Sport.be

Cyclisme

Doublé d'Alaphilippe dans le Mur de Huy

24.04.2019 | Bruno Verscheure

Belga

Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick-Step) a remporté la Flèche Wallonne pour la deuxième année consécutive. Le Français s'est montré le plus costaud dans le dernier kilomètre dans le Mur de Huy, devançant d'une demi-roue le Danois Jakob Fuglsang.

Deceunick - Quick-Step tient donc sa 25ème victoire la saison. Pointé comme l'un des grands favoris, Julian Alaphilippe a en effet répondu à l'attente pour s'adjuger sa deuxième Flèche Wallonne en deux ans. Jakob Fuglsang est le seul à avoir résisté au Français, terminant dans son sillage. Diego Ulissi a lui complété le podium alors que Bjorg Lambrecht s'est classé premier Belge à une belle quatrième place.

La course fut notamment marquée par une lourde chute à 30 kilomètres de l'arrivée. Quatrième en 2018, le Tchèque Roman Kreuziger y était impliqué et perdait tout espoir de victoire. A 18 km du but, Tomasz Marczynski (Lotto-Soudal) passait alors à l'attaque et obligeait les formations Deceuninck - Quick-Step et Astana à travailler pour combler l'écart d'une trentaine de secondes.

A 8 km du verdict, Matej Mohoric rejoignait Marczunski en tête mais les deux hommes rentraient dans le rang quelques centaines de mètres plus loin.

Dans l'avant-dernière ascension du jour, Enric Mas imprimait alors un rythme élevé pour protéger son leader Alaphilippe et empêcher toute tentative d'attaque. Mission accomplie. C'est un petit peloton qui se présentait à 1,3 km de l'arrivée pour aborder l'ultime ascension du Mur de Huy. Fuglsang y plaçait le premier démarrage, suivi par Alaphilippe. Le Français débordait ensuite le Danois à 150 m de l'arrivée pour conserver une demi-roue d'avance sur la ligne.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus