Sport.be

Cyclisme

3 sur 3 pour Bennett, vainqueur à la photo-finish à Aalter

14.08.2019 | Bruno Verscheure

Belga

Sam Bennett (Bora-hansgrohe) est bien l'homme le plus rapide du BinckBank Tour 2019. L'Irlandais a devancé de quelques millimètres Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) à l'arrivée de la 3ème étape et devient le premier coureur dans l'histoire de l'épreuve à remporter trois étapes d'affilée.

Aalter accueillait le départ et l'arrivée de la troisième étape de l'édition 2019 du BinckBank Tour. Avec 166,9 kilomètres au menu des coureurs.

Le premier moment fort de la journée était sans conteste la minute de silence observée avant le départ en mémoire de Bjorg Lambrecht. Après 33 km de course, le Bourgmestre d'Aalter et le Directeur de course Rob Discart remettaient ensuite une gerbe de fleurs aux membres de la famille et du club de supporters de Bjorg au passage à Knesselare, le village du regretté coureur de la formation Lotto Soudal.

C'est après quelques kilomètres à peine que la première échappée du jour a pris forme. Viacheslav Kuznetsov (Katusha), Laurens De Vreese (Astana), Jan Willem Van Schip (Roompot-Charles) et Aaron Verwilst (Sport Vlaanderen-Baloise) sortaient en effet du peloton. C'est toutefois à trois qu'ils poursuivaient, Kuznetsov étant victime d'une crevaison fatale à ses ambitions.

Le trio de tête n'allait cependant jamais bénéficier des largesses du peloton, avec un écart culminant à plus de 2 minutes. Un regroupement général s'opérait d'ailleurs à 71 km de l'arrivée. L'occasion pour d'autres coureurs de tenter leurs chances. Stijn Steels, Guillaume Van Keirsbulck et Harry Tanfield signaient ainsi la deuxième échappée de la journée. Mais une fois encore, le peloton ne laissait pas filer. Les trois fuyards étaient repris à 3 km du but.

Comme lors des deux premières étapes, la victoire se jouait au sprint. Et pour la troisième fois, Sam Bennett émergeait. Il fallait tout de même recourir à la photo-finish pour départager le champion d'Irlande de son dauphin à Aalter, le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo Visma). Le Belge Jasper Philipsen se classait troisième.

Au classement général, Bennett conserve naturellement son maillot vert Binck de leader à la veille d'une quatrième étape disputée à Houffalize ce jeudi 15 août. Et cette fois, les favoris n'auront d'autre choix que de se montrer.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus