Sport.be

Athlétisme

Consultez par

    • 27 mai

    Jonathan Sacoor et Eliott Crestan sous les minima pour Berlin

    L'International Flanders Athletics Meeting (IFAM) d'Oordegem a permis aux jeunes Jonathan Sacoor, 18 ans, et Eliott Crestan, 19 ans, d'atteindre les minima fixés pour l'Euro d'athlétisme de Berlin (7-12 août). Sacoor a parcouru le 400 mètres en 46.07, Crestan le 800 mètres en 1:47.18.

  • 20 nov.
    • 20 nov.

    Nigel Levine suspendu quatre ans

    Le sprinteur britannique Nigel Levine, champion d'Europe du 4x400 m en 2014 à Zurich, testé positif au clenbutérol, a été suspendu pour une durée de quatre ans, a annoncé l'Agence britannique antidopage mardi. Levine, 29 ans, également vice-champion du monde en salle en 2014 à Sopot, avait subi un contrôle antidopage le 24 novembre 2017. Il était suspendu à titre provisoire depuis février dernier.

    • 20 nov.

    Un lancer du disque mixte en salle

    Les organisateurs du meeting d'athlétisme ISTAF en salle de Berlin ont annoncé mardi que l'épreuve du lancer de disque sera mixte, une première. Quatre athlètes masculins et autant de féminines s'affronteront sur six essais. La réunion se déroulera le 1er février 2019 dans la capitale allemande. Les messieurs lancent un engin de 2 kilos, celui des dames pèse 1 kilo.

    • 20 nov.

    Cinq athlètes en course

    Au lendemain de l'annonce des cinq finalistes féminines, l'IAAF a révélé le nom des cinq athlètes masculins finalistes pour l'attribution du titre le mardi 4 décembre à Monaco. Il s'agit du sprinter américain Christian Coleman, du perchiste suédois Armand Duplantis, du marathonien kenyan Eliud Kipchoge, du décathlonien français Kevin Mayer et du hurdler qatari Abderrahman Samba.

  • 19 nov.
    • 19 nov.

    Thiam candidate à sa succession

    A quinze jours de la désignation de l'Athlète mondiale féminine de l'année, Nafissatou Thiam figure parmi les cinq finalistes dont les noms ont été révélés par la fédération internationale (IAAF). Le mardi 4 décembre à Monaco, la championne d'Europe de l'heptathlon saura si elle se succède à elle-même au palmarès de ce plus important trophée individuel en athlétisme.

  • 18 nov.
    • 18 nov.

    Abdi et Naert 5e et 6e à Nimègue

    L'Ougandais Joshua Cheptegei a remporté dimanche le prestigieux Cross des sept collines "Zevenheuvelenloop" près de Nimègue, aux Pays-Bas, en améliorant le record mondial sur 15 kilomètres (41:05). Il a devancé l'Érythréen Osman Abrar (42:34) et l'Éthiopien Muktar Edris (42:55). Bashir Abdi (5e) et Koen Naert (6e) ont également été remarquables.

  • 11 nov.
    • 11 nov.

    Misoi remporte le marathon d'Athènes

    Le champion kényan Brimin Kipkorir Misoi a remporté dimanche la 36e édition du Marathon Classique d'Athènes en 2h10'56. Le vainqueur du marathon de Nairobi en 2017 n'est passé qu'à 19 secondes du record du parcours dans la capitale grecque, établi par son compatriote Felix Kandie il y a quatre ans.

  • 04 nov.
    • 04 nov.

    Succès de l'Ethiopien Desisa et de la Kenyane Keitany au Marathon de New York

    L'Ethiopien Lelisa Desisa chez les messieurs et la Kenyane Mary Keitany chez les dames ont remporté dimanche le marathon de New York. Double vainqueur du marathon de Boston (2013, 2015) et trois fois sur le podium à New York, Desisa, 28 ans, a bouclé l'épreuve en 2 heures 05 minutes et 59 secondes. Il a résisté au retour de son compatriote Shura Kitata (2 heures 06 minutes 01 secondes) dans le final à Central Park.

    Chez les dames, la Kenyane Mary Keitany l'a emporté pour la quatrième fois de sa carrière. Déjà lauréate de l'épreuve en 2014, 2015 et 2016, Keitany s'est imposé en solitaire en 2h22:48.

    • 04 nov.

    L'Allemand Fitwi en solo devant Kimeli

    L'athlète allemand Samuel Fitwi a remporté en solitaire le cross de Mol, première manche individuelle de la CrossCup qui a été disputée au site du Zilvermeer à Mol. Les Belges Isaac Kimeli (OEH) et Dame Tasama (VAC) ont complété le podium limbourgeois.

    • 04 nov.

    Gosk s'impose à Mol

    La Polonaise Anna Gosk a remporté le cross de Mol, première manche individuelle de la CrossCup 2018-2019. Sa compatriote Katarzyna Rutkowska et l'Irlandaise Shona Heaslip ont complété le podium. Imana Truyers s'est classée 6ème et première Belge.

  • 03 nov.
    • 03 nov.

    Bouchikhi contraint de faire une croix sur l'Euro

    Soufiane Bouchikhi doit déclarer forfait pour l'Euro de cross-country, programmé le 9 décembre à Tilburg, aux Pays-Bas, en raison d'une blessure au genou. Cinquième de l'Euro de cross-country en Slovaquie l'an passé et sixième du 10.000 mètres à l'Euro d'athlétisme de Berlin cet été, Bouchikhi devait être l'un des fers de lance de la sélection belge.

  • 02 nov.
    • 02 nov.

    Isaac Kimeli et Imana Truyers favoris à Mol

    La première manche individuelle de la CrossCup 2018-2019 sera disputée dimanche sur le parcours du Zivermeer à Mol. Isaac Kimeli et Imana Truyers sont annoncés comme les favoris du jour côté belge. La championne de Belgique devra toutefois se mesurer à la Polonaise Katarzyna Rutkowksa, lauréate en 2017 à Mol.

  • 30 oct.
    • 30 oct.

    Kimeli retrouve un contrat pro auprès de Sport Vlaanderen

    Un an après avoir vu son contrat professionnel disparaître, faute de résultats, l'athlète Isaac Kimeli vient de recevoir un nouveau contrat pour l'année 2019 auprès de Sport Vlaanderen, l'ex-Bloso.

  • 28 oct.
    • 28 oct.

    Laban Cheruiyot gagne le marathon de Bruxelles

    Le Kenyan Laban Cheruiyot a remporté le marathon de Bruxelles dans les rues de la capitale, s'imposant au terme des 41,195 km en 2 heures 24 minutes et 20 secondes, selon les temps communiqués par l'organisation. Son compatriote Patrick Korir a pris la deuxième place en 2h28:01. Pieter Gijsels, 3e en 2h44:37., complète le podium. Chez les dames, la victoire est revenue à la Beninoise Kabiratou Nassam (2h57:56.) devant la Britannique Juliet Champion (2h59:30.) et la Tchèque Sarka Vystejnova (2:59:30.)

    • 28 oct.

    Le Kenyan Kiptum bat le record du monde du semi-marathon

    Le Kenyan Abraham Kiptum a battu le record du monde du semi-marathon, dimanche à Valence, en parcourant la distance de 21,0975 km en 58 minutes et 18 secondes. Abraham Kiptum, 29 ans, a amélioré de cinq secondes le précédent record détenu par l'Eritréen Zersenay Tadese en 58:23., il y a déjà plus de 8 ans, réussi alors à Lisbonne le 21 mars 2010.

  • 26 oct.
    • 26 oct.

    Mayer élu Athlète Européen de l'année

    Le Français Kevin Mayer, nouveau détenteur du record du monde du décathlon, s'est vu décerner le prix d''Athlète Européen de l'année'. Il était en concurrence avec Duplantis, Ingebrigtsen et le sprinter turc Ramil Gulieyev.

    • 26 oct.

    Asher-Smith élue Athlète Européenne de l'année

    Nafissatou Thiam était l'une des trois candidates retenues par la Fédération européenne (EAA) pour le prestigieux titre d'Athlète Européenne de l'année 2018. La championne d'Europe de l'heptathlon n'a toutefois pas été récompensée vendredi soir à Lausanne, en Suisse, à l'occasion des Golden Track Awards. En effet, c'est la sprinteuse britannique Dina Asher-Smith, triple championne à Berlin (100, 200, 4X100), qui a été élue 'Athlète Européenne de l'année'.

    • 26 oct.

    Thiam et Saccor en lice pour les récmpenses européennes

    Nafissatou Thiam est l'une des trois candidates retenues par la Fédération européenne (EAA) pour le prestigieux titre d'Athlète Européenne de l'année 2018. La championne d'Europe de l'heptathlon pourrait être couronnée vendredi soir à Lausanne, en Suisse, à l'occasion des Golden Track Awards. Jonathan Sacoor, le champion du monde juniors du 400m et champion d'Europe du 4X400m seniors avec les Belgian Tornados, est nominé dans la catégorie 'Rising Star' (Étoile montante).

  • 25 oct.
    • 25 oct.

    Cinq athlètes russes suspendus

    La fédération russe d'athlétisme (IAAF) a suspendu cinq athlètes à la suite d'infractions liées au dopage. Parmi eux, figure la lanceuse de marteau Tatyana Kachegina, a annoncé la fédération jeudi.

  • 23 oct.
    • 23 oct.

    Un nouveau contrat pro pour Berings et Abdi

    Eline Berings et Bashir Abdi bénéficient à nouveau d'un contrat pro chez Sport Vlaanderen, a annoncé Sofie Debaere, responsable de la section sport de haut niveau chez Sport Vlaanderen. Ces dernières années les deux athlètes belges avaient dû poursuivre leur carrière avec des revenus issus des allocations de chômage et du sponsoring.

    • 23 oct.

    Deux Européens parmi les 10

    Avec le Français Kevin Mayer, nouveau recordman du monde du décathlon, et le talentueux perchiste suédois Armand Duplantis, seuls deux européens figurent dans la liste des 10 athlètes retenus pour le titre d'Athlète masculin de l'année 2018.

  • 22 oct.
    • 22 oct.

    Wim Vandeven nouveau coach d'Hanne Maudens

    Wim Vandeven, l'entraîneur qui a mené Tia Hellebaut à l'or olympique à Pékin (2008) et qui a guidé Hans Van Alphen à la 4e place des JO de Londres (2012), est de retour au plus haut niveau. Le conjoint de Tia Hellebaut est en effet le nouvel entraîneur de la jeune Hanne Maudens, 21 ans, 10e de l'heptathlon à l'Euro de Berlin cet été.

    • 22 oct.

    Thiam dans le top-10

    Nafissatou Thiam, sacrée championne d'Europe de l'heptathlon, cet été à Berlin, figure dans la liste des 10 athlètes retenues pour le titre d'Athlète féminine mondiale de l'année 2018. Cette liste a été révélée lundi par la fédération internationale d'athlétisme (IAAF). Le titre sera attribué le mardi 4 décembre à Monaco lors de la cérémonie des "IAAF Athletics Awards". La Belge avait été élu athlète de l'année en 2017, une première pour l'athlétisme belge. Samedi, Thiam a reçu le Spike d'Or féminin pour la sixième fois.

  • 21 oct.
    • 21 oct.

    Bekele à nouveau la plus rapide à Amsterdam

    Tout comme le Kenyan Lawrence Cherono chez les hommes, l'Éthiopienne Tadelech Bekele a remporté comme l'année dernière le marathon d'Amsterdam. Bekele, 27 ans, a couvert les 42,195 km en 2h23:14. Le record du parcours, 2h21:09, a été établi en 2012 par sa compatriote Meseret Hailu.

    • 21 oct.

    Kimeli et son équipe exultent une 5ème fois

    L'équipe de Halle, avec Isaac Kimeli comme dernier relayeur, s'est imposée pour la cinquième fois consécutive lors de la CrossCup de Gand qui se disputait dans le domaine de Blaarmeersen dimanche.

    • 21 oct.

    Victoire du CABW côté féminin

    Le CABW a remporté les CrossCup Relays dimanche à Blaameersen, la première manche du critérium de régularité de cross-country. Le trio du Brabant Wallon composé d'Imana Truyers, la tenante du titre, de Vanessa Scaunet et Stéphanie Barnes était inabordable.

    • 21 oct.

    Lawrence Cherono s'impose au marathon d'Amsterdam

    Lawrence Cherono a inscrit son nom, pour la deuxième année de rang, au palmarès du marathon d'Amsterdam. Dans des conditions idéales, le Kenyan de 30 ans a couvert les 42,195 kilomètres en 2h04:06, améliorant son record de plus d'une minute, établi précisément à Amsterdam en 2017 (2h05:09).

  • 20 oct.
    • 20 oct.

    Le Spike d'Or pour Koen Naert et Nafissatou Thiam

    La cérémonie du Spike d'Or, récompensant les meilleurs athlètes belges de l'année, a couronné Nafissatou Thiam pour la sixième fois chez les dames et Koen Naert chez les hommes, samedi au Stayen à Saint-Trond.

