Sport.be

Autres

Goffin: 'Je ne me sens pas du tout comme un favori'

21.11.2017 | Bruno Verscheure

Belga

A partir de vendredi, la Belgique disputera, au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq, la 3e finale de Coupe Davis de tennis de son histoire. "La France est favorite", ont lancé en ch?ur le capitaine Johan Van Herck et la star belge David Goffin, mardi, en conférence de presse.

"Ils jouent chez eux, c'est un immense pays du tennis, ils ont gagné plusieurs fois la Coupe Davis, ils ont beaucoup de possibilités, tant en simple qu'en double. Ils ont à chaque fois été loin dans la compétition et veulent absolument la gagner. Ils auront 27.000 personnes derrière eux, ce sera un avantage", a résumé Goffin. "Nous, c'est notre deuxième finale en trois ans. On est une équipe qui a bien évolué ces dernières années, mais malgré tout on a moins l'habitude qu'eux. On arrive avec notre force, notre état d'esprit, pour essayer de la gagner, mais ce ne sera pas facile", a ajouté le N.1 belge.

Septième mondial après son magnifique parcours au Masters, Goffin sera le joueur le mieux classé au ranking ATP parmi tous les finalistes. "C'est sûr, sur le papier je suis le mieux classé, mais on sait bien qu'en Coupe Davis, ça ne veut rien dire", relativise le Liégeois. "On a vu des joueurs se transcender ou se tétaniser en fonction de l'événement, de la tension. Jusqu'ici, j'ai toujours bien relevé le défi. On a souvent joué à la maison ces derniers temps. C'est une pression différente que jouer à l'extérieur. Ce sera une atmosphère un peu différente sur le court ce week-end. Je pense être prêt pour ça. Je ne me sens pas du tout comme un favori. Je suis bien et je vais tout donner, faire le maximum, rapporter le plus de points que je peux. Mais en Coupe Davis, le classement ne veut rien dire, ce sera la forme du moment. Il faudra essayer de se libérer au moment même."

"Être en finale est très important pour nous", a ajouté Johan Van Herck. "Nous avons montré au cours des dernières années que nous aimons beaucoup la Coupe Davis. Je pense cependant que la France est favorite et que nous sommes les outsiders. Ils jouent à domicile. Mais nous sommes une excellente équipe de Coupe Davis et allons les bousculer. C'est une finale très intéressante."

Outre Goffin, Van Herck a sélectionné Steve Darcis (ATP 76), Ruben Bemelmans (ATP 118), Arthur De Greef (ATP 181) et Joris De Loore (ATP 276) comme réserviste. "Tous les joueurs sont prêts et en état de commencer la rencontre" a confié le capitaine, qui a travaillé pendant une semaine à Bruxelles avec ses joueurs (sauf Goffin) avant d'arriver à Lille. Comme son homologue Yannick Noah, Van Herck ne veut pas encore dévoiler son équipe: "On va encore regarder toutes les options avant le tirage (qui a lieu jeudi, ndlr)."

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus