Sport.be

Cyclisme

VictorY! Campenaerts nouveau recordman de l'heure!

16.04.2019 | Patrice Capelle

Belga

Victor Campenaerts a effacé Bradley Wiggins des tablettes. Le Flandrien a établi un nouveau record de l'heure sur la piste mexicaine d'Aguascalientes en le portant à 55,089 km. 46 ans après Eddy Merckx, un Belge récupère ce record mythique.

#Victor2VictorY. Tel était le hashtag qui permettait à tous les fans de vélo de donner un coup de pouce virtuel à Campenaerts dans son incroyable tentative. Et Victor a remporté la victoire! Sur la piste mexicaine de 250 m d'Aguascalientes, Campenaerts devait accomplir 218 tours pour battre le record de 54,526 km établi par Sir Bradley Wiggins. Kevin De Weert, performance manager chez Lotto Soudal, était chargé de renseigner Campenaerts tour après tour au moyen de tablettes colorées lors des différents temps intermédiaires.  

Campenaerts accusait 2 secondes de retard sur Wiggins après le premier kilomètre, mais le Britannique avait confié avoir pris un départ trop rapide. 5'33"339  était la marque établie par Campenaerts après 5 km, soit un temps quasi identique à celui de Wiggins. A partir de cet instant, notre compatriote n'a fait que prendre ses distances. Après 7,5 km, l'écart était de 2 secondes en faveur de Campenaerts, puis 4 secondes après 10 km, 7 secondes après 12,5 km et 11 secondes aux 20 kilomètres. Et l'écart a continué à se creuser.

Après une demi-heure, à la mi-course, Campenaerts avait accompli 27,55 km, sur les bases de plus de 55 km. Entre la 30e et la 40e minute, les tablettes de De Weert sont passées à plusieurs reprises à l'orange - signe d'une relative baisse de régime au regard du tableau de marche - sans que l'Anversois, creusant toujours sur Wiggins, ne cède à la panique.

A un quart d'heure du terme, et à moins d'un incident mécanique, il ne faisait plus guère de doute que Campenaerts allait entrer dans la légende. Wiggins améliorait le record de Wiggins établi il y a trois ans après 59 minutes et 20 secondes, pour boucler son heure de piste et de gloire avec au compteur 55 kilomètres et 89 mètres (officialisé par Tissot). Nouveau record à battre!

Ce succès couronne une préparation minutieuse de plusieurs mois. L'hiver dernier, Campenaerts a passé deux mois de stage en altitude en Namibie. Voici un mois, notre compatriote âgé de 27ans a rejoint le Mexique pour peaufiner les derniers détails. Avec le soutien de sa formation Lotto Soudal, Energy Lab et Golazo, tous les détails ont été examinés. Avec le dénouement que l'on vient de vivre ce 16 avril 2019 qui permet à Victor Campenaerts d'écrire une nouvelle page du cyclisme.  #Victor2VictorY!

 

 

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus