Sport.be

Autres

Un été 100% hockey à Anvers

22.05.2019 | Bruno Verscheure

Belga

Douze semaines nous séparent des CE de hockey dans notre plat pays. Du 16 au 25 août, les meilleures nations européennes lutteront pour le titre à la Wilrijkse Plein d'Anvers à la faveur du Belfius EuroHockey Championships. Dans 10 jours, les équipes nationales belges se produiront au même endroit lors des prochaines rencontres à domicile de la FIH ProLeague, qui marqueront le coup d'envoi d'un été sous le signe du hockey à Anvers.

La FIH ProLeague est la nouvelle compétition internationale qui rassemble 9 des meilleures nations du hockey au monde. Les équipes nationales masculines et féminines luttent pour le titre de champion Pro League lors de huit rencontres aller, et autant de rencontres retour. Les premières rencontres à domicile des Red Lions et des Red Panthers ont été jouées en avril à Uccle, et les six prochains rendez-vous se dérouleront à la Wilrijkse Plein.

Les Red Lions et les Red Panthers joueront simultanément contre l'Angleterre (30 mai), l'Allemagne (2 juin), les Pays-Bas (8 juin), la Nouvelle-Zélande (16 juin), l'Australie (19 juin) et l'Argentine (23 juin). Les quatre meilleures équipes de la Pro League se qualifient pour le tournoi 'Grand Final' fin juin à Amstelveen. De plus, il y a des points à prendre au classement mondial FIH, ce qui revêt une grande importance dans la perspective de la qualification pour les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde.

"Nous avons bien débuté en ProLeague", souligne Thomas Briels. "Nous sommes encore toujours invaincus actuellement et voulons que cela continue. Notre objectif est de gagner tous les matchs et ainsi devenir le premier vainqueur de la ProLeague." Le sélectionneur national Shane McLeod se tourne également vers les rencontres à venir. "Je veux mettre l'accent sur le développement durant la ProLeague. Ma sélection se compose de 23 joueurs. J'ai également repris plusieurs jeunes joueurs dans mon groupe afin qu'ils puissent goûter au plus haut niveau. J'apprécie aussi la ProLeague parce qu'elle donne l'opportunité de disputer des matchs importants. Nous continuons de la sorte à appréhender le stress et la nervosité."

A LA FOIS POUR LES JEUNES HOCKEYEURS ET LES PROFESSIONNELS

Les matchs de ProLeague à la Wilrijkse Plein marquent le coup d'envoi d'une pléiade d'événements hockey dans et autour d'Anvers en marge du Belfius EuroHockey Championships. L'objectif est de placer la ville-hôte en immersion dans l'ambiance hockey afin de préparer chaque Anversois et chaque fan de hockey en Belgique pour cet important rendez-vous en août.

A partir de ce week-end, on vivra au rythme du Belgian Streethockey pour les garçons et les filles U14 et U16. La finale avec les meilleures équipes de chaque tour préliminaire se déroulera en juillet à Anvers. Avec le Club Tropicana, le plus grand tournoi de hockey récréatif en Belgique plantera ses tentes à Malines. Chaque participant recevra par ailleurs un ticket gratuit pour les Belfius EuroHockey Championships.

Durant les CE, les Tom Boon hockey camps animeront le club de hockey du Beerschot. Chaque participant pourra également rendre une petite visite à l'Euro. Sur le site des CE, la Wilrijkse Plein accueillera chaque jour des clinics pour les plus petits. L'EHF Youth Leadership Festival, l'EHF Top Coaches Program et le congrès medical, 'Sport Injuries in Hockey and field sports: From head to toe', complètent ce programme chargé des CE.

EURO PARAHOCKEY CHAMPIONSHIPS

Le Cronos 2019 Euro ParaHockey Championships constitue bien plus qu'un side-event, un événement parallèle. Le tournoi destiné aux G-hockeyeurs sera organisé au Royal Victory Hockey Club. Y prendront part deux équipes belges, deux équipes des Pays-Bas ainsi qu'une équipe en provenance d'Angleterre, d'Allemagne, de France, d'Irlande, d'Italie, du Portugal, d'Espagne et du Pays de Galles. Les rencontres se joueront sur les terrains du Victory à Edegem les 19 et 20 août. Les finales sont programmées le 21 août sur le site-même du tournoi principal !

"L'organisation du Tournoi Cronos 2019 Parahockey était une étape logique pour notre club", selon le président Leo Lucas. "Le Victory est le pionner du G-hockey (ou parahockey) en Belgique. Nos Wanderers sont entièrement intégrés dans l'activité du club et composent avec le hockey de pointe et récréatif les trois piliers de notre club." Le lien avec le sponsor principal est rapidement établi. Cronos est déjà sponsor des Wanderers. "En ce qui nous concerne, le soutien à l'intégration dans la société des sportifs handicapés est une donnée importante", avance Dirk Deroost, CEO de Cronos. "Nous sommes très fiers de pouvoir associer notre nom à ce magnifique tournoi."

RED IS THE NEW GOLD

Au sujet du Belfius EuroHockey Championships proprement dit, lequel débutera le vendredi 16 août avec une cérémonie d'ouverture et le premier match des Red Lions contre l'Espagne, la vente des places se déroule parfaitement. Le jour de la finale messieurs (le samedi 24 août) affiche ainsi complet, alors que les tribunes sont également déjà bien garnies pour le 1er dimanche du tournoi (avec notamment le match des Red Lions contre l'Angleterre). Les places pour toutes les autres journées sont toujours en vente.

"Nous allons jouer contre le top européen", souligne un Thomas Briels impatient de disputer le tournoi. "Ce ne sera pas facile, mais le sport est imprévisible. Nous sommes calmes et avons déjà prouvé que nous pouvions gérer la pression." Vincent Vanasch a également hâte. "Je me réjouis vraiment de vivre ce Belfius EuroHockey Championships et de voir les nombreux supporters en tribunes. Il y a deux ans, j'ai vu les Pays-Bas gagner dans un stade rempli de supporters 'oranje'. Cette année, je veux devenir champion d'Europe dans un stade avec des supporters rouges !", conclut le gardien des Red Lions.

L'ARBH et l'organisation ne souhaitent pas seulement remplir les tribunes mais veulent que nos Red Lions et Red Panthers sentent tout un pays derrière eux. Avec 'Red is the new Gold', ils lancent ainsi une nouvelle campagne afin que les supporters s'échauffent en vue des CE. Les plus fervents des supporters par ailleurs rejoindront grace à Belfius peut-être la Red Tribe, le coeur du groupe de supporters belges. Studio Brussel sélectionnera 25 nouveaux membres de la Red Tribe à l'aide d'un concours dans le courant de la première semaine du mois de juin.

Marc Raisière, CEO de Belfius : "Le développement conjoint de la Red Tribe, un fan club qui soutient nos équipes nationales telle une grande famille, cadre parfaitement avec l'objectif de Belfius en tant que fier partenaire de l'ARBH : rapprocher le hockey du public et amener l'expérience du hockey à un niveau plus élevé encore. Le fait que le Belfius Euro Hockey se déroule à Anvers nous donne l'occasion - en compagnie de la Red Tribe - d'encourager nos jeunes talents belges de près et de faire de cet Euro une réussite."

L'EHF FÉTE SES 50 ANS D'EXISTENCE

L'European Hockey Federation (EHF) fête cette année son 50ème anniversaire avec le thème 'my hockey'. "Nous sommes particulièrement heureux de ce programme chargé en hockey cet été à Anvers, que nous avons pu développer avec Belgian Hockey et Sportizon en vue du Belfius EuroHockey Championships", souligne Angus Kirkland, Directeur Général de l'EHF.

"Lors des nombreux événements annexes, nous avons trouvé l'équilibre parfait entre sport de haut niveau et sport grand public. Nous sommes surtout également honorés, en tant que fédération, d'être le pionnier dans la croissance et le développement du ParaHockey. Nous n'avons pas par hasard élu le Hockeyclub Victory club de l'année : nous sommes également convaincus qu'ils vont mettre sur pied avec l'Euro ParaHockey Championships un grand événement qui dispose en outre pour la première fois d'un sponsor titre avec Cronos".

"Nous nous réjouissons donc de pouvoir organiser avec toutes les parties prenantes un événement mémorable pour les fans, les joueurs et les partenaires. Curieux de voir qui décrochera la médaille d'or ainsi que le ticket tant convoité pour les Jeux Olympiques de Tokyo l'an prochain".

KIDS LINE-UP

Pour les plus jeunes fans de hockey, le tournoi et le partenaire Brussels Airport ont mis sur pied une 'once in a lifetime experience'. Les enfants nés entre 2009 et 2012 auront peut-être la chance de monter sur le terrain au début du match aux côtés de l'un de nos Red Lions ou Red Panthers. Toutes les infos sur la 'kids line-up' et le concours sur kidslineupek.brusselsairport.be.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus