Sport.be

Cyclisme

Ganna remporte le prologue en Provence

14.02.2019 | Patrice Sintzen

Belga

L'Italien Filippo Ganna de l'équipe Sky a remporté la première étape du Tour de la Provence cycliste (2.1) disputée jeudi sur un parcours de 8,9 km en contre-la-montre à Saintes-Maries-de-la-Mer dans les Bouches-du-Rhône.

Filippo Ganna a parcouru la distance en 10:05 pour devancer le Néerlandais Sébastian Langeveld (EF Education First) de neuf secondes et le Français Rémy Cavagna (Deceuninck-Quick Step) de dix secondes. Yves Lampaert a pris la 6e place à 19 secondes. Sep Vanmarcke a fini lui aussi dans le top 10 (9e), à 24 secondes de Ganna, premier porteur bien sûr du maillot de leader au classement général.

Il s'agit de la course de rentrée de Philippe Gilbert, 56e du prologue à 51 secondes.

Champion du monde (2016, 2018) et d'Europe (2017) de poursuite individuelle sur piste, Ganna, 22 ans, a effectué le chemin de EAU Emirates vers Sky durant l'hiver et décroche là la première victoire professionnelle de sa carrière.

Vendredi la deuxième étape entre Istres et La Ciotat conduira le peloton vers la Route des Crêtes sur 191,6 km avec une courte, mais forte, montée de 2,8 km à du 9,8 % pour terminer.

La 4e édition de ce Tour de la Provence s'achève dimanche.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus