans, s'était classé 6e en 2016 et 8e en 2017, ramenant à chaque fois le maillot blanc du meilleur jeune. Il avait également enlevé une étape en 2017. Le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb), vainqueur du Giro 2017 et 2e en 2018, a lui aussi fait du Tour d'Italie une priorité.

    • 03 janv.

    Caleb Ewan remet le couvert

    Caleb Ewan a apporté un second succès à la Lotto Soudal jeudi au critérium Lexus of Blackburn Bay. L'Australien a remporté à Williamstown le 3e et dernier critérium devant son compatriote Brenton Jones (Delko Marseille) et Heinrich Haussler (Bahrain-Merida). L'Autrichien Marco Haller (Katusha), 4e et vainqueur mardi du premier critérium, a assuré la victoire finale. Aucun Belge ne participait à l'épreuve.

  • 02 janv.
    • 02 janv.

    Merlier espère disputer le CB

    Absent à Gullegem (samedi) et Bruxelles (dimanche), Tim Merlier espère effectuer son retour le 13 janvier à la faveur des championnats de Belgique.

    • 02 janv.

    Ewan s'impose à Geelong

    Caleb Ewan a déjà remporté une première victoire sous le maillot de Lotto Soudal. Le sprinter australien de 24 ans a en effet enlevé la deuxième étape des Lexus of Blackburn Bay Crits mercredi à Geelong. Il a devancé au sprint son compatriote Heinrich Haussler (Bahrain-Merida), l'Autrichien Marco Haller (Katusha) et l'Australien Jay McCarthy (Novotel Geelong). Lauréat de la première étape mardi, Haller conserve la tête du classement général. .La troisième et dernière étape se disputera mercredi. Aucun belge ne figure parmi la liste des partants.

  • 01 janv.
    • 01 janv.

    Neff triomphe à Baal

    La Suissesse Jolanda Neff a remporté le GP Sven Nys. Elle s'est imposée devant Sanne Cant et Nikki Brammeier.

    • 01 janv.

    Pas de Giro pour Froome

    Chris Froome et Geraint Thomas ont fait du Tour de France leur priorité pour 2019, a annoncé leur équipe Sky mardi. Chris Froome va faire l'impasse sur le Giro pour se concentrer sur la Grande Boucle qu'il ambitionne de gagner une cinquième fois. Il aura pour concurrent son... coéquipier Geraint Thomas, victorieux l'an dernier sur les routes de France.

    • 01 janv.

    Quick-Step termine l'année sur une 77e victoire

    Le dernier jour de l'année 2018 a permis à Quick-Step Floors d'ajouter une victoire à son palmarès déjà record. L'Argentin Maximiliano Richeze a en effet remporté la 62e édition de la Doble Difunta Correa, une classique disputée en Argentine lundi dans la Province de San Juan, pour garnir le panier de la formation du WorldTour d'un 77e succès. Richeze, 35 ans, s'est imposé, au sprint, au bout des 155km du parcours dessiné entre Caucete et Nueve de Julio, peaufinant sa préparation sur les mêmes routes pour le Tour de San Juan fin janvier.

Archive

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus

Les 10 prochains événements

Plus