Sport.be

Cyclisme

Bilbao remporte l'étape, Thomas conforte son maillot jaune

09.06.2018 | Patrice Sintzen

Belga

L'Espagnol Pello Bilbao (Astana) a remporté la 6e étape du Critérium du Dauphiné, une étape de montagne qui figure également au programme du Tour. Bilbao s'est imposé en solitaire devant le Britannique Geraint Thomas (Team Sky), qui conforte sa premièr place.

Le peloton se voyait proposer une copie pratiquement conforme de la 11e étape du Tour de France: 110 km avec quatre cols, dont deux hors-catégorie, un de deuxième catégorie et l'ascension finale vers La Rosière (cat. 1).

Après de nombreuses attaques, 27 coureurs sont sortis du peloton. Parmi eux, quatre Belges: Thomas De Gendt, Serge Pauwels, Pieter Serry et Thomas Degand. Valerio Conti, était le mieux classé, à cinq minutes du leader. Les équipiers du maillot jaune, Geraint Thomas, n'ont jamais perdu leur calme.

Dans la deuxième et la troisième ascension du jour, les Belges, à l'exception de Pauwels, ont été mis en difficulté. Derrière, sous l'impulsion d'Oliver Naesen,  Ag2r La Mondiale reprenait quelques échappés et ils n'étaient plus que quinze en tête. Vincenzo Nibali, Gianni Moscon et Michal Kwiatkowski étaient lâchés.

Peu avant l'ascension finale, Pierre Latour revenait sur les fuyards, qui avaient perdu Pauwels en cours de route. Dans la descente, Bardet, Julian Alaphilippe et Tiesj Benoot mettaient la pression sur Thomas mais celui-ci était protégé par Tao Geoghegan Hart et Jonathan Castroviejo.

L'Italien Damiano Caruso lâchait prise dans l'ascension de La Rosière. Dan Martin et Adam Yates tentaient leur chance mais c'étaient Thomas, Bardet, Martin et Yates qui se détachaient tandis que le Basque Pello Bilbao (28) conservait 20 secondes d'avance. Après sa sixième place au Giro, c'est son deuxième fait d'armes de la saison.

Thomas attaquait encore, prenant deux secondes à Martin et à Bardet et cinq à Yates pour conforter sa première place. Il compte maintenant 1:29 d'avance sur Yates et 2:01 sur Bardet. Martin est quatrième au général, Caruso cinquième. Le premier Belge, Tiesj Benoot, se classe 19e de l'étape et est 12e au général, à 4:47. Ce dimanche, la dernière étape (129 km) conduira les coureurs au Mont Blanc, avec cinq ascensions.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus

Les 10 prochains événements

Plus