Sport.be

Cyclisme

Bruges relance le Tour des Onze Villes

30.01.2017 | Patrice Sintzen

Belga

Le Tour des Onze Villes est de retour au calendrier cycliste 2017! La ville de Bruges et Golazo sports relancent cette course d'un jour qui sera combiné avec une randonnée et un tout nouveau Cyclo Festival, la veille. Rendez-vous les 17 et 18 juin à Bruges!

Le dimanche 18 juin, le peloton professionnel se rendra à Bruges pour un Tour des Onze Villes relooké. L'épreuve compte pour l'UCI Europe Tour, categorie 1.1. Le premier Tour des Onze Villes a eu lieu en 1943.

Dans les années '50 et '60, la course était légendaire en Flandre et bien au-delà mais elle a disparu du calendrier dans les années '70. Elle y est revenue à la fin des années '80 mais la dernière édition a eu lieu en 1989. En 2017, elle renaît!

ROULEZ SUR LES TRACES DE RIK I ET RIK II

"Bruges est fière de son passé et s'en sert pour construire l'avenir", dit le bourgmestre, Renaat Landuyt. "Avec le Tour des Onze Ville, nous dépoussiérons l'histoire du cyclisme flamand. Les coureurs qui prendront part à l'édition 2017 se battront pour figurer au palmarès parmi des noms ronflants comme Rik Van Steenbergen, Rik Van Looy et Freddy Maertens. En 1967, l'épreuve avait été remportée par un Brugeois, Guido Reybrouck."

Dès le samedi, les cyclos pourront rouler sur un parcours quasi identique à celui des pros. Ils auront le choix entre 30, 80 ou 150 km. Il y aura aussi un Cyclo Festival avec de nombreuses animations.

"Il s'agit d'un week-end consacré au cyclisme", dit Annick Lambrecht, échevin des sports. "Le village de départ se situera sur la Grand Place mais il y aura aussi un deuxième passage par le centre-ville juste avant la finale et deux passages sur la ligne d'arrivée. Les amateurs de cyclisme vont se régaler."

UN PARCOURS QUI MET LA PROVINCE À L'HONNEUR

"Nous nous réjouissons avant tout que la ville de Bruges nous permette de remettre cet héritage cycliste à l'honneur", dit Christophe Impens, de  Golazo sports. "La fête du cyclisme reviendra chaque année. Tous les amateurs de vélo sont les bienvenus le samedi tandis que les professionnels se verront offrir une belle occasion de tester leurs jambes avant le championnat de Belgique et le Tour de France. Le parcours passe par les tronçons pavés les plus sélectifs de la province de Flandre Occidentale. Le vainqueur devra être costaud."

DÉPART SUR LA GRAND-PLACE

Le Tour des Onze Villes pour professionnels démarrera le 18 juin de la Grand-Place de Bruges. Le matin, les fans pourront assister à la présentation des équipes. Après le départ, les coureurs prendront la direction d'Oostkamp où le départ officiel sera donné sur la N50. Ils passeront ensuite par Via Wingene, Tielt, Ardooie, Ingelmunster, Izegem, Roulers, Hooglede, Staden, Houthulst, Dixmude, Nieuport, Middelkerke, Oudenbrug, Bredene, Le Coq et Zuienkerke avant de revenir à Bruges. 

L'ENFER DES FLANDRES

Le Tour des Onze Villes 2017 mettra à l'honneur les pavés. Il y en aura 17 tronçons. Avec le vent et les plaines, ils formeront un obstacle sélectif.

PASSAGE PAR LE CENTRE ET ARRIVÉE AU BUITENKRUISVEST

Après un passage par la Grand-Place, les coureurs devront encore parcourir deux circuits locaux de 16,6 km. Ils sont attendus vers 16h30 à l'arrivée sur le  Buitenkruisvest (à hauteur du R30), après une course de 198 km. Par le passé, l'arrivée du Tour des Onze Villes se faisait sur l'avenue Karel De Stoute. L'épreuve actuelle passera également par là.

Le parcours pourrait encore connaître des modifications.

DIRECT TV

Le Tour des Onze Villes sera diffusé en direct à la télévision. Des détails suivront.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus

Les 10 prochains événements

Plus