Sport.be

Cyclisme

Consultez par

    • 06 juin

    Tim Merlier s'adjuge la Ruddervoorde Koerse

    Tim Merlier (Veranda's Willems-Crelan) a remporté la 63e édition de la Ruddervoorde Koerse disputée sur 172 kilomètres. Le coureur de 25 ans s'est imposé lors d'un sprint à neuf en devançant son équipier Stijn Steels et Nikolas Maes (Lotto Soudal). De retour de blessure, Jan Bakelants a terminé 9e.

  • 15 oct.
    • 15 oct.

    Nicky Degrendele rejoint BEAT Cycling

    Championne du monde de keirin sur la piste cette année, Nicky Degrendele a rejoint BEAT Cycling, a annoncé l'équipe cycliste néerlandaise lundi, dirigée par l'ancien pistier néerlandais Tim Veldt.

    • 15 oct.

    16 Belges au Tour de Guangxi

    Le Tour de Guangxi, dernière course à étapes WorldTour 2018 de la saison, se déroulera de mardi à dimanche. Tim Wellens, absent en Chine, ne défendra pas son titre. 16 Belges prendront le départ à Guanxi, dont Jasper Stuyven, Jurgen Roelandts et Phlippe Gilbert.

  • 14 oct.
    • 14 oct.

    Duyck et Rickaert dans le top 10 du Chrono des Nations

    Ann-Sophie Duyck et Jonas Rickaert ont terminé dans le top dix du Chrono des Nations (1.1), la course automnale française contre-la-montre disputée aux Herbiers. Après un décevant championnat du monde, Duyck a terminé sixième dans la course féminine. Jonas Rickaert (Sport Vlaanderen Baloise), dixième, a été le meilleur Belge à 3:25. Olivier Pardini (Differdange-Losch) a fini 13e à 3:34. A noter également la participation de Vincenzo Nibali. L'Italien a terminé huitième à 2:56 au lendemain de sa 2e place dans le Tour de Lombardie.

    • 14 oct.

    Van der Poel s'impose malgré sa chute

    Au lendemain de sa chute au Rapencross de Lokeren, Mathieu van der Poel a dominé la première manche du Superprestige de cyclocross, à Gieten, aux Pays-Bas. Van der Poel s'est imposé avec 31 secondes d'avance sur Wout van Aert. Le troisième, Toon Aerts, était relégué à 1:30. Samedi, une violente chute de van der Poel en début de course avait fait craindre une fracture de la cheville droite. Après des examens, il est apparu qu'il s'agissait d'une entorse. Malgré la douleur, van der Poel a pu prendre le départ dimanche.

    • 14 oct.

    Annemarie Worst s'impose à Gieten

    Annemarie Worst (Steylaerts-777) a remporté dimanche à Gieten la première manche du Superprestige de cyclocross chez les dames. La Néerlandaise, 22 ans, s'est imposée en solitaire. Marianne Vos a pris la deuxième place en devançant, dans un sprint à trois, l'Italienne Alice Maria Arzuffi et Loes Sels. La championne du monde Sanne Cant a dû se contenter de la septième place. Worst prend logiquement la tête du Superprestige. Worst a lâché Vos, avec qui elle s'était échappée, à un peu plus de deux tours de l'arrivée. Elle succède au palmarès à Maud Kaptheijns, lauréate à Gieten l'an passé.

    • 14 oct.

    Encore une victoire pour Remco Evenepoel

    Remco Evenepoel a remporté également sa dernière compétition de la saison. Le double champion du monde et d'Europe juniors (épreuve en ligne et chrono) a dominé dimanche à Les Herbiers (France) le Chrono des Nations dans sa catégorie. Après 26,5 km de course, Evenepoel a relégué le deuxième, le Français Donavan Grondin, à plus d'une minute. Evenepoel a dépassé trois concurrents partis avant lui.

    • 14 oct.

    Quick-Step Floors 2e des Hammer Series

    Quick-Step Floors a terminé deuxième de la troisième et dernière manche des Hammer Series à Hong Kong. L'équipe de Patrick Lefevere a dans un premier temps été déclarée victorieuse des Hammer Sprint mais elle a dû céder cette place à la formation Mitchelton-Scott, après décompte des points. Grâce à Philippe Gilbert et Dries Devenyns, Quick-Step Floors a engrangé pas mal de points dans l'épreuve de sprints. Initialement, le décompte donnait Quick-Step Floors en tête, mais après la confusion causée par des crevaisons lors des dernières manches, Mitchelton-Scott a remporté l'épreuve avec un total de 997 points, 27 de plus que Gilbert & Co.

    • 14 oct.

    Prades remporte le Tour de Turquie

    L'Espagnol Eduard Prades (Euskadi-Murias) est le vainqueur final du Tour de Turquie (WorldTour). Prades s'est imposé sur le fil grâce à sa deuxième place dans la sixième et dernière étape, dimanche, entre Bursa et Istanbul (166,7 km), derrière l'Irlandais Sam Bennett (Bora-hansgrohe). Bennett est sorti du peloton dans le dernier kilomètre pour aller remporter une troisième étape dans ce Tour de Turquie. Ce qui porte son compteur à 29 succès dans sa carrière

    • 14 oct.

    Boris Vallée remporte le Tour de Taihu Lake

    Boris Vallée (Wanty-Groupe Gobert) a remporté le Tour de Taihu Lake (2.1), dimanche, au terme de la 7e et dernière étape entre Wuxing et Changxing (137,5 km), qu'il a terminée en troisième position. L'Italien Jakub Mareczko (Wilier Triestina-Selle Italia), futur équipier de Greg Van Avermaet chez CCC, s'est montré le plus rapide de cette dernière étape. Vallée a pris la tête du général à l'issue de la deuxième étape, conclue en deuxième position. Le coureur de Wanty-Groupe Gobert a ensuite collectionné les places d'honneur: deuxième de la troisième étape, quatrième de la cinquième étape et troisième ce dimanche. Ce qui lui permet de s'imposer avec 19 secondes d'avance sur l'Australien Benjamin Dyball (St. George) et le Canadien Alexander Cataford (UnitedHealthcare).

  • 13 oct.
    • 13 oct.

    Peter Schulting remporte la Tacx Pro Classic

    Peter Schulting (Monkey Town) a décroché samedi la Tacx Pro Classic (1.1), l'ancien Delta Profronde, disputée entre Middelburg et Neetje Jans aux Pays-Bas sur la distance de 208 kilomètres. Le Néerlandais de 31 ans a devancé Dries De Bondt et Jérôme Baugnies au sprint. Jelle Wallays a pris la quatrième place devant Dimitri Claeys.

    • 13 oct.

    Stevens remporte la Flèche de la Côte

    Timothy Stevens, 29 ans, a décroché samedi la Flèche de la Côte cycliste (cat. 1.2) en devançant Brent Van Moer et Dennis Coenen après un parcours de 184 km tracé autour de Knokke-Heist. Stevens s'est extrait du peloton à cinq kilomètres de l'arrivée en compagnie d'Alex Colman, Dennis Coenen, Brent Van Moer et du Français Axel Flet. Alors qu'aucune réaction n'était à l'horizon, Stevens et Van Moer ont joué leur va-tout en démarrant dans le dernier kilomètre pours se disputer la victoire. Plus véloce, Stevens succède à Christophe Noppe au palmarès de l'épreuve.

    • 13 oct.

    Pas de fracture pour Van der Poel

    Mathieu van der Poel craignait une fracture après sa chute samedi lors du Rapencross de Lokeren, il est désormais rassuré. Les examens effectués à l'hôpital AZ de Saint-Nicolas ont en effet exclu toute fracture pour le leader de l'équipe Corendon-Circus. Celui-ci souffre toutefois d'une forte entorse, a fait savoir son équipe samedi en fin d'après-midi. Van der Poel a chuté juste avant d'entamer le deuxième tour à Lokeren. Le Néerlandais s'est tordu la cheville droite en tombant dans un tournant. Il a ensuite tenté de repartir mais a dû abandonner face à la douleur. Il a finalement été évacué en civière pour prendre la direction de l'hôpital alors que le médecin de course avait laisser planer le doute sur une éventuelle fracture.

    • 13 oct.

    Simon Yates toujours en tête du WorldTour

    A l'issue du Tour de Lombardie, et alors qu'il ne reste que deux courses au calendrier du WorldTour, le Britannique Simon Yates reste en tête du classement. Le vainqueur du Tour d'Espagne compte 3072 points. Le Slovaque Peter Sagan, lauréat de Paris-Roubaix, est 2e avec 2992 points. Le champion du monde, l'Espagnol Alejandro Valverde, complète le podium (2609).

    • 13 oct.

    Soete vainqueur du Rapencross

    Daan Soete s'est adjugé la quatrième manche du Brico Cross. Lors du Rapencross à Lokeren, il a été le plus rapide est s'imposé en solo sur la ligne d'arrivée. La deuxième place revient à son coéquipier Laurens Sweeck, Toon Aerts a fini troisième. Mathieu van der Poel a lourdement chuté et a été emmené à l'hôpital. Van Aert a terminé en sixième position après une crevaison.

    • 13 oct.

    Pinot remporte le Tour de Lombardie

    Thibaut Pinot a remporté la 112ème édition du Tour de Lombardie, ultime "Monument" de la saison inscrit au calendrier du WorldTour. Le Français de l'équipe Groupama-FDJ a lâché son dernier compagnon d'échappée l'Italien Vincenzo Nibali (le vainqueur de l'an dernier) dans le Civiglio à quelque 14 kilomètres de l'arrivée de l'épreuve longue de 241 km courue entre Bergame et Côme.

    • 13 oct.

    Cant lauréate à Lokeren

    Sanne Cant a remporté le Rapencross à Lokeren. La championne du monde a devancé dans le tour final Laura Verdonschot et Loes Sels.

    • 13 oct.

    Alvaro Hodeg en Turquie

    Alvaro Hodeg (Quick-Step Floors) a remporté la 5e étape du Tour de Turquie (WorldTour) samedi. Le jeune Colombien, 22 ans, s'est imposé au sprint au terme de 137,3 km de course entre Selçuk et Manisa. Il a devancé l'Allemand John Degenkolb (Trek-Segafredo) et l'Australien Nathan Haas (Katusha-Alpecin). Christophe Noppe (Sport Vlaanderen-Baloise) a pris la cinquième place, juste devant Edward Theuns (Sunweb).

  • 12 oct.
    • 12 oct.

    Le Super-Prestige débute dimanche à Gieten

    Après la Coupe du Monde, dont deux épreuves ont eu lieu aux Etats-Unis (à Waterloo et Iowa City), le Superprestige de cyclocross débute dimanche. Ce challenge de la régularité compte huit manches dont la première a lieu à Gieten, aux Pays-Bas, où le Néerlandais Mathieu van der Poel, champion d'Europe, visera un troisième succès consécutif. Le cross de Gieten, qui en est à sa 43e édition, est la plus ancienne épreuve internationale des Pays-Bas. Le parcours a de nouveau été remanié. Un escalier a été ajouté de sorte que les participants devront passer plus de temps avec le vélo sur le dos par rapport aux autres éditions. De plus, le passage sur le 'pré des chiens' est de nouveau fermé.

    • 12 oct.

    Lutsenko prend le pouvoir en Turquie

    Aleksei Lutsenko est le nouveau leader du Tour de Turquie cycliste. Le Kazakh de l'équipe Astana s'est imposé à l'issue de la 4e étape, l'étape-reine, de la 54e édition de l'épreuve du WorldTour. Elle menait les coureur de Marmaris à Selçuk sur un tracé accidenté long de 206,9 km. Ce succès, le 4e de la saison du coureur et le 30e de sa formation, lui permet de revêtir le maillot de leader du général que détenait l'Irlandais Sam Bennett après ses succès dans les 2e et 3e étapes.

    • 12 oct.

    L'équipe BORA-hansgrohe au complet pour 2019

    L'Allemand Christoph Pfingsten (30 ans) a prolongé son contrat avec BORA-hansgrohe, a annoncé vendredi l'équipe. La formation allemande du WorldTour, emmenée par le triple champion du monde Peter Sagan, est désormais au complet pour 2019. La sélection de l'année prochaine comprendra 27 coureurs, aucun Belges.

    • 12 oct.

    Moreno Moser rejoint Nippo-Vini Fantini

    L'Italien Moreno Moser poursuivra sa carrière en 2019 chez Nippo-Vini Fantini. A l'âge de 27 ans, il doit remplacer son compatriote Damiano Cunego comme figure de proue de la formation procontinentale italo-japonaise. L'ancien vainqueur du Giro et triple lauréat du Tour de Lombardie a mis un terme à sa carrière. "Maintenant que la carrière d'un grand champion comme Damiano Cunego est terminée, nous avons trouvé un nouveau symbole avec Moreno", a déclaré le team manager Francesco Pelosi. "Il est encore très jeune et doit devenir notre leader aux côtés de Marco Canola et Juan José Lobato."

    • 12 oct.

    Plusieurs centaines de personnes ont rendu un dernier hommage à Jimmy Duquennoy

    Plusieurs centaines de personnes se sont réunies dans le recueillement vendredi matin à l'église de Rumillies, près de Tournai, pour rendre un dernier hommage au jeune coureur cycliste professionnel Jimmy Duquennoy décédé inopinément le 5 octobre à son domicile. Des centaines de personnes, amis et proches, collègues cyclistes, dont ceux de l'équipe WB-Aqua Protect-Veranclassic, se sont réunis vendredi matin dans la petite église de Rumillies autour de la famille de Jimmy Duquennoy, pour rendre un dernier hommage à coureur décédé le 5 octobre.

    • 12 oct.

    Le cyclisme au Mont Fuji aux JO 2020

    Les courses de cyclisme sur route des JO de Tokyo auront lieu au Mont Fuji sur des parcours accidentés, selon les profils officialisés par l'Union cycliste internationale (UCI). "Les épreuves cyclistes olympiques et paralympiques seront très exigeantes, avec une succession de montées et de descentes à proximité du Mont Fuji", a estimé Toshiro Muto, PDG de Tokyo 2020.

  • 11 oct.
    • 11 oct.

    Renshaw continue chez Dimension Dat

    L'Australien Mark Renshaw a prolongé son contrat chez Dimension Data pour 2019, a annoncé la formation cycliste du WorldTour jeudi. Renshaw, 35 ans, a réussi quelques beaux résultats depuis 3 saisons sous le maillot de Dimension Data lorsqu'il a quitté Etixx-Quick Step. C'est le poisson pilote de Mark Cavendish, notamment vainqueur de 4 étapes du Tour de France en 2016 grâce à Renshaw. Il s'agira de la 16e saison professionnelle dans le peloton pour l'Australien qui compte 12 succès au compteur

    • 11 oct.

    Colbrelli au sprint au Tour du Piémont

    Sonny Colbrelli a remporté au sprint le Tour du Piémont cycliste (1.HC) jeudi à l'issue des 191 km du parcours. L'Italien de la formation Barhain Merida a devancé le Français Florian Senechal (Quick-Step Floors) et un autre Italien Davide Ballerini (Androni Giocattoli-Sidermec).

    Sonny Colbrelli, 28 ans, s'offre sa 22e victoire professionnelle, la 5e cette saison. Tim Wellens (Lotto Soudal) a tenté de mettre le feu au peloton en attaquant à moins de 90 kilomètres de l'arrivée.

    • 11 oct.

    Sam Bennett remet le couvert en Turquie

    L'Irlandais Sam Bennett (BORA-hansgrohe) s'est adjugé la 3e étape du Tour de Turquie cycliste (WorldTour), qui a mené le peloton sur 137,2 km de Fethiye à Marmaris jeudi, conservant son maillot turquoise de leader au classement général. Bennett a devancé au sprint l'Argentin Maximiliano Richeze (Quick-Step Floors) et l'Allemand John Degenkolb (Trek-Segafredo). Le top 5 est complété par l'Australen Patrick Bevin (BMC) et le Turc Ahmet Orken (équipe de Turquie).

    • 11 oct.

    Pas d'opération pour Gaviria

    Quick-Step Floors a indiqué jeudi que Fernando Gaviria ne devra pas se faire opérer de la clavicule suite à sa chute lors de la première étape du Tour de Turquie. C'est ce qui ressort d'un examen pratiqué à l'AZ d'Herentals.

    • 11 oct.

    Luke Rowe prolonge chez Sky

    Le Britannique Luke Rowe a prolongé jusqu'en 2021 son contrat avec la formation Sky, a indiqué celle-ci jeudi. Sky est la seule équipe qu'a connue Rowe depuis ses débuts professionnels en 2012.

  • 10 oct.
    • 10 oct.

    Yara Kastelijn en renfort au sein de Steylaerts-777

    Yara Kastelijn est le nouveau renfort de la formation féminine de cyclo-cross Steylaerts-777. Agée de 21 ans, la Néerlandaise a résolument opté pour les labourés après quelques années sur route.

    • 10 oct.

    Pinot garde la forme

    Le Français Thibaut Pinot a remporté la 99e édition de Milan-Turin (200 km), mercredi, en Italie. Le coureur de Groupama-FDJ s'est imposé au sommet de l'ascension qui mène à la basilique de Superga avec 10 secondes d'avance sur le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana). Le nouveau champion du monde, l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar), a pris la troisième place.

    • 10 oct.

    Sam Bennett fait coup double au sprint

    L'Irlandais Sam Bennett (BORA-hansgrohe) a remporté la 2e étape du Tour de Turquie cycliste (WorldTour), disputée mercredi sur 154,1 km entre Alanya et Antalya. Il en profite pour prendre la tête du classement général. Sam Bennett a devancé au sprint le Colombien Alvaro Hodeg (Quick-Step Floors) et l'Italien Simone Consonni (UEA-Team Emirates).

    • 10 oct.

    Geraint Thomas s'est fait voler son trophée du Tour de France

    La Coupe Omnisports qui a été remise à Geraint Thomas pour sa victoire dans le 105e Tour de France en juillet a été volée, a indiqué mercredi Sky, l'équipe du coureur britannique. Sky avait prêté le trophée le mois dernier au fabricant de cycles Pinarello pour une exposition durant The Cycle Show à Birmingham. C'est lors de cet événement que le trophée a disparu. La police a ouvert une enquête.

  • 09 oct.
    • 09 oct.

    Fin de saison pour Alaphilippe

    Julian Alaphilippe a décidé de mettre un terme à sa saison 2018. C'est ce que le coureur français a annoncé mardi via le site internet de l'équipe Quick-Step. Il ne prendra donc pas le départ samedi au Tour de Lombardie dont il avait pris la deuxième place la saison dernière.

    • 09 oct.

    Dumoulin lance le 'Tour de Dumoulin'

    Afin de pousser les jeunes à entreprendre une carrière de coureur cycliste, le Néerlandais Tom Dumoulin a décidé d'organiser le 'Tour de Dumoulin', a-t-il annoncé ce mardi. Cette épreuve qui sera disputée dans les rues de Maastricht verra le jour le 6 octobre 2019.

    • 09 oct.

    Gaviria se fracture la clavicule

    Le Colombien Fernando Gaviria s'est fracturé la clavicule mardi lors de la 1ère étape du Tour de Turquie remportée par son équipier chez Quick-Step Floors, Maximilian Richeze. C'est ce qu'a annoncé la formation WorldTour belge mardi après-midi après les premiers examens effectués dans un hôpital local. Le Tour de Turquie était la dernière course à étapes prévue cette saison pour le Colombien qui met donc un terme à sa saison avec quelques jours d'avance.

    • 09 oct.

    Toms Skujins à Tre Valli Varesine

    Toms Skujins (Trek-Segafredo) a remporté la 98e édition de la classique italienne des Tre Valli Varesine (1.HC) disputée sur 197,1 km mardi à Varese. Agé de 27 ans, Le Letton a devancé dans un sprint à 7 le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et le Britannique Peter Kennaugh (Bora-hansgrohe).

    • 09 oct.

    Intxausti retourne chez Euskadi-Murias

    L'Espagnol Benat Intxausti quitte la Team Sky après trois saisons. Le coureur de 32 ans quitte la formation de britannique de WorldTour pour rejoindre Euskadi-Murias, une équipe procontinentale (le deuxième niveau) dans son propre pays.

    • 09 oct.

    Taco van der Hoorn chez LottoNL-Jumbo

    Le Néerlandais Taco van der Hoorn va poursuivre sa carrière cycliste au sein de l'équipe LottoNL-Jumbo. Il a signé un contrat de deux ans avec l'équipe néerlandaise du WorldTour, a-t-on appris mardi. Van der Hoorn, 24 ans, arrive de l'équipe Roompot-Nederlandse Loterij.

    • 09 oct.

    Richeze offre un 70ème succès à Quick Step

    L'Argentin Maximiliano Richeze s'est adjugé la victoire dans la première étape du Tour de Turquie cycliste (WorldTour), mardi à Konya. Il offre à sa formation Quick Step-Floors sa 70e victoire de la saison. L'Irlandais Sam Bennett (BORA-hansgrohe) a pris la 2e place et le Luxembourgeois Jempy Drucker (BMC) la 3e. Christophe Noppe (Sport Vlaanderen-Baloise) a terminé premier Belge en 8e position devant Edward Theuns (Sunweb) 9e.

    • 09 oct.

    Mitchelton-Scott engage un grimpeur éthiopien

    L'Éthiopien Tsgabu Grmay poursuivra sa carrière au sein de l'équipe Mitchelton-Scott. Il doit assister les leaders Simon et Adam Yates et Esteban Chaves en montagne dans les grands tours de la formation australienne. Grmay, 27 ans, qui arrive de Trek-Segafredo, a signé un contrat de deux saisons. Il compte dix succès chez les professionnels dont neuf en championnats d'Ethiopie: trois sur route et six contre-la-montre.

    • 09 oct.

    John Lelangue nouveau manager général de Lotto Soudal

    Au lendemain de l'annonce du départ de Pau De Geyter, après une saison, la formation cycliste du World Tour Lotto Soudal a annoncé le nom de son nouveau manager général. Il s'agit de John Lelangue.

  • 08 oct.
    • 08 oct.

    Lotto Soudal et Paul De Geyter se séparent

    Lotto Soudal et son manager général Paul De Geyter ont mis un terme à leur collaboration de commun accord, a indiqué la formation WorldTour belge lundi sur son site internet. "Les deux parties sont, en effet, arrivées à la conclusion que leur vision respective sur la stratégie et l'avenir de l'équipe cycliste était trop divergente que pour continuer la collaboration", précise le communiqué de Lotto Soudal.

    • 08 oct.

    Lampaert remporte le criterium d'Oostrozebeke

    Yves Lampaert (Quick-Step Floors) a remporté lundi la 74e édition du criterium d'Oostrozebeke. Le champion de Belgique a devancé Lander Seynaeve et Bert Van Lerberghe.

    • 08 oct.

    Quick Step Floors devient Deceuninck-Quick Step

    L'équipe Quick Step Floors va s'appeler Deceuninck-Quick Step la saison prochaine, a-t-on appris lundi lors d'une conférence de presse de la formation belge WorldTour à Laethem-Saint-Martin.

    • 08 oct.

    Trek-Segafredo enrôle Fabio Felline

    L'Italien Fabio Felline a prolongé d'un an, jusque fin 2019, son contrat avec l'équipe Trek-Segafredo, a annoncé cette dernière lundi. Fabio Felline fait partie de l'équipe Trek depuis 2014. Après avoir mis un terme à saison 2017 dès le mois de septembre en raison d'une toxoplasmose, il a de nouveau été victime de cette infection parasitaire cette saison, ce qui l'a écarté plusieurs mois du peloton.

    • 08 oct.

    Une prothèse de hanche pour Bart De Clercq

    Bart De Clercq sera opéré à nouveau le mardi 16 octobre. Une prothèse de hanche sera placée chez le coureur de 32 ans de l'équipe Wanty-Groupe Gobert, peut-on lire sur le site internet de De Clercq.

    • 08 oct.

    Merhawi Kudus rejoint Astana

    L'Erythréen Merhawi Kudus portera le maillot Astana en 2019. Le jeune grimpeur de 24 ans quitte Team Dimension Data après trois saisons, a annoncé lundi la formation kazakhe de World Tour.

  • 07 oct.
    • 07 oct.

    Andersen: 'C'était une vraie classique!'

    Le Danois Soren Kragh Andersen (Sunweb) s'est adjugé la 112e édition de Paris-Tours (1.HC), s'imposant en solitaire sur l'avenue de Grammont. "Je voulais vraiment cette victoire mais je ne pensais pas que ce serait possible", a déclaré Kragh Andersen. "Je suis surpris de battre des coureurs tels que Terpstra et Gilbert, les meilleurs des meilleurs dans les classiques. C'est ma première victoire dans une classique. Les dix derniers kilomètres ont été très durs mais cela en valait la peine. J'ai savouré à 100 mètres de l'arrivée, je suis très heureux. C'était une vraie classique ! Certains secteurs étaient un peu dangereux mais j'ai aimé" a-t-il déclaré.

    • 07 oct.

    Benoot: 'C'est de la malchance'

    Tiesj Benoot a réussi à l'emporter aux Strade Bianche, mais il a dû se contenter de la sixième place à Paris-Tours. "Nous savions que la malchance jouerait son rôle ici", a déclaré le coureur de Lotto Soudal à l'issue de la course. Paris-Tours a été marqué par de nombreux pneus crevés. Benoot a également été victime de ce problème. "Nous savions déjà ce qu'il en était après la reconnaissance de samedi", a expliqué Benoot. "J'ai roulé aussi à plat dans le final. J'avais les jambes pour gagner mais c'est de la malchance. Vous devez avoir de la chance ici. J'ai finalement terminé sixième."

    • 07 oct.

    Vanmarcke: 'J'étais un peu à la limite'

    Sep Vanmarcke (EF Education First) s'est mis en évidence dans le final de Paris-Tours mais il a manqué l'échappée finale à trois. "C'est ma faute", a-t-il reconnu d'emblée. Vanmarcke faisait partie de la première attaque lancée par sept coureurs dont Terpstra, Andersen, Wallays et Gilbert."Chaque fois que Terpstra accélérait, j'ai réagi. Cela m'a aussi coûté des forces et j'étais un peu à la limite. Je me suis mis en évidence dans ce groupe mais soudainement Andersen est de nouveau parti avec Terpstra. C'était de ma faute et on a dû amorcer une longue course poursuite. Mais ce n'était pas facile car les trois gars devant étaient forts", a raconté Vanmarcke à Eurosport

    • 07 oct.

    L'organisation de Paris-Tours réflechit à des ajustements

    Les organisateurs de Paris-Tours se sont déclarés satisfaits de l'édition 2018, marquée dimanche par l'introduction de chemins de vigne qui ont créé la polémique, mais ont annoncé des ajustements à l'avenir. "Par endroits, c'était limite", a convenu Thierry Gouvenou, directeur sportif du Tour de France, après les critiques d'une partie du peloton ou de l'encadrement des équipes très partagés sur le sujet.

    • 07 oct.

    Mollema en solo à Monteveglio

    Le Néerlandais Bauke Mollema (Trek-Segafredo) s'est adjugé la 23e édition du GP Bruno Beghelli (1.HC), qui s'est déroulé sur une distance de 196,3 km avec départ et arrivée à Monteveglio, en Emilie-Romagne. Il a franchi la ligne d'arrivée en solitaire, 6 secondes avant l'Espagnol Carlos Barbero (Movistar), qui a réglé le sprint pour la 2e place devant l'Italien Manuel Belletti (Androni Giocattoli).

    • 07 oct.

    Soren Kragh Andersen enlève la victoire à Tours

    Le Danois Soren Kragh Andersen (Sunweb) a remporté la 112e édition de Paris-Tours (1.HC), disputée sur 214,5 km entre Chartres et Tours. Il a attaqué à 10 kilomètres de l'arrivée et s'est imposé en solitaire sur l'avenue de Grammont. Le Néerlandais Niki Terpstra (Quick-Step Floors) a pris la 2e place devant le Français Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale), à 25 secondes du vainqueur.

    • 07 oct.

    Van der Poel signe un 2 sur 2

    Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) a remporté le GP Mario De Clercq, 3e manche du circuit Brico Cross, à Renaix. Le champion d'Europe a devancé le champion du monde Wout van Aert (Cibel-Cebon) et Michael Vanthourenhout (Marlux-Bingoal). van der Poel a réussi son retour puisqu'il s'était aussi imposé samedi à Meulebeke dans la 2e manche du Brico Cross.

    • 07 oct.

    Marianne Vos remporte le GP Mario De Clercq

    Marianne Vos a remporté le GP Mario De Clercq de cyclo-cross à Renaix. La Néerlandaise de 31 ans a devancé l'Italienne Alice Maria Arzuffi après un solo d'environ un tour et demi dans cette 3e des 8 épreuves du Brico Cross. Sa compatriote Annemarie Worst a complété le podium.

    • 07 oct.

    Jensz Dekker s'impose chez les espoirs

    Jensz Dekker a remporté le GP Mario De Clercq (Brico Cross) à Renaix. Il s'est imposé devant Lander Loockx à 5 secondes et Yentl Bekaert à 7 secondes.

  • 06 oct.
    • 06 oct.

    WB-Aqua Protect-Veranclassic renonce à Paris-Tours

    L'équipe WB-Aqua Protect-Veranclassic ne prendra pas le départ de Paris-Tours (1.HC) dimanche, à la suite du décès survenu vendredi de son coureur Jimmy Duquennoy, a annoncé la formation cycliste belge samedi soir.

    • 06 oct.

    Rasa Leleivyte au Tour de l'Emilie féminin

    La Lituanienne Rasa Leleivyte (Aromitalia Vaiano) a remporté la 5e édition du Tour de l'Emilie féminin (1.1), s'imposant samedi aprs! 98,8 km de course devant la Cubaine Arlenis Sierra (Astana) et la Danoise Cicilie Uttrup Ludwig (Cervélo-Bigla).

    • 06 oct.

    Keukeleire rennce à Paris-Tours

    Jens Keukeleire ne participera pas dimanche à Paris-Tours. Le coureur de Lotto Soudal est aux prises avec des problèmes d'estomac et n'est pas en mesure de s'aligner. Il est remplacé par le Danois Lars Bak.

    • 06 oct.

    De Marchi en solitaire, Teuns 3e

    L'Italien Alessandro De Marchi (BMC) a remporté samedi, en solitaire et sous la pluie, le Tour de l'Emilie cycliste (1.HC), disputé sur 207,4 km entre Bologne et San Luca, en Italie. Le Colombien Rigoberto Uran (EF Education First - Drapac) et Dylan Teuns (BMC) ont terminé aux deuxième et troisième places.

    • 06 oct.

    Denz remporte le Tour de Vendée

    L'Allemand Nico Denz (AG2R La Mondiale) s'est adjugé la 47e édition du Tour de Vendée cycliste (1.1) qui reliait samedi La Chaize le Vicomte à La Roche sur Yon sur une distance de 206,5 km. Il a devancé au sprint ses deux compagnons d'échappée, le Belge Lennert Teugels (Cibel-Cebon), 2e, et le Suisse Gian Friesecke (Voralberg-Santic), 3e. Nico Denz, 24 ans, a décroché en Vendée la première victoire de sa carrière. Il succède au Français Christophe Laporte au palmarès.

    • 06 oct.

    De Marchi remporte le Tour de l'Emilie

    L'Italien Alessandro De Marchi (BMC) a remporté samedi le Tour de l'Emilie cycliste (1.HC), disputé sur 207,4 km entre Bologne et San Luca, en Italie. Le Colombien Rigoberto Uran (EF Education First - Drapac) et Dylan Teuns (BMC) ont terminé aux deuxième et troisième places. Le Britannique Hugh Cartthy (EF Education First - Drapac) et le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) complètent le top 5.

    • 06 oct.

    Mathieu van der Poel s'impose au Brencross

    Le Hollandais Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) a remporté le Berencross de Meulebeke. Wout van Aert (Cibel-Cebon Offroad Team) se classe deuxième.

    • 06 oct.

    Décès du coureur Jimmy Duquennoy à 23 ans

    Le coureur cycliste tournaisien Jimmy Duquennoy (WB-Aqua Protect-Veranclassic) est décédé inopinément à l'âge de 23 ans. Le coureur professionnel a été victime d'un arrêt cardiaque. Le secours sur place n'ont rien pu faire pour sauver le sportif de 23 ans.

  • 05 oct.
    • 05 oct.

    Turgis (20) met un terme à sa carrière

    Victime d'une anomalie cardiaque, le cycliste français Tanguy Turgis, 20 ans, a mis un terme à sa carrière vendredi. La formation Vital Concept Cycling Club a confirmé que le coureur souffre d'une malformation cardiaque susceptible de s'aggraver avec le temps. Turgis avait connu une alerte lors d'une course en Belgique, la Famenne Ardenne Classic, le 27 septembre. Hospitalisé plusieurs jours à Rennes, le néo-pro s'est vu diagnostiquer une anomalie cardiaque incompatible avec la pratique du sport au haut-niveau.

    • 05 oct.

    Les Mondiaux sur route 2022 en Australie

    Les championnats du monde de cyclisme sur route dans quatre ans auront lieu en Australie, a annoncé l'UCI, l'Union cycliste internationale vendredi. Les Mondiaux 2022 auront en effet lieu à Wollongong. La dernière fois que l'Australie avait accueilli les championnats du monde, c'était en 2010 à Melbourne et Geelong. Le Norvégien Thor Hushovd y avait revêtu le maillot arc-en-ciel.

    • 05 oct.

    Toon Aerts forfait à Renaix

    Leader de la Coupe du monde de cyclocross après les deux premières épreuves disputées la semaine dernière aux Etats-Unis, Toon Aerts fera l'impasse sur les deux rendez-vous du Bricocross de ce week-end à Meulebeke samedi et à Renaix dimanche. "Je suis resté deux semaines aux Etats-Unis et ne suis rentré que mardi. Le décalage horaire et le long voyage sont encore dans les jambes" avait expliqué Toon Aerts (Telenet Fidea), vainqueur des rendez-vous à Waterloo et Iowa City, qui avait espéré rouler tout de même dimanche au Grand Prix Mario De Clercq. Il n'en sera rien, a-t-il lui même annoncé sur les réseaux sociaux vendredi soir.

    • 05 oct.

    CCC avec des vélos Giant en 2019

    Le champion olympique Greg Van Avermaet et ses équipiers de la nouvelle équipe CCC rouleront la saison prochaine avec les vélos Giant. Début de semaine, on avait appris que la firme de Taiwan ne fournirait plus Sunweb, qui a opté pour Cervélo. Giant va également fournir l'équipe U23 de CCC. Quant à l'équipe féminine, elle sera équipée par Liv, la ligne pour dames de Giant.

    • 05 oct.

    Schulting gagne à Zwevele

    Peter Schulting a remporté vendredi la course de Zwevezele disputée sur 153,6 km. Le Néerlandais, 31 ans, l'a emporté devant Xandro Meurisse.

    • 05 oct.

    Gino Mader chez Dimension Data

    L'équipe sud-africaine Dimension Data a annoncé vendredi l'engagement du jeune suisse Gino Mader, quatrième des championnats du monde espoirs à Innsbrück, en Autriche le week-end dernier. Mader, 21 ans, s'était classé 3e du Tour de l'Avenir, course de référence de la catégorie espoirs (moins de 23 ans).

    • 05 oct.

    Van Aert se dit 'soulagé'

    Wout van Aert vient de vivre quelques semaines difficiles. Mi-septembre, il a rompu son contrat avec Sniper Cycling, depuis lors, il n'avait plus d'équipe. "Je dois être extrêmement reconnaissant à mon manager pour la rapidité avec laquelle une solution a été trouvée", a-t-il déclaré vendredi à l'annonce de son arrivée chez Cibel-Cebon. "C'est un grand soulagement et je suis également très reconnaissant pour le soutien reçu ces dernières semaines."

    • 05 oct.

    Bernal prolonge chez Sky

    Egan Bernal a prolongé son contrat avec l'équipe cycliste Sky jusqu'en 2023. La formation du WorldTour l'a annoncé vendredi. Le Colombien de 21 ans a impressionné los du dernier Tour de France en tant qu'équipier en montagne de Geraint Thomas et Chris Froome.

    "Je suis très heureux", a réagi le coureur, arrivé cette saison chez Sky en provenance de l'équipe porcontinentale Androni - Sidermec - Bottecchia. "Mon ambition est de continuer à me développer comme coureur et de devenir un pion clé de l'équipe. Pour moi, il n'y a pas de meilleur endroit pour le faire qu'avec Sky."

    • 05 oct.

    Van Aert rejoint l'équipe Cibel-Cebon Offroad

    Cibel-Cebon Offroad est le nom de la nouvelle équipe de Wout van Aert. La formation a annoncé cette décision vendredi à Wavre-Ste-Catherine en compagnie du champion du mond ede cyclocross.

  • 04 oct.
    • 04 oct.

    Boy van Poppel et Maurits Lammertink rejoignent Roompot-Charles

    Les Néerlandais Boy van Poppel et Maurits Lammertink se sont engagés avec l'équipe Roompot-Charles. Boy van Poppel, 30 ans, vient de Trek-Segrafredo, tandis que Maurits Lammertink, 28 ans, vient de Katusha-Alpecin.

    • 04 oct.

    Gianni Moscon champion national contre le chrono

    Gianni Moscon a conservé son titre de champion d'Italie du contre-la-montre jeudi à Cavour. Le coureur Sky s'est imposé au terme des 42 km du parcours avec 2 secondes d'avance sur ilippo Ganna (UAE Team Emirates). Fabio Felline (Trek-Segafredo) a pris la 3e place à 57 secondes.

Archive

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus

Les 10 prochains événements

Plus