Sport.be

Cyclisme

Boonen en clôture, Devolder vainqueur final

01.06.2008 | Bruno Verscheure

Tom Boonen a remporté, comme l'an dernier, la dernière étape du Tour de Belgique. Stijn Devolder n'a plus été inquiété et s'adjuge la victoire finale pour succéder à Vladimir Gusev au palmarès.

Boonen (à gache) s'impose au sprint. (photo belga)
Stijn Devolder a pris le départ de l'ultime étape reliant Buggenhout à Putte avec le maillot noir de leader sur les épaules. Le champion de Belgique a pris le pouvoir à la faveur du contre-la-montre samedi et de sa seconde place dans l'étape reine vendredi.

Le début de cette cinquième étape fut notamment marqué par la chute de Leif Hoste. Des escarmouches signées notamment Scheirlinckx et Van Mingeroet s'avéraient infructueuses mais, après 31 km de course, se dessinait la bonne échappée. Quatre Belges et un Français sortaient du peloton: Sven Nys, Niko Eeckhout, Geert Omloop, Kenny Lisabeth et Hervé Duclos-Lasalle.

Les formations Silence-Lotto et Quick Step se chargeaient ensuite de la poursuite en tête du peloton et misaient sur une arrivée au sprint. A raison puisque la jonction s'opérait à 6 km de l'arrivée. Omloop se consolait en détrônant Fabio Polazzi dans le classement du maillot rouge des Nissan Rush.

Au sprint, Tom Boonen, déjà vainqueur de la dernière étape l'an dernier, se montrait le plus véloce et devançait sur la ligne Jurgen Roelandts. Devolder s'adjuge donc pour sa part ce Tour de Belgique, de bonne augure en vue du Tour de France. S'il conserve la même condition, le champion de de Belgique devrait s'y distinguer.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus

Les 10 prochains événements

Plus