Sport.be

Cyclisme

L'étape à Yates, Thomas vainqueur final

10.06.2018 | Patrice Capelle

Belga

Adam Yates (Mitchelton-Scott) a remporté dimanche l'étape de clôture du Criterium du Dauphiné (WorldTour) au terme des 129 kilomètres de course. Le Britannique a devancé de quelques mètres Dani Navarro (Cofidis). Geraint Thomas (Sky), 5e, est le lauréat final.

Le Britannique Geraint Thomas (Sky) a été sacré vainqueur final du Critérium du Dauphiné (Fra/WorldTour) à l'issue de la septième et dernière étape, courue dimanche entre Moûtiers et Saint-Gervais Mont Blanc (136 km).

Un autre Britannique, Adam Yates (Mitchelton-Scott), s'est adjugé l'étape finale, jugée au sommet d'un col de 1re catégorie.

Geraint Thomas (Sky), qui abordait cette dernière étape avec 1:29 d'avance sur son compatriote Adam Yates (Mitchelton-Scott), 2:01 sur le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et 2:30 sur l'Irlandais Dan Martin (UAE-Team Emirates), n'a jamais été mis en danger.

Six hommes, l'Italien, Edward Ravasi (Team Emirates), l'Espagnol Daniel Navarro (Cofidis), le Néerlandais Antwan Tolhoek (LottoNL-Jumbo) et les Français Julian Alaphilippe (Quick Step), David Gaudu (Groupama-FDJ) et Pierre Rolland (Education First), se sont échappés après 30 km, durant l'ascension du Cormet de Roselend. Ils ont compté jusqu'à 3 minutes d'avance.

Le maillot jaune et bleu Thomas était retardé dans la vallée entre la côte de la route des Villes et le col des Saisies en raison d'une crevaison. Le Britannique était victime d'une deuxième crevaison, dans la descente après le col des Saisies. Il parvenait à chaque fois à réintégrer le peloton.

Sur l'ascension finale, la Montée du Bettex, 7 km à du 7,7 pour cent, Navarro partait seul à 6 km de la ligne. L'Espagnol semblait filer vers la victoire, mais Yates, sorti du groupe des favoris à quelques centaines de mètres de l'arrivée, le dépassait à 50 mètres de la ligne.

Yates, 25 ans, signe la septième victoire de sa carrière, la deuxième de la saison après une étape de Tirreno-Adriatico. Navarro terminait deuxième, devant Bardet. Thomas franchissait la ligne en cinquième position à 19 secondes.

Thomas, 32 ans, s'offre la 17e victoire de sa carrière. Cette saison, il a remporté la 3e étape du Tour de l'Algarve. Vainqueur du prologue du Tour l'an passé, Thomas s'est déjà adjugé entre autres Paris-Nice en 2016 et le Tour des Alpes en 2017. Le Britannique succède au palmarès au Danois Jakob Fuglsang.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus

Les 10 prochains événements

Plus