Sport.be

Cyclisme

Consultez par

  • 18 août
    • 18 août

    Toupalik remporte la 3e étape de l'Arctic Race

    Le Tchèque Adam Toupalik (Corendon-Circus) s'est imposé devant son coéquipier néerlandais Mathieu Van der Poel au terme des 194 kilomètres de la 3e étape de la 6e Arctic Race (2.HC) samedi entre Honningsvag et Hammerfest, en Norvège. Le Russe Sergei Chernetski (Astana), 3e, a conservé la tête du classement général. Benjamin Declercq et Kevin Deltombe, tous deux de Sport Vlaanderen-Baloise, ont terminé 8e et 9e de l'étape.

    • 18 août

    Edet remporte le Tour du Limousini

    Le Français Nicolas Edet (Cofidis) a inscrit son nom au palmarès du 51e Tour du Limousin cycliste (2.1), samedi au terme de la 4e et dernière étape disputée sur 162,5 km entre Bellac et Limoges et remportée par le Français Lorrenzo Manzin (Vital Concept). Manzin s'est imposé au sprint devant l'Italien Marco Canola (Nippo-Vini Fantini-Europa Ovini) et le Français Anthony Roux (Groupama-FDJ).

    • 18 août

    Hofland chez EF Education First

    La formation américaine EF Educaton First-Drapac a annoncé samedi que le Néerlandais Moreno Hofland, 26 ans, la rejoindrait en 2019. Le sprinter quitte Lotto Soudal après deux saisons tout comme il l'avait fait auparavant chez Belkin (2013-2014) et LottoNL-Jumbo (2015-2016). A ses débuts chez les pros, Hofland était considéré comme un grand talent. Il a notamment décroché des victoires d'étapes au Tour de Hainan où il a également remporté le classement final (2013), au Tour d'Andalousie et Paris-Nice (2014) et du Ster ZLM Toer (2015). Depuis, c'est le calme plat.

    • 18 août

    Riou nouveau leader du Tour de l'Avenir

    Le Français Alain Riou a levé les bras à Châteaubriant, théâtre de l'arrivée de la 2e étape du Tour de l'Avenir. Après 144,2 kilomètres au départ de Drefféac, il a devancé deux compagnons d'échappée, le Danois Magnus Bak Klaris et le Norvégien Hakon Lunder Aalrust. Le Français s'empare par la même occasion du maillot jaune de leader de la course. Premier Belge, Gerben Thijssen a pris la 8e place de l'étape.

    • 18 août

    Mühlberger remporte la 6e étape du BinckBank Tour

    L'Autrichien Gregor Mühlberger (BORA) remporte la 6e étape du BinckBank Tour devant Tim Wellens (Lotto) et le Tchèque Zdenek Stybar (Quick-Step). Le Slovène Matej Mohoric (Bahrain) reste leader.

    • 18 août

    Holler remporte la 4e étape du Tour de Hongrie

    Nikodemus Holler (Bike Aid) a décroché la victoire dans la 4e étape du Tour de Hongrie cycliste (2.1), longue de 182 km entre Karcag et Miskolc. L'Allemand a devancé, au sprint, l'Italien Manuel Belletti (Androni Giocattoli-Sidermec), leader du général, et le Polonais Kamil Malecki (CCC Sprandi Polkowice). L'Italien Manuel Belletti, leader depuis sa victoire dans la première étape, conserve la tête.

    • 18 août

    Deuxième victoire d'affilée pour Vos en Autriche

    Marianne Vos a décroché la 2e étape du Ladies Tour of Norway, le Tour de Norvège féminin (WorldTour). La Néerlandaise de l'équipe Waow Deals, déjà lauréate de la première étape, a devancé la Suédoise Emilia Fahlin (Wiggle High5) et la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon SRAM Racing) au terme des 127,7 km entre Fredrikstad et Sarpsborg, samedi.

    • 18 août

    Campenaerts remplace Marczynski au Tour d'Espagne

    L'équipe Lotto Soudal sera finalement constituée uniquement de coureurs belges pour le 73e Tour d'Espagne. Victor Campenaerts, double champion d'Europe en titre du contre-la-montre, va remplacer le Polonais Tomasz Marczynski, malade. La formation belge WorldTour l'a annoncé samedi.

    Le Polonais, 34 ans, avait remporté deux étapes sur la Vuelta l'année dernière. Malade, il a dû laisser sa place à Campenaerts, qui devient lui un des favoris à la victoire pour le prologue inaugural de 8 kilomètres à Malaga le 25 août.

    • 18 août

    Mannion prend la tête dans le Colorado

    L'Américain Gavin Mannion (UnitedHealthcare) a remporté la 2e étape de la Colorado Classic cycliste (2.HC), un contre-la-montre individuel de 15,88 kilomètres en montée dans les rues de Vail. Il a devancé de 11 secondes son coéquipier roumain Sergei Tvetcov et de 21 secondes le Britannique Hugh Carthy (EF Education First). Seul et unique Belge engagé, Maarten Wynants (LottoNL-Jumbo) a terminé 51e à 3:12.

  • 17 août
    • 17 août

    Geraint Thomas s'impose à Courtrai

    Geraint Thomas a remporté vendredi soir à Courtrai la Kortrijk Koerse, criterium disputé sur 92 km. Le vainqueur du Tour de France s'est imposé devant Iljo Keisse et le Néerlanais Tom Dumoulin.

    • 17 août

    Vos remporte la première étape du Tour de Norvège

    La Néerlandaise Marianne Vos (WaowDeals) a affiché ses ambitions vendredi au Ladies Tour of Norway, le Tour de Norvège féminin (WorldTour). La tenante du titre a remporté la première étape entre Rakkestad et Mysen (127 km) après avoir dominé les deux sprints à bonifications.

    • 17 août

    Edet prend la tête du Tour du Limousin

    Le Français Nicolas Edet, 30 ans, a décroché sa première victoire chez les pros vendredi lors de la troisième étape du 51e Tour du Limousin (2.1). Au terme d'un périple de 190,1 km entre Egletons et Uzerche, le grimpeur de Cofidis est sorti vainqueur d'un sprint à six devant l'Italien Davide Ballerini (Androni Giocattoli) et son compatriote Fabien Grellier (Direct Energie). Thomas Degand (Wanty-Groupe Gobert) a terminé 6e. Edet prend également la tête du général avec 10 secondes d'avance sur Canola et 12 sur Anthony Roux.

    • 17 août

    Bratashchuck remporte la 3e étape du Tour de Hongrie

    L'Ukrainien Andrii Bratashchuk (Team Novak) a remporté la 3e étape du Tour de Hongrie cycliste (2.1), disputée vendredi sur 206 km d'un parcours plat entre Cegled et Hajdúszoboszló. Il s'est imposé avec 2 secondes d'avance devant l'Italien Manuel Belletti (Androni Giocattoli - Sidermec) et le Marocain Ahmed Galdoune (Kobayana Cycling Team). Comme la veille, Joeri Stallaert (Vorarlberg Santic) a terminé 4e et premier Belge. Jelle Donders (Differdange-Losch), l'autre coureur belge engagé, a pris la 12e place. Manuel Belletti (Androni Giocattoli - Sidermec) conserve le maillot de leader.

    • 17 août

    Kruiswijk et Bennett leaders de LottoNL-Jumbo à la Vuelta

    LottoNL-Jumbo a dévoilé les noms des huit coureurs qui vont disputer le Tourd d'Espagne cycliste (25 août-16 septembre). La formation néerlandaise du WorldTour table sur Steven Kruijswijk et le Néo-zélandais Georg Bennett pour le classement final et Danny van Poppel pour les sprints. Un Belge, Floris De Tier, figure dans la sélection.

    • 17 août

    Devolder, Brändle et De La Parte à l'amende

    Stijn Devolder (Veranda's Willems-Crelan), l'Autrichien Matthias Brändle (Trek-Segafredo) et l'Espagnol Victor De La Parte (Movistar) ont écopé d'un avertissement et d'une amende de 200 francs suisses (176 euros) vendredi à l'arrivée de la 5e étape du 14e BinckBank Tour cycliste (WorldTour), disputée sur la distance de 204,4 kilomètres entre Leeuw-Saint-Pierre et Lanaken. Le trio a en effet adopté un comportement dangereux pour le public, selon le jury des commissaires. Jeudi le jury de l'UCI avait prévenu dans un communiqué que des sanctions seraient infligées aux coureurs qui emprunteraient les trottoirs où les pistes cyclables.

    • 17 août

    Pantano (toxoplasmose) forfait pour la Vuelta

    Jarlinson Pantano ne participera pas au Tour d'Espagne, qui aura lieu du 25 août au 16 septembre, a annoncé son équipe Trek-Segafredo vendredi. Le coureur colombien, qui avait été contraint à l'abandon au Tour de Pologne, a passé des examens médicaux qui ont révélé une toxoplasmose

    • 17 août

    Kanter remporte la première étape du Tour de l'Avenir

    Le coureur allemand Max Kanter a remporté vendredi au sprint la première étape du Tour de l'Avenir courue sur 138,2 km en Bretagne entre Grand-Champ et Elven, devançant le Polonais Alan Banaszek et le Français Damien Touzé. Le premier Belge est Gerben Thijssen, 5e. Champion d'Allemagne Espoirs, Kanter est le premier maillot jaune de cette course qui est une sorte de Tour de France pour les moins de 23 ans, disputé entre 26 équipes nationales ou régionales.

    • 17 août

    Cort remporte la 5e étape du BinckBank Tour

    Le Danois Magnus Cort (Astana) remporte la 5e étape du BinckBank Tour devant le Hollandais Julius van den Berg (EF Education) et le Français Alexis Gougeard (AG2R). Le Slovène Matej Mohoric (Bahrain) conserve le maillot de leader

    • 17 août

    Chernetski nouveau leader de l'Arctic Race

    Colin Joyce (Rally Cycling) a levé les bras au terme de la 2e étape de l'Arctic Race cycliste (2.HC), vendredi en Norvège après 195 kilomètres entre Tana et Kjollefjord. L'Américain a devancé le Néerlandais Dennis Van Winden (Israël Cycling) et le Norvégien Markus Hoelgaard (Team Joker Icopal). Steff Cras (Katusha) a terminé 8e et premier Belge. Vainqueur jeudi, le Néerlandais Mathieu van der Poel (Corendon-Cricus) a abandonné sa tunique de leader au profit du Russe Sergei Chernetski (Astana), 2e jeudi et encore 5e ce vendredi.

    • 17 août

    Roelandts leader de Movistar

    Jürgen Roelandts (BMC) va évoluer la saison prochaine dans l'équipe cycliste espagnole Movistar. La formation WorldTour l'a annoncé vendredi sur ses canaux. Le Belge de 33 ans, ancien champion de Belgique, devra emmener son équipe lors des classiques flandriennes.

    • 17 août

    Geraint Thomas de retour au Tour d'Allemagne

    Geraint Thomas (Team Sky) sera présent la semaine prochaine au départ du Tour d'Allemagne cycliste (23-26 août). L'organisation l'a annoncé vendredi. Ce sera la première course officielle du Gallois de 32 ans depuis son triomphe sur les routes du Tour de France au mois de juillet.

    • 17 août

    Pedersen abandonne au BinckBank Tour

    Le Danois Mads Pedersen a dû abandonner au début de la 5e étape du BinckBank Tour cycliste (WorldTour). Son équipe Trek-Segafredo l'a annoncé vendredi sur Twitter. Pedersen, 22 ans, est tombé jeudi et n'était pas totalement remis de ses blessures. Le Danois compte déjà 9 victoires à son actif, dont trois cette saison. L'équipe Trek-Segafredo a décroché la victoire jeudi à Ardoye grâce à Jasper Stuyven, qui a surpris le peloton en attaquant à quelques hectomètres de la ligne.

    • 17 août

    Le champion US du chrono continue avec Continuum Sports

    Continuum Sports, structure de l'équipe cycliste BMC mais dont la licence a été reprise par la formation polonaise CCC Sprandi Polkowice pour 2019, a annoncé vendredi la prolongation de contrat de Joey Rosskopf. L'Américain de 28 ans, double champion national du contre-la-montre, s'est engagé pour les saisons 2019 et 2020. Rosskopf compte quatre victoires à son palmarès, dont le classement final du Tour du Limousin 2016.

    • 17 août

    Jesper Hansen chez Cofidis en 2019

    Le cycliste danois Jesper Hansen, 27 ans, va continuer sa carrière professionnelle chez Cofidis, où il a signé un contrat de deux ans. L'équipe française l'a annoncé vendredi.

    Hansen compte deux succès à son palmarès, une victoire et le classement final du Tour de Norvège en 2015. Il viendra renforcer l'équipe Cofidis pour les courses à étapes. "Je suis assuré de pouvoir continuer à progresser", a déclaré Hansen. "Dans mes précédentes équipes, j'ai appris les rudiments et il me faut, dès à présent, passer un palier supplémentaire si je veux jouer le podium sur un grand tour et même un succès sur des courses de niveau World Tour", pouvait-on lire dans le communiqué de l'équipe dirigée par Cédric Vasseur.

    • 17 août

    Un jeune de 20 ans surprend le peloton à Vail

    Gage Hecht (Aevolo) a remporté jeudi la première étape de la Colorado Classic cycliste (2.HC). Le tout jeune Américain, 20 ans, a devancé de six secondes le peloton au terme de 103,2 kilomètres d'un circuit local disputé à Vail. Il était le dernier rescapé de l'échappée matinale. C'est la première victoire professionnelle pour Hecht. Il a devancé son compatriote Travis McCabe (UnitedHealthcare Pro Cycling Team), qui a réglé le sprint du peloton devant l'Australien Joe Lewis (Holowesko - Citadel p/b Arapahoe Resources).

    • 17 août

    Sagan va disputer la Vuelta !

    C'était dans l'air depuis maintenant un petit temps mais c'est désormais officiel, Peter Sagan sera bel et bien au départ de la 73e édition du Tour d'Espagne le 25 août prochain à Malaga. Le Slovaque, triple champion du monde en titre, sera le chef de file de l'équipe BORA-hansgrohe.

    • 17 août

    Quick-Step Floors avec Viviani et trois Belges à la Vuelta

    L'équipe cycliste WorldTour Quick-Step Floors, la plus victorieuse du plateau depuis le début de l'année, a annoncé vendredi son équipe pour le prochain Tour d'Espagne, qui débute à Malaga le 25 août prochain. La formation, qui misera sur son sprinteur italien Elia Viviani, compte trois Belges dans ses rangs avec Laurens De Plus, Dries Devenyns et Pieter Serry.

  • 16 août
    • 16 août

    Team Sunweb enlève le contre-la-montre par équipes

    Team Sunweb a remporté jeudi le contre-la-montre par équipes du Ladies Tour of Norway (WWT), le Tour de Norvège féminin, disputé sur 24,3 km entre Aremark et le chateau de Fredriksten. Roulant à une moyenne de 48,7 km/h, le Team Sunweb (Ruth Winder, Coryn Rivera, Floortje Mackaij, Liane Lippert, Leah Kirchmann et Lucinda Brand) s'est imposé avec 38 secondes d'avance sur les Mitchelton-Scott et 1:09 sur les Cervélo-Bigla. L'équipe belge Lotto Soudal a terminé 10e.

    • 16 août

    Sajnok rejoint Continuum Sports

    Le Polonais Szymon Sajnok, champion du monde de l'omnium, s'est engagé avec Continuum Sports, la structure cycliste qui remplacera BMC la saison prochaine. "Szymon possède un énorme potentiel sur la route", a commenté le manager de l'équipe Jim Ochowicz. "Il est l'un des coureurs polonais les plus prometteurs. Cette saison, il a terminé troisième du Tour de Cologne. En 2015, il avait fini parmi les cinq premiers de Paris-Roubaix juniors. S'il parvient à performer sur route comme il l'a fait sur la piste, nous aurons alors beaucoup de plaisir à le suivre dans les prochaines années".

    • 16 août

    Moschetti gagne la 2e étape en Hongrie

    BRUXELLES 16/08/2018 18:26 (BELGA) L'Italien Matteo Moschetti (Polartec-Kometa) a remporté la 2e étape du Tour de Hongrie cycliste (2.1), longue de 190 kilomètres entre Velence et Szekesfehervar, jeudi. Il s'est imposé au sprint devant ses compatriotes Attilio Viviani (Sangemini-MG/Kvis), le frère d'Elia Viviani, et Manuel Belletti (Androni Giocattoli - Sidermec). Celui-ci, vainqueur de la 1e étape mercredi, a conservé la 1e place du classement général.

    • 16 août

    Mathieu van der Poel en costaud à l'Arctic Race

    Mathieu van der Poel (Corendon-Cricus) a décroché la première étape de la 6e édition de l'Arctic Race cycliste (2.HC) au terme de 184 kilomètres entre Vadso et Kirkenes, jeudi en Norvège. Le champion des Pays-Bas sur route a placé une accélération que personne n'a pu suivre dans l'ultime bosse, s'imposant aisément.

    • 16 août

    Alaphilippe et Bardet leaders de la présélection française pour les Mondiaux

    Le sélectionneur français Cyrille Guimard a communiqué jeudi une présélection de 13 coureurs pour la course en ligne des championnats du monde de cyclisme sur route, qui se dérouleront fin septembre à Innsbruck en Autriche. Julian Alaphilipe, maillot à pois du Tour de France, et Romain Bardet, 6e et premier Français sur la Grande Boucle, apparaissent comme les leaders de cette présélection, qui sera amputée de cinq noms après la Vuelta (25/08-16/09).

    • 16 août

    Wackermann vainqueur en solitaire au Tour du Limousin

    L'Italien Luca Wackermann (Bardiani-CSF) a décroché en solitaire la victoire dans la 2e étape du Tour du Limousin cycliste (2.1) au sommet du coteau de Grèzes après 176,7 km au départ de la base départementale de Rouffiac. Il a devancé de 7 secondes son compatriote Marco Canola (Nippo - Vini Fantini - Europa Ovini) et le Français Elie Gesbert (Fortuneo - Samsic). Premier Belge, Thomas Degand (Wanty-Groupe Gobert) a terminé 7e à 0:11.

    • 16 août

    Stuyven fait le coup du kilomètre à Ardooie

    Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) a remporté la 4e étape du BinckBank Tour cycliste (WorldTour), disputée jeudi sur 165,5 kilomètres entre Blankenberge et Ardoye. Le Belge s'est échappé peu avant la flamme rouge, devançant de peu le retour du peloton sur la ligne. L'Australien Caleb Ewan (Mitchelton-Scott) termine 2e et le Tchèque Zdenek Stybar (Quick-Step Floors) 3e. Timothy Dupont (Wanty-Groupe Gobert), 5e, et Tom Van Asbroeck (EF Education First-Drapac p/b Cannondale), 8e, sont les deux autres Belges présents dans le top 10.

    • 16 août

    Jakobsen quitte le BinckBank Tour

    Le Néerlandais Fabio Jakobsen (Quick-Step Floors), vainqueur de la première étape et porteur du maillot rouge du classement par points, a abandonné après 65 kilomètres lors de la 4e étape du BinckBank Tour cycliste (WorldTour), disputée jeudi entre Blankenberge et Ardoye.

    • 16 août

    Terpstra chez Direct Energie

    Le Néerlandais Niki Terpstra va quitter la formation Quick-Step Floors pour rejoindre Direct Energie la saison prochaine, a annoncé l'équipe française pro-continentale jeudi. Niki Terpstra, 34 ans, roule pour la structure Quick-Step depuis 2011 après avoir porté la tunique de Milram pendant quatre saisons. Vainqueur du Tour des Flandres cette année, ce spécialiste des classiques, vainqueur de Paris-Roubaix en 2014, était en fin de contrat chez Quick-Step Floors.

    • 16 août

    Destatsbader qualifié pour le deuxième tour en keirin

    Thibo Destatsbader s'est qualifié via les repêchages pour le deuxième tour de l'épreuve du keirin des championnats du monde de cyclisme sur piste pour juniors jeudi à Aigle. Quatrième de sa série au premier tour, Thibo Destatsbader a remporté sa série en repêchage sur le keirin, en 11.396 à 63,180km/h. Tant au premier tour qu'en repêchage, seul le premier est qualifié.

    • 16 août

    Viviani défendra son titre à Hambourg

    Elia Viviani (Quick-Step Floors) défendra son titre à Hambourg dimanche lors de l'EuroEyes Cyclassics. La formation du WorldTour a confirmé jeudi la présence de l'Italien comme chef de file de sa sélection au sein de laquelle ne figure qu'un seul Belge, Iljo Keisse, de retour. C'est le 30e rendez-vous WorldTour de la saison disputé sur une distance de 216,4 km. Elia Viviani a déjà remporté 14 victoires cette saison pour Quick-Step Floors. Le champion d'Italie sera entouré du Danois Kasper Asgreen, du Français Rémi Cavagna, des Italiens Davide Martinelli et Fabio Sabatini, ainsi que du champion du Danemark, Michael Morkov.

    • 16 août

    Kelderman et Teunissen de retour au Tour d'Espagne

    Les Néerlandais Wilco Kelderman et Mike Teunissen vont effectuer leur rentrée au Tour d'Espagne qui démarre le 25 août de Malaga. Kelderman s'était fracturé la clavicule et a été opéré au début du mois de juillet. Le Néerlandais avait de ce fait manqué le Tour de France. Kelderman, 27 ans, avait chuté lors de la course pour le championnat des Pays-Bas à Hoogerheide. Sunweb a aussi annoncé que Mike Teunissen allait effectuer sa rentrée sur les routes de la Vuelta après sa chute au Tour de Pologne au début du mois. Le Néerlandais, 25 ans, était tombé le 8 août dans une descente, à près de 80km/h, après un choc avec une voiture d'équipe. Il avait été relevé avec une fracture d'une vertèbre et de la clavicule.

    • 16 août

    OFFICIEL Kehrer au PSG

    Le Paris-St Germain a officialisé jeudi l'arrivée du jeune joueur de Schalke 04, l'Allemand Thilo Kehrer, 21 ans, qui tiendra compagnie à Thomas Meunier dans la défense parisienne. L'indemnité de transfert s'élève à 37 millions d'euros, selon le journal allemand Bild. Il portera le numéro 4, et a signé un contrat jusqu'en 2023

    • 16 août

    Thomas et Froome au Tour de Grande-Bretagne

    Les Britanniques Geraint Thomas, vainqueur du Tour de France, et Chris Froome seront au départ du Tour de Grande-Bretagne (2.HC) du 2 au 9 septembre. Chris Froome ne disputera pas la Vuelta ce qui lui permet de prendre le départ de ce Tour de Grande-Bretagne où il n'avait plus roulé depuis 2009 alors que le Gallois se réjouit de pouvoir évoluer chez lui lorsque le Tour débutera son périple par le pays de Galles.

    • 16 août

    Haig prolonge chez Mitchelton-Scott

    L'Australien Jack Haig a prolongé son contrat chez Mitchelton-Scott jusqu'en 2020, a annoncé jeudi la formation du WorldTour. Jack Haig, 24 ans, est depuis trois ans comme professionnel chez Mitchelton-Scott. Il a remporté la 6e étape du Tour de Pologne l'an dernier, c'est sa seule victoire professionnelle.

    • 16 août

    Shari Bossuyt 6e du sprint, la Belgique chute en poursuite

    Qualifiée pour le premier tour avec un record de Belgique à la clé, l'équipe belge de poursuite n'a pu finir son duel face à l'Italie aux championnats du monde de cyclisme sur piste pour juniors mercredi à Aigle en Suisse. Shari Bossuyt a pris la 6e place en finale du scratch. Milan Fretin a en effet chuté après 3.400 m de course, entraînant Fabio van den Bossche, alors que les Belges étaient cela dit assez loin des Italiens, victorieux en 4:06.024.

  • 15 août
    • 15 août

    Belletti nouveau leader du Tour de Hongrie

    L'Italien Manuel Belletti (Androni) a remporté la première étape du Tour de Hongrie (2.1), longue de 154 km mercredi entre Balatonalmádi et Keszthely, mercredi, s'emparant du maillot de leader. Belletti a devancé sur la ligne d'arrivée son compatriote Matteo Moschetti (Polartec-Kometa) et le Polonais Kamil Malecki (CCC Sprandi-Polkowice). Le vainqueur du jour déloge le Suisse Patrick Schelling (Vorarlberg Santic), vainqueur du prologue mardi, de la 1e place du classement général.

    • 15 août

    Anthony Roux leader du Tour du Limousin

    Le Français Anthony Roux (Groupama-FDJ) a levé en premier les bras sur la ligne d'arrivée de la première étape de la 51e édition du Tour du Limousin (2.1), mercredi à Bonnat. Au terme des 172,7 kilomètres au départ de Saint-Just le Martel, le champion de France a devancé au sprint l'Italien Francesco Gavazzi (Androni Giocatelli-Sidermec), 2e et le Néerlandais Jeroen Meijers (Roompot). Anthony Roux endosse le premier maillot de leader au classement général.

    • 15 août

    Mohoric prend la tête du BinckBank Tour

    Le Hollandais Taco van der Hoorn (Ned/Roompot) remporte la 3e étape du Binckbank Tour devant Maxime Vantomme e Sean De Bie. Le Slovène Matej Mohoric, quatrième, est le nouveau leader.

    • 15 août

    Van der Hoorn vainqueur du jour, Mohoric nouveau leader

    Taco van der Hoorn (P-B/Roompot) a remporté à Anvers la 3e étape du BinckBank Tour. Il a devancé les Belges Maxime Vantomme et Sean De Bie. Quatrième, Matej Mohoric (Sln) s'empare du maillot de leader.

    • 15 août

    La Belgique va lutter pour le bronze aux Mondiaux sur piste

    La Belgique a passé le cap des qualifications de la poursuite par équipes des championnats du monde de cyclisme sur piste qui ont débuté mercredi à Aigle. Fabio van den Bossche, Tuur Dens, Milan Fretin et Nicolas Wernimont ont parcouru les 4.000m en 4:09.778, soit un nouveau record de Belgique junior, effaçant les 4:12.961 l'an dernier à Montichiari (par Tuur Dens, Fabio van den Bossche, Brent Van Mulders et Nicolas Wernimont le 23 août). Drivés par Kenny De Ketele, les jeunes Belges se classent ainsi 7e et seront opposés à l'Italie (6e en 4:08.952) en soirée au premier tour.

    • 15 août

    Porte chef de file de la délégation australienne

    L'Australien Richie Porte sera le chef de file de sa sélection pour les prochains Mondiaux de cyclisme disputés à Innsbruck, en Autriche, du 22 au 30 septembre. Le grimpeur, qui convoite le titre de champion du monde, pourra s'appuyer sur une sélection australienne qui lui sera dévouée.

    • 15 août

    Lotto Soudal aligne 7 Belges à la Vuelta

    Lotto Soudal alignera Sander Armée, Tiesj Benoot, Thomas De Gendt, Bjorg Lambrecht, Maxime Monfort, Tosh Van der Sande et Jelle Wallays au départ de la 73e édition du Tour d'Espagne le 25 août prochain à Malaga. La formation cycliste belge WorldTour l'a annoncé mercredi sur son site officiel.

    • 15 août

    Zico Waeytens rejoint Cofidis

    Zico Waeytens, 26 ans, va porter les couleurs de l'équipe cycliste française Cofidis en 2019. Le Belge, qui quitte Vérandas Willems-Crélan, l'a annoncé mercredi matin sur Twitter.

    • 15 août

    Simon Geschke va rejoindre Van Avermaet

    L'Allemand Simon Geschke va quitter le Team Sunweb pour rejoindre en 2019 la nouvelle équipe cycliste CCC, qui prendra la succession de BMC la saison prochaine. La structure Continuum Sports, qui regroupe également les Belges Greg Van Avermart, Serge Pauwels, Guillaume Van Keirsbulck et Nathan Van Hooydonck, l'a annoncé mercredi matin.

  • 14 août
    • 14 août

    Schelling remporte le prologue du Tour de Hongrie

    Le Suisse Patrick Schelling (Vorarlberg Santic) s'est adjugé le prologue du Tour de Hongrie cycliste (2.1) disputé à Siofok sur 3,5 kilomètres, mardi. Schelling, 28 ans, a parcouru la distance en 4:32 à la moyenne de 46.324 km/h. Il devance d'une seconde à la fois le Français Charles Planet (Novo Nordisk), 2e, et l'Italien manuel Belletti (Androni Giocattoli-Sidermec), 3e.

    • 14 août

    Verraes remporte la kermesse de Heusden

    Benjamin Verraes, 31 ans, a gagné la kermesse d'Heusden (168km) à côté de Gand mardi devançant Iljo Keisse, 2e, et Jordi Meeus, 3e, à l'issue d'un sprint mêlant 20 coureurs.

    • 14 août

    Küng nouveau leader du Binckbank Tour

    Le Suisse Stefan Küng (BMC) s'est adjugé, comme l'an dernier, le contre-la-montre de 12,7 km au programme de la 2e étape du Binckbank Tour (WorldTour) mardi à Venray. Stefan Küng a dominé l'exercice, s'imposant en 14 minutes et 11 secondes à la moyenne de 53,7 km/h. Le champion de Suisse a mis 14 secondes dans la vue de Victor Campenaerts (Lotto Soudal), le champion d'Europe, 2e. Le Danois Soren Kragh Andersen (Sunweb) est 3e à 15 secondes Küng prend la tête du classement général.

    • 14 août

    Tony Martin quitte Katusha-Alpecin

    Tony Martin va quitter Katusha-Alpecin à l'issue de son contrat qui expire en fin de saison, a annoncé son manager Jörg Werner à l'agence de presse allemande DPA, mardi. Les médias spécialisés rapportent qu'il aurait déjà conclu un accord avec l'équipe néerlandaise LottoNL-Jumbo pour un contrat de deux ans.

    • 14 août

    Tom Pidcock quitte Telenet Fidea Lions

    Les chemins de Telenet Fidea Lions et de Tom Pidcock vont se séparer de commun accord, ont annoncé mardi les deux parties. Le grand espoir britannique participera certes à la saison 2018-2019 de cyclo-cross, mais sous les couleurs d'une toute nouvelle formation.

    • 14 août

    Le champion du monde de keirin suspendu

    Le coureur cycliste sur piste colombien Fabian Puerta Zapata, 27 ans, sacré champion du monde de keirin fin février à Apeldoorn, aux Pays-Bas, est suspendu à titre provisoire par l'Union cycliste internationale (UCI), a annoncé mardi l'instance basée en Suisse. Il a en effet été convaincu de dopage aux championnats nationaux de son pays au mois de juin à Cali.

    • 14 août

    Michael Schär prolonge avec BMC Racing

    Michael Schär (ex-Astana), 31 ans, champion de Suisse en 2013, a prolongé jusque fin 2019, son contrat avec la formation cycliste BMC Racing, qui va ête rebaptisés Continuum Sports, a-t-il été annoncé mardi. Il avait intégré la structure américano-suisse en 2010. "Très heureux d'atteindre le cap des dix ans avec la même équipe", a commenté le coureur de Lucerne. "Et plus motivé que jamais à l'idée de courir les classiques avec Greg van Avermaet..."

    • 14 août

    Ballerini rejoint Astana

    Le coureur italien Davide Ballerini va quitter l'équipe Androni-Sidermec-Bottecchia pour rejoindre les rangs d'Astana, a annoncé mardi la formation kazakhe du WorldTour, qui lui a fait signer un contrat de deux ans.

    • 14 août

    Lotto Soudal prolonge trois coureurs

    Lotto Soudal a prolongé les contrats de trois de ses coureurs. Tosh Van der Sande et Rémy Mertz rouleront deux ans de plus pour la formation belge du WorldTour. Enzo Wouters a signé un contrat pour une saison de plus.

    • 14 août

    Kuznetsov salement touché

    Viacheslav Kuznetsov souffre d'une fracture du sternum, d'une lésion au rein et d'une commotion cérébrale après sa lourde chute à la fin de la première étape du Binckbank Tour (WorldTour) lundi, a communiqué son équipe Katusha. Il ne reprendra évidemment pas le départ mardi.

  • 13 août
    • 13 août

    Et de trois pour Marianne Vos à l'Open de Suède

    La Néerlandaise Marianne Vos (WaowDeals) a remporté l'Open de Suède de cyclisme féminin, épreuve du WorldTour, disputée lundi sur 152km à Vargarda pour la troisième fois de sa carrière. Vice-championne d'Europe à Glasgow, Marianne Vos a aisément dominé le sprint final pour accrocher le rendez-vous suédois pour la troisième fois à son palmarès (après ses succès en 2009 et 2013). Vos a devancé de plusieurs vélos sa compatriote Kirsten Wild (Wiggle High5), 2e et victorieuse en 2010. La Finlandaise Lotta Lepisto (Cervelo-Bigla), lauréate l'an dernier, a pris la 3e place sur le podium.

    • 13 août

    Kuznetsov (Katusha) toujours à l'hôpital après une chute

    Viacheslav Kuznetsov a lourdement chuté lors de l'emballage final du peloton à l'arrivée, au sprint, de la première étape du Binckbank Tour (WorldTour) lundi à Bolsward, aux Pays-Bas. Le coureur russe de la formation Katusha a chuté et été percuté ensuite par plusieurs autres coureurs.

    "Viacheslav Kuznetsov est toujours à l'hôpital pour des examens. Il souffre de blessures au dos et au cou. Un diagnostic doit encore être prononcé. La probabilité de le voir au départ demain est très faible selon notre médecin", a communiqué Katusha en début de soirée.

    • 13 août

    Stuyven: 'Il y aura encore des occasions'

    Jasper Stuyven a pris la 9e place du sprint final ponctuant la première étape du Binckbank Tour lundi à Bolsward aux Pays-Bas, regrettant d'avoir manqué sa chance, mais promettant de saisir la suivante.

    "Avec la pluie, c'était un final technique avec des rond-points qui étiraient le peloton", a raconté Jasper Stuyven, cité par son équipe Trek-Segafredo. "L'équipe a fait un super job. Nous étions devant, hors de la zone de stress et nous savions que la dernière ligne droite était très longue. A un kilomètre, c'est venu de la gauche, de la droite, je me suis laissé un peu enfermé. Je pense qu'à 100 ou 150 mètres, j'aurais pu passer à droite, mais avec le vent c'était un peu trop tard pour être vraiment bien mis. Je me sens bien pour le moment. L'équipe travaille bien et j'espère que nous serons récompensés par une place sur le podium. Il y aura encore des occasions, à commencer par le contre-la-montre demain".

    • 13 août

    Sepp Kuss avec la manière dans l'Utah

    Le Tour de l'Utah (2.HC) s'est achevé dimanche par la victoire de l'Américain Sepp Kuss (LottoNL-Jumbo), vainqueur aussi de la 6e et dernière étape. Avec le maillot jaune sur les épaules, Sepp Kuss, 23 ans, avait déjà pris une grosse option sur la victoire finale la veille en s'adjugeant avec autorité la 5e étape, samedi, au sommet de Snowbird Resort.

  • 12 août
    • 12 août

    Trentin champion d'Europe: 'Une émotion incroyable'

    Matteo Trentin est le nouveau champion d'Europe de cyclisme sur route. L'Italien s'est imposé dans un sprint à cinq à Glasgow, Ecosse, sous la pluie dimanche, devant le Néerlandais Mathieu van der Poel, 2e, et Wout Van Aert, en bronze.

    "Remporter le titre européen procure une émotion incroyable", a commenté Matteo Trentin, 29 ans. "Surtout parce que ce succès arrive après une saison vraiment malchanceuse à cause de plusieurs accidents. L'équipe nationale italienne a été parfaite, tout s'est déroulé comme prévu et Davide Cimolai a été exceptionnel en me pilotant pour le sprint. Je porterai le maillot de champion d'Europe pour la première fois dimanche prochain à l'EuroEyes Cyclassics Hamburg, et puis au Tour d'Espagne".

    • 12 août

    De Weert: 'Le plan de l'équipe a été bien appliqué'

    "Nous ne sommes pas déçus", Kevin De Weert n'était pas non plus euphorique après la 3e place de Wout van Aert au terme du championnat d'Europe de cyclisme sur route, dimanche à Glasgow. "C'est une médaille de plus." Le cyclisme belge - dans ses quatre composantes (piste, BMX, mountainbike et route) a récolté au total 7 médailles dont deux en or.

    "Nous avions eu un bon briefing avant la course" a expliqué De Weerdt à l'issue d'une course disputée sans oreillettes. "Van Gestel et Claeys ont très bien travaillé en début de course. Ensuite, quand il y a eu le regroupement, l'attaque de Van der Sande et Wallays était prévue, celle de Meurisse aussi. Et quand le groupe de van Aert est parti. Directement, on a vu que le peloton n'a pas réagi."

    • 12 août

    Van Avermaet: 'J'avais les jambes mais je n'ai pas pris la bonne décision'

    "J'avais des bonnes jambes mais la situation de course ne m'était pas favorable dans la finale". Greg Van Avermaet ne s'est illustré sur le tourniquet glissant de Glasgow à l'instar des autres grands favoris (Sagan, Kristoff, Degenkolb, Viviani). Il a dû se contenter de la 25e place à 2:32 après avoir dû observer la fin de course dans le peloton des battus. "Je n'étais pas dans l'échappée. Quand elle est partie, je n'étais pas loin pourtant. J'étais le leader prévu dans les deux derniers tours (les 30 derniers kilomètres). Si je faisais un gros effort à ce moment-là, je risquais de compromettre mes chances de victoire. C'était encore loin de l'arrivée. Je n'ai pas pris la bonne décision."

    • 12 août

    Raul Alarcón remporte à nouveau le Tour du Portugal

    L'Espagnol Raul Alarcón, de l'équipe continentale W52/FC Porto, a remporté dimanche le Tour du Portugal (2.1), une course à étapes qu'il avait déjà inscrite à son palmarès l'an dernier.

    Alarcón, 32 ans, a remporté les 3e, 4e et 9e étapes de l'édition 2018. Il ne lui restait dimanche qu'à gérer son avance au général, lors de la dernière étape disputée en contre-la-montre individuel de 17,3 km, avec départ et arrivée à Fafe, dans le district de Braga. Selon les organisateurs, le chrono n'était pas destiné à de purs spécialistes de l'exercice, avec de nombreux virages et un parcours plutôt technique. Il a été remporté par l'Espagnol Vicente Garcia de Mateos (Aviludo - Louletano), le plus rapide en 25:17. Le Portugais João Rodrigues, coéquipier d'Alarcón, a réalisé le deuxième temps.

    • 12 août

    Gerben Thyssen champion de Belgique Espoirs sur route

    Gerben Thyssen (Lotto Soudal) est devenu champion de Belgique Espoirs de cyclisme sur route dimanche à Stabroek. A l'issue des 176,8km au programme, Thijssen, 20 ans, a battu Jens Reynders, 2e, et Tom Verhaegen, 3e, dans un sprint à onze.

    • 12 août

    Bronze européen pour Wout van Aert

    Wout van Aert a terminé troisième du Championnat d'Europe sur route. Notre compatriote a été devancé dans un sprint à 5 par le Néerlandais Mathieu van der Poel et l'Italien Matteo Trentin, nouveau champion d'Europe.

    • 12 août

    Sagan abandonne au Championnat d'Europe

    Le Slovaque Peter Sagan a abandonné à l'issue du 10e des 16 tours du championnat d'Europe de cyclisme sur route, dimanche à Glasgow. Il a parcouru 144 km sur les 230,4 de la course. Le triple champion du monde en titre avait été sacré premier champion d'Europe de l'histoire en 2016 à Plumelec en France.

    • 12 août

    Dimension Data signe Kreuziger

    Le Tchèque Roman Kreuziger roulera à partir de 2019 pour la formation cycliste Dimension Data, a annoncé cette dernière dimanche. Le coureur de 32 ans quitte Mitchelton-Scott, et a signé chez son nouvel employeur un contrat de deux ans.

    • 12 août

    Rutger Wouters champion de Belgique des Elites sans contrat

    Rutger Wouters (VP Consulting-Zannata CT), 27 ans, est devenu champion de Belgique de cyclisme sur route dans la catégorie Elites sans contrat, à l'issue de l'épreuve disputée sur la distance de 148,4 kilomètres, dimanche à Stabroek. Il s'est imposé légèrement détaché devant Jonas Goeman, deuxième à six secondes, Dries Verstrepen. Laurent Pieters et Glenn Debruyne.

Archive

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus

Les 10 prochains événements

Plus