Sport.be

Cyclisme

La sélection belge pour les Mondiaux au complet

16.09.2019 | Patrice Capelle

Belga

Tim Declercq, Yves Lampaert (Deceuninck-Quick Step) et Tim Wellens (Lotto Soudal) sont les trois derniers coureurs désignés par le sélectionneur national Rik Verbrugghe afin de participer à la course en ligne aux Mondiaux de cyclisme, qui se dérouleront dans le Yorkshire fin du mois (22 au 29 septembre).

Philippe Gilbert (Deceuninck-Quick Step), Oliver Naesen (AG2R La Mondiale), Dylan Teuns (Bahrain Merida), Greg Van Avermaet (CCC) et Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) étaient déjà certains de disputer la course, prévue le dimanche 29 et longue de 285 kilomètres entre Leeds et Harrogate.

Après avoir dévoilé les cinq premiers noms la semaine dernière, Verbrugghe avait indiqué qu'il souhaitait attendre le résultat définitif de la Vuelta et des épreuves canadiennes du weekend à Montréal et Québec pour compléter sa sélection. "Les courses au Canada ont un parcours assez comparable à ce qu'on retrouvera dans le Yorkshire et ils me donneront d'excellentes indications", avait confié Verbrugghe. "J'ai déjà pris contact avec les coureurs concernés et ils savent que je compte sur eux pour le CM."

L'ancien cycliste professionnel avait annoncé lundi passé vouloir opter pour sept coureurs capables de s'imposer et un équipier. Infatigable rouleur, Tim Declercq remplira donc ce rôle d'équipier. Engagé à la Vuelta, 'El Tractor' a grandement contribué aux quatre succès d'étape de la formation Deceuninck-Quick Step.

Yves Lampaert, qui a terminé 2e du championnat d'Europe sur route mi-août, s'est ensuite montré très régulier au Tour d'Allemagne. Le champion de Belgique 2018 y a terminé 3e du classement final après avoir pris les 13e, 3e, 4e et 2e places des quatre étapes de la course.

Enfin, Tim Wellens viendra compléter l'équipe belge. Seul pensionnaire de la formation Lotto Soudal, il a terminé 9e et 4e des rendez-vous canadiens après avoir terminé 3e du BinckBank Tour mi-août. Les quatre réserves sont Laurens De Plus, Laurens De Vreese, Jasper Stuyven et Sep Vanmarcke.

Chez les dames, Ann-Sophie Duyck ne pourra pas participer au contre-la-montre individuel pour des raisons médicales et ne sera pas remplacée. Kaat Hannes a elle aussi dû renoncer pour raisons médicales à la course en ligne.

L'épreuve sur route élite (284,5 km) est programmée le dimanche 29 septembre dans et aux environs de Leeds.

VERBRUGGHE: 'DES CHOIX STRATEGIQUES'


"J'ai hésité entre Lampaert, Sep Vanmarcke et Jasper Stuyven pour cette place mais c'est devenu un choix stratégique et Yves est était l'option la plus logique", a réagi Verbrugghe. Tim Declercq a logiquement été sélectionné en tant qu'équipier. "Il a réalisé un énorme Tour d'Espagne, jouant un rôle décisif dans les cinq victoires de son équipe Deceuninck-Quick Step. Nous n'avons qu'un seul équipier, il aura beaucoup de travail mais j'ai entièrement confiance. Je suis convaincu qu'il va remplir son rôle avec brio", a expliqué Verbrugghe avant d'évoquer la sélection de Tim Wellens.

"Il a disputé un très bon BinckBank Tour en remportant notamment l'étape à Houffalize. Au Canada, il a démontré une nouvelle fois qu'il appartenait au top mondial lors des GP de Québec et Montréal. Je ne pouvais pas passer à côté de lui, il mérite cette sélection et peut jouer un rôle très important aux Mondiaux."

Enfin, Verbrugghe a opté pour Yves Lampaert. "Il n'a pas disputé beaucoup de courses ces dernières semaines mais a forcé sa sélection lors du championnat d'Europe (où il termine 2e derrière Elia Viviani, ndlr) et au Tour d'Allemagne. Je vais avoir besoin d'un coureur comme Yves pour ouvrir la course à un moment donné. C'est le rôle qu'il a chez Deceuninck-Quick Step et qu'il aura aussi dans la sélection. Cela a été décisif dans mon choix."

"J'ai hésité entre Yves, Sep et Jasper mais Yves aura un rôle spécifique dans l'équipe. Je peux comprendre la déception de Jasper car, uniquement sur base des résultats, il aurait certainement pu être de la partie. Mais j'ai dû opérer un choix stratégique."

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus