Sport.be

Cyclisme

Un fauteuil pour trois, voire quatre

04.04.2014 | Bruno Verscheure

Belga

Tom Boonen vise dimanche au Tour des Flandres une quatrième victoire. Il fait ainsi figure de grand favori au même titre que Peter Sagan et Fabian Cancellara. Sep Vanmarcke espère lui rivaliser.

Quatre hommes sortent du peloton et reviennent régulièrement dans les discussion et les pronostics: Boonen, Cancellara, Vanmarcke et Sagan. Ces coureurs sont en effet les premiers candidats à la victoire dans la plus belle des Flandriennes. Boonen s'imposerait pour la quatrième fois, Cancellara pour la troisième, tandis que Sagan et Vanmarcke lorgnent sur un premier triomphe à Oudenaarde.

Boonen peut donc écrire une nouvelle page d'histoire. Reste à voir s'il s'alignera au départ à 100%. Mentalement, le leader de la formation Omega Pharma-Quick Step a vécu une période difficile et s'est en outre blessé lors d'une chute à l'E3 Harelbeke.

Son plus grand adversaire se nomme Cancellara. Impérial l'an dernier, le Suisse est pour beaucoup à nouveau l'homme à battre. Sagan y parviendra-t-il ? Battu par un Spartacus plus costaud en 2013, le Slovaque a prouvé qu'il était en forme.

Vanmarcke a lui précisé vouloir rivaliser avec les trois grands favoris. Le leader belge de l'équipe Belkin se sent suffisamment fort pour "obtenir le meilleur résultat possible".
  
Nombreux sont ceux qui rêvent cependant d'être sacré roi des Flandres. Jurgen Roelandts pourrait ainsi créer une petite surprise. Son équipe Lotto-Belisol est toutefois diminuée par les blessures. En l'absence de Philippe Gilbert, Greg Van Avermaet tentera d'accompagner les meilleurs le plus loin possible. Jusqu'au bout ? Vainqueur à Gand-Wevelgem, John Degenkolb a les moyens de jouer la gagne mais l'Allemand ne se voit toutefois pas favori.

Des hommes de l'ombre, derrière leur leader respectif, pourraient également tirer leur épingle du jeu en fonction du scénario de course. Les Stybar, Terpstra et Devolder sont en tout cas en embuscade, ce dernier s'étant déjà imposé à deux reprises suite à ce cas de figure.

Le scénario de 2013 pourrait par ailleurs ne pas se répéter. La finale a en effet été repensée, avec une boucle de moins au programme. Deux passages dans le Paterberg, au lieu de trois, figurent cette année au parcours. Le Vieux Quaremont se dressera pour sa part toujours à trois reprises devant les courreurs mais constitue désormais la première difficulté de la journée. Le Koppenberg a quant à lui été rapproché de l'arrivée.

L'enchaînement Vieux Quaremont-Paterberg sera très certainement le juge de paix de l'épreuve. Suivent ensuite treize kilomètres de plat avant l'arrivée à Oudenaarde.

MARIANNE VOS ET LES AUTRES ?

Chez les dames, le Tour des Flandres compte 139 kilomètres, dix monts et quelques zones pavées. La Néerlandaise Marianne Vos (Rabo Women Cycling Team), lauréate l'an dernier, est candidate à sa propre succession.

Marianne Vos avait émergé d'un sprint à quatre devant sa compatriote Elenora van Dijk en 2013. La dernière et unique lauréate belge de l'épreuve est Grace Verbeke en 2010 à Meerbeke. Elle s'était imposée devant... Marianne Vos.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus

Les 10 prochains événements

Plus