Sport.be

Cyclisme

Sprinters et mangeurs de pavés au départ de la troisième édition de l'Euro Shop Elfstedenronde

18.06.2019 | Patrice Capelle

Belga

La troisième édition de l'Euro Shop Elfstedenronde pourra compter sur un beau panel de participants ce dimanche 23 juin. De nombreux sprinters et spécialistes des pavés s'élanceront de la prestigieuse Grand-Place de Bruges. La veille, un festival cyclo pour jeunes et moins jeunes sera organisé. Bruges sera donc durant tout le weeke-end l'épicentre du cyclisme en Belgique.

Lotto-Soudal emmène dans ses bagages Adam Blythe, vainqueur de la précédente édition. On est également en droit d'attendre une belle prestation du fier brugeois Jens Keukeleire. Avec Bjorg Lambrecht (vainqueur du maillot blanc au Dauphiné), l'équipe de Marc Sergeant aligne en outre un véritable super talent au départ. Deceuninck- Quick-Step table sur 2 solides chefs de file. En cas d'arrivée au sprint sur le Buitenkruisvest, 'The Wolfpack' compte sur le véloce néerlandais Fabio Jakobsen. Zdenek Stybar, vainqueur cette année du Circuit Het Nieuwsblad et de l'E3 BinckBank Classic, devrait à nouveau assurer le spectacle sur les nombreux secteurs pavés. UAE Team Emirates est la troisième équipe WorldTour au départ. L'équipe des Emirats se déplace dans la capitale de Flandre-Occidentale avec le grand espoir du sprint belge Jasper Philipsen. Le Limbourgeois a inscrit une victoire dans une épreuve World Tour à son palmarès en début d'année au Tour Down Under.

Les équipes continentales professionnelles espèrent également briller lors de l'Euro Shop Elfstedenronde. Cofidis misera tout sur son sprinter Nacer Bouhanni, Vital Concept B&B Hotels pourra lui compter sur Bryan Coquard (vainqueur de la 5e étape du Baloise Belgium Tour). Total Direct Energie aligne pour sa part Niki Terpstra, spécialiste s'il en est des pavés. Terpstra a notamment déjà remporté le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, et l'E3 BinckBank Classic, et il verrait d'un bon oeil d'ajouter cette épreuve riche en pavés à un palmarès déjà bien rempli. Roompot ? Charles a remporté une étape du Baloise Belgium Tour avec Jan-Willem Van Schip et l'équipe espère remettre le couvert en tablant sur le grand néerlandais. Timothy Dupont sera le sprinter à suivre chez Wanty Group Gobert.

Les Telenet Fidea Lions de Sven Nys se sont illustrés lors du Baloise Belgium Tour et ils entendent remettre le couvert à Bruges sous l'impulsion de Toon Aerts. Pauwels Sauzen ? Bingoal composera la seconde équipe de cyclo-crossmen au départ.

PAVES

Après le départ festif depuis la Grand-Place de Bruges, les coureurs prennent la direction d'Oostkamp, où le départ officiel sera donné sur la N50. Via Wingene, Tielt, Pittem, Ardooie, Izegem, Roulers, Hooglede, Kortemark, Diksmuide, Koekelare, Ichtegem, Oudenburg, Jabbeke et Zuienkerke, le peloton reviendra vers Bruges, où l'attend quatre tours de circuit local. L'Elfstedenronde est parcouru par un phénomène typiquement flandrien, le secteur pavé. On dénombre en effet pas moins de 20 secteurs pavés sur le parcours. Ces passages ne manqueront pas d'opérer la sélection au fil de l'épreuve.

CAPITALE DU CYCLISME EN BELGIQUE

Bruges sera le temps du weekend du 22 et 23 juin, la capitale cycliste de Belgique. La veille de l'Elfstedenronde pour les pros se tiendra l'Euro Shop Elfstedenronde Cyclo. Les participants ont le choix entre quatre distances: trois randonnées cyclos (66 km, 99 km ou 145 km) et une randonnée familiale (35 km). Les deux distances les plus courtes (33 km et 64 km) emmèneront les participants dans les environs de Bruges et le magnifique Ommeland brugeois. Si vous optez pour 99 km ou 145 km, la route s'élèvera et vous traverserez des petits villages typiques et des routes idylliques non dénuées toutefois de redoutables ascensions et autres secteurs pavés relevés.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus