Sport.be

Cyclisme

Mathieu van der Poel: 'Je trouve exagéré de me présenter comme le super-favori'

18.04.2019 | Bruno Verscheure

Belga

Mathieu van der Poel ne ressent pas de gêne particulière dans son costume de favori de l'Amstel Gold Race (WorldTour), qu'il disputera sur ses terres dimanche, quatre jours après son succès de mercredi à la Flèche Brabançonne.

"Non, cela ne me pertutbe pas", a-t-il en effet déclaré au micro de Sporza, la chaîne publique flamande, jeudi en conférence de presse. "Mais je trouve exagéré de me présenter comme le super-favori de cette course, parce qu'elle se déroule chez moi. Même si elle constitue effectivement un de mes grands objectif..."

"Ce que je voulais réussir cette saison, c'est d'être bon partout. Je peux dire que je s'y suis parvenu, et c'est une belle satisfaction. Mais cela ne signifie évidemment pas, au contraire, que je vais maintenant me reposer sur mes lauriers, sous prétexte que mon programme se clôture dimanche".

Le printemps de Van der Poel a en effet été très fructueux avec, outre la Flèche Brabançonne où il a battu Julian Alaphilippe, des victoires au Grand Prix de Denain (1.HC), dans A Travers les Flandres (WorldTour) et au Circuit de la Sarthe (cat 2.1), ainsi que des quatrièmes places à Gand-Wevelgem et au Tour des Flandres.

Mais pour Van der Poel, Alaphilippe sera autant que lui, favori dimanche dans le Limbourg néerlandais. "Il est actuellement le meilleur coureur du peloton", estime-t-il en effet. "Je dirais même que ce sera très difficile pour moi de le devancer, sur une course de 258 kilomètres comptant 35 côtes. Ma taille (1m84) et mon poids (75 kg) ne m'avantagent pas. Mes victoires m'ont par contre apporté la confiance. Je me sens apaisé. Ce qui me permet de prendre les bonnes décisions en course. Et je ne me sens pas du tout fatigué..."

Enfin Mathieu van der Poel, qui est convoité par les grandes équipes World Tour, a répété qu'il comptait honorer jusqu'au bout, son contrat avec l'équipe professionnelle continentale Corendon-Circus, qui court jusqu'en 2023.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus