Sport.be

Autres

Un goût de trop peu pour les Red Panthers

25.08.2019 | Patrice Capelle

Belga

Les Red Panthers ont assuré l'essentiel face à la Biélorussie (3-1) en remportant leur dernière rencontre du groupe C 3-1 au Belfius EuroHockey Championships à Anvers. La Belgique assure son maintien et prend la 6e place du tournoi. La Biélorussie accompagne la Russie dans le groupe B.

On attendait des Red Panthers qu'elles soignent leur sortie dans la poule du maintien face à la formation la plus faible de cet Euro. La Biélorussie, dont on retiendra qu'elle avait accroché l'Angleterre 4-3 dans sa troisième rencontre du groupe B, présentait en effet une différence de buts de -30 à l'entame de la rencontre.

Le thermomètre affichait pas moins de 30 (degrés) à Anvers, mais  la température n'a que rarement chauffé à Wilrijk lors d'une première mi-temps décevante. On croyait l'ouverture du score acquise dès la 4e minute, mais la reprise Louise Versavel ne faisait trembler que les filets latéraux. Le 4e pc de Stéphanie Vanden Borre était le bon : 1-0 pour les Red Panthers à la 20e.

La Biélorussie se montrait dangereuse lors d'une de ses rares sorties, Krestsina Papkova obligeant Aisling D'Hooghe à une sortie kamikaze à une minute du repos.

Le troisième quart-temps donnait plus de raisons de s'enthousiasmer. Barbara Nelen, fêtée pour ses 250 capes en équipe nationale avant la rencontre, doublait la mise d'un superbe envoi en revers.

La Biélorussie se montrait bien plus efficace que les nôtres sur pc (1 contre 8). Maryia Halinouskaya renvoyait la balle à l'expéditeur, Sviatlana Bahushevich, qui plaçait la balle dans le plafond du but à la 47e: 2-1.

Une déviation dans le plafond de Jill Boon - qui laissait sans réaction jusqu'à l'arbitrage vidéo- sur un centre de Nelen était le dernier fait d'armes des Panthers de cet Euro.

La Belgique, avec 6 unités, termine 2e de son groupe C pour le maintien - soit une 6e place finale dans le tournoi -, derrière l'Irlande (FIH-8), 9 points. Les Panthers ont à présent le qualificatif olympique dans leur viseur, qui se déroulera début novembre lors d'une double confrontation à l'extérieur contre une nation mieux classée au classement mondial.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus