Sport.be

Autres

Philip Mestdagh: 'Heureux et fier'

19.06.2017 | Patrice Capelle

Belga

La Belgique a réussi à se qualifier pour les quarts de finale de l'Euro de basket féminin à Prague, en Tchéquie, grâce à une troisième victoire, en trois rencontres, face à la Lettonie 58 à 62, lundi dans le groupe D. Philip Mestdagh, le sélectionneur des Belgian Cats, est aux anges.

Les Belgian Cats, un moment bousculées, ont dû effacer un déficit de 9 points à l'entame du dernier quart temps pour aller chercher un troisième succès et terminer en tête du groupe, synonyme d'une place directe en quarts de finale jeudi.

"Je ne trouve pas les mots pour dire combien je suis heureux et fier", a avoué Philip Mestdagh, le sélectionneur national. "Ce fut un match difficile parce que la Lettonie a su bloquer nos points forts et a bien anticipé notre jeu. Avec un retard de 9 points avant le dernier quart temps (53-44 à la 31e, ndlr), il a fallu une grosse force de caractère de mes joueuses pour aller chercher la victoire. Cela nous permet d'aller en quart de finale dans des conditions idéales, en ayant fait le plein de confiance et en disposant à présent de deux jours de repos."

Le money-time aura été, comme face au Monténégro et à la Russie, favorable à la Belgique. Ce que reconnaissait le coach letton qui regrettait pourtant la perte de sa meneuse, Elina Babkina, blessée en première mi-temps.

"Cela nous a coûté cher dans le dernier quart temps", estimait Martins Zibarts. "Parce que si nous continuons à bien défendre, Babkina nous a manqué sur le plan offensif dans les derniers instants. Côté belge, on a vu l'expérience d'Ann Wauters qui a apporté des points à des moments cruciaux dans la partie."

La Belgique devra à présent attendre les résultats des derniers matches de groupe pour connaître son adversaire jeudi en quarts de finale à Prague, mais dans une autre salle, l'O2 Arena (18.000 places). Une place dans le top 5 (ou top 6 si l'Espagne en fait partie) est qualificative pour le championnat du monde en Espagne en septembre 2018.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus