Sport.be

Cyclisme

Deceuninck-Quick.Step n'aligne pas Cavagna à la demande de la Fédération française

20.09.2019 | Bruno Verscheure

Belga

Le Français Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick.Step), 24 ans, vainqueur de la 19e étape du Tour d'Espagne cycliste Avila - Toledo, et troisième de l'étape contre-la-montre, ne sera pas au départ du 104e Championnat des Flandres (cat.1.1) qui va se disputer sur un circuit à parcourir dix-sept fois pour un total de 185,1 km de course, ce vendredi à Koolskamp.

A la demande de la Fédération française de cyclisme (FFC), qui souhaite voir le coureur se ménager en vue des mondiaux dans le Yorkshire où il doit concourir en ligne et contre le chrono. "De toute façon", commente le directeur sportif de l'équipe Rik Van Slycke, "c'est à Fabio Jakobsen de jouer aujourd'hui. Cela va se terminer par un sprint..."

CCC a par ailleurs accordé un jour de congé à Nathan Van Hooydonck, et n'alignera donc également que six coureurs.

"Nathan sort du Tour d'Espagne, et on a dès lors préféré lui éviter de courir trois jours de suite", explique le directeur sportif de l'équipe Valerio Piva. "Il sera samedi au départ de la Primus Classic, et dimanche à Gooik. Je pense que c'est mieux pour lui, et donc aussi pour l'équipe. Je suppose qu'on va assister à une arrivée au sprint aujourd'hui. On verra si Jakub Mareczko sera en mesure d'y jouer un rôle. Mais les parcours du week-end nous conviendront davantage, d'autant que Greg (Van Avermaet, ndlr) sera là...."

Le sprinter Amaury Capiot (Sport Vlaanderen-Baloise), 26 ans, tombé malade après le Grand Prix de Fourmies du 8 septembre, et déjà absent le week-end passé à la Flèche de la Côte (Kustpijl) de Knokke-Heist, est également absent.

"Mais sa gorge va mieux", a rassuré le directeur sportif de l'équipe Hans De Clercq. "On devrait pouvoir compter sur lui samedi à la Primus Classic. Mais on ne va pas hypothéquer sa fin de saison, alors qu'il est notre leader pour Paris-Tours (le dimanche 13 octobre, ndlr). Ici à Koolskamp, en cas d'arrivée au sprint, on misera donc sur Sacha Weemaes et Christophe Noppe.

Vainqueur l'an passé, le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) est lui bien présent pour défendre son titre face à son compatriote Jakobsen.

On citera aussi entre autres candidats à la victoire Edward Theuns (Trek-Segafredo), Jakub Mareczko, Mark Cavendish et Giacomo Nizzolo (Dimension Data), Cees Bol et Maximilian Walscheid (Sunweb), André Greipel (Arkéa-Samsic) ou encore Hugo Hofstetter (Cofidis).

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus