Sport.be

Athlétisme

Consultez par

    • 02 juin

    Minima européens pour Claes et Van Puyvelde

    Hanne Claes (RESC) et Margo Van Puyvelde (ASVO) ont rejoint la déjà longue liste des athlètes belges qui ont réussi les minimas afin de participer cet été à l'Euro de Berlin (7-12 août). Samedi, lors du meeting d'Oordegem, le Mémorial Buyle, elles sont toutes deux passées sous 56.68 secondes dans l'épreuve du 400 m haies. Claes, 26 ans, s'est imposé en 56.25 devant Van Puyvelde, 22 ans, qui a été chronométrée en 56.34. Elles sont les 21e et 22e Belges à avoir le droit de prendre part aux championnats d'Europe dans la capitale allemande.

  • 19 mars
    • 19 mars

    Dopage russe: deux mandats d'arrêt internationaux

    Les juges d'instruction français chargés de l'enquête sur un système de corruption pour couvrir des cas de dopage en Russie ont émis deux nouveaux mandats d'arrêt internationaux visant d'anciens responsables russes de l'athlétisme avant de clôturer leurs investigations, a appris mardi l'AFP de sources concordantes. Ces mandats ont été émis à l'encontre de Valentin Balakhnichev, ex-président de la Fédération russe d'athlétisme (ARAF) et ancien trésorier de l'IAAF, et d'Alexeï Melnikov, qui fut l'entraîneur en chef des courses de fond à l'ARAF, selon une source judiciaire et une source proche du dossier.

  • 17 mars
    • 17 mars

    Bouchikhi 11e du semi-marathon de New York

    Soufiane Bouchikhi a terminé 11e du semi-marathon de New York, dimanche. Il a abaissé son record personnel de deux secondes en 1h02:59. Chez les dames, Nina Lauwaert a pris la 15e place en 1h14:48, trois minutes au-dessus de son record personnel. La victoire chez les messieurs est revenue à l'Ethiopien Belay Tilahun en 1h02:10. Chez les dames, la Kenyane Joyceline Jepkosgei l'a emporté en 1h10:07.

  • 16 mars
    • 16 mars

    Johnny Jones est décédé

    On a appris le décès à la suite d'un cancer, survenu vendredi à l'âge de 60 ans, de l'ex-athlète américain Johnny "Lam" Jones, champion olympique du relais 4x100m en 1976. Aux Jeux Olympiques de Montréal, il faisait en effet partie avec Harvey Glance, Millard Hampton et Steven Riddick, du relais 4 x 100m américain médaillé d'or en 38.33 devant l'Allemagne de l'Est (38.66) et l'Union Soviétique de Valeriy Borzov (38.78).

  • 15 mars
    • 15 mars

    La Ligue francophone va créer une commission des athlètes

    La Ligue francophone d'athlétisme (LBFA) va voter lors de son prochain conseil d'administration la création d'une commission des athlètes, c'est ce qu'a annoncé vendredi son président Thomas Lefebvre à l'issue d'une réunion avec le ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rachid Madrane (PS).

    • 15 mars

    Fin du conflit avec Jacques Borlée

    Jacques Borlée restera bien le coach du relais 4x400m, les Belgian Tornados, et a signé un contrat d'entraîneur avec les deux ailes de la Ligue belge d'athlétisme (LRBA), à savoir la LBFA et Vlaamse Atletiekliga. C'est ce que Thomas Lefebvre, président de la LBFA, a annoncé vendredi au terme d'une réunion avec le ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rachid Madrane (PS). Le contrat porte jusqu'au 31 décembre 2020.

    • 15 mars

    Naert à Rotterdam avec Tokyo en vue

    Koen Naert, sacré champion d'Europe du marathon l'été dernier à Berlin, va prendre le départ du marathon de Rotterdam le 7 avril, a indiqué vendredi l'entourage de l'athlète belge de 29 ans. Il espère y battre son record personnel (2h09:51) et décrocher sa qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Koen Naert devra courir les 42,195 km en 2h11:30 pour valider son billet pour les Jeux de Tokyo, qui se dérouleront du 31 juillet au 9 août 2020.

  • 14 mars
    • 14 mars

    AthletePro voit le jour

    Douze athlètes affiliés à la Ligue francophones d'athlétisme (LBFA) ont fondé 'AthlePro', qui sera le nouvel interlocuteur privilégié des athlètes de haut niveau auprès des instances de la Fédération. "L'intention est que nous puissions participer davantage aux décisions et à la politique sportive en général", a déclaré l'un des douze fondateurs. Les douze athlètes présenteront 'AthlePro' jeudi après-midi au ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rachid Madrane.

  • 13 mars
    • 13 mars

    Nafi Thiam rencontre la reine MAthilde

    Nafissatou Thiam a rencontré mercredi la reine Mathilde au Palais Provincial de Liège lors d'une table ronde avec plusieurs autres personnalités féminines de la région liégeoise.

  • 12 mars
    • 12 mars

    Réunion secrète entre Jacques Borlée and co

    L'heure et l'endroit de la réunion de mercredi, prévue entre Jacques Borlée, les ligues d'athlétisme (VAL et LBFA), les administrations (Adeps et Sport Vlaanderen) et le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) resteront secrets. Le COIB l'a annoncé mardi à l'agence Belga.

  • 11 mars
    • 11 mars

    L'unique finale de la Diamond League à Bruxelles?

    Le Conseil de l'IAAF, la Fédération internationale d'athlétisme, a approuvé lundi le plan de réforme de la Ligue de diamant, qui regroupe les plus prestigieux meetings. A partir de 2020, la Ligue de diamant se terminera par une, et non plus deux finales comme actuellement. On ne sait pas encore si cette finale se fera au Mémorial Van Damme de Bruxelles, qui accueille actuellement une des deux finales.

    • 11 mars

    L'IAAF adopte des quotas plus stricts pour Tokyo

    La fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a adopté dimanche les quotas d'athlètes et les minima qui leur seront exigés en vue des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 (31 juillet-9 août). Le nombre d'athlètes est fixé à 1900 et il est limité à trois par pays et par épreuve individuelle. Les relais pourront tous disposer de six athlètes. Les minima s'avèrent plus sévères que ceux requis pour disputer cet automne les Mondiaux à Doha (27 septembre-6 octobre).

    • 11 mars

    Maintien de la suspension à l'égard de la Russie

    La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a maintenu lundi pour la 10e fois depuis plus de trois ans la suspension de la Russie à cause d'un vaste scandale de dopage, deux conditions restant à remplir pour un retour. Le Conseil de l'IAAF exige le paiement par la Russie des coûts générés par le traitement du scandale de dopage russe, et attend que lui soient remis après authentification les données et les échantillons du laboratoire de Moscou, récupérés mi-janvier par l'Agence mondiale antidopage (AMA).

    • 11 mars

    Bouchikhi remporte le championnat de France de cross

    Soufiane Bouchikhi a remporté le championnat de France de cross, dimanche à Vittel. En tant qu'athlète belge, il n'entrait évidemment pas en compte pour le titre national. Il participait à cette épreuve en tant que membre d'un club français, à savoir le Val d'Europe Athletisme.

  • 10 mars
    • 10 mars

    Pauline Smal 9e à la coupe d'Europe des lancers espoirs

    Pauline Smal a pris la 9e place du concours du lancer du javelot espoirs (U23), dimanche, lors de la 19e édition de la Coupe d'Europe des lancers organisée ce week-end à Samorin, en Slovaquie. L'athlète de 20 ans du Sambre et Meuse Athlétique Club (SMAC) a expédié l'engin de 600 grammes à 49m51. Elle est restée encore loin du record de Belgique espoirs qui appartient à Kato Van den Brulle (ALVA) avec un lancer de 55m43 réalisé le 6 août 2016 à Huizingen. Smal n'a pas non plus approché son record personnel qui est de 52m63 depuis le 30 juin 2018 à Bruxelles. La victoire est revenue à l'Italienne Sara Zabarino avec une marque de 58m62, nouveau record d'Italie chez les U23.

    • 10 mars

    Bashir Abdi échoue sur les talons de Mo Farah

    Bashir Abdi a obtenu une belle deuxième place au Big Half, semi-marathon, dimanche à Londres. Le Belge, dans un temps de 1h01:16 avec un nouveau meilleur chrono personnel, a échoué à une seconde de l'Anglais Mo Farah, son compagnon d'entraînement et coqueluche du public local.

  • 09 mars
    • 09 mars

    Milanov s'impose au disque à Samorin

    Philip Milanov a remporté le concours du lancer du disque lors de la 19e édition de la Coupe d'Europe des lancers, samedi à Samorin en Slovaquie.

    • 09 mars

    Les athlètes lancent un appel au Ministre des Sports

    Plusieurs athlètes belges, parmi lesquels Nafissatou Thiam et les membres des Belgian Cheetahs et des Belgian Tornados, ont lancé samedi un appel au Ministre francophone des Sports, Rachid Madrane (PS), afin de créer un cadre professionnel et adapté pour les athlètes de haut niveau en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils souhaitent que soient reconnue une Commission des athlètes.

    • 09 mars

    Une femme sous les quatre heures au 50 km marche

    La Chinoise Liu Hong, championne olympique du 20 km marche en 2016, a amélioré le record du monde du 50 km de plus de 5 minutes samedi à Huangshan (Chine) en 3h59:15, devenant ainsi la première femme à passer sous les quatre heures. Liu Hong (31 ans), également détentrice du record du monde du 20 km en 1h24:38 à La Corogne, en 2015 en Espagne, a explosé le précédent record de sa compatriote Liang Rui, établi l'année dernière (4h04:36).

  • 08 mars
    • 08 mars

    La réponse de Jacques Borlée

    Jacques Borlée a tenu à répondre vendredi soir à la lettre ouverte de la Ligue Belge Francophone d'Athlétisme (LBFA) publiée vingt-quatre heures plus tôt dans laquelle elle annonçait ne plus vouloir collaborer avec l'entraîneur et coach des Belgian Tornados, le relais national du 4X400 mètres, sacré encore champion d'Europe en salle dimanche dernier à Glasgow.

    • 08 mars

    La LBFA et Jacques Borlée le mercredi 13 mars au COIB

    La Ligue belge francophone d'athlétisme et Jacques Borlée doivent se rencontrer en principe le mercredi 13 mars dans l'après-midi au siège du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB). Prévue de longue date, cette réunion structurelle permet de mettre autour de la table les différentes instances de l'athlétisme.

    • 08 mars

    Rachid Madrane va entendre les parties

    Rachid Madrane, le ministre des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles, a réagi à la suite de la décision prise jeudi soir par la Ligue belge francophone d'athlétisme (LBFA) de cesser sa collaboration avec l'entraîneur Jacques Borlée. "Je vais, comme je l'ai déjà fait auparavant, tenter de renouer le dialogue et de jouer mon rôle de facilitateur. Je vous rappelle cependant qu'il n'appartient pas au Ministre des Sports de s'immiscer dans un conflit entre un entraîneur et sa fédération. Je rencontrerai tant les athlètes que Monsieur Jacques Borlée et je proposerai également une rencontre avec la Ligue Belge Francophone d'Athlétisme", a réagi le Ministre dans un communiqué vendredi après-midi.

  • 07 mars
    • 07 mars

    Pour la Ligue francophone, "il n'est plus possible de travailler avec M. Jacques Borlée'

    Pour la Ligue Francophone d'Athlétisme (LBFA), "il n'est plus possible de travailler avec M. Jacques Borlée comme coach ou entraîneur de la Fédération" suite aux propos tenus par l'entraîneur lors de la polémique concernant la convention que la Ligue Belge (LRBA) voulait faire signer aux athlètes avant l'Euro d'athlétisme en salle de Glasgow. La LBFA a publié jeudi une longue lettre ouverte en réaction à cette polémique.

    La LRBA avait établi un code de conduite reprenant notamment plusieurs points en matière de représentation de partenaires et de droit à l'image que les athlètes avaient refusé de signer, et ce à une semaine des championnats d'Europe de Glasgow qui se sont achevés dimanche. La Ligue d'athlétisme, devant ce refus et les sorties médiatiques notamment de Nafi Thiam et des Borlée, avait été contrainte de faire marche arrière.

  • 05 mars
    • 05 mars

    Berings opérée au genou

    Eline Berings, qui a manqué l'Euro d'athlétisme en salle en raison d'une déchirure au ménisque, est en revalidation après avoir été opérée du genou la semaine passée. Berings avait annoncé son forfait mardi, à la veille du départ de la délégation belge pour Glasgow.

    • 05 mars

    Milanov présent à Samorin

    Philip Milanov (VAC) sera le seul athlète belge présent ce week-end lors de la 19e édition de la Coupe d'Europe des lancers (en plein air) qui se déroulera les 9 et 10 mars à Samorin, en Slovaquie. Le Brugeois spécialiste du lancer du disque est inscrit dans sa discipline de prédilection mais aussi dans le concours du lancer du poids.

  • 04 mars
    • 04 mars

    Cynthia Bolingo: 'J'ai commis une erreur'

    Les Belgian Cheetahs ne pouvaient cacher leur déception après leur cinquième place, dimanche, en finale du relais 4x400m à l'Euro indoor de Glasgow. La vice-championne d'Europe du 400m individuel Cynthia Bolingo était chargée de lancer le relais. "Je partais du couloir 1, cela m'a demandé beaucoup d'énergie. Je voulais être dans le coup et ne pas me faire décoller du groupe", a expliqué Bolingo. "J'ai peut-être donné trop d'énergie. J'ai commis des erreurs techniques et tactiques. L'Italienne a su se faufiler, c'est là que j'ai commis une erreur", reconnaissait l'athlète du CABW.

    • 04 mars

    Jacques Borlée: 'L'Espagne a commis une erreur'

    Les Belgian Tornados ont décroché leur onzième médaille dans un grand championnat et un cinquième titre européen (trois en plein air, deux en salle). "Ce sont des chiffres extraordinaires, mais on ne s'habitue jamais aux médailles", a commenté Jacques Borlée, le coach du relais. "On a un peu bluffé ici en disant qu'on venant pour le titre, mais on n'avait pas de spécifique derrière nous", a souri Jacques Borlée. "L'Espagne a commis une erreur en mettant Husillos en 1. Quand j'ai vu ça, je me suis dit qu'on allait gagner. Avant la course, on était confiant. Quand l'Espagne revient à la fin, je suis sûr que Kevin va maîtriser." Outre ses fils Kevin, Jonathan et Dylan, Borlée a pu s'appuyer sur un excellent Julien Watrin. "Il a été fantastique, il a fait une toute grande course. Et derrière, il y a encore Robin Vanderbemden et Jonathan Sacoor, qui n'étaient pas présents ici, tout comme le jeune Asamti Badji, qui s'est parfaitement intégré cette semaine."

    • 04 mars

    Kejelcha efface El Gerrouj des tablettes

    L'Ethiopien Yomif Kejelcha a battu le vieux record du monde du mile en salle avec un chrono de 3:47.01, dimanche à Boston. Kejelcha, 21 ans, a amélioré de plus d'une seconde le précédent chrono de référence (3:48.45) établi le 12 février 1997 par la légende marocaine du demi-fond Hicham El Gerrouj.

    • 04 mars

    Dylan Borlée: 'On voulait enchaîner après Berlin'

    "On voulait enchaîner après Berlin", confirme Dylan Borlée, deuxième relayeur. "Quand on a vu la composition des relais, on savait que l'Espagne voulait faire la course devant", a expliqué Dylan Borlée. "On voulait l'or, on savait qu'on était capable de le faire."J'ai analysé la course. Je voyais le Britannique revenir sur Julien Watrin, je voulais prendre le relais tôt et pas le laisser passer. Puis j'ai attendu pour placer mon attaque." Une offensive qui a placé la Belgique aux commandes. Son frère Kevin, dernier relayeur, a parachevé le travail. "C'est un accomplissement et une grande joie. On bosse dur pour aller chercher ces titres."

    • 04 mars

    Julien Watrin: 'C'est génial!'

    Premier relayeur, Julien Watrin a parfaitement lancé le relais belge vers le titre européen du 4x400m. "C'était une course un peu spéciale, ce n'était pas confortable. J'étais à l'extérieur (il s'élançait du couloir 6) et ce n'était pas simple à gérer", a expliqué Watrin. "La descente était très agressive. J'ai essayé d'en profiter. Je voulais me glisser en deuxième position aux 200 mètres. Mais dans ma tête, je devais réussir ça sans faire un truc dingue. Mais j'ai eu du mal à garder mon énergie après la descente. Après avoir donné le témoin à Dylan, je n'ai pas regardé sa course, puis j'ai vu qu'il était premier! Je savais que ça se mettait bien. Après il y a eu le scénario que Kevin aime bien, dans le rôle du chasseur. Le final, c'est génial! On voulait le titre, mais c'est difficile d'être sûr en indoor."

    • 04 mars

    Jonathan Bolée: 'Une belle bagarre'

    "C'était une chouette course, avec une belle bagarre avec les Espagnols", s'est réjoui Jonathan Borlée, troisième relayeur. "Mon seul problème, c'est que je n'avais pas de course dans les jambes, ce n'était pas évident à gérer. Paradoxalement, la très bonne course de Julien (Watrin) et Dylan m'a mis en difficulté. Je suis parti en premier, à l'aveugle. Et je suis parti trop vite. Je n'ai pas le rythme, je n'ai pas fait de spécifique, je n'avais pas de sensations. Ce sont les courses qui te les donnent." Jonathan Borlée avait initialement renoncé à la saison indoor. Il a finalement disputé la finale, sa seule course en salle de la saison. "Je ne regrette pas d'être venu, c'est vraiment chouette d'être champion d'Europe", a souri Borlée

    • 04 mars

    Kevin Borlée: 'Ce n'était pas une course parfaite'

    Kevin Borlée a une nouvelle fois parfaitement rempli son rôle de dernier relayeur. Malgré le retour de l'Espagnol Bernat Erta, il a conservé son avance et offert aux Belgian Tornados un cinquième titre européen, le deuxième en salle. "Je ne me suis pas dit qu'il allait passer", a souri Kevin Borlée après la course. "Ce n'était pas la course parfaite", a expliqué Borlée. "Tout le monde se regardait, ça n'allait pas au train. Julien (Watrin) et Dylan ont fait une bonne course, Jonathan est parti trop vite, mais c'est lié au manque de rythme, c'est sa seule course indoor de la saison. Moi j'ai choisi de partir aux 250 mètres. C'était un gros effort. Au train, ça aurait différent. Quand j'ai accéléré, il a accéléré aussi, ce n'était pas évident."

  • 03 mars
    • 03 mars

    La Russe Lasitskene sacrée à la hauteur

    La Russe Mariya Lasitskene, qui concourt sous drapeau neutre, a remporté pour la 2e fois le titre de championne d'Europe du saut en hauteur en salle dimanche à Glasgow. Double championne du monde en titre et grande maîtresse de la discipline depuis cinq ans, Lasitskene, 26 ans, a franchi 2m01 pour devancer l'Ukrainienne Yuliya Levchenko (1m99) et la Lituanienne Airine Palsyte (1m97).

    • 03 mars

    Les Belgian Cheetahs 5es en finale

    Les Belgian Cheetahs ont pris la 5e place en finale du relais 4X400m féminin des championnats d'Europe d'athlétisme en salle, dimanche à Glasgow, Ecosse.

    • 03 mars

    Les Belgian Tornados champions d'Europe en salle !

    Les Belgian Tornados ont récupéré leur titre de champions d'Europe indoor du relais 4X400m des championnats d'Europe d'athlétisme en salle, dimanche à Glasgow avec un chrono de 3:06.27.

    • 03 mars

    Laura Muir écrase le 1500m

    La Britannique Laura Muir a dominé de bout en bout le 1500m de l'Euro d'athlétisme en salle de Glasgow, rééditant le doublé 3000/1500 m qu'elle avait déjà réalisé il y a deux ans. Ecossaise, Laura Muir, 25 ans, courait à domicile à Glasgow et a écrasé la course en 4:05.92, plus de 3 secondes devant la Polonaise Sofia Ennaoui (4:09.30), en argent, et l'Irlandaise Ciara Mageean (4:09.43) en bronze.

    • 03 mars

    Lewandowski sacré sur 1500 m

    Le Polonais Marcin Lewandowski a dominé le phénomène norvégien Jakob Ingebrigtsen, 18 ans, grâce à un finish de feu sur le 1500m de l'Euro d'athlétisme en salle de Glasgow dimanche, le privant d'un retentissant doublé après le 3000m.

    En spécialiste du 800 m, Lewandowski a attaqué brutalement à 200 m de la ligne d'arrivée pour l'emporter en 3:42.85, Ingebrigtsen ne parvenant pas à le remonter. Il termine 2e en 3:43.23. L'Espagnol Jesus Gomez complète le podium en 3:44.39.

    • 03 mars

    Van der Plaetsen finit 6ème

    Thomas Van der Plaetsen a terminé à la 6e place de l'heptathlon des championnats d'Europe d'athlétisme en salle dimanche à Glasgow, en Ecosse. L'Espagnol Jorge Urena est sacré champion d'Europe.

    • 03 mars

    Eykens au pied du podium

    Renée Eykens a pris la 4e place sur le 800m des championnats d'Europe d'athlétisme en salle dimanche à Glasgow, en Ecosse, avec un chrono de 2:03.32.

    • 03 mars

    Eykens partira du couloir 3 en finale

    Renée Eykens s'élancera du couloir 3, dimanche (20h18), en finale du 800m des Championnats d'Europe d'athlétisme en salle, à Glasgow. Eykens s'était qualifiée avec le 2e chrono des demi-finales (2:02.85).

    • 03 mars

    Watrin lancera le relais des Tornados

    Julien Watrin sera le premier relayeur des Belgian Tornados, dimanche, en finale du 4x400m des Championnats d'Europe d'athlétisme en salle à Glasgow en Ecosse. Watrin s'élancera du couloir 6. Il cèdera le témoin à Dylan Borlée. Jonathan Borlée sera le troisième relayeur. Kevin Borlée aura la mission de conclure le travail et de mener la Belgique sur le podium.

    • 03 mars

    Van der Plaetsen 5e avant l'ultime épreuve

    Thomas Van der Plaetsen occupe la 5e place du classement de l'heptathlon des championnats d'Europe en salle de Glasgow, dimanche en début d'après-midi. A l'issue des 5e et 6e épreuves, le 60 m haies et le saut à la perche. Il possède 5.206 points. Le Gantois ne pouvait cependant cacher sa déception après les épreuves. "Je ne me sens pas en forme, je n'ai pas d'énergie. Cela ne 'clique' pas. C'est frustrant", a commenté Van der Plaetsen. L'épreuve est menée par l'Espagnol Jorge Urena (5.391) devant le Britannique Tim Duckworth (5.385), l'athlète neutre (russe) Ilya Shkurenyov (5.330) et le Suédois Fredrik Samuelsson (5.317).

    • 03 mars

    Bolingo déjà qualifiée pour les Mondiaux de Doha

    En décrochant sa médaille d'argent sur 400m à l'Euro en salle de Glasgow, samedi soir, Cynthia Bolingo a également assuré sa qualification pour les Mondiaux en plein air de Doha (27 septembre-6 octobre).

    • 03 mars

    Une place de gagnée pour Van der Plaetsen

    Thomas Van der Plaetsen a signé un chrono de 8.29 sur 60 m haies, soit à 23 centièmes de son record personnel. Notre compatriote occupe la 8e place provisoire de l'heptathlon avec 4.234 points. La tête de l'épreuve est occupée par l'Espagnol Jorge Urena (4.481 points). Il reste à disputer le concours de la perche et le 1000m final.

    • 03 mars

    Birhanu Legese remporte le marathon de Tokyo

    Birhanu Legese s'est imposé dimanche dans la marathon de Tokyo. L'Ethiopien a couvert, sous la pluie, les 42,195 km dans la capitale japonaise qui accueillera les Jeux Olympiques l'an prochain, en 2h04:48. Il a échoué à 50 secondes du record de l'épreuve établi en 2017 par le Kenyan Wilson Kipsang (2h03:58) et à 33 secondes de son record personnel.

    • 03 mars

    Bolingo lancera le relais 4X400m

    Au lendemain de sa médaille d'argent sur 400m, Cynthia Bolingo lancera le relais 4x400m dames, dimanche à 21h40, en finale des Championnats d'Europe d'athlétisme en salle, à Glasgow. C'est ce qu'a annoncé Carole Bam, coach de Bolingo et responsable des Belgian Cheetahs.

    • 03 mars

    Les Belges en lice dimanche à Glasgow

    La journée de dimanche à l'Euro d'athlétisme en salle de Glasgow pourrait être prolifique pour la Belgique: les Belgian Tornados et les Belgian Cheetahs visent ouvertement une médaille lors des deux relais 4x400m tandis que Thomas Van der Plaetsen et Renée Eykens tenteront de créer l'exploit.

    • 03 mars

    Van der Plaetsen ; 'Pas ma meilleure journée'

    Thomas Van der Plaetsen occupe la neuvième place à l'issue de la première journée de l'heptathlon, samedi, à l'Euro d'athlétisme en salle. "Ce n'était pas ma meilleure journée", a reconnu le Gantois, 28 ans.

    • 03 mars

    La coach de Bolingo: 'Epuisée comme si j'avais couru'

    Carole Bam était aux anges samedi soir: sa protégée Cynthia Bolingo a décroché la médaille d'argent du 400m à l'Euro d'athlétisme en salle de Glasgow. "Je suis épuisée comme si j'avais couru quatre 400m, c'était trop dur émotionnellement. Je ne sais pas quand j'ai fermé les yeux et quand j'ai regardé", a confié la coach, également en charge des Belgian Cheetahs.

  • 02 mars
    • 02 mars

    Van der Plaetsen 9ème après le saut en hauteur

    Thomas Van der Plaetsen occupe la 9ème place de l'heptathlon après le saut en hauteur, 4e des 7 épreuves, aux championnats d'Europe d'athlétisme en salle, à Glasgow en Ecosse. Dans une épreuve qu'il affectionne beaucoup mieux, le Gantois, 28 ans, a réussi un saut à 2m10 (2e), soit sa meilleure marque personnelle, manquant trois essais à 2m13 son record personnel en salle.

    • 02 mars

    Svoboda et Volko s'imposent sur 60m

    La Polonaise Ewa Swoboda et le Slovaque Jan Volko ont remporté le 60m de l'Euro d'athlétisme en salle de Glasgow. En 7.09, Swoboda, 21 ans, a dominé la Néerlandaise Dafne Schippers (7.14), vice-championne du monde du 200 m, et la Britannique Asha Philip (7.15). Chez les hommes, Jan Volko a créé la surprise et s'est imposé en 6.60 devant le Turc Emre Zafer Barnes (6.61) et le Néerlandais Joris Van Gool (6.62).

    • 02 mars

    Warholm égale le record d'Europe sur 400m en salle

    Le Norvégien Karsten Warholm a égalé le record d'Europe du 400m en remportant la finale de l'Euro d'athlétisme en salle à Glasgow, 31 après la marque établie par Schönlebe. Spécialiste du 400 m haies (il est champion du monde 2017), Warholm a réalisé 45.05 pour égaler le record de l'Allemand Thomas Schönlebe établi en février 1988. Le Norvégien, 23 ans, a dominé en finale l'Espagnol Oscar Husillos (45.66) et le Néerlandais Tony Van Diepen (46.13).

    • 02 mars

    Bolingo à 1 centième de l'or sur 400m

    Cynthia Bolingo a pris la médaille d'argent du 400m des championnats d'Europe d'athlétisme en salle à Glasgow, Ecosse, à 1/100e de l'or décroché par la meilleure athlète européenne sur la distance, la Suissesse Léa Sprungler (51.61).

    • 02 mars

    Van der Plaetsen 11ème après trois épreuves

    Thomas Van der Plaetsen occupe la 11e place de l'heptathlon après le lancer du poids, 3e des 7 épreuves, aux championnats d'Europe d'athlétisme en salle, à Glasgow en Ecosse. Thomas Van der Plaetsen a lancé le poids à 13m76 (11e) à son premier essai puis à 13m66 et 13m36 lui qui possède un record personnel à 14m32 dans une épreuve qui n'est pas sa spécialité.

    • 02 mars

    Eykens en finale du 800m des CE en salle

    Renée Eykens s'est qualifiée pour la finale du 800m des championnats d'Europe d'athlétisme en salle à Glasgow, en Ecosse. Renée Eykens a signé un chrono de 2:02.85 en demi-finales.

    • 02 mars

    Van der Plaetsen; 'Rester dans la compétition'

    Thomas Van der Plaetsen occupe la 10e place à l'issue des deux premières épreuves de l'heptathlon, samedi, aux Championnats d'Europe d'athlétisme en salle. "Je dois rester dans la compétition après les épreuves de ce soir", a commenté Van der Plaetsen.

    • 02 mars

    Bolingo au couloir 5 en finale du 400m

    Cynthia Bolingo s'élancera du couloir 5 en finale du 400m de l'Euro d'athlétisme en salle, samedi soir (21h10 heure belge), à Glasgow.

    • 02 mars

    Van der Plaetsen actuellement 10ème à Glasgow

    Après les deux premiers volets de l'heptathlon, Thomas Van der Plaetsen occupe la 10e place aux Championnats d'Europe d'athlétisme en salle de Glasgow en Ecosse. Le Gantois de 28 ans a débuté par un 60 mètres couru en 7.35 secondes (7.13 record personnel, 7.29 cette saison) qui lui a valu la 12e et dernière place (762 points).

    • 02 mars

    Maudens huitième du pentathlon

    Hanne Maudens s'est classée huitième du pentathlon avec un total de 4.440 points aux CE d'athlétisme en salle à Glasgow. Son record personnel est fixé à 4.569 points depuis le 3 février dernier à Gand. Maudens occupait la douzième et dernière position à l'issue de la matinée avec un total de 2.643 points (8.59 sur 60m haies, 1m75 à la hauteur et 13m04 au poids). En soirée, Maudens a sauté à 6m33 à la longueur (record personnel et de Belgique: 6m53), prenant 953 points. Elle a conclu par un chrono de 2:18.47 sur 800m (record personnel: 2:13.98).

    • 02 mars

    Muir à nouveau victorieuse sur 3000m

    L'Ecossaise Laura Muir a remporté devant son public le 3000m de l'Euro d'athlétisme en salle de Glasgow, vendredi, en 8:30.61, devant l'Allemande Konstanze Klosterhalfen (8:34.06). La médaille de bronze est revenue à une autre Britannique, Melissa Courtney, 3e en 8:38.22. Laura Muir conserve son titre et espère comme il y a deux ans réaliser le doublé avec le 1500 m dont elle disputera la finale dimanche.

  • 01 mars
    • 01 mars

    Bolingo en finale du 400m à Glasgow

    Cynthia Bolingo s'est qualifiée pour la finale du 400m des championnats d'Europe d'athlétisme en salle à Glasgow, Ecosse, en améliorant pour la troisième fois en quinze jours le record de Belgique. Dans la 3e et dernière série, Cynthia Bolingo a réussi un temps de 52.37 pulvérisant son record de Belgique établi en séries le matin en 52.60. L'athlète du CABW, 26 ans, avait amélioré alors déjà le meilleur temps national de 10/100es de secondes qu'elle s'était approprié le 17 février à Gand (52.70).

    • 01 mars

    Claire Orcel privée de finale

    Claire Orcel, 20e des qualifications, n'a pu se qualifier pour la finale du saut en hauteur des championnats d'Europe d'athlétisme en salle à Glasgow. Claire Orcel, qui dispose d'un record personnel à 1m90, a franchi une barre à 1m85. L'athlète de 21 ans (CSF) a franchi 1m75 et 1m81 à son premier essai, 1m85 à son deuxième essai et n'a pu franchir ensuite 1m89.

    • 01 mars

    Hanne Maudens désormais 9ème à Glasgow

    Hanne Maudens occupait la 9e place du pentathlon des championnats d'Europe d'athlétisme en salle à l'issue de la longueur, 4e des cinq épreuves au programme, à Glasgow, en Ecosse. Douzième et dernière avant son épreuve favorite, Hanne Maudens (VS), 21 ans, a gagné deux rangs grâce à un bond à 6m33 réussi dès son premier essai. Elle a en suite sauté 6m20 à son 2e essai et 6m07 à son troisième et dernier essai. Avec 953 points de plus, Hanne Maudens totalise à présent 3.596 points.

    • 01 mars

    Hanne Maudens peut encore battre son record personnel

    Hanne Maudens occupe la 12e et dernière place du pentathlon à l'issue des trois premières épreuves, vendredi, aux Championnats d'Europe d'athlétisme en salle. Avec un total de 2.643 points, elle possède actuellement 54 points de retard sur son record personnel du pentathlon, fixé à 4.569 points. "Il reste deux bonnes épreuves pour moi, il est possible de terminer proche de mon record personnel", a commenté Maudens à la fin de la matinée.

    • 01 mars

    Disqualification de Debjani confirmée

    La disqualification d'Ismaël Debjani est confirmée, l'athlète du CBAW ne disputera pas la finale du 1.500m des Championnats d'Europe d'athlétisme en salle à Glasgow. L'appel interjeté par la Ligue Royale Belge d'Athlétisme (LRBA) a été rejeté, a annoncé la LRBA vendredi après les dernières séries de la matinée.

    • 01 mars

    Hanne Maudens 12e après trois épreuves

    Hanne Maudens occupe la 12e (et dernière) place provisoire à l'issue des trois premières des cinq épreuves du pentathlon des championnats d'Europe d'athlétisme en salle, vendredi à Glasgow. Elle possède 2.643 points. Le saut en longueur (20h04) et le 800 mètres (22h15) complèteront l'épreuve vendredi soir.

    • 01 mars

    Robin Hendrix éliminé en séries du 3000 m

    Robin Hendrix n'est pas parvenu à se classer en ordre utile afin de pouvoir disputer la finale du 3000 mètres des championnats d'Europe d'athlétisme en salle. L'athlète de 24 ans de OEH s'est classé 7e de la 2e série en 7:58.14. I lui aurait fallu courir en-dessous de 7:54.59 afin de se qualifier au temps.

    • 01 mars

    Debjani disqualifié à la suite d'une décision du video referee

    Quelques minutes après avoir terminé deuxième de sa série du 1.500m, Ismaël Dedbjani a été disqualifié, vendredi à l'Euro indoor de Glasgow. Une obstruction (point 163.2 du règlement) dans la ligne droite opposée qui précédait l'arrivée lui est reprochée. La décision a été prise par le video referee de la course et non suite à une réclamation d'une autre fédération, a précisé la Ligue Royale Belge d'athlétisme (LRBA), qui a interjeté appel. Debjani et la LRBA attendent à présent la décision de l'appel.

    • 01 mars

    Bolingo en demi avec un record de Belgique

    Cynthia Bolingo s'est qualifiée pour les demi-finales du 400 m lors de la 35 édition des championnats d'Europe d'athétisme en salle, vendredi après-midi à Glasgow. L'athlète du CABW de 26 ans a terminé 2e de la 7e série en 52.60 secondes. Elle améliore de 10/100es son record national établi le 17 février à Gand (52.70). La Néerlandaise Lisanne de Witte a gagné la série en 52.56. Bolingo a réussi le 3e chrono (sur 37) des séries derrière la Suissesse Léa Sprunger (52.46) et de Witte (52.56).

    • 01 mars

    Renée Eykens a 'pu choisir une bonne position'

    Renée Eykens s'est qualifiée pour les demi-finales du 800m, vendredi, lors de la première journée des Championnats d'Europe d'athlétisme en salle, à Glasgow, en remportant sa série en 2:03.07 (record personnel: 2:02.15).

    • 01 mars

    Debjani, disqualifié pour obstruction, va en appel

    Deuxième de sa série du 1500 m, et donc directement qualifié pour la finale de l'Euro en salle de Glasgow, vendredi midi, Ismaël Debjani a été disqualifié quelques minutes plus tard. Une obstruction (point 163.2) dans la ligne droite opposée qui précédait l'arrivée lui est reprochée. L'athlète de 28 ans du CABW a interjeté appel de cette décision.

    • 01 mars

    Debjani en finale du 1500 m

    Ismaël Debjani termine 2e de sa série et se qualifie pour la finale du 1500m de l'Euro en salle d'athlétisme, à Glasgow.

    • 01 mars

    Les Belges veulent créer la surprise à l'Euro

    Les 35e championnats d'Europe d'athlétisme en salle débutent ce vendredi à Glasgow. Hanne Maudens (pentathlon), Renée Eykens (800m), Ismaël Debjani (1.500m), Robin Hendrix (3.000m), Cynthia Bolingo (400m) et Claire Orcel (hauteur) seront les premiers Belges à découvrir la piste de l'Emirates Arena (5.500 spectateurs).

  • 28 févr.
    • 28 févr.

    Les Mondiaux 2021 de cross en Australie

    La fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a attribué à la ville australienne de Bathurst l'organisation des championnats du monde de cross-country 2021. Ils se dérouleront le 20 mars 2021. La prochaine édition de ces Mondiaux se tiendront le 30 mars prochain à Aarhus au Danemark.

  • 27 févr.
    • 27 févr.

    L'enquête pour viol visant l'entraîneur Giscard Samba classée sans suite

    L'enquête pour viol visant l'entraîneur français d'athlétisme Giscard Samba a été classée sans suite par le parquet de Créteil. "L'infraction est insuffisament caractérisée", a précisé le parquet, qui a estimé que l'absence de consentement n'avait pas pu être prouvée. L'enquête avait été ouverte à la suite d'une plainte d'une ex-athlète de cet entraîneur de l'US Créteil, qui avait dénoncé trois viols en 2016.

    • 27 févr.

    Maslak forfait pour l'Euro en salle

    Le Tchèque Pavel Maslak, triple champion du monde en salle et triple champion d'Europe en salle du 400 m, a déclaré forfait pour les Championnats d'Europe en salle (1-3 mars à Glasgow) en raison d'une infection virale, a annoncé mercredi la Fédération tchèque (CAS). Maslak, 28 ans, est fiévreux depuis son apparition à la réunion World Indoor Tour mercredi dernier à Düsseldorf, a précisé la CAS, dans un communiqué.

Archive

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus
  • 04/05/2018 Doha (Qatar)
  • 12/05/2018 Shanghai (Chine)
  • 26/05/2018 Eugene (Etats-Unis)
  • 31/05/2018 Rome (Italie)
  • 07/06/2018 Oslo (Norvège)
  • 10/06/2018 Stockholm (Suède)
  • 30/06/2018 Paris (France)
  • 05/07/2018 Lausanne (Suisse)
  • 13/07/2018 Rabat (Maroc)
  • 20/07/2018 Monaco (Monaco)
  • 21-22/07/2018 Londres (Grande-Bretagne)
  • 18/08/2018 Birmingham (Grande-Bretagne)
  • 30/08/2018 Zürich (Suisse)
  • 31/08/2018 Bruxelles (Belgique)