Sport.be

Autres

Halep balaie Serena Williams

13.07.2019 | Patrice Capelle

Belga

Simona Halep (WTA 7) a inscrit son nom au palmarès de Wimbledon, troisième levée du Grand Chelem de l'année. Sur le gazon londonien du All England Club, la Roumaine de 27 ans s'est imposée sur un double 6-2.

Une fois n'est pas coutume, Serena Williams (WTA 10) ne sera restée sur le Court Central que 55 minutes. Williams passe, pour la troisième fois de suite, à côté de l'occasion de décrocher un 24e titre en Grand Chelem et ainsi améliorer le record de Margaret Court.

Le début de match a été à sens unique, Serena Williams commettant trop de fautes directes. De l'autre côté du filet, la droitière de Constanta se montrait précise et régulière, prenant méritoirement la première manche à son actif (6-2).

Halep, qui disputait sa cinquième finale en Grand Chelem, mais la première à Londres, a continué sur sa lancée dans le second set. Elle a breaké l'Américaine de 37 ans dans le cinquième jeu avant de confirmer dans la foulée (4-2).

La Roumaine n'a pas tremblé et, continuant à profiter des approximations de Serena Williams, a volé vers son deuxième sacre du Grand Chelem après celui acquis à Roland-Garros en 2018.

Battue déjà en finale à Wimbledon la saison dernière par l'Allemande Angelique Kerber, puis par la Japonaise Naomi Osaka à l'US Open en septembre 2018, la protégée de Patrick Mouratoglou avait une troisième occasion d'égaler la marque de Court.

Pour sa 11e finale à Wimbledon, Serena Williams est passée à côté de son sujet. Coupable de 25 fautes directes, elle n'est donc pas parvenue à remporter un 8e sacre à Wimbledon et un 24e en tournoi majeur. Après des blessures à la cheville et au genou, elle avait pourtant retrouvé sa solidité au cours de la quinzaine londonienne.

Halep, une victoire en onze duels contre Serena Williams avant samedi, a réalisé une partie presque parfaite. La Roumaine n'a jamais été inquiétée sur son service et, avec trois petites fautes directes, a dicté les échanges de bout en bout.

HALEP: 'MON MEILLEUR MATCH'

"C'est le meilleur match que j'ai jamais joué. J'ai travaillé très dur pour ce moment. C'est super", a déclaré Halep sur le Centre Court.. "J'avais mal au ventre avant de rentrer sur court mais je sais qu'il n'y a pas de temps pour les émotions avant le match. C'était le rêve de ma mère. Quand j'avais dix ans, ma mère me disait que si je devais faire quelque chose d'important dans le tennis, il fallait que je joue une finale de Wimbledon", a-t-elle ajouté.

Serena Williams, sept fois titrée au All England Club, a rarement été aussi malmené sur le gazon londonien, où elle disputait sa 11e finale. "Elle a vraiment joué incroyablement bien. Quand une joueuse joue aussi bien, il faut lui lever son chapeau et dire bravo. Je dois continuer d'essayer, de me battre et d'apprécier ce sport", a déclaré l'Américaine de 37 ans, elle qui n'avait perdu qu'une seule fois en dix rencontres face à Simona Halep avant samedi.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus