Sport.be

Autres

Défaite des Red Lions face à l'Australie

19.06.2019 | Patrice Capelle

Belga

Les Red Lions s'inclinent 0-2 devant l'Australie, assurée de la 1ère place de la phase régulière avant le Final Four d'Amsterdam.

En perdant 0-2 devant l'Australie (FIH-2), mercredi à Anvers pour leur 13e et avant-dernier match de Hockey Pro League, les Red Lions ont définitivement laissé à leurs adversaires du jour le gain de la 1e place de la phase régulière de la compétition avant le Final Four d'Amsterdam (28 et 30 juin).

La Belgique, première nation mondiale, terminera ce premier tour en accueillant l'Argentine (FIH-4) dimanche, toujours à Anvers.

Victorieuse 1-4 à l'aller à Melbourne, la Belgique a été menée à la mi-temps sur un but de Blake Govers (19e) et n'a jamais trouvé la solution pour revenir au score.

La partie fut interrompue à deux reprises en début de dernier quart-temps d'une pluie torrentielle. De retour sur le terrain, les hommes de McLeod ont dominé l'entièreté de la dernière période, mais là aussi sans pouvoir égaliser.

Sans leur gardien Vincent Vanasch et à onze joueurs de champ, les Belges ont encaissé un deuxième but dans les dernières secondes, toujours via Govers (60e).

Avec 29 points en 13 rencontres, l'Australie s'installe définitivement aux commandes de la phase régulière de cette première édition de la Pro League. La Belgique, avec 25 points, reste deuxième devant les Pays-Bas (23 pts) et l'Argentine (21), qui ont partagé 2-2 mecredi soir.

John-John Dohmen: 'Pas conclu nos occasions'

"La première mi-temps, on a joué selon le système des Australiens et à ce petit jeu ils sont plus forts que nous. On a voulu trop forcer. On a pas joué assez en équipe, je trouve. On a trop porté la balle et ils ont logiquement mené au score. Par contre en deuxième mi-temps on a plus joué notre jeu et on a dominé la période. On a juste pas conclu nos occasions. Il nous a manqué un peu de chance et leur gardien a sorti un grand match.

Au moment où ils ont commencé à craquer physiquement, il y a eu les deux interruptions avec la pluie. Tout le monde a pu se reposer pendant dix minutes et le terrain était beaucoup plus lent par la suite. Il y a eu aussi une déconcentration, c'est dommage, mais c'est comme ça!", a regretté John-John Dohmen, le recordman de sélections avec la Belgique (374).

Battus par l'Australie, les Red Lions laissent leur adversaires du jour, souvent à la limite du correct dans leurs interventions mercredi, s'emparer définitivement de la première place de la phase régulière de cette Pro League.

"C'est vrai que les Australiens ont joué à la limite du réglement aujourd'hui. Et cela a marché. Les arbitres ont été bien 'sympa' avec eux et ont toléré bien des gestes. Mais cela ne fonctionne pas à tous les coups. Souvent ils sont aussi pénalisés pour cela. Cela reste de l'interprétation. Tout dépend du contexte et de la personnalité de l'arbitre. Les Australiens jouent toujours à la limite, c'est connu avec eux", a ponctué le milieu de terrain du Waterloo Ducks.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus