Sport.be

Autres

Ledecka, fort de café!

24.02.2018 | Patrice Capelle

Belga

Ester Ledecka, vainqueur surprise du Super-G en ski alpin, est devenue samedi la première femme championne olympique dans deux sports différents lors d'une même édition des Jeux d'hiver. La Tchèque a en effet remporté le titre en snowboard parallèle, sa discipline de prédilection, au Phoenix Park de Pyeongchang.

Pour réussir son incroyable doublé, Ledecka, 22 ans, a battu en finale l'Allemande Selina Joerg de près d'une demi-seconde (+0.46 sec), après s'en être détachée dans la deuxième partie du tracé.

Après avoir établi de loin le meilleur temps des qualifications, elle a facilement dominé ses adversaires directes, des huitièmes où elle a sorti la tenante du titre Patrizia Kummer, jusqu'à la finale.

Une autre Allemande, Ramona Hofmeister, complète le podium.

Ledecka, double-championne du monde de snowboard, retrouvait sa discipline de prédilection après avoir été sacrée championne olympique de Super-G samedi dernier. Partie avec le dossard 26, la Praguoise avait créé l'une des plus grandes sensations des Jeux d'hiver en soufflant la victoire à l'Autrichienne Anna Veith pour un centième de seconde.

Deux athlètes masculins norvégiens ont réussi à peu près le même exploit que Ledecka, dans deux sports voisins, le ski de fond et le combiné nordique. Thorleif Haug, en 1924 à Chamonix (2 médailles d'or en ski de fond et la médaille d'or du Combiné nordique), et Johan Gröttumsbräten, en 1928 à Saint-Moritz (médaille d'or sur 18 km en ski de fond et médaille d'or en individuel en combiné nordique).

'JE PEUX ENCORE M'AMELIORER'

"C'était très difficile de redevenir une snowboardeuse. Vendredi, je ne me sentais pas encore très bien, mais aujourd'hui j'ai retrouvé la snowboardeuse qui est en moi. J'adore les courses. C'est le plus sympa dans ce boulot. J'étais de retour dans ma bulle et j'ai pu me concentrer à nouveau. Cela a aidé."

"Je pense que je peux faire encore plus. Je fais toujours des erreurs sur les skis et sur mon snowboard. Je peux certainement encore m'améliorer", a déclaré la Tchèque qui a de qui tenir. Son grand-père s'appelle Jan Klapac. Il a été champion du monde en 1972 et double médaillé olympique en hockey sur glace (bronze à Innsbruck en 1964 et argent à Grenoble en 1968).

Esther a d'ailleurs commencé par le hockey sur glace avant de choisir le ski, puis le surf des neiges. Sa maman Zuzana a elle pratiqué le patinage artistique. Son père Janek Ledecka est un chanteur-compositeur très connu en Tchéquie.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus