Sport.be

Cyclisme

Filippo Ganna remporte le chrono à La Haye, Tim Wellens solide leader

17.08.2019 | Patrice Capelle

Belga

Filippo Ganna a remporté le contre-la-montre disputé à La Haye. L'Italien a devancé de trois secondes son compatriote Edoardo Affini et de huit secondes le Néerlandais Jos van Emden au terme des 8,3 kilomètres. Tim Wellens conforte son maillot de leader à la veille de l'étape finale à Grammont.

Partant de la première heure, Tom Bohli a signé le premier chrono de référence sur les routes humides de La Haye. Le Suisse achevait ses 8,3 kilomètres dans le temps de 10:40, temps rapidement amélioré par Miles Scotson. L'Australien de la formation Groupama-Fdj signait le temps de 9:37,  laissant Bohli à trois petites secondes.

Insuffisant pour prétendre à la victoire. Harry Tanfield améliorait cette marque de 7 secondes, avant que le champion des Pays-Bas Jos Van Emden ne descende la marque de sept secondes supplémentaires. C'est pourtant le champion italien Filippo Ganna qui claquait un chrono canon de 09:16. Déboulant comme une comète, le coureur de la formation Ineos laissait  Van Emden à 8 secondes. Le temps de Ganna était approché par son compatriote Edoardo Affini, médaillé de bronze contre le chrono des derniers championnats d'Europe, qui échouait à trois secondes. Autre spécialiste de l'exercice en solitaire, Stefan Küng, vainqueur des deux derniers chronos du BinckBank Tour, ne pouvait cette fois pas rivaliser avec le champion italien.

Dans la lutte pour le maillot vert de leader Binck, Tim Wellens s'élançait avec quatre secondes d'avance sur Marc Hirschi. Le Belge, 10e de l'étape, allait profiter de l'exercice pour renvoyer Hirschi à 8 secondes à la veille de l'arrivée à Grammont. Laurens De Plus, qui a repris 2 secondes à Wellens, est 3e du général à 12 secondes.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus