Sport.be

Cyclisme

Flecha détrône Roelandts

05.10.2008 | Noé Fajersztajn

Jurgen Roelandts n'a pas réussi à décrocher la victoire finale du Circuit Franco-Belge. L'Espagnol Juan Antonio Flecha a détrôné le champuion de Belgique lors de l'ultime étape de la course. La victoire d'étape revient à Sebastien Rosseler.

Sébastien Rosseler. (photo belga)
Rosseler (Quick Step) s'est imposé au terme des 161,6 km parcourus entre Havré et Tournai, devant son compagnon d'échappée l'Espagnol Juan Antonio Flecha (Rabobank). Wouter Weylandt (Quick Step) a remporté quelques secondes plus tard le sprint du peloton. Flecha en a profité pour s'imposer au classement final du Franco-Belge. Il a dépossédé le champion de Belgique Jürgen Roelandts (Silence-Lotto) du maillot jaune de leader, vainqueur de la 3e étape.

Suite aux mauvaises conditions climatiques, le directeur de course Jean-Luc Vandenbroucke a décidé de raccourcir l'étape en supprimant deux des cinq tours locaux prévus au programme. L'arrivée a elle été déplacée des pavés du Marché de Tournai à l'asphalte de la Chaussée de Renaix. 

Le début d'étape était marqué par plusieurs tentatives d'échappée rapidement reprises et par la chute sans gravité de Tom Boonen après 75 km de course.

L'échappée décisive s'est formée après 114 kilomètres de course, avec Stijn Vandenbergh et Sebastien Rosseler, l'Espagnol Juan Antonio Flecha, le Français Mickael Delage, le Danois Lars Ytting Bak et les Néerlandais Koen De Kort et Matthé Pronk. Sous l'impulsion principalement de Rosseler et Flecha, l'avance des hommes de tête est rapidement montée à une minute. A huit kilomètres de l'arrivée, Rosseler et Flecha, 4e au général à 18 secondes de Roelandts, n'étaient plus que deux à l'avant de la course, avec Philippe Gilbert pointé à dix secondes du duo d'attaquants. A la flamme rouge, Rosseler et Flecha passaient avec une trentaine de secondes d'avance sur Gilbert, finalement rattrappé par le peloton. Dans un sprint à deux, Rosseler s'imposait facilement devant Flecha, vainqueur final du classement général.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus

Les 10 prochains événements

Plus