Sport.be

Cyclisme

Valgren et Astana ont parfaitement manoeuvré au Circuit Het Nieuwsblad

24.02.2018 | Bruno Verscheure

Belga

Michael Valgren a inscrit son nom au palmarès du Circuit Het Nieuwsblad, course d'ouverture de la saison cycliste belge. Le Danois de l'équipe Astana s'est imposé en solitaire après une attaque à un peu moins de deux kilomètres de l'arrivée. Le Polonais Lukasz Wisniowski (Sky) et Sep Vanmarcke (EF Education First-Drapac p/b Cannondale) complètent le podium.

Le début de course a été marqué par une échappée composée de 10 coureurs, dont les Belges Michael Van Staeyen, Kenneth Vanbilsen, Edward Planckaert, Dries De Bondt et Ludwig De Winter. Dans le peloton, c'est un autre Belge, Philippe Gilbert, qui a placé les deux premières accélérations.

C'est finalement avec un avantage de 45 secondes que les six hommes de tête sont rentrés dans un final nouvelle version, semblable à celui du Tour des Flandres jusqu'en 2011. Le Letton Aleksejs Saramontis, qui a faussé compagnie aux autres échappés, a été repris à 40 km de la ligne par le groupe des favoris. Après des attaques des Tim Wellens et Tiesj Benoot, les favoris ont abordé, groupés, les dernières difficultés de la journée.

Sous l'impulsion de Sep Vanmarcke, auteur d'une franche attaque dans le Mur de Grammont, un groupe de 12 coureurs, dont trois de l'équipe Astana, s'est détaché à l'approche du Bosberg, dernière montée au programme. Wout Van Aert, spécialiste du cyclocross, est parvenu à accrocher le bon wagon tout comme, entre autres, le champion de Belgique Oliver Naesen, le Tchèque Zdenek Stybar ou encore l'Italien Matteo Trentin. Profitant de la supériorité numérique de son équipe, Valgren a placé une attaque salvatrice à moins de 2 km de la ligne. Profitant d'un moment de flottement entre les favoris, le Danois a volé vers sa cinquième victoire professionnelle.

Valgren, 26 ans, succède au palmarès à Greg Van Avermaet, double vainqueur en titre.

Dimanche se déroulera Kuurne-Bruxelles-Kuurne (1.HC), course longue de 200,1 kilomètres. L'année dernière, le Slovaque Peter Sagan s'était imposé mais le champion du monde a fait l'impasse sur le weekend d'ouverture.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus

Les 10 prochains événements

Plus