Sport.be

Cyclisme

Patrick Sercu est décédé

19.04.2019 | Patrice Capelle

Belga

L'ancien coureur cycliste Patrick Sercu est décédé à l'âge de 74 ans, a annoncé vendredi son fils, Christophe Sercu.

"Il aurait eu 75 ans en juin. Son état de santé était instable depuis plusieurs années et il s'était sévèrement détérioré ces dernières semaines. L'enterrement se déroulera dans la plus stricte intimité", indique un court communiqué.

Sercu était considéré comme le plus grand pistier du 20e siècle. Il a remporté au total 1206 courses, dont 168 sur la route. Il est également l'un des rares coureurs belges médaillés olympiques. A Tokyo, en 1964, il avait remporté le kilomètre lancé sur piste. C'est également sur piste qu'il avait décroché deux médailles d'or (1967 et 1969) et deux médailles d'argent (1965 et 1968) lors des Mondiaux professionnels.

Sercu a également remporté les Six Jours de Gand à 11 reprises, record toujours en cours. Sur la route, Patrick Sercu a remporté 13 étapes du Tour d'Italie et 6 étapes du Tour de France. Il avait aussi ramené le maillot vert du Tour 1974. Après sa carrière, Sercu était resté dans le monde de la piste en qualité de directeur ou (co-organisateur), également au Kuipke, et n'avait de cesse de faire la promotion de son sport.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus