Sport.be

Cyclisme

Ivanov enlève l'Amstel Gold Race

19.04.2009 | Noé Fajersztajn

Le Russe Sergei Ivanov (Katusha) a remporté la 44-ème édition de l'Amstel Gold Race, la classique néerlandaise du ProTour courue de Maestricht à Valkenburg sur 258,6 kilomètres.

Serguei Ivanov lève les poings. (photo belga)
Six coureurs ont animé la traditionnelle échappée matinale. Yukiya Arashiro, Sergei Klimov, Niki Terpstra, Rubens Bertogliati, Albert Timmer et Borut Bozic sortaient du peloton en début de course. Ce groupe de six allait compter jusqu'à 14 minutes d'avance sur le peloton.

C'était le signal annonçant pour les équipes de faire le tempo dans le peloton. Les équipes Euskaltel, Caisse d'Epargne et la Rabobank faisaient le travail. 

Au pied du second passage dans le Cauberg, Weening décidait de faire exploser la course. S'en suivaient plusieurs attaques, dont une de Vandenbroeck. Terpstra choisissait le bon moment pour quitter le groupe de tête. Ses cinq compagnons d'échappée étaient repris et le Néerlandais recevait la compagnie de Freire, Agnoli et Burghardt.

Entre-temps, ça bougeait dans le peloton suite à une lourde chute de Frank Schleck et Matthew Lloyd. Les deux coureurs devaient être emmenés à l'hôpital en ambulance.

A 37 kilomètres de l'arrivée: nouveau regroupement général. Dries Devenyns tentait sa chance en solo. Le jeune belge était accompagné de Kreuziger, Carrara, Andy Schleck, Gasparotto et Rogers. L'échappée ne durait pas longtemps. Kreuziger aussi sortait une tentative mais sans succès.

A environ 15 kilomètres de la fin, Serguei Ivanov et Karsten Kroon roulaient ensemble en direction du Cauberg. Le Russe faisait la différence au sprint, devant Kroon et Gesink.  Philippe Gilbert a lui réglé le sprint du groupe des poursuivants, prenant la quatrième place à une poignée de secondes, devant l'Italien Damiano Cunego, vainqueur de l'édition précédente. Nick Nuyens a terminé huitième.



Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus

Les 10 prochains événements

Plus