Sport.be

Cyclisme

Edet dépossédé de sa victoire pour avoir coupé un rond-point (+VIDEO)

19.05.2018 | Bruno Verscheure

Belga

Le Français Nicolas Edet (Cofidis) croyait avoir décroché samedi, à 30 ans, la première victoire de sa carrière professionnelle, avant d'être déclassé. Il s'était imposé dans la 2e étape de la 30e édition du Tour de l'Ain cycliste (catégorie 2.1).

Elle menait les coureurs de Saint-Trivier-de Courtes à Arbent (150,9 km). Il s'est échappé du groupe de leader dans le dernier kilomètre, en coupant un rond-point par la gauche alors qu'une moto de l'organisation indiquait aux coureurs de l'emprunter par la droite. Edet a ensuite résisté au retour de ses poursuivants. L'Espagnol Javier Moreno (Delko Marseille Provence KTM) avait échoué à la 2e place à 2 secondes. Le Français Arthur Vichot (Groupama-FDJ) avait dû se contenter de la 3e place. Mais une plainte de ce dernier et de l'équipe Delko a conduit le jury des commissaires à déclasser Edet. Du coup Moreno s'impose devant Vichot. Le Suisse Marc Hirschi (Sunweb U23) est 3e à 3 secondes. Edet est relégué en 5e position.

Moreno s'empare du maillot de leader du général que détenait le Français Hugo Hofstetter (Cofidis), vainqueur vendredi de la première étape. Vichot est 2e à 4 secondes et Hirschi 3e à 9 secondes.

Dimanche, l'épreuve s'achèvera au terme des 133,3 km de la 3e étape entre Lélex Monts-Jura et le sommet du Col de la Faucille et ses redoutables 9,7 km à 6,4% de moyenne. On connaîtra alors le successeur de Thibaut Pinot au palmarès.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus

Les 10 prochains événements

Plus