Sport.be

Cyclisme

We Ride Flanders enchante les cyclistes du monde entier

06.04.2019 | Niels Dirkx

We Ride Flanders

16.000 amoureux de cyclisme en provenance du monde entier ont reconnu (et validé) ce samedi - une journée avant les pros- le parcours du Tour des Flandres. We Ride Flanders 2019 fut un succès, grâce au temps sec et à l?excellente ambiance sur les routes.

Les participants étaient invités à choisir entre quatre distances afin d'expérimenter l'atmosphère inégalable du Ronde. La majotité (5270 coureurs) ont avalé les 139 km, près de 4000 se sont attaqué aux 174 km et près de 4550 les 229km au départ d'Anvers dès 7h du matin. Un contingent impressionnant auquel il convient d'ajouter 2150 participants versés sur le 74 km. C'est peu avant 19h30 que les derniers cyclos ont rejoint la ligne d'arrivée à Audenarde où le vainqueur parmi les pros lèvera les mains au ciel dimanche. Quelques centaines parmi les plus jeunes et leurs parents ont également eu la chance de franchir cette même ligne d'arrivée au terme de leur Tour des Flandres ('écourté) à destination des Familles.

Comme le veut la tradition, de nombreux anciens coureurs et personnalités ont également disputé leur Ronde: le ministre Alexander De Croo, le président de l'UCI David Lappartient, Johan Museeuw, Pippo Pozzato, George Hincapie,... Les nombreux cyclos (moins connus) en provenance de l'étranger ? plus de la moitié de l'ensemble des participants ? ont fait connaissance avec les routes flamandes, ascensions, et autres secteurs pavés. Deux Espagnols se sont remémorés l'exploit de Sagan dans le Vieux Quaremont l'an dernier. Un homme venu du Texas s'est exclamé: "J'avais le sentiment aujourd'hui de disputer le Ronde (pour les pros). Tout s'est très bien passé en route." Quatre Britanniques de Bristol ont trouvé l'expérience fantastique et profité d'une bière bien fraîche à l'arrivée.

A signaler: le peu d'incidents ou problèmes recensés le long de la journée, sans doute en raison du temps sec et des nombreuses dispositions mises en oeuvre afin de garantir la sécurité et le confort des participants. L'appel de l'organisation à respecter le code de la route, mais également son prochain, les autres usagers ainsi que l'environnement, a également été très bien suivi. Les signaleurs et la police ont assuré le déroulement de la randonnée en toute sécurité, tout comme les services techniques et médicaux. Un participant qui avait perdu conscience dans le Mur a entre-temps retrouvé ses esprits grâce à l'intervention rapide de la Croix-Rouge, placée en divers lieux stratégiques du parcours.

De retour à la maison, tous les participants ont peu revivre leur randonnée ainsi que visionner des vidéos et photos de leur prestation lors de huit ascensions. A partager sans modération avec les amis.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus