Sport.be

Cyclisme

Dumoulin: 'Cette victoire finale prouve bien que je suis polyvalent'

13.08.2017 | Patrice Sintzen

Belga

Tom Dumoulin a inscrit le BinckBank Tour 2017 à son palmarès. Lors de la dernière étape, sa place de leader n'a jamais été menacée. "Je suis content de pouvoir me mesurer aux meilleurs sur ce parcours", dit-il.

Dumoulin a entamé la dernière étape, d'Essen à Grammont, avec une avance de quatre secondes sur Tim Wellens. Le leader de l'équipe Sunweb a profité du Kilomètre en Or et d'une troisième place finale pour porter son avantage à 17 secondes.

FIER DE SES ÉQUIPIERS

"Au début de l'étape, j'avais encore les jambes lourdes mais dans la finale, je me sentais à nouveau très bien", dit Dumoulins. "J'ai loupé une attaque de Tim Wellens mais, heureusement, Sören Kragh Andersen était dans les parages et il a pu boucher le trou. Les dernières semaines, nous avons démontré que l'équipe était très solide. Je suis très fiers de ce que mes équipiers ont montré."

"Quatre secondes d'avance, c'était peu. Il y a quelques années, ça m'aurait rendu nerveux mais mon expérience m'a aidé à relativiser. Je savais que je serais attaqué mais je suis resté calme."

POLYVALENT

Le BinckBank Tour est la deuxième victoire de Dumoulin dans une course à étape. "Le Giro, c'était une très belle victoire. Après avoir plusieurs fois lâché prise lors de la dernière journée, j'y suis enfin arrivé. Cela démontre que je suis un coureur polyvalent."

"Ce sont des courses faites pour moi mais, ces dernières années, je me débrouille de mieux en mieux en montagne. Je pèse deux kilos de moins qu'au Tour d'Italie mais je me débrouille toujours sur les pavés. Je suis content de pouvoir dire cela."

ET MAINTENANT, LES COURSES D'UN JOUR

Pour Dumoulin, cette polyvalence est un atout. "Je participe à différents types de courses, cela me permet de rester frais et ambitieux. Il faut pouvoir toucher à tout. Pour le moment, ça se passe bien, même si je suis encore un peu léger dans les courses d'un jour. Là, je ne suis pas encore en position de revendiquer la victoire mais je vais progresser."

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus

Les 10 prochains événements

Plus
22.10 - 22.10 CYCLISME Japan Cup - Asia Tour
24.10 - 19.10 CYCLISME Gree-Tour of Guangxi - UCI WorldTour