Sport.be

Cyclisme

Stybar favori du Ronde? Il est d'accord!

05.04.2019 | Patrice Sintzen

Belga

Deceuninck-Quick Step prendra le départ dimanche avec quatre leaders: Philippe Gilbert, Yves Lampaert, le Luxembourgeois Bob Jungels et le Tchèque Zdenek Stybar.

"Nous ne sommes pas stressés", a lâché le directeur sportif Wilfried Peeters. "Nous avons déjà pas mal de victoires à notre palmarès. Gagner dimanche serait la cerise sur le gâteau. Nous devons courir comme ces dernières semaines et ces dernières années d'ailleurs. La tactique ne va pas changer." Reste que Patrick Lefevere, le patron de la formation Deceuninck-Quick Step, ne verrait pas d'un bon oeil une défaite sur le sol flandrien, lui qui rappelle à tous ses coureurs que le Ronde est presque plus important pour son l'équipe flamande que le Tour de France.

Deceuninck-Quick Step débarque en force au Tour des Flandres et ne vise qu'une seule chose, la victoire. Philippe Gilbert avoue certes ne pas se sentir à 100%, Yves Lampaert a des fourmis dans les jambes, Bob Jungels a déjà gagné Kuurne-Bruxelles-Kuurne et Zdenek Stybar, sur la vague des cyclocrossmen victorieux, a remporté deux classiques flamandes. Le Danois Kasper Asgreen, Tim Declercq et Iljo Keisse complètent la sélection.

A deux jours de son premier Tour des Flandres, Bob Jungels, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège l'an dernier, s'est dit excité comme une puce et impatient, lui qui a vu sa demande de rouler les classiques flamandes acceptées par Patrick Lefevere. Cinquième aussi de A Travers les Flandres, le Luxembourgeois "ne s'attendait pas ce que les choses se passent si bien. J'ai eu un bon hiver et après cela s'est enchaîné. Je suis fier aussi d'être bombardé parmi les favoris dès ma première participation. C'est spécial et c'est un grand honneur. Mais nous ne sommes pas les seuls favoris, il y a quelques solides blocs comme ceux de Jumbo-Visma avec Wout van Aert. Il y a aussi les outsiders habituels: Greg Van Avermaet, Peter Sagan, qui sont toujours bons dans le Ronde.

Zdenek Stybar, spécialiste du cyclocross, s'est érigé en vainqueur de classiques avec des succès au Circuit Het Nieuwsblad et au GP E3 à Harelbeke. "Le Ronde, c'est la plus belle course de l'année et je veux la gagner", a martelé le Tchèque au point presse vendredi, lui qui a déjà terminé trois fois dans le top 10 (10e en 2018, 8e en 2016 et 9e en 2015). "Je profite du statut de favori. Je le comprends en fonction de mon très bon début de saison. J'ai gagné deux fois, je suis en super condition. Je dois en profiter dimanche. En plus nous avons une super équipe. Je ne sais pas quel serait le scénario idéal. Cela n'existe pas je crois au Ronde. Il peut se passer tellement de choses. Il faut en général tout le temps réagir et être en alerte. Il faut prendre la course comme elle vient et être intelligent."

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus