Sport.be

Athlétisme

Consultez par

    • 07 juin

    Berings réalise le 2e chrono de sa carrière à Oslo

    Grâce au 2e meilleur chrono de sa carrière, Eline Berings a pris la 6e place du 100m haies du meeting d'athlétisme de la Golden League d'Oslo, jeudi soir. Philip Milanov a également pris la 6e place du concours du lancer du disque. La Gantoise a réalisé son meilleur chrono de la saison en 12.89 (v: +1.1 m/s), dans la capitale norvégienne. Elle a amélioré ses 12.93 réussis le 21 mai à Tilburg. Elle s'est approchée à 2/100es de son record personnel (12.87 en 2014) et conforte sa 6e place dans les rankings européens 2018.

  • 17 janv.
    • 17 janv.

    La piste indoor de l'Union belge bientôt opérationnelle

    Neuf ans après ses premiers plans architecturaux, le nouveau complexe sportif incluant notamment une piste d'athlétisme indoor du dernier cri est sorti de terre à Louvain-la-Neuve et sera inauguré d'ici trois mois dans la cité universitaire. Marc Jeanmoye, le directeur du centre sportif du Blocry, qui a dirigé la construction de cette infrastructure de 10.000 m2 et en sera bientôt aux commandes, a dévoilé jeudi cet outil à ses premiers visiteurs. Cette salle d'athlétisme, subventionnée en totalité, soit 22 millions d'euros, par la communauté Wallonie-Bruxelles, permettra à bon nombre d'athlètes de bénéficier de conditions d'entraînement optimales, notamment en période hivernale.

  • 14 janv.
    • 14 janv.

    Thiam renonce à sa saison en salle

    Nafissatou Thiam s'est blessée au mollet lors de son stage en Afrique du Sud et doit renoncer à la saison d'athlétisme en salle, rapporte Le Soir lundi sur son site internet. La championne olympique, du monde et d'Europe de l'heptathlon manquera par conséquent l'Euro indoor début mars à Glasgow.

  • 12 janv.
    • 12 janv.

    Victoire allemande, Lauwaert seizième en Ecosse

    L'Allemande Elena Burkard, sixième de l'Euro de Tilburg le mois dernier, a remporté le Great XCountry à Sterling, en Ecosse. Notre compatriote Nina Lauwaert, qui avait bénéficié d'une cascade de forfaits pour être finalement sélectionnée comme titulaire par la Fédération européenne d'athlétisme, a pour sa part terminé seizième et avant-dernière. L'épreuve opposait une sélection européenne aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne, sur un parcours de 6 kilomètres.

    • 12 janv.

    Bor vainqueur, Kimeli onzième en Ecosse

    Notre compatriote Isaac Kimeli, vice-champion d'Europe de cross-country, s'est classé onzième à Sterling, en Ecosse, du Great XCountry remporté par l'Américain Hillary Bor. L'épreuve, qui opposait une sélection européenne aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne, s'est disputée sur la distance de 8 kilomètres.

  • 11 janv.
    • 11 janv.

    Deux nouvelles courses en mixte aux IAAF World Relays

    Deux nouvelles courses feront leur apparition aux Mondiaux de relais d'athlétisme à Yokohama, au Japon (11-12 mai): un relais mixte comprenant des haies et un relais mixte 2x2x400 m jouant sur la résistance à l'effort, a annoncé la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

  • 10 janv.
    • 10 janv.

    Contrat renouvelé pour Van der Plaetsen

    Thomas Van der Plaetsen bénéficiera encore d'un contrat professionnel à temps plein en 2019 auprès de Sport Vlaanderen, malgré son année 2018 marquée par son abandon aux championnats d'Europe d'athlétisme, a indiqué le décathlonien gantois. Thomas Van der Plaetsen, 28 ans, a connu sa meilleure année en 2016. Après avoir vaincu un cancer des testicules, il devenait champion d'Europe du décathlon à Amsterdam. Un mois plus tard, il prenait la 8e place du décathlon aux Jeux Olympiques de Rio.

  • 01 janv.
    • 01 janv.

    La Russie menacée d'une nouvelle sanction

    L'Agence mondiale antidopage (AMA) a confirmé que la Russie avait dépassé la limite fixée au 31 décembre 2018, minuit, pour donner à ses experts un libre accès aux données du laboratoire d'analyses de Moscou, condition de la suspension des sanctions envers le pays. Le comité indépendant de l'AMA chargé de la conformité avec le code mondial se réunira les 14 et 15 janvier pour examiner les suites à donner à cette affaire, selon l'Agence.

    • 01 janv.

    Kimeli s'impose à Trêves

    Isaac Kimeli a remporté le cross de la St-Silvetre de Trèves en Allemagne lundi devant les Keynans. Isaac Kimeli a avalé les 8 kilomètres du parcours en 23 minutes et une seconde pour devancer le Kenyan Dominic Mibel (23:03). Robin Hendrix (23:05) a pris la 3e place. Chez les dames, la victoire est revenue à l'Allemande Elena Burkard, 20 ans, qui a parcouru les 5 km en 15 minutes et 59 secondes devançant sa compatriote Anna Gehring, 2e en 16:03 et la Rwandaise Beatha Nishimwe, 3e en 16:06.

  • 31 déc.
    • 31 déc.

    Places d'honneurs pour les Belges au cross de la St-Sylvestre

    Imana Truyers, 2e, et Hanna Vandenbussche, 3e, sont montées sur le podium du cross de la St-Sylvestre à Soest aux Pays-Bas, devant cependant laisser la victoire à la Néerlandaise Julia van Velthoven. Chez les messieurs, Jeroen D'hoedt a pris la 3e place.

  • 26 déc.
    • 26 déc.

    Modric et Perkovic Sportifs de l'Année en Croatie

    Luka Modric, sacré Ballon d'Or début décembre et vice-champion du monde de football avec la Croatie au Mondial 2018, a été proclamé mercredi sportif de l'année dans son pays. Chez les dames, le titre est revenu à l'athlète Sandra Perkovic, cinq fois championne d'Europe du lancer du disque. La sélection nationale de football est sacré meilleure équipe de l'année.

  • 21 déc.
    • 21 déc.

    Allyson Felix donne naissance à une petite fille

    L'Américaine Allyson Felix, six fois championne olympique, a révélé avoir donné naissance à une petite fille prématurée après une césarienne. "J'essaie d'être ouverte à ce que Dieu prévoit pour moi et ma famille. Je me sens encore nerveuse et vulnérable, tout en étant brave et enthousiaste", écrit Felix, âgée de 33 ans, dans un communiqué publié sur le site internet du Comité olympique américain.

  • 20 déc.
    • 20 déc.

    L'IAAF approuve le changement de nationalité de dix athlètes

    La fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a annoncé jeudi avoir accepté le changement de nationalité de dix athlètes. Huit d'entre eux peuvent porter leurs nouvelles couleurs avec effet immédiat. Deux autres devront encore patienter. Selon les nouvelles règles en la matière, un athlète doit attendre trois ans avant de pouvoir représenter un autre pays à condition de disposer d'une citoyenneté complète avec tous les droits y afférant dans son nouveau pays.

  • 14 déc.
    • 14 déc.

    Kimeli dans l'équipe européenne du Great XCountry

    La fédération européenne d'athlétisme a sélectionné vendredi Isaac Kimeli pour le prochain Great XCountry. Ce cross, prévu le 12 janvier à, Stirling en Écosse, est un des plus prestigieux de l'année. Le champion d'Europe norvégien Filip Ingebrigtsen étant absent, beaucoup d'attentes sont placées en le Belge, vice-champion continental. Kimeli était déjà présent lors de la dernière édition qui se déroulait encore à Édimbourg. Avec le relais mixte belge, il avait terminé à une belle deuxième place en janvier 2018 alors que Soufiane Bouchikhi avait pris la 4e place de ce rendez-vous huppé et fourni en stars mondiales.

  • 11 déc.
    • 11 déc.

    Europe - Etats-Unis en athlétisme aussi en septembre

    Une sélection européenne se mesurera pour la première fois à une sélection américaine les 9 et 10 septembre de l'année prochaine à Minsk, en Biélorussie, a annoncé la fédération européenne d'athlétisme mardi. Sur les deux journées de compétition auront lieu, outre toutes les distances jusqu'au 3.000m steeple, plusieurs concours, de sauts et de lancers. "Il y aura également des relais mixtes, puisque le programme des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 comprend un relais 4x400m mixte", a annoncé Svein Arne Hansen, le président de la Fédération Européenne. "Ce sera un peu la Ryder Cup de l'athlétisme".

  • 09 déc.
    • 09 déc.

    Nina Lauwaert s'attendait à mieux qu'une 22e place

    Pour son tout premier championnat international, Nina Lauwaert a terminé 22e et première Belge aux Championnats d'Europe de cross-country dimanche à Tilburg, aux Pays-Bas. Néanmoins, la spécialiste du marathon espérait mieux. "Je ne suis pas du tout satisfaite. Le rythme a été très élevé tout au long de la course et j'ai eu du mal à m'y faire. Aussi bien sur les parties techniques, les virages et les montées dans le bois, j'ai eu du mal. Là-bas, j'ai perdu du terrain à chaque tour", a avancé Lauwaert.

    • 09 déc.

    Isaac Kimeli en argent, l'or pour le Norvégien Filip Ingebrigtsen

    Isaac Kimeli a pris la 2e place du championnat d'Europe de cross-country, à Tilburg aux Pays-Bas. Le vice-champion d'Europe juniors en 2013 n'a été devancé au sprint que par le Norvégien Filip Ingebritsen, le frère aîné du champion d'Europe juniors. Kimeli a franchi la ligne 3 secondes derrière lui. La médaille de bronze est revenue, à 7 secondes, au Turc Aras Kaya, sacré champion d'Europe en 2016.

    • 09 déc.

    Can au firmament, Lauwaert 22ème

    La Turque Yasemin Can a défendu avec succès pour la deuxième fois son titre européen féminin de cross-country à Tilburg, dimanche aux Pays-Bas. Nina Lauwaert a été la meilleure Belge à l'arrivée à la 22e place. Elle avait déclaré à l'avance que son objectif était de se classer parmi les vingt premières. La Belgique a terminé 10e à l'internations.

    • 09 déc.

    Boulvin 14ème, Gressier prolonge son titre

    Le Français Jimmy Gressier est devenu champion d'Europe Espoirs (U23) de cross-country pour la deuxième année consécutive à Tilburg, aux Pays-Bas. Dorian Boulvin a réussi la meilleure performance belge en prenant la 14e place.

    • 09 déc.

    Van de Velde 15ème chez les juniors

    Dimanche à Tilburg, pour la troisième année consécutive, la sensation norvégienne de la course à pied Jakob Ingebrigtsen a remporté le titre de champion d'Europe juniors (U20) de cross. Tim Van de Velde a été le meilleur des trois Belges au départ avec une 15e place à l'arrivée.

    • 09 déc.

    Les jeunes juniors belges peu brillantes à Tilburg

    Mathilde Deswaef et Febe Triest ont terminé respectivement 33e et 58e dans l'épreuve juniors filles (U20) des championnats d'Europe de cross-country de Tilburg, dimanche matin aux Pays-Bas. La victoire a été remportée par l'Italienne Nadia Battocletti.

  • 07 déc.
    • 07 déc.

    La Belgique mise sur le collectif à l'Euro de cross-country

    Dimanche, la 25e édition des championnats d'Europe de cross-country auront lieu au Parc Safari de Beekse Bergen à Tilburg, aux Pays-Bas. Pour les Belges, les chances de médailles se situent surtout chez les jeunes, au classement des nations masculin et dans les relais mixtes.

    Le relais mixte, dans lequel deux femmes et deux hommes parcourent au total 5,8 kilomètres, est une nouvelle discipline inscrite à l'Euro depuis 2017. La Belgique s'y produit avec Elise Vanderelst, Sofie Van Accom, Ismael Debjani et Pieter-Jan Hannes. Comme il possède à la fois la vitesse des 1.500 mètres et la qualité pour courir un bon cross, notre quatuor figure parmi les grands favoris de l'épreuve.

  • 05 déc.
    • 05 déc.

    Lander Tijtgat renonce à l'Euro

    Lander Tijtgat a déclaré forfait pour les championnats d'Europe de cross-country, dimanche dans la ville néerlandaise de Tilburg. La Ligue flamande d'athlétisme (VAL) a annoncé mercredi le forfait du coureur de 35 ans de la sélection belge à la suite à une déchirure musculaire.

    • 05 déc.

    Le marathon des JO de Tokyo débutera... à 6h du matin !

    Le marathon olympique de Tokyo-2020 s'élancera entre 05h30 et 06h00 du matin afin de limiter les risques que fait peser sur les athlètes et les spectateurs la très forte chaleur des étés tokyoïtes, ont annoncé mercredi les organisateurs. Un comité médical d'experts a proposé de démarrer l'épreuve "entre 05h30 et 06h00 du matin", a déclaré un membre haut placé du Comité international olympique (CIO), John Coates, après une série de réunions dans la capitale nipponne.

  • 04 déc.
    • 04 déc.

    Eliud Kipchoge élu Athlète mondial de l'année

    Eliud Kipchoge a été récompensé du titre d'Athlète mondial masculin de l'année par la fédération internationale d'athlétisme (IAAF), mardi lors d'une soirée de gala à Monaco. Le Kenyan, 34 ans, a établi mi-septembre un nouveau record du marathon en signant un temps incroyable de 2h01:39 à Berlin. Champion du monde du 5.000 mètres en 2003, il a également été champion olympique du marathon à Rio en 2016.

    • 04 déc.

    Caterine Ibarguen préférée à Nafissatou Thiam

    Nafissatou Thiam n'a pas été élue Athlète mondiale féminine de l'année pour la seconde année de rang. C'est Caterine Ibarguen qui a été couronnée mardi par la fédération internationale d'athlétisme (IAAF) lors d'une soirée de gala à Monaco. La Colombienne de 34 ans, double championne du monde et championne olympique, a remporté la Diamond League à la longueur et au triple saut et est restée invaincue en huit finales au triple saut en 2018.

    • 04 déc.

    L'IAAF maintient sa suspension à légard de la Rusaf

    La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a annoncé mardi le maintien de la suspension de la Fédération russe d'athlétisme (Rusaf), suspendue depuis trois ans en raison d'un retentissant scandale de dopage. La décision a été prise mardi midi par le Conseil de l'IAAF, réuni à Monaco.

    • 04 déc.

    Les Mondiaux 2023 à Budapest

    Les championnats du monde d'athlétisme 2023 ont été attribués à Budapest, a annoncé mardi la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) à Monaco. Un nouveau stade de 40.000 places sera construit pour l'évènement dans la partie sud de la ville, sur la rive est du Danube près du pont Rakoczi, a annoncé l'organisation.

    • 04 déc.

    Budapest accueillera les Mondiaux d'athlétisme 2023

    Les championnats du monde d'athlétisme 2023 ont été attribués à Budapest, a annoncé mardi la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) à Monaco. Après Doha (Qatar) en 2019 et Eugene (Etats-Unis) en 2021, les Mondiaux reviendront donc en Europe six ans après Londres 2017.

  • 02 déc.
    • 02 déc.

    Abdi et Naert 3e et 4e à 's-Heerenberg

    Bashir Abdi et Koen Naert ont terminé respectivement dimanche à la troisième et à la quatrième place de la Montferland Run sur 15 kilomètres à 's-Heerenberg, dans la commune néerlandaise de Montferland, en province de Gueldre. Nos compatriotes ont lutté face à de solides adversaires internationaux et sont les deux seuls athlètes non-Africains dans le top 10. La victoire à 's-Heerenberg est revenue en 43:21 à l'Ougandais Stepen Kissa. L'Éthiopien Solomon Berihu a terminé deuxième dans la même seconde. Abdi, médaillé d'argent sur 10.000 mètres lors de l'Euro d'athlétisme à Berlin, a obtenu la troisième place en 43:40. Le Gantois avait réalisé exactement le même temps il y a deux semaines lors de la Zevenheuvelenloop (course des sept collines) dans la ville néerlandaise de Nimègue.

  • 27 nov.
    • 27 nov.

    La présidente de la fédération lettone rattrapée par le dopage

    Contrôlée positive aux JO de 2012 suite à de nouvelles analyses des échantillons, Ineta Radevica, 37 ans, 4e du concours de la longueur aux Jeux de Londres, a démissionné de son poste de présidente de la fédération d'athlétisme de Lettonie qu'elle occupait depuis mars 2017. Ineta Radevica a été contrôlée positive à un stéroïde anabolisant, l'oxandrolone, et suspendue à titre provisoire le 22 novembre. La Lettone a expliqué ne pas vouloir mettre sa fédération en difficulté et a décidé de démissionner.

  • 26 nov.
    • 26 nov.

    Radevica était dopée aux Jeux 2012

    Six après les Jeux Olympiques de 2012 à Londres où elle avait pris la 4e place du concours du saut en longueur, la Lettone Ineta Radevica, 37 ans, a été reconnu positive, a annoncé l'instance anti-dopage de l'IAAF, la fédération internationale, Athletics Integrity Unit (AIU).

  • 24 nov.
    • 24 nov.

    Bashir Abdi finalement absent à Roulers

    Bashir Abdi ne sera finalement pas de la partie à Roulers pour la manche de la CrossCup qui compte également comme épreuve de sélection pour les championnats d'Europe.

  • 20 nov.
    • 20 nov.

    Nigel Levine suspendu quatre ans

    Le sprinteur britannique Nigel Levine, champion d'Europe du 4x400 m en 2014 à Zurich, testé positif au clenbutérol, a été suspendu pour une durée de quatre ans, a annoncé l'Agence britannique antidopage mardi. Levine, 29 ans, également vice-champion du monde en salle en 2014 à Sopot, avait subi un contrôle antidopage le 24 novembre 2017. Il était suspendu à titre provisoire depuis février dernier.

    • 20 nov.

    Un lancer du disque mixte en salle

    Les organisateurs du meeting d'athlétisme ISTAF en salle de Berlin ont annoncé mardi que l'épreuve du lancer de disque sera mixte, une première. Quatre athlètes masculins et autant de féminines s'affronteront sur six essais. La réunion se déroulera le 1er février 2019 dans la capitale allemande. Les messieurs lancent un engin de 2 kilos, celui des dames pèse 1 kilo.

    • 20 nov.

    Cinq athlètes en course

    Au lendemain de l'annonce des cinq finalistes féminines, l'IAAF a révélé le nom des cinq athlètes masculins finalistes pour l'attribution du titre le mardi 4 décembre à Monaco. Il s'agit du sprinter américain Christian Coleman, du perchiste suédois Armand Duplantis, du marathonien kenyan Eliud Kipchoge, du décathlonien français Kevin Mayer et du hurdler qatari Abderrahman Samba.

  • 19 nov.
    • 19 nov.

    Thiam candidate à sa succession

    A quinze jours de la désignation de l'Athlète mondiale féminine de l'année, Nafissatou Thiam figure parmi les cinq finalistes dont les noms ont été révélés par la fédération internationale (IAAF). Le mardi 4 décembre à Monaco, la championne d'Europe de l'heptathlon saura si elle se succède à elle-même au palmarès de ce plus important trophée individuel en athlétisme.

  • 18 nov.
    • 18 nov.

    Abdi et Naert 5e et 6e à Nimègue

    L'Ougandais Joshua Cheptegei a remporté dimanche le prestigieux Cross des sept collines "Zevenheuvelenloop" près de Nimègue, aux Pays-Bas, en améliorant le record mondial sur 15 kilomètres (41:05). Il a devancé l'Érythréen Osman Abrar (42:34) et l'Éthiopien Muktar Edris (42:55). Bashir Abdi (5e) et Koen Naert (6e) ont également été remarquables.

  • 11 nov.
    • 11 nov.

    Misoi remporte le marathon d'Athènes

    Le champion kényan Brimin Kipkorir Misoi a remporté dimanche la 36e édition du Marathon Classique d'Athènes en 2h10'56. Le vainqueur du marathon de Nairobi en 2017 n'est passé qu'à 19 secondes du record du parcours dans la capitale grecque, établi par son compatriote Felix Kandie il y a quatre ans.

  • 04 nov.
    • 04 nov.

    Succès de l'Ethiopien Desisa et de la Kenyane Keitany au Marathon de New York

    L'Ethiopien Lelisa Desisa chez les messieurs et la Kenyane Mary Keitany chez les dames ont remporté dimanche le marathon de New York. Double vainqueur du marathon de Boston (2013, 2015) et trois fois sur le podium à New York, Desisa, 28 ans, a bouclé l'épreuve en 2 heures 05 minutes et 59 secondes. Il a résisté au retour de son compatriote Shura Kitata (2 heures 06 minutes 01 secondes) dans le final à Central Park.

    Chez les dames, la Kenyane Mary Keitany l'a emporté pour la quatrième fois de sa carrière. Déjà lauréate de l'épreuve en 2014, 2015 et 2016, Keitany s'est imposé en solitaire en 2h22:48.

    • 04 nov.

    L'Allemand Fitwi en solo devant Kimeli

    L'athlète allemand Samuel Fitwi a remporté en solitaire le cross de Mol, première manche individuelle de la CrossCup qui a été disputée au site du Zilvermeer à Mol. Les Belges Isaac Kimeli (OEH) et Dame Tasama (VAC) ont complété le podium limbourgeois.

    • 04 nov.

    Gosk s'impose à Mol

    La Polonaise Anna Gosk a remporté le cross de Mol, première manche individuelle de la CrossCup 2018-2019. Sa compatriote Katarzyna Rutkowska et l'Irlandaise Shona Heaslip ont complété le podium. Imana Truyers s'est classée 6ème et première Belge.

  • 03 nov.
    • 03 nov.

    Bouchikhi contraint de faire une croix sur l'Euro

    Soufiane Bouchikhi doit déclarer forfait pour l'Euro de cross-country, programmé le 9 décembre à Tilburg, aux Pays-Bas, en raison d'une blessure au genou. Cinquième de l'Euro de cross-country en Slovaquie l'an passé et sixième du 10.000 mètres à l'Euro d'athlétisme de Berlin cet été, Bouchikhi devait être l'un des fers de lance de la sélection belge.

  • 02 nov.
    • 02 nov.

    Isaac Kimeli et Imana Truyers favoris à Mol

    La première manche individuelle de la CrossCup 2018-2019 sera disputée dimanche sur le parcours du Zivermeer à Mol. Isaac Kimeli et Imana Truyers sont annoncés comme les favoris du jour côté belge. La championne de Belgique devra toutefois se mesurer à la Polonaise Katarzyna Rutkowksa, lauréate en 2017 à Mol.

  • 30 oct.
    • 30 oct.

    Kimeli retrouve un contrat pro auprès de Sport Vlaanderen

    Un an après avoir vu son contrat professionnel disparaître, faute de résultats, l'athlète Isaac Kimeli vient de recevoir un nouveau contrat pour l'année 2019 auprès de Sport Vlaanderen, l'ex-Bloso.

  • 28 oct.
    • 28 oct.

    Laban Cheruiyot gagne le marathon de Bruxelles

    Le Kenyan Laban Cheruiyot a remporté le marathon de Bruxelles dans les rues de la capitale, s'imposant au terme des 41,195 km en 2 heures 24 minutes et 20 secondes, selon les temps communiqués par l'organisation. Son compatriote Patrick Korir a pris la deuxième place en 2h28:01. Pieter Gijsels, 3e en 2h44:37., complète le podium. Chez les dames, la victoire est revenue à la Beninoise Kabiratou Nassam (2h57:56.) devant la Britannique Juliet Champion (2h59:30.) et la Tchèque Sarka Vystejnova (2:59:30.)

    • 28 oct.

    Le Kenyan Kiptum bat le record du monde du semi-marathon

    Le Kenyan Abraham Kiptum a battu le record du monde du semi-marathon, dimanche à Valence, en parcourant la distance de 21,0975 km en 58 minutes et 18 secondes. Abraham Kiptum, 29 ans, a amélioré de cinq secondes le précédent record détenu par l'Eritréen Zersenay Tadese en 58:23., il y a déjà plus de 8 ans, réussi alors à Lisbonne le 21 mars 2010.

  • 26 oct.
    • 26 oct.

    Mayer élu Athlète Européen de l'année

    Le Français Kevin Mayer, nouveau détenteur du record du monde du décathlon, s'est vu décerner le prix d''Athlète Européen de l'année'. Il était en concurrence avec Duplantis, Ingebrigtsen et le sprinter turc Ramil Gulieyev.

    • 26 oct.

    Asher-Smith élue Athlète Européenne de l'année

    Nafissatou Thiam était l'une des trois candidates retenues par la Fédération européenne (EAA) pour le prestigieux titre d'Athlète Européenne de l'année 2018. La championne d'Europe de l'heptathlon n'a toutefois pas été récompensée vendredi soir à Lausanne, en Suisse, à l'occasion des Golden Track Awards. En effet, c'est la sprinteuse britannique Dina Asher-Smith, triple championne à Berlin (100, 200, 4X100), qui a été élue 'Athlète Européenne de l'année'.

    • 26 oct.

    Thiam et Saccor en lice pour les récmpenses européennes

    Nafissatou Thiam est l'une des trois candidates retenues par la Fédération européenne (EAA) pour le prestigieux titre d'Athlète Européenne de l'année 2018. La championne d'Europe de l'heptathlon pourrait être couronnée vendredi soir à Lausanne, en Suisse, à l'occasion des Golden Track Awards. Jonathan Sacoor, le champion du monde juniors du 400m et champion d'Europe du 4X400m seniors avec les Belgian Tornados, est nominé dans la catégorie 'Rising Star' (Étoile montante).

  • 25 oct.
    • 25 oct.

    Cinq athlètes russes suspendus

    La fédération russe d'athlétisme (IAAF) a suspendu cinq athlètes à la suite d'infractions liées au dopage. Parmi eux, figure la lanceuse de marteau Tatyana Kachegina, a annoncé la fédération jeudi.

  • 23 oct.
    • 23 oct.

    Un nouveau contrat pro pour Berings et Abdi

    Eline Berings et Bashir Abdi bénéficient à nouveau d'un contrat pro chez Sport Vlaanderen, a annoncé Sofie Debaere, responsable de la section sport de haut niveau chez Sport Vlaanderen. Ces dernières années les deux athlètes belges avaient dû poursuivre leur carrière avec des revenus issus des allocations de chômage et du sponsoring.

    • 23 oct.

    Deux Européens parmi les 10

    Avec le Français Kevin Mayer, nouveau recordman du monde du décathlon, et le talentueux perchiste suédois Armand Duplantis, seuls deux européens figurent dans la liste des 10 athlètes retenus pour le titre d'Athlète masculin de l'année 2018.

  • 22 oct.
    • 22 oct.

    Wim Vandeven nouveau coach d'Hanne Maudens

    Wim Vandeven, l'entraîneur qui a mené Tia Hellebaut à l'or olympique à Pékin (2008) et qui a guidé Hans Van Alphen à la 4e place des JO de Londres (2012), est de retour au plus haut niveau. Le conjoint de Tia Hellebaut est en effet le nouvel entraîneur de la jeune Hanne Maudens, 21 ans, 10e de l'heptathlon à l'Euro de Berlin cet été.

    • 22 oct.

    Thiam dans le top-10

    Nafissatou Thiam, sacrée championne d'Europe de l'heptathlon, cet été à Berlin, figure dans la liste des 10 athlètes retenues pour le titre d'Athlète féminine mondiale de l'année 2018. Cette liste a été révélée lundi par la fédération internationale d'athlétisme (IAAF). Le titre sera attribué le mardi 4 décembre à Monaco lors de la cérémonie des "IAAF Athletics Awards". La Belge avait été élu athlète de l'année en 2017, une première pour l'athlétisme belge. Samedi, Thiam a reçu le Spike d'Or féminin pour la sixième fois.

  • 21 oct.
    • 21 oct.

    Bekele à nouveau la plus rapide à Amsterdam

    Tout comme le Kenyan Lawrence Cherono chez les hommes, l'Éthiopienne Tadelech Bekele a remporté comme l'année dernière le marathon d'Amsterdam. Bekele, 27 ans, a couvert les 42,195 km en 2h23:14. Le record du parcours, 2h21:09, a été établi en 2012 par sa compatriote Meseret Hailu.

    • 21 oct.

    Kimeli et son équipe exultent une 5ème fois

    L'équipe de Halle, avec Isaac Kimeli comme dernier relayeur, s'est imposée pour la cinquième fois consécutive lors de la CrossCup de Gand qui se disputait dans le domaine de Blaarmeersen dimanche.

    • 21 oct.

    Victoire du CABW côté féminin

    Le CABW a remporté les CrossCup Relays dimanche à Blaameersen, la première manche du critérium de régularité de cross-country. Le trio du Brabant Wallon composé d'Imana Truyers, la tenante du titre, de Vanessa Scaunet et Stéphanie Barnes était inabordable.

    • 21 oct.

    Lawrence Cherono s'impose au marathon d'Amsterdam

    Lawrence Cherono a inscrit son nom, pour la deuxième année de rang, au palmarès du marathon d'Amsterdam. Dans des conditions idéales, le Kenyan de 30 ans a couvert les 42,195 kilomètres en 2h04:06, améliorant son record de plus d'une minute, établi précisément à Amsterdam en 2017 (2h05:09).

  • 20 oct.
    • 20 oct.

    Le Spike d'Or pour Koen Naert et Nafissatou Thiam

    La cérémonie du Spike d'Or, récompensant les meilleurs athlètes belges de l'année, a couronné Nafissatou Thiam pour la sixième fois chez les dames et Koen Naert chez les hommes, samedi au Stayen à Saint-Trond.

  • 18 oct.
    • 18 oct.

    Maité Beernaert porte-drapeau de la Belgique

    Maité Beernaert, qui a remporté l'or à Buenos Aires dans l'épreuve du saut en longueur d'athlétisme, aura l'honneur de porter le drapeau belge lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) jeudi, a annoncé le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB).

  • 17 oct.
    • 17 oct.

    Thiam Athlète européenne de l'année ?

    Nafissatou Thiam est l'une des trois finalistes candidates au titre d'"Athlète européenne de l'année", a annoncé l'Association européenne d'athlétisme (EAA). La Namuroise de 24 ans est en lice avec la sprinteuse britannique Dina Asher-Smith et la sauteuse à la perche grecque Ekaterini Stefanidi, candidate à sa succession.

  • 16 oct.
    • 16 oct.

    La VAL engage Rutger Smith

    L'aile néerlandophone de la fédération belge d'athlétisme (Vlaamse atletiekliga), la VAL, a annoncé mardi avoir engagé dans son staff, le Néerlandais Rutger Smith, 37 ans, qui s'occupera plus particulièrement des lancers. Rutger Smith a remporté trois médailles aux Mondiaux (l'argent au poids en 2005 et 2007 et le bronze au disque en 2007) et trois autres à l'Euro (l'argent au poids en 2006 et 2012 et le bronze au disque en 2012).

    • 16 oct.

    Naert au marathon de Rotterdam

    Champion d'Europe de la distance en août à Berlin, Koen Naert s'alignera bien sur le marathon de Rotterdam aux Pays-Bas le 7 avril prochain, ont confirmé les organisateurs mardi. Koen Naert, 29 ans, ambitionne de courir deux marathons très rapides l'an prochain pour se frayer un chemin jusqu'aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Le rendez-vous amstellodamois le 7 avril fait partie de son programme. L'athlète de Roulers possède un record personnel à 2 heures 9 minutes et 51 minutes réussi à Glasgow lors de son titre européen.

    • 16 oct.

    Mariam Oulare 6e du 100m des JOJ

    La sprinteuse Mariam Oulare terminé 6e du 100 mètres des Jeux Olympiques de la Jeunesse, lundi à Buenos Aires. Après avoir réussi le 5e chrono vendredi lors de la première course (12.09), l'athlète du Racing de Bruxelles a terminé 6e de la course-reine du 2e tour qui réunissait les 8 meilleures. Portées par un vent puissant (+3,3 m/s) toutes les athlètes ont battu leur record personnel qui ne sera pas homologué. Oulare a fini 6e en 11.57 (PB 11.73). Au total des deux courses, elle termine 6e en 23.66 secondes à 40/100es de la médaille de bronze et 1/100es de la 5e place. Le titre est revenu à la Nigériane Rosemary Chukuma (23.20) après un impressionnant 11.17, lundi.

  • 15 oct.
    • 15 oct.

    Mariam Oulare 6e du 100 mètres aux JO de la Jeunesse

    La sprinteuse Mariam Oulare terminé 6e du 100 mètres des Jeux Olympiques de la Jeunesse, lundi à Buenos Aires. Après avoir réussi le 5e chrono vendredi lors de la première course (12.09), l'athlète du Racing de Bruxelles a terminé 6e de la course-reine du 2e tour qui réunissait les 8 meilleures. Portées par un vent puissant (+3,3 m/s) toutes les athlètes ont battu leur record personnel qui ne sera pas homologué. Oulare a fini 6e en 11.57 (PB 11.73). Au total des deux courses, elle termine 6e en 23.66 secondes à 40/100es de la médaille de bronze et 1/100es de la 5e place. Le titre est revenu à la Nigériane Rosemary Chukuma (23.20) après un impressionnant 11.17, lundi.

    • 15 oct.

    Maite Beernaert vole à la longueur

    Maite Beernaert, 16 ans, a remporté le concours de saut en longueur dimanche à Buenos Aires lors de la 3e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse. L'athlète de Torhout a réussi à son 4e et dernier essai un bond de 6m31. Une performance qui lui a permis de passer de la 8e à la première place du classement. Malheureusement, le vent trop puissant (+2,4 m/s) ne permet d'homologuer cette performance qui constitue un gain de 18 centimètres sur son record personnel (6m13 établi le 19 mai à Deinze).

  • 14 oct.
    • 14 oct.

    Beernaert saute vers l'or aux JOJ

    L'athlète Maite Beernaert, 16 ans, a remporté le concours de saut en longueur à Buenos Aires lors de la 3e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Au terme d'une épreuve disputée par une vent favorable, l'athlète de Torhout a réussi à son 4e et dernier essai un bond de 6m31. Une performance qui lui a permis de passer de la 8e à la première place du classement. Malheureusement, le vent trop puissant (+2,4 m/s) ne permet d'homologuer cette performance qui constitue un gain de 18 centimètres sur son record personnel (6m13 établi le 19 mai à Deinze).

    • 14 oct.

    Nina Lauwaert championne de Belgique du marathon

    Nina Lauwaert, 30 ans, a été sacrée championne de Belgique de marathon dimanche à Eindhoven, aux Pays-Bas. En couvrant la distance en 2h30:22, elle a établi le cinquième meilleur chrono belge de tous les temps et occupe la 14e place au classement annuel européen. Une Belge n'avait plus couru aussi vite depuis Marleen Renders en 2005. Chez les messieurs, les ténors étaient absents. Koen Naert participera dimanche prochain au semi-matahon de Bruges, sa première course depuis son sacre européen à Berlin en août. Le titre national est revenu à Kristof Nackaerts en 2h24:53. Le Kenyan Elisha Rotich a remporté l'épreuve en 2h07:32.

  • 12 oct.
    • 12 oct.

    Les World Relays à Yokohama en 2019

    Les World Relays de l'IAAF, les championnats du monde de relais d'athlétisme se tiendront l'année prochaine à Yokohama, au Japon. Les 11 et 12 mai, ils se courront au Stade International, a confirmé la fédération internationale d'athlétisme (IAAF), vendredi.

    L'événement devait se tenir aux Bahamas, mais en raison de problèmes financiers, le gouvernement local a renoncé à l'organisation. L'IAAF a cherché un remplaçant. "Plusieurs fédérations nous ont contactés et nous ont fait part de leur intérêt. Après mûre réflexion, le Japon a été préféré comme lieu d'organisation", a déclaré l'IAAF.

  • 10 oct.
    • 10 oct.

    Une marcheuse suspendue

    L'Ukrainienne Alina Tsviliy, vice-championne d'Europe du 50 km marche en août dernier, a été suspendue à titre provisoire par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) après un contrôle positif à la trimétazidine, a annoncé mercredi l'AIU.

    • 10 oct.

    Samuel Kalalei suspendu pour dopage

    Le marathonien kényan Samuel Kalalei a été suspendu pour quatre ans suite à un contrôle positif à l'EPO, a annoncé mercredi l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU).

    • 10 oct.

    Peter Norman va 'enfin' avoir sa statue

    L'Australie va finalement ériger une statue à la gloire de Peter Norman, hommage "très en retard" pour le sprinter blanc qui avait soutenu sur le podium olympique de Mexico en 1968 le poing levé des athlètes noirs américains Tommie Smith et John Carlos. Un demi-siècle après, la photo demeure une des plus célèbres de l'histoire du sport. On y voit Smith et Carlos, 1er et 3e du 200m des jeux Olympiques, le poing ganté de noir pendant l'hymne américain, dans une protestation silencieuse contre la discrimination raciale.

  • 07 oct.
    • 07 oct.

    Mo Farah gagne le marathon de Chicago

    Le Britannique Mo Farah s'est imposé dans le marathon de Chicago. Il a bouclé les 42,195 km en 2h05:11. L'ancien roi de la piste sur 5000 et 10.000 mètres, désormais reconverti dans le marathon a battu à cette occasion le record d'Europe record d'Europe que détenait le Norvégien Sondre Moen depuis le 3 décembre 2017 à Fukuoka (Japon) en 2h05:48. Farah améliore son record qui remontait au 22 avril dernier à Londres en 2h06:22. Farah, 35 ans, a devancé l'Ethiopien Mosinet Bayih (2h05:24) et le Japonais Suguru Osako (2h05:50) au terme de son 3e marathon.

  • 06 oct.
    • 06 oct.

    Record de Belgique au marteau pour Sterckendries

    Vanessa Sterckendries a battu le record de Belgique du lancer du marteau samedi à Dampicourt. L'athlète louvaniste de 23 ans a réussi un lancer de 67m63. Vanessa Sterckendries, 8e des Mondiaux U20 en 2014 à Eugene, efface ainsi des tablettes le précédent record de 67m30, établi par Jolien Boumkwo le 26 juin 2016 à Nivelles.

  • 05 oct.
    • 05 oct.

    Koen Naert au départ du semi-marathon de Bruges

    Koen Naert, qui a décroché le titre européen du marathon en août à Berlin, participera au semi-marathon de Bruges à l'occasion du Generali Great Bruges Marathon. La nouvelle a été confirmée par l'organisateur Golazo. Le semi-marathon de Bruges est la seule compétition en Belgique au programme de Naert après son marathon en or à Berlin. Depuis lors, il n'a pris part à aucune épreuve même à l'étranger. Naert figure toutefois sur la liste des engagés du 15 km de Nimègue, le 18 novembre.

Archive

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus
  • 04/05/2018 Doha (Qatar)
  • 12/05/2018 Shanghai (Chine)
  • 26/05/2018 Eugene (Etats-Unis)
  • 31/05/2018 Rome (Italie)
  • 07/06/2018 Oslo (Norvège)
  • 10/06/2018 Stockholm (Suède)
  • 30/06/2018 Paris (France)
  • 05/07/2018 Lausanne (Suisse)
  • 13/07/2018 Rabat (Maroc)
  • 20/07/2018 Monaco (Monaco)
  • 21-22/07/2018 Londres (Grande-Bretagne)
  • 18/08/2018 Birmingham (Grande-Bretagne)
  • 30/08/2018 Zürich (Suisse)
  • 31/08/2018 Bruxelles (Belgique)