Sport.be

Autres

Le bronze pour les Oranje au Belfius EuroHockey Championships

24.08.2019 | Patrice Capelle

Belga

Comme ce fut le cas en phase de groupe, les Pays-Bas ont pris le meilleur sur les Allemands pour la seconde fois de la semaine au Belfius EuroHockey Championships. Si le score est un peu flatté dans les chiffres (4-0), la médaille de bronze est méritée.

On était curieux de connaître l'état d'esprit des deux formations en lutte en lever de rideau de la finale pour la médaille de bronze. Les Allemands, victimes de la remontada de la Belgique en demi-finale étaient opposés aux Pays-Bas, surpris par l'Espagne dans le dernier carré. Le début de rencontre, fermé, était à l'avantage des Oranje. C'est logiquement qu'ils ouvraient la marque d'un tir croisé de Kellerman à la 19e. Le gardien allemand Victor Aly se montrait ensuite décisif sur une reprise de près de van der Weerden.

L'Allemagne réagissait par un penalty corner sauvé à même la ligne par un défenseur batave, le gardien sam ven der Ven se chargeant ensuite de sauver la baraque sur un double contre. C'est encore le gardien néerlandais qui intervenait sur un centre de Florian Fuchs repris par Dan Nguyen. A la pause, les Allemands avaient forcé quatre PC contre un aux Néerlandais, un total porté à 9 contre 2 sur l'ensemble du match...

Les Allemands maintenaient la pression. Notamment via Herzbrusch qui tentait de dynamiter l'entrejeu. Sans parvenir toutefois à se créer de franches occasions face à des Oranje bien regroupés dans leur cercle. Message reçu côté néerlandais avec Brinkman dont le contre passait à côté. Une minute plus tard, le même Brinkam servait Pruyjser pour le 2-0.

Un PC allemand à la 45e de Tom Grambusch trouvait le gant ferme de Pirmin Blaak entre les perches. Plus de calcul possible avec un quart d'heure à jouer. On rejouait deux minutes, et Müller déviait miraculeusement sur la transversale du but allemand une fusée de revers de Kellerman. Nouveau pc hollandais soixante secondes plus tard, et le gardien allemand était à nouveau sauvé par le cadre suite au slape de Jip Janssen.

A la 53e, Tom Grambusch frappait à côté. Ca ne roulait pas pour les Allemands. D'autant qu'une balle de but de Rürh était annulée pour un back stick peu évident. En fin de rencontre, Sam van der Ven privait l'Allemagne du but de consolation alors que les Néerlandais salaient l'addition via Hertzberger sur stroke à la 58e, et van der Weerden.

En 17 éditions de l'Euro de hockey masculin créé en 1970, les Pays-Bas n'ont manqué le podium qu'en 2003. 

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus