Sport.be

Athlétisme

Consultez par

    • 09 juin

    2ème chrono de l'histoire signé Benjamin sur 400m haies

    Rai Benjamin (Antigua et Barbuda) a frappé un très grand coup à Eugene lors des Championnats universitaires américains en signant le 2e chrono de l'Histoire sur 400 m haies en 47.02. Benjamin, âgé de seulement 20 ans, égale ainsi le temps du mythique Edwin Moses, double champion olympique et double champion du monde, juste derrière le record du monde de l'Américain Kevin Young aux JO de Barcelone en 1992 (46.78).

  • 16 sept.
    • 16 sept.

    Kevin Mayer, nouveau recordman du monde du décathlon: 'Le plus beau des rêves'

    "J'attendais ce moment depuis longtemps. Tout s'est enchaîné à la perfection", a déclaré en conférence de presse le tout nouveau recordman du monde du décathlon Kevin Mayer. Le Français a atteint le score de 9.126 points lors du Décastar, disputé samedi et dimanche à Talence en Gironde.

    "Tout s'est enchaîné à la perfection, j'ai eu un staff énorme qui m'a encouragé de A à Z (...) C'était un plaisir total de faire ça à Talence devant le public français. Je disais peut-être sans trop d'assurance que Berlin (son abandon aux Championnats d'Europe après trois échecs à la longueur, ndlr) c'était un mal pour un bien, je crois que maintenant je peux le dire assurement, faire le record du monde à Talence, c'est le plus beau des rêves que je viens d'accomplir", a dit celui qui a effacé des tablettes la performance du Britannique Ashton Eaton (9.045 pts), établie le 29 août 2015 aux Mondiaux de Pékin.

    • 16 sept.

    Kevin Mayer bat le record du monde du décathlon

    Kevin Mayer a amélioré le record du monde du décathlon dimanche au Décastar à Talence. Devant son public, le Français a atteint le total de 9.126 points, effaçant des tablettes la performance du Britannique Ashton Eaton (9.045 pts), établie le 29 août 2015 aux Mondiaux de Pékin.

    • 16 sept.

    Hassan bat le record d'Europe du semi-marathon

    La Néerlandaise Sifan Hassan a battu le record d'Europe du semi-marathon en fixant la marque en 1h05:15., dimanche à Copenhague. Pour ses débuts sur la distance, Hassan, 25 ans, a devancé l'Ethiopienne Ababel Yeshaneh Brihane, 2e en 1h05:46. La Kenyanne Joan Chelimo Melly, 3e en 1h06:15.

    • 16 sept.

    Van Peborgh et De Bock dans le top 15 à Berlin

    Nick Van Peborgh et Thomas De Bock ont intégré le top 15 du marathon de Berlin dimanche finissant comme 2e et 3e européen dans une épreuve marquée par le nouveau record du monde du Kenyant Eliud Kipchoge (2h01:39). Pour ses débuts sur le marathon, Nick Van Peborgh a pris la 14e place en 2h15:04. Thomas De Bock a réussi lui un temps de 2h15:19. Il est partenaire d'entraînement d'Isaac Kimeli et Jeroen D'hoedt. Il termine 15e avec un nouveau record personnel

    • 16 sept.

    Kipchoge bat le record du monde du marathon

    Eliud Kipchoge a battu le record du monde du marathon dimanche à Berlin en parcourant la distance en 2 heures 1 minute et 39 secondes, temps corrigé par les organisateurs (au lieu de 2h01:40 affiché dans un premier temps). Le Kenyan bat ainsi le record de son compatriote, Dennis Kipruto Kimetto réussi le 28 septembre 2014, à Berlin déjà en 2h02:57. Déjà vainqueur à Berlin l'an dernier (en 2h23:32.) et en 2015 (2h04:00.), Eliud Kipchoge, 33 ans, a remporté le marathon de Londres en avril. Avec son succès à Berlin, il remporte 11 de ces 12 marathons disputés. Son record personnel avant sa performance de dimanche était de 2h03:05. réussi à Londres en 2016.

  • 11 sept.
    • 11 sept.

    Bashir Abdi rejoint le coach de Mo Farah

    Bashir Abdi, médaillé d'argent sur 10.000 mètres à l'Euro d'athlétisme le mois dernier, a confirmé mardi qu'il quittait le groupe de Tim Moriau pour rejoindre le Britannique Gary Lough, le coach de Sir Mo Farah.

  • 09 sept.
    • 09 sept.

    Kevin Borlée disqualifié sur le 4x400m

    Kevin Borlée et l'équipe européenne ont été disqualifiés lors du 4x400m mixte de la Coupe Continentale d'athlétisme, dimanche à Ostrava (République tchèque). L'Amérique a remporté cette compétition "par continents". Borlée était le deuxième relayeur de l'équipe européenne. Il était en tête lorsqu'il a cédé le témoin à la Néerlandaise Lisanne de Witte. Celle-ci a cependant perdu le témoin après trois mètres, provoquant la disqualification de l'équipe Europe. L'Amérique a remporté cette épreuve en 3:13.01.

    • 09 sept.

    Kevin Borlée termine 7e à Ostrava

    Kevin Borlée s'est classé septième du 400m, dimanche, lors de la Coupe Continentale d'athlétisme à Ostrava, en République tchèque. Borlée a couru en 46.26. La victoire est revenue en 44.72 au Qatarien Abdalelah Haroun.

    • 09 sept.

    Michael Johnson a eu très peur

    Michael Johnson, 50 ans, se remet actuellement d'un accident vasculaire cérébral mineur dont il a été victime à son domicile la semaine dernière, a annoncé samedi sur Twitter l'ancienne légende de l'athlétisme américain. "J'ai été surpris par un accident ischémique transitoire", a en effet révélé l'ex-sprinter américain, qui a remporté huit titres mondiaux et quatre médailles d'or aux Jeux olympiques. "La bonne nouvelle c'est que je suis de retour chez moi auprès de ma famille, que ne je souffre d'aucun problème cardiaque et que j'ai déjà accompli beaucoup de progrès vers un rétablissement complet."

  • 08 sept.
    • 08 sept.

    Team America en tête

    L'équipe "Amériques" a pris la tête du classement de la Coupe continentale d'athlétisme avec 135 points samedi à Ostrava (République Tchèque), après la première journée d'une compétition nouvelle formule qui se termine dimanche. L'équipe "Europe", championne en titre de la compétition et qui comprend Kevin Borlée dans ses rangs, prend la deuxième place du classement avec 123 points. L'équipe "Asie-Pacifique" (89 points) et l'équipe "Afrique" (74 points) complètent le classement.

  • 07 sept.
    • 07 sept.

    Koen Naert élu Athlète européen du mois d'août

    Un vote en ligne coordonné par la fédération européenne d'athlétisme (EAA) a élu Koen Naert athlète du mois d'août, a-t-elle annoncé vendredi sur son site internet. Le Belge se voit ainsi récompensé pour le spectaculaire et irrésistible raid qui lui a valu de devenir champion d'Europe de marathon le mois passé à Berlin.

  • 05 sept.
    • 05 sept.

    Deux athlètes russes dépossédées de leurs médailles

    Deux athlètes russes, Tatyana Lebedeva et Maria Abakumova ont été sanctionnées par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU), a rapporté l'Equipe. Elles perdent toutes les deux leurs médailles aux championnats du monde d'athlétisme de 2009 et 2011.

    • 05 sept.

    Sacoor met un terme à sa saison

    Jonathan Sacoor, le champion du monde juniors du 400 mètres, ne courra plus cette saison. Il est blessé au pied. "Un examen médical et un scanner ont révélé une sur-utilisation d'un os au milieu du pied de Jonathan Sacoor", précise le communiqué transmis par son entraîneur Jacques Borlée à l'agence Belga. "Par conséquent, il met un terme à sa saison et débute une période de repos total de six semaines. Aucun autre traitement n'est nécessaire. Il n'y aura pas d'autres communications à ce sujet", conclut le communiqué.

  • 04 sept.
    • 04 sept.

    La revanche de Perkovic

    La favorite Croate Sandra Perkovic s'est facilement imposée devant son public au lancer du disque du meeting d'athlétisme de Zagreb, 9e et dernière manche de l'IAAF World Challenge, disputée mardi. Elle a réussi un jet à 67m60 et devancé largement la Cubaine Yaime Pérez (64m78). La championne croate a ainsi pris sa revanche de la finale de la Diamond League au Mémorial Van Damme vendredi dernier. La Cubaine lui avait infligé au stade Roi Baudouin sa seule défaite de la saison.

  • 01 sept.
    • 01 sept.

    Berings continue

    La spécialiste des haies Eline Berings poursuivra au moins pendant une année sa carrière dans le monde professionnel. C'est elle-même qui l'a communiqué vendredi soir au terme de l'AG Mémorial Van Damme lors duquel elle a pris la septième place du 100m haies en 12.94. Au début de l'été, Berings avait émis des doutes quant à la poursuite de sa carrière. L'athlète de 32 ans avait annoncé qu'elle prendrait une décision en fin de saison. Contrainte de s'entraîner sous le statut de demandeuse d'emploi, Berings espérait obtenir un contrat professionnel de la part de Sport Vlaanderen pour pouvoir continuer. Cette condition ne semble toutefois plus indispensable pour Berings.

  • 31 août
    • 31 août

    Morgunov s'impose à la perche

    Décrit comme un des moments phares de ce 42e AG Memorial Van Damme, le concours à la perche aura tenu ses promesses. Alors qu'on attendait Renaud Lavillenie et Armand Duplantis, c'est finalement le Russe Timur Morgunov qui s'est imposé vendredi grâce à une barre effacée à 5m93 lors de cette finale de la Diamond League. Deuxième à Berlin derrière Duplantis, le Russe Morgunov a tiré son épingle du jeu, passant 5m93 à son premier essai. Il a devancé l'Américain Sam Kendricks, champion du monde à Londres, qui a réussi 5m88 à son ultime essai. Le podium est complété par le Canadien Shawnacy Barber (5m83). Arnaud Art, qui a débuté son concours à 5m40, n'est pas parvenu à passer la moindre barre

    • 31 août

    Pas de 7e sacre pour Taylor au triple saut

    Christian Taylor ne sera pas parvenu à décrocher son septième sacre de rang en Diamond League. L'Américain de 28 ans s'est envolé à 17m31 mais a été devancé par le Portugais Pedro Pablo Pichardo (17m49), vendredi lors du 42e AG Memorial Van Damme. Détenteur de la meilleure performance mondiale de l'année (17m95), le Portugais Pedro Pablo Pichardo s'est donc imposé, remportant le diamant et les 50.000 dollars promis au vainqueur.

    • 31 août

    Miller-Uibo bat Schippers sur 200 m

    Shaunae Miller-Uibo a levé les bras au terme du 200 mètres, vendredi soir à l'AG Memorial Van Damme, théâtre des finales de la Diamond League. La Bahaméenne s'est imposée en 22.12 devant les Néerlandaises Dafne Schippers (22.53) et Jamile Samuel (22.64). Avec Manon Depuydt et Cynthia Bolingo, deux Belges étaient présentes dans cette course. La première, au couloir N.9, a pris la 8e place en 23.69 à plus de 3 dixièmes de son record personnel (23.33). Cynthia Bolingo, au couloir N.1, a ponctué son demi tour de piste en 23.82, loin de son record personnel (23.11). Shaunae Miller-Uibo, 24 ans et championne olympique à Rio sur 400 mètres, a remporté le diamant et les 50.000 dollars offerts à la lauréate.

    • 31 août

    Nafi Thiam s'impose à la hauteur

    Dans un concours annexe à ceux disputés dans le cadre de la finale de la Diamond League, Nafissatou Thiam a fait plaisir au public belge en s'imposant à la hauteur, vendredi soir à l'AG Memorial Van Damme, grâce à une barre effacée à 1m89 lors de son troisième essai. Nafissatou Thiam a vu son concours s'arrêter à 1m92 après trois tentatives ratés. Thiam, championne olympique, du monde et d'Europe, possède un record personnel qui culmine à 2m01. Le podium est complété par l'Australienne Nicola McDermott (1m87) et l'Ukrainienne Oksana Okuneva (1m87). Hanne van Hessche et Zita Goossens étaient également engagées dans le concours. La première a pris la 6e place (1m75) alors que la seconde a échoué trois fois d'entrée à 1m75.

    • 31 août

    Jonathan Sacoor bat Kevin Borlée sur 400 m

    Jonathan Sacoor a remporté le 400 mètres, en 45.59, de cette 42e édition de l'AG Memorial Van Damme, épreuve parallèle aux finales de la Diamond Leaguet. Dans un stade Roi Baudouin derrière ses trois athlètes belges, Kevin Borlée a pris la deuxième place en 45.62. Jonathan Sacoor, champion du monde U20 cet été à Tampere, possédait le meilleur temps (45.03) des engagés cette saison, à égalité avec le Néerlandais Liemarvin Bonevacia. Sacoor, 18 ans à peine et médaillé d'or avec les Belgian Tornados sur le relais 4x400 mètres à l'Euro, s'est imposé de justesse devant Kevin Borlée, médaillé d'argent à Berlin. Bonevacia a complété le podium en 46.08.

    • 31 août

    MPM du 5000 m. pour Barega à l'AG Memorial Van Damme

    Bashir Abdi, récent médaillé d'argent sur 10.000 mètres à l'Euro de Berlin, a pris la 11e place du 5.000 mètres vendredi lors de la 42e édition de l'AG Memorial Van Damme, battant son meilleur temps. L'Éthiopien Selemon Barega a littéralement survolé la course en réalisant la meilleure performance mondiale de l'année en 12:43.02 et décrochant le diamant et les 50.000 dollars promis au vainqueur de cette finale de la Diamond League. L'Ethiopien, âgé de 18 ans, a pulvérisé l'ancienne meilleure marque de la saison (13:01.09), devançant ses compatriotes Hagos Gebrhiwet (12:45.82) et Yomif Kejelcha (12:46.79). Dans une course très rapide, Abdi a couru en 13:04.91, battant son record personnel (13:06.10) réalisé en 2015.

    • 31 août

    Starc à la hauteur

    Brandon Starc a remporté le concours masculin à la hauteur à l'AG Memorial Van Damme, vendredi au stade Roi Baudouin. L'Australien s'empare donc du diamant et des 50.000 dollars promis au vainqueur de cette finale de la Diamond League. L'Australien de 24 ans, vainqueur des Jeux du Commonwealth cette saison, a passé 2m33 à son deuxième essai. Il devance l'Allemand Mateusz Przybylko, champion d'Europe à Berlin, qui a réussi aussi 2m33 mais à sa 3e tentative. Bram Ghuys, 25 ans, a pris la 11e et avant-dernière place du concours grâce à un saut réussi à 2m20, six centimètres sous son record personnel (2m26) réalisé cette saison.

    • 31 août

    McNeal remporte le 100 m. haies, Berings 7e

    L'Américaine Brianna McNeal a décroché la victoire finale en Ligue de Diamant sur 100 mètres haies, remportant vendredi la course au Memorial Van Damme grâce à un temps de 12.61. Eline Berings, au couloir N.9, a pris la 7e place en 12.94. McNeal, 27 ans, championne du monde (2013) et olympique (2016), a devancé sa compatriote Kendra Harrison (12.63). Harrison, 25 ans, dispose de la meilleure performance de l'année grâce à un chrono de 12.36 réalisé à Londres en juillet. La Jamaïcaine Danielle Williams a pris la 3e place en 12.64. E

    • 31 août

    Korir remporte le 800 m.

    La victoire sur le 800 mètres messieurs à l'AG Memorial Van Damme, théâtre de la finale de la Diamond League d'athlétisme, est revenue au Kényan Emmanuel Korir. Seul Belge engagé, Eliott Crestan a terminé 7e. Aucun des sept 800 mètres de la saison en Ligue de Diamant n'aura échappé aux Kenyans. Korir, auteur de la meilleure performance mondiale de l'année à Londres (1:42.05) termine donc avec 4 victoires, dont la plus importante, celle de ce vendredi soir. Grâce à un temps de 1:44.72, il a devancé le Polonais Marcin Lewandowski (1:45.21) et son compatriote Ferguson Rotich (1:45.28). Crestan, médaillé de bronze aux Mondiaux juniors à Tampere cet été, a signé un temps de 1:47.59. L'athlète du Sambre et Meuse Athlétique Club, 19 ans à peine, possède un record personnel à 1:46.84

    • 31 août

    MPM du 100 m. pour Coleman à l'AG Mémorial Van Damme

    Christian Coleman a remporté le 100 mètres messieurs de l'AG Memorial Van Damme, vendredi au stade Roi Baudouin. L'Américain, grâce à un chrono de 9.79, meilleure performance mondiale de l'année, a enlevé le diamant et les 50.000 dollars promis au lauréat de cette finale de la Diamond League. Coleman, 22 ans et détenteur du record du monde du 60 mètres en salle depuis février (6.34), a devancé son compatriote Ronnie Baker (9.93) et le Jamaïcain Yohan Blake, 3e en 9.94 ce vendredi soir et 2e homme le plus rapide de tous les temps (9.69 en 2012).

    • 31 août

    Muir remporte le 1500 m féminin, Vanderelst 11e.

    Laura Muir a remporté le 1.500 mètres dames du 42e AG Memorial Van Damme, vendredi lors de finale de la Diamond League. Elise Vanderelst, seule Belge engagée, a pris la la 11e place en 4:05.75, s'approchant du record de Belgique de la distance. Grâce à un temps de 3:58.49, Muir s'est imposée devant l'Américaine Shelby Houlihan (3:58.94) et la Néerlandaise Sifan Hassan (3:59.41), décrochant le diamant et les 50.000 dollars promis à la lauréate.

    • 31 août

    Chepkoech pulvérise le record de l'AG Mémorial Van Damme

    Beatrice Chepkoech a largement remporté le 3.000 mètres steeple de la 42e édition de l'AG Memorial Van Damme, vendredi au stade Roi Baudouin. La Kényane a signé le temps de 8:55.10, améliorant de près de 10 secondes le record du meeting. Chepkoech, détentrice du record du monde depuis le 20 juillet grâce à un temps de 8:44.32, a devancé ses compatriotes Norah Jeruto (8:59.62) et Hyvin Kiyeng (9:01.60). La Kényane de 27 ans a effacé des tablettes la marque de la Tunisienne Habiba Ghribi, qui avait réalisé 9:05.36 en septembre 2015.

    • 31 août

    Ibarguen remporte un deuxième diamant

    La Colombienne Caterine Ibarguen a remporté la longueur dames à l'AG Memorial Van Damme, vendredi au stade Roi Baudouin. La Colombienne, qui s'est imposée jeudi à Zürich lors du triple saut, s'empare donc d'un deuxième diamant et d'une nouvelle prime de 50.000 dollars promis au vainqueur dans cette finale de la Diamond League. Hanne Maudens a terminé 8e. La Colombienne, 34 ans et championne olympique du triple saut à Rio en 2016, a pris la première place grâce à un saut à 6m80 lors de son quatrième essai. Elle a devancé la Britannique Shara Proctor (6m70) et l'Américaine Sha'keela Saunders (6m68). Hanne Maudens, 10e de l'Euro de Berlin à l'heptathlon, a terminé à la 8e place grâce à une marque de 6m36,

    • 31 août

    Eid Naser remporte le 400 féminin, Laus 8e

    Seule athlète européenne au départ de cette finale du 400 mètres féminin de la Diamonde League, Camille Laus a terminé 8e et dernière d'une course relevée remportée par la Bahreïnie Salwa Eid Naser à l'AG Memorial Van Damme. La Bahreïnie Salwa Eid Naser, 2e des Mondiaux de Londres 2017, a ponctué son tour de piste en 49.33. Eid Naser a devancé la championne du monde en titre, l'Américaine Phyllis Francis (50.51) et une autre Américaine, Shakima Wimbley (50.77), 2e des Mondiaux indoor cet hiver à Birmingham. Laus, entraînée par Jacques Borlée et invitée dans cette finale de la Ligue de Diamant, a réalisé le chrono de 53.72.

    • 31 août

    Sharp remporte le 800 m, Eykens 4e

    La Britannique Lynsey Sharp a décroché la victoire dans le 800 mètres dames de l'AG Memorial Van Damme, épreuve parallèle aux finales de la Diamond League.. Sharp, championne d'Europe 2012, a signé un temps de 1:59.93 et a devancé la Suédoise Hanna Hermansson (2:00.96) et la Béninoise Noélie Yarigo (2:01.35). Renée Eykens, qui possède un record personnel à 2:00.00 réalisé à Rio lors des Jeux Olympiques 2016, a pris la 4e place en 2:01.91. La Belge de 22 ans a couru cette saison en 2:00.92.

    • 31 août

    Hanne Claes deuxième du 400 m. haies

    L'Ukrainienne Anna Yaroshchuk-Ryzhykova a décroché la victoire dans le 400 mètres haies dames en un temps de 55.38 lors de l'AG Mémorial Van Damme, épreuve parallèle aux finales de la Diamond League Hanne Claes et Justien Grillet, toutes deux membres du relais 4x400 m féminin belge quatrième à Berlin, ont respectivement pris la 2e et 8e place de la course devant un public du stade Roi Baudouin complètement acquis à leur cause. Claes, partie du couloir N.4 , a signé un temps de 55.87, elle qui possède un meilleur chrono personnel en 55.20. Quant à Justien Grillet, elle a ponctué son tour de piste à la huitième et dernière position en 58.11 au couloir N.7, loin de son record personnel (55.16).

    • 31 août

    Premier diamant pour Perez à l'AG Memorial Van Damme

    La discobole Yaime Perez a décroché vendredi la victoire à l'AG Memorial Van Damme, théâtre de la finale de la Diamond League/ La Cubaine a lancé à 65m00, décrochant le diamant et les 50.000 dollars promis au vainqueur. Elle a devancé, dans l'ordre, la Brésilienne Andressa de Morais (64m65) et la Croate Sandra Perkovic (64m31). Perkovic, 28 ans et double championne olympique en titre, avait remporté les quatre rendez-vous de la saison en Ligue de Diamant.

    • 31 août

    Lawson contrôlé positif

    L'Américain Jarrion Lawson, 24 ans, vice-champion du monde du saut en longueur (8,44 m) à quatre centimètres du médaillé d'or sud-africain Luvo Manyonga, l'an passé à Londres, 4e aux Jeux de Rio en 2016, contrôlé positif à l'épitrenbolone, un stéroïde anabolisant, est suspendu, jusqu'à l'étude de son cas par les instances, a annoncé vendredi l'AIU (Unité d'intégrité dans l'athlétisme) qui gère les dossiers de dopage en athlétisme. Lawson, qui possède un record à 8,58 m, n'a plus sauté depuis le 22 juillet à Londres (8,25 m), lors du meeting de la Diamond League

  • 29 août
    • 29 août

    Poistogova et Tomashova échange le bronze contre de l'argent

    Le Comité international olympique (CIO) a annoncé mercredi que les athlètes Ekaterina Poistogova et Tatyana Tomashova pouvaient échanger leur médaille de bronze des Jeux Olympiques de 2012 contre celle d'argent. Les deux Russes ont bénéficié du déclassement de concurrentes condamnées pour dopage alors qu'elles ont toutes le deux été suspendues pour usage de produits non-autorisés.

    • 29 août

    Morgunov sans rival à Zurich

    Le Russe Timur Morgunov a dominé le concours de saut à la perche à l'intérieur de la gare centrale de Zurich, mercredi soir. Morgunov a réussi un saut à 5,91 m. La compétition était organisée en marge de la première soirée des finales de la Diamond League jeudi soir au Letzigrund. Morgunov, 21 ans, a devancé le Canadien Shawn Barber (5,86 m) et le Canadien Kurtis Marschall, 5,86 m également. Le Français Renaud Lavillenie a pris la 5e place (5,81 m)

  • 28 août
    • 28 août

    Kevin Borlée défendra les couleurs de la Team Europe

    Kevin Borlée a été repris dans l'équipe européenne pour la Coupe Continentale les 8 et 9 septembre à Ostrava, en République Tchèque, a annoncé l'IAAF, la fédération internationale d'athlétisme mardi. L'Union européenne d'athlétisme a communiqué en effet sa sélection pour ce duel entre les Continents. Dans la liste, un Belge, Kevin Borlée, retenu pour le 400m avec Matthew Hudson-Smith, le champion d'Europe, et dans l'équipe mixte du 4X400m.

    • 28 août

    Jonathan Borlée doit faire l'impasse sur le Memorial

    Jonathan Borlée, médaillé de bronze au dernier Euro de Berlin, ne sera finalement pas présent vendredi au Mémorial Van Damme. Le coureur du 400 mètres l'a annoncé lors d'une conférence de presse au Crowne Plaza de Bruxelles. "Je ne vais malheureusement pas pouvoir courir vendredi. Je ressens trop de tensions musculaires, je n'arrive pas à m'entraîner correctement", a déploré Jonathan Borlée.

  • 27 août
    • 27 août

    Un nouveau laboratoire antidopage au Kenya en septembre

    Un nouveau laboratoire d'analyse d'échantillons sanguins, certifié par l'Agence mondiale antidopage (AMA), va ouvrir ses portes en septembre à Nairobi, a annoncé lundi la fédération kényane d'athlétisme. Cet établissement analysera les échantillons concernant toutes les disciplines de l'athlétisme au Kenya, en Erythrée, en Ethiopie, en Tanzanie et en Ouganda.

  • 26 août
    • 26 août

    Gitte Haenen médaillée de bronze sur 100 m

    Dimanche, lors de la dernière journée des championnats d'Europe de para-athlétisme de Berlin, Gitte Haenen a remporté la médaille de bronze dans la finale du 100 mètres (catégorie T63). Dotée d'une prothèse à la jambe gauche, elle a terminé troisième (sur cinq participantes) en 16.07, à peine un centième au-dessus de son record personnel. La victoire a été enlevée par l'Italienne Martina Caironi en 14.91, nouveau record des championnats. Sa compatriote Monica Graziana Contrafatto a remporté la médaille d'argent en 15.61.

  • 25 août
    • 25 août

    Lavillenie remporte l'Urban Memorial Van Damme au saut à la perche

    Le Français Renaud Lavillenie a remporté l'Urban Memorial Van Damme, concours de saut à la perche en ville organisé à Anvers en marge du Memorial Van Damme. Le recordman du monde s'est imposé avec un saut à 5m73 dans des conditions venteuses. Le recordman de Belgique Arnaud Art a pris la 2e place en franchissant 5m53. L'Italien Claudi Stecchi (5m38) complète le podium.

    • 25 août

    Lea Bayekula 6e du 100 m

    L'athlète en chaise roulante Lea Bayekula a terminé à la sixième et dernière place de la finale du 100 mètres (classe T54) samedi lors de l'Euro de para-athlétisme à Berlin en Allemagne.

    • 25 août

    David Delespesse 10e du saut en longueur

    David Delespesse a terminé à la dixième place de la finale du saut en longueur (classe T64, prothèse de jambe) samedi lors de l'Euro de para-athlétisme à Berlin en Allemagne.

    • 25 août

    Joyce Lefevere 3e du 800 m

    L'athlète en chaise roulante Joyce Lefevere a terminé à la troisième place de la finale du 800 mètres (classe T34) lors de l'Euro de para-athlétisme à Berlin en Allemagne. Il s'agit de sa deuxième médaille de bronze après sa troisième place sur 100 mètres.

    • 25 août

    L'argent pour Desclefs

    Quentin Desclefs a offert une cinquième médaille à la Belgique à l'Euro de para-athlétisme à Berlin en Allemagne. Il a remporté la médaille d'argent lors de la finale du lancer du poids en classe F35 (hémiplégie ou paralysie semi-latérale)

    • 25 août

    Jaad Vankauter 9e et dernier du 1.500 m

    Jaad Vankauter a pris la 9e et dernière place de la finale du 1.500 m (catégorie T20, handicap mental), samedi aux championnats d'Europe de para-athlétisme de Berlin. Vankauter, 18 ans, a été crédité du temps de 4:22.09. L'or est revenu au Portugais Cristiano Pereira en 3:58.28, nouveau record des championnats. Mercredi, en finale du 400 m, Vankauter avait pris la 6e place.

  • 24 août
    • 24 août

    Clinquart sixième

    Rémi Mazi a pris la 4e place du 400 m (T47: perte ou usage limité des bras) des championnats d'Europe de para-athlétisme, à Berlin, Allemagne. Mazi a battu son record personnel en 53.96 (AR: 54.74). La victoire est revenue à l'Autrichien Günther Matzinger, champion d'Europe en 50.34. Le Chypriote Andonis Aresti (50.98) et le Serbe Ivan Cvetkovic (51.49) complètent le podium. Au javelot, Simon Clinquart a terminé au 6e rang en classe F46 (perte ou usage limité des bras) avec un lancer à 32m16 à son 6e et dernier essai. Il améliore ainsi son record personnel, qui était jusqu'alors de 31m86.

    • 24 août

    Nouvelle médaille d'or pour Genyn

    Peter Genyn est devenu champion d'Europe du 200 m en chaise roulante (T51) aux championnats d'Europe de para-athlétisme, au Friedrich-Ludwig-Jahn-Sportpark de Berlin. Déjà médaille d'or du 100 m mardi, Genyn s'est imposé en 42.26 (record des championnats) devant le Finlandais Toni Piispanen (42.49) et le Britannique Stephen Osborne (47.35).

    • 24 août

    Matthias Boonen 7e du 5.000 m de l'Euro

    Matthias Boonen a pris la 7e place de la finale du 5000 mètres (catégorie T13, malvoyants) vendredi aux championnats d'Europe de para-athlétisme de Berlin.

    Boonen, 24 ans, a bouclé sa course en 17:20.27, loin de son record personnel (16:58.79). Le titre est revenu au Britannique David Devine en 15:11.28. Boonen avait déjà pris la 6e place 1.500 m dans cet Euro.

  • 23 août
    • 23 août

    Persoons 8e à la longueur à l'Euro de para-athlétisme

    Ruben Persoons, 28 ans, a terminé 8e, sur 9, du saut en longueur des championnats d'Europe de para-athlétisme jeudi à Berlin. Il concourrait dans la catégorie T37 (hémiplégie moyenne ou minimale). Il a réussi à son 6e essai son record personnel en retombant à 5m00, améliorant de 2 centimètres son précédent record. Basile Meunier, 36 ans, a fini 9e et dernier de la finale du 1.500 m en catégorie T38 (hémiplégie, diplégie, athétose ou ataxie minimale). Son chrono de 4:53.59 était assez éloigné de son record personnel (4:44.84).

    • 23 août

    Mathieu Moulart 7e à la hauteur

    Mathieu Moulart a terminé 7e du saut en hauteur (T47) des championnats d'Europe de para-athlétisme de Berlin, jeudi dans le stade olympique de la capitale allemande. Moulart, 19 ans, après avoir franchi sans problème une barre à 1m49, a en effet échoué lors de ses trois essais à la hauteur suivante d'1m54.

    • 23 août

    Baker tient la grande forme

    Ronnie Baker, qui sera présent le vendredi 31 août au Mémorial Van Damme, a signé la meilleure performance de l'année sur 100 m. L'Américain s'est imposé en 9.87 secondes (vent: -0,1 m/s), mercredi soir, lors du meeting de Chorzow en Pologne.

    • 23 août

    Virements suspects? Bubka blanchi

    L'ancienne star du saut à la perche et vice-président de l'IAAF Sergueï Bubka a été blanchi mercredi par l'Unité d'intégrité dans l'athlétisme (AIU), qui a enquêté sur des accusations de virements suspects qui le visent dans le cadre du large scandale de corruption entourant l'attribution des JO 2016 à Rio de Janeiro.

  • 22 août
    • 22 août

    Le bronze pour Joyce Lefevre sur 100m en fauteuil roulant

    Joyce Lefevre a créé la surprise en finale 100m en fauteuil roulant (T34) aux championnats d'Europe de para-athlétisme, à Berlin. L'Anversoise s'est classée 3e en 20.33 secondes, synonyme de médaille de bronze.

    • 22 août

    Haenen empoche l'argent grâce à un RP

    Gitte Haenen a remporté la médaille d'argent au saut en longueur (catégorie T63), lors des championnats d'Europe de para-athlétisme de Berlin en Allemagne. Haenen, qui est dotée d'une prothèse à la jambe gauche, a réussi un meilleur saut à 4m30, améliorant de 30 centimètres son record personnel. La victoire est revenue à l'Italienne Martina Caironi qui a bondi à 4m91.

    • 22 août

    Jaad Van Kauter septième sur 400 mètres

    Aux CE d'athlétisme paralympiques à Berlin, Jaad Van Kauter a terminé septième sur 400 mètres (catégorie T20, handicap mental).

    • 22 août

    Persoons éliminé en séries du 200 mètres

    Ruben Persoons n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du 200 mètres de l'Euro de para-athlétisme en classe T37, mercredi à Berlin.

    Notre compatriote a en effet fini 5e et dernier de sa série éliminatoire en 29.75 dans la capitale allemande. Il est le seul éliminé parmi les neuf engagés (trois premiers des deux séries et deux meilleurs temps qualifiés pour la finale).

  • 21 août
    • 21 août

    Peter Genyn conserve son titre européen

    Peter Genyn a conservé son titre européen du 100m à l'Euro de para-athlétisme, en classe T51, mardi, à Berlin. Champion paralympique et du monde de la discipline, Genyn, 41 ans, s'est imposé en 22.82. Il a devancé le Finlandais Toni Piispanen (23.44) et le Britannique Stephen Osborne (25.68). C'est exactement le même podium qu'il y a deux ans à Grosseto.

  • 20 août
    • 20 août

    Mo Farah pour un record au Great North Run

    L'athlète britannique Mo Farah a confirmé sa présence le 9 septembre au départ du Great North Run, un semi-marathon à Newcastle qu'il a déjà remporté à quatre reprises. Un 5e succès lui permettrait de devancer le Kényan et Benson Masaya.

  • 18 août
    • 18 août

    Record personnel pour Debjani sur le mile à Birmingham

    Ismael Debjani a terminé 9e du mile de la réunion de Birmingham, comptant pour la Diamond League. Avec un temps de 3:57.33, il améliore de 15 secondes son record personnel qui était de 4:12.66. L'Australien Stewart McSweyn s'est imposé en 3:54.60 devant son compatriote Ryan Gregson (3:55.10) et l'Américain Paul Chelimo (3:55.96).

    • 18 août

    Jonathan Borlée 6e du 400 m. à Birmingham

    Jonathan Borlée a pris la 6e place du 400 mètres lors du meeting d'athlétisme de Ligue de Diamond League à Birmingham. Parti du couloir N.1, le Belge a réalisé le temps de 46.27. La victoire est revenue à l'Américain Fred Kerley en 45.54, qui a d'ailleurs validé son ticket pour la finale du 400 mètres prévue à Zürich le 30 août. Le Britannique Matthew Hudson-Smith (45.59), récent champion d'Europe devant Kevin et Jonathan Borlée, et l'Américain Paul Dedewoo (45.62) complètent le podium. Eline Berings, qui a manqué la finale de l'Euro de Berlin pour cinq millièmes, a été disqualifée sur le 100 mètres haies. La victoire est revenue à l'Allemande Pamela Dutkiewicz (12.84).

  • 16 août
    • 16 août

    Le Kényan Bett suspendu

    Le Kényan Kipyegon Bett, 3e du 800 m des Mondiaux 2017 de Londres, a été suspendu pour avoir omis ou refusé de soumettre des échantillons dans le cadre de la lutte antidopage, a annoncé jeudi l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU). "Pour avoir enfreint l'article 2.3 des règles antidopage, le coureur de demi-fond kényan est suspendu provisoirement de toutes compétitions", précise l'AIU sur son compte Twitter.

  • 13 août
    • 13 août

    Naert: 'Je vais devoir regarder les images pour me rendre compte'

    Le fils de Koen Naert, tout frais champion d'Europe de marathon, n'en pouvait plus d'attendre, lundi après-midi à l'aéroport de Zaventem où son papa retrouvait le sol belge avec la plus grande partie de la délégation de l'Euro de Berlin, via un vol qui a été retardé. Il a finalement pu rejoindre les bras de son champion de père en milieu d'après-midi. Naert, visiblement aux anges, indique se sentir bien, "je sens un peu de raideur dans mes muscles, je pense que je vais courir une petite demi-heure ce soir", ajoute-t-il, mais pour le moment "ça va encore".

    "Je pense que je vais devoir regarder les images, pour me rendre compte de ce que j'ai fait, là, à Berlin, hier", s'exclame le West-Flandrien de 28 ans. "La prise de conscience va peut-être venir", rit-il.

  • 12 août
    • 12 août

    La Grande-Bretagne s'impose aussi chez les messieurs sur le 4X100m

    Le relais 4x100 m britannique messieurs a conservé son titre européen, remportant son 3e sacre continental de suite, dimanche en clôture des championnats d'Europe d'athlétisme de Berlin. Les Britanniques, emmenés par le champion d'Europe du 100m Zharnel Hughes, se sont imposés en 37.80. La Turquie termine en argent (37.98) avec son champion du monde et d'Europe du 200m Ramil Guliyev, auteur d'une époustouflante dernière ligne droite, et le bronze va aux Pays-Bas (38.03).

    • 12 août

    Le vétéran portugais Nelson Evora enfin titré au triple saut

    Le Portugais Nelson Evora, champion du monde 2007 et champion olympique 2008 mais jamais titré au niveau continental, a mis fin à cette mauvaise série en remportant, à 34 ans, le triple saut des Championnats d'Europe, dimanche à Berlin.

    • 12 août

    Victoire de la Grande-Bretagne dans le 4X100m dames

    Le relais 4x100 m britannique a logiquement remporté la finale des championnats d'Europe d'athlétisme, dimanche à Berlin, avec dans ses rangs la pépite Dina Asher-Smith, déjà sacrée sur 100m et 200m. Les sprinteuses britanniques ont signé un chrono de 41.88, meilleure performance mondiale de l'année, pour devancer les Néerlandaises (42.15) et les Allemandes (42.23).

    • 12 août

    L'Allemande Krause reine du 3000m steeple

    L'Allemande Gesa-Felicitas Krause a conservé son titre européen sur le 3000 m steeple, dimanche à Berlin. En 9:19.80, elle a devancé la Suissesse Fabienne Schlumpf (9:22.29) et la Norvégienne Karoline Bjerkeli Grovdal (9:24.46).

    • 12 août

    Le Suédois Duplantis fait sensation à la perche, Art 9ème

    Arnaud Art a pris la 9e place de la perche aux championnats d'Europe d'athlétisme, dimanche à Berlin, en Allemagne dans un concours où les deux premiers ont passé la barre des 6m00. Auteur d'un meilleur saut absolu à 5m72, Arnaud Art, 25 ans, a franchi une barre à 5m65, manquant ensuite trois essais à 5m75. Le Hannutois se classe 9e. Il avait réussi 5m30 à son premier essai et 5m50 à son deuxième.

    Le Suédois Armand Duplantis, 18 ans, auteur d'un record du monde junior (U20) à 6m05 s'est paré d'or devant le Russe Timur Morgunov, 21 ans, à 6m00. Le Français Renaud Lavillenie (5m95) a du se contenter de la médaille de bronze.

    • 12 août

    La Polonaise Anita Wlodarczyk toujours intouchable au marteau

    La Polonaise Anita Wlodarczyk, triple championne du monde et double championne olympique, a remporté son 4e titre européen de suite au lancer du marteau, avec un jet à 78m94, nouveau record des championnats d'Europe, dimanche à Berlin.

    La détentrice du record du monde (82m98), qui a pris la tête du concours au 2e essai avant de faire son meilleur jet au 4e, devance à 33 ans la Française Alexandra Tavernier, médaillée de bronze aux Mondiaux de 2015, qui a battu le record national en 74m78. La Polonaise Joanna Fiodorow complète le podium avec un lancer à 74m00.

    • 12 août

    Louise Carton 14e d'un 5.00

    La Belge Louise Carton a terminé 14e du 5.000m chez les dames dimanche, aux championnats d'Europe d'athlétisme de Berlin en Allemagne. Lors de cette dernière journée dans le stade des JO de 1936, l'athlète de 24 ans s'est maintenue presque toute la course aux alentours de la 15e position. En 15:53.27, elle reste très loin de ses meilleurs chronos, de sa carrière (15:23.82) et de sa saison (15:33.25).

    • 12 août

    La Britannique Laura Muir championne d'Europe du 1500 m

    La Britannique Laura Muir, favorite, a confirmé son statut en remportant le 1.500m des championnats d'Europe, dimanche à Berlin. Laura Muir, 25 ans, vice-championne du monde en salle cette saison, a couru en 4:02.32, devançant la Polonaise Sofia Ennaoui (4:03.08) et la Britannique Laura Weightman (4:03.75). La Polonaise Angelika Cichocka, tenante du titre, a terminé 12e et dernière.

    • 12 août

    Thiam est rentrée au pays

    Nafissatou Thiam est rentrée au pays dimanche en début d'après-midi avec une nouvelle médaille d'or autour du cou. La Namuroise, 23 ans, après son titre olympique et son titre mondial, a ramené de Berlin un titre européen en heptathlon.

    • 12 août

    Mazuronak championne d'Europe de marathon

    La Bélarusse Volha Mazuronak, 5e aux Jeux de Rio-2016, meilleur temps d'engagement, a confirmé son statut de favorite en remportant l'or du marathon des Championnats d'Europe d'athlétisme en 2h26:22, devant la Française Clémence Calvin (2h26:28) et la Tchèque Eva Vrabcova-Nyvltova (2:26.31), dimanche à Berlin.

    • 12 août

    Naert champion d'Europe du marathon

    Notre compatriote Koen Naert, 28 ans, a remporté le marathon des championnats d'Europe d'athlétisme en 2 heures, 9 minutes et 51 secondes, dimanche à Berlin. Il a devancé le Suisse Tadesse Abraham (2h11:24), deuxième, et l'Italien Yassine Rachik (2h12:09), troisième, dans la capitale allemande.

  • 11 août
    • 11 août

    Przybylko champion d'Europe à la hauteur devant son public

    L'Allemand Mateusz Przybylko, 26 ans, a remporté devant son public un superbe concours du saut en hauteur aux Championnats d'Europe, en effaçant une barre à 2,35 m, son record personnel, samedi soir à Berlin. Le Bélarusse Maksim Nedasekau, 20 ans, lui a longtemps contesté la victoire en passant 2,33 m, mais il a échoué à la barre supérieure. Lui aussi a réalisé l'équivalent de son meilleur résultat personnel pour obtenir l'argent. Le Russe sous drapeau neutre Ilya Ivanyuk complète le podium en améliorant sa meilleur marque, à 2,31 m, ce qui lui offre le bronze.

    • 11 août

    Mihambo a sauté le plus haut (6,75 m)

    L'Allemande Malaika Mihambo a été sacrée championne d'Europe du saut en longueur, samedi à Berlin, réussissant un saut à 6,75m. Troisième en 2016 à Amsterdam, l'Allemande de 24 ans a ainsi fait deux centimètres de mieux que l'Ukrainienne Maryna Bekh, 2e, et cinq de plus que la Britannique Shara Proctor, 3e.

Archive

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus
  • 04/05/2018 Doha (Qatar)
  • 12/05/2018 Shanghai (Chine)
  • 26/05/2018 Eugene (Etats-Unis)
  • 31/05/2018 Rome (Italie)
  • 07/06/2018 Oslo (Norvège)
  • 10/06/2018 Stockholm (Suède)
  • 30/06/2018 Paris (France)
  • 05/07/2018 Lausanne (Suisse)
  • 13/07/2018 Rabat (Maroc)
  • 20/07/2018 Monaco (Monaco)
  • 21-22/07/2018 Londres (Grande-Bretagne)
  • 18/08/2018 Birmingham (Grande-Bretagne)
  • 30/08/2018 Zürich (Suisse)
  • 31/08/2018 Bruxelles (Belgique)