Sport.be

Cyclisme

Partie 7: Encore 10 jours - Six hommes sous un même toit

06.04.2019 | Patrice Sintzen

Belga

A l'approche de la tentative de record du monde de l'heure, Lotto Soudal jette deux fois par semaine un regard en interne sur la préparation de Victor Campenaerts. D'une part Victor évoque son approche, et nous évoquons d'autre part chaque fois un thème plus spécifique.

Victor Campenaerts: "Je m'endors à 20h, je me lève à 4h30"


"Kevin De Weert, notre Performance Manager, et  Simon De Wolf, mon mécano, sont arrivés jeudi. Nous sommes donc au complet: six hommes sous un même toit. Jusqu'à présent, tout s'est bien passé. Les seules divergences de vue concernent les styles de musique. Mon entraîneur Kurt Lobbestael et moi-même aimons la musique intemporelle tandis que Kevin De Weert et Toon Hens préfèrent la techno. Mais c'est le coureur qui décide."

"Je participe peu aux tâches ménagères: on me demande avant tout de rouler à vélo. Ruud Van Thienen, notre médecin, est le cuistot de service. Il fait la cuisine chez lui aussi et c'est très bon.  Toon Hens, kiné et masseur, s'occupe aussi de préparer la logistique pour les entraînements. Kurt Lobbestael, l'entraîneur, est responsable du planning. Il assiste aussi le cuistot et fait la vaisselle. Enfin, Simon De Wolf, le mécano, ne s'occupe que de mon vélo. J'adore ça."

"Ruud, Toon et moi avons déjà le crâne rasé. Pour Kurt, ce sera plus difficile. Pour Kevin, ça devrait aller mais Simon ne le fera sans doute pas. Pour entretenir la maison, nous faisons appel à l'épouse mexicaine d'un Belge d'Aguascalientes. Elle est podologue mais c'est fantastique que des gens comme ça apportent leur pierre au projet."

"Entretemps, nous avons adapté notre rythme à l'heure de départ de la tentative contre le record du monde (voir ci-dessous). Je vais me coucher à 19h pour m'endormir à 20 heures et je me lève à 4h30. Sur le plan hormonal, le corps est plus performant l'après-midi, nous lui faisons donc croire que la tentative aura lieu l'après-midi. J'utilise aussi des lunettes à filtre bleu que je porte dès 17 heures, si bien que mon cerveau reçoit un signal disant qu'il est temps d'aller dormir."

 
Tentative à 11 heures locales =  18 heures belges, en direct sur Sporza

Après un séjour de dix jours au Mexique, il est clair que la température entre 11h et midi au Mexique est la plus intéressante pour une tentative contre le record du monde. C'est pourquoi l'heure a été adaptée. Il sera alors 18 heures en Belgique.

La VRT retransmettra la tentative en direct sur Canvas et sur les différents canaux de Sporza. De plus, il sera possible de la voir sur les canaux de Lotto Soudal. Plus d'infos dans les prochains jours.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus