Sport.be

Cyclisme

Nibali remet le couvert en Lombardie

07.10.2017 | Patrice Capelle

Belga

Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) a remporté en solitaire le 111e Tour de Lombardie après 247 kilomètres de course entre Bergame et Côme, samedi en Italie.

L'Italien est sacré pour la deuxième fois sur la 'Classique des feuilles mortes'. Le Français Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) a terminé deuxième à 31 secondes, alors que le sprint pour la 3e place a été remporté par l'Italien Gianni Moscon (Sky).

Tout s'est décanté dans les derniers 20 kilomètres de course. En effet, Nibali est passé à l'attaque sur les pentes du Civiglio, reprenant Thibaut Pinot (FDJ) en tête de course. Le 'Requin de Messine', un des meilleurs descendeurs du peloton, a mis à rude épreuve le Français dans les lacets de la descente, prenant dans un premier temps quelques mètres pour creuser progressivement une avance considérable sur Pinot.

L'Italien de 32 ans a poursuivi son effort dans le Col de San Fermo della Battaglia, dont le sommet était situé à 5,5 kilomètres de l'arrivée.

Derrière, Julian Alaphilippe a repris Pinot au sommet du dernier col avant de le lâcher dans la descente. Le jeune Français de 25 ans a pris la deuxième place alors qu'un autre espoir du cyclisme mondial, Gianni Moscon, a enlevé la 3e place au sprint, émergeant d'un petit groupe.

Nibali, déjà vainqueur en 2015 à Côme, succède au palmarès à Esteban Chaves, absent samedi. C'est la 50e victoire en carrière pour le Sicilien, vainqueur des trois grands tours en carrière.

CHUTE SPECTACULAIRE POUR DE PLUS

L'épreuve a égalment été marquée par la chute spectaculaire de Laurens De Plus. Le coureur de la Quick-Step a fait une cabriole spectaculaire à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée. De Plus est passé par-dessus la glissière, dans la descente vers le lac de Côme, et a basculé dans le vide avant de se réceptionner sur un sol apparemment herbeux.

L'accident est survenu alors que le Belge était à la poursuite de l'homme de tête, le Français Mikaël Chérel. "Nous avons parlé avec Laurens De Plus, qui, heureusement, n'a pas de blessures graves", a annoncé par la suite son équipe en précisant que le coureur prenait la direction de l'hôpital.

De Plus, qui est âgé de 22 ans, disputait pour la deuxième fois de sa carrière le Tour de Lombardie (abandon en 2016). En mai, il s'est classé 24e du Giro.

BAKELANTS AUSSI

Outre Laurens De Plus, Jan Bakelants (AG2R) a également chuté lourdement. Les deux coureurs sont tombés dans le même ravin, dans la technique descente du Mur de Sormano. Bakelants a été touché au dos et s'est rendu dans un hôpital de Côme pour subir des examens.

"Jan est tombé lourdement", a raconté le directeur sportif d'AG2R Julien Jurdie devant les caméras de l'Equipe. "C'était vraiment une chute impressionnante, au même endroit que De Plus (Quick-Step Floors). Il est tombé et son vélo a fini contre un arbre. Il était conscient et se plaignait de douleurs au dos. Je ne sais pas en dire beaucoup plus car il y aura des examens supplémentaires à l'hôpital de Côme pour éclaircir la situation."

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus

Les 10 prochains événements

Plus