Sport.be

Cyclisme

Nys comme de coutume

01.01.2010 | Bruno Verscheure

Sven Nys a remporté... le Grand Prix Sven Nys, sixième manche du Trophée GVA de cyclo-cross. Le Limbourgeois a distancé Stybar dans le dernier tour. Albert a lui terminé troisième.

Nys s'impose à Baal pour la neuvième fois. (photo belga)
Dès le départ, les coureurs ont appuyé sur les pédales. Une chute survenait dès lors au second virage. Simunek ne pouvait rester sur sa selle et entraînait quatre coureurs dans sa chute. La principale victime se nommait Pauwels, lequel accusait déjà 30 secondes de retard sur Nys et consorts dès le premier tour.

Un groupe de tête de huit hommes allait ensuite se former. Derrière, Vervecken et Pauwels disputaient pour leur part leur propre course. Devant, Stybar haussait rapidement le ton. Seul Nys parvenait à prendre la roue du Tchèque.
 
Stybar et Nys creusaient ensuite l'écart. A 5 tours de la fin, ils comptaient ainsi 13 secondes d'avance sur Albert. Le champion du monde perdait ensuite encore du terrain, accusant 30 secondes de retard à deux tours de l'arrivée.

Dans l'avant-dernier tour, Nys distançait sensiblement Stybar et filait vers la victoire. Du moins pensait-on alors car une chute du champion de Belgique permettait au champion de Tchéquie d'opérer la jonction. Dans le dernier tour, Nys remettait le couvert et lâchait cette fois définitivement Stybar. Le Limbourgeois s'imposait ainsi à domicile pour la neuvième fois en onze ans. Il prend du même coup la tête du classement du Trophée GVA, Albert ne terminant 'que' troisième.


Trophée GVA à Baal - Classement
1. Sven Nys
2. Zdenek Stybar
3. Niels Albert

Trophée GVA - Classement
1. Sven Nys
2. Niels Albert
3. Zdenek Stybar

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus

Les 10 prochains événements

Plus