  • 18 oct.
    • 18 oct.

    Maité Beernaert porte-drapeau de la Belgique

    Maité Beernaert, qui a remporté l'or à Buenos Aires dans l'épreuve du saut en longueur d'athlétisme, aura l'honneur de porter le drapeau belge lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) jeudi, a annoncé le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB).

  • 17 oct.
    • 17 oct.

    Thiam Athlète européenne de l'année ?

    Nafissatou Thiam est l'une des trois finalistes candidates au titre d'"Athlète européenne de l'année", a annoncé l'Association européenne d'athlétisme (EAA). La Namuroise de 24 ans est en lice avec la sprinteuse britannique Dina Asher-Smith et la sauteuse à la perche grecque Ekaterini Stefanidi, candidate à sa succession.

  • 16 oct.
    • 16 oct.

    La VAL engage Rutger Smith

    L'aile néerlandophone de la fédération belge d'athlétisme (Vlaamse atletiekliga), la VAL, a annoncé mardi avoir engagé dans son staff, le Néerlandais Rutger Smith, 37 ans, qui s'occupera plus particulièrement des lancers. Rutger Smith a remporté trois médailles aux Mondiaux (l'argent au poids en 2005 et 2007 et le bronze au disque en 2007) et trois autres à l'Euro (l'argent au poids en 2006 et 2012 et le bronze au disque en 2012).

    • 16 oct.

    Naert au marathon de Rotterdam

    Champion d'Europe de la distance en août à Berlin, Koen Naert s'alignera bien sur le marathon de Rotterdam aux Pays-Bas le 7 avril prochain, ont confirmé les organisateurs mardi. Koen Naert, 29 ans, ambitionne de courir deux marathons très rapides l'an prochain pour se frayer un chemin jusqu'aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Le rendez-vous amstellodamois le 7 avril fait partie de son programme. L'athlète de Roulers possède un record personnel à 2 heures 9 minutes et 51 minutes réussi à Glasgow lors de son titre européen.

    • 16 oct.

    Mariam Oulare 6e du 100m des JOJ

    La sprinteuse Mariam Oulare terminé 6e du 100 mètres des Jeux Olympiques de la Jeunesse, lundi à Buenos Aires. Après avoir réussi le 5e chrono vendredi lors de la première course (12.09), l'athlète du Racing de Bruxelles a terminé 6e de la course-reine du 2e tour qui réunissait les 8 meilleures. Portées par un vent puissant (+3,3 m/s) toutes les athlètes ont battu leur record personnel qui ne sera pas homologué. Oulare a fini 6e en 11.57 (PB 11.73). Au total des deux courses, elle termine 6e en 23.66 secondes à 40/100es de la médaille de bronze et 1/100es de la 5e place. Le titre est revenu à la Nigériane Rosemary Chukuma (23.20) après un impressionnant 11.17, lundi.

  • 15 oct.
    • 15 oct.

    Mariam Oulare 6e du 100 mètres aux JO de la Jeunesse

    La sprinteuse Mariam Oulare terminé 6e du 100 mètres des Jeux Olympiques de la Jeunesse, lundi à Buenos Aires. Après avoir réussi le 5e chrono vendredi lors de la première course (12.09), l'athlète du Racing de Bruxelles a terminé 6e de la course-reine du 2e tour qui réunissait les 8 meilleures. Portées par un vent puissant (+3,3 m/s) toutes les athlètes ont battu leur record personnel qui ne sera pas homologué. Oulare a fini 6e en 11.57 (PB 11.73). Au total des deux courses, elle termine 6e en 23.66 secondes à 40/100es de la médaille de bronze et 1/100es de la 5e place. Le titre est revenu à la Nigériane Rosemary Chukuma (23.20) après un impressionnant 11.17, lundi.

    • 15 oct.

    Maite Beernaert vole à la longueur

    Maite Beernaert, 16 ans, a remporté le concours de saut en longueur dimanche à Buenos Aires lors de la 3e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse. L'athlète de Torhout a réussi à son 4e et dernier essai un bond de 6m31. Une performance qui lui a permis de passer de la 8e à la première place du classement. Malheureusement, le vent trop puissant (+2,4 m/s) ne permet d'homologuer cette performance qui constitue un gain de 18 centimètres sur son record personnel (6m13 établi le 19 mai à Deinze).

  • 14 oct.
    • 14 oct.

    Beernaert saute vers l'or aux JOJ

    L'athlète Maite Beernaert, 16 ans, a remporté le concours de saut en longueur à Buenos Aires lors de la 3e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Au terme d'une épreuve disputée par une vent favorable, l'athlète de Torhout a réussi à son 4e et dernier essai un bond de 6m31. Une performance qui lui a permis de passer de la 8e à la première place du classement. Malheureusement, le vent trop puissant (+2,4 m/s) ne permet d'homologuer cette performance qui constitue un gain de 18 centimètres sur son record personnel (6m13 établi le 19 mai à Deinze).

    • 14 oct.

    Nina Lauwaert championne de Belgique du marathon

    Nina Lauwaert, 30 ans, a été sacrée championne de Belgique de marathon dimanche à Eindhoven, aux Pays-Bas. En couvrant la distance en 2h30:22, elle a établi le cinquième meilleur chrono belge de tous les temps et occupe la 14e place au classement annuel européen. Une Belge n'avait plus couru aussi vite depuis Marleen Renders en 2005. Chez les messieurs, les ténors étaient absents. Koen Naert participera dimanche prochain au semi-matahon de Bruges, sa première course depuis son sacre européen à Berlin en août. Le titre national est revenu à Kristof Nackaerts en 2h24:53. Le Kenyan Elisha Rotich a remporté l'épreuve en 2h07:32.

  • 12 oct.
    • 12 oct.

    Les World Relays à Yokohama en 2019

    Les World Relays de l'IAAF, les championnats du monde de relais d'athlétisme se tiendront l'année prochaine à Yokohama, au Japon. Les 11 et 12 mai, ils se courront au Stade International, a confirmé la fédération internationale d'athlétisme (IAAF), vendredi.

    L'événement devait se tenir aux Bahamas, mais en raison de problèmes financiers, le gouvernement local a renoncé à l'organisation. L'IAAF a cherché un remplaçant. "Plusieurs fédérations nous ont contactés et nous ont fait part de leur intérêt. Après mûre réflexion, le Japon a été préféré comme lieu d'organisation", a déclaré l'IAAF.

  • 10 oct.
    • 10 oct.

    Une marcheuse suspendue

    L'Ukrainienne Alina Tsviliy, vice-championne d'Europe du 50 km marche en août dernier, a été suspendue à titre provisoire par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) après un contrôle positif à la trimétazidine, a annoncé mercredi l'AIU.

    • 10 oct.

    Samuel Kalalei suspendu pour dopage

    Le marathonien kényan Samuel Kalalei a été suspendu pour quatre ans suite à un contrôle positif à l'EPO, a annoncé mercredi l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU).

    • 10 oct.

    Peter Norman va 'enfin' avoir sa statue

    L'Australie va finalement ériger une statue à la gloire de Peter Norman, hommage "très en retard" pour le sprinter blanc qui avait soutenu sur le podium olympique de Mexico en 1968 le poing levé des athlètes noirs américains Tommie Smith et John Carlos. Un demi-siècle après, la photo demeure une des plus célèbres de l'histoire du sport. On y voit Smith et Carlos, 1er et 3e du 200m des jeux Olympiques, le poing ganté de noir pendant l'hymne américain, dans une protestation silencieuse contre la discrimination raciale.

  • 07 oct.
    • 07 oct.

    Mo Farah gagne le marathon de Chicago

    Le Britannique Mo Farah s'est imposé dans le marathon de Chicago. Il a bouclé les 42,195 km en 2h05:11. L'ancien roi de la piste sur 5000 et 10.000 mètres, désormais reconverti dans le marathon a battu à cette occasion le record d'Europe record d'Europe que détenait le Norvégien Sondre Moen depuis le 3 décembre 2017 à Fukuoka (Japon) en 2h05:48. Farah améliore son record qui remontait au 22 avril dernier à Londres en 2h06:22. Farah, 35 ans, a devancé l'Ethiopien Mosinet Bayih (2h05:24) et le Japonais Suguru Osako (2h05:50) au terme de son 3e marathon.

  • 06 oct.
    • 06 oct.

    Record de Belgique au marteau pour Sterckendries

    Vanessa Sterckendries a battu le record de Belgique du lancer du marteau samedi à Dampicourt. L'athlète louvaniste de 23 ans a réussi un lancer de 67m63. Vanessa Sterckendries, 8e des Mondiaux U20 en 2014 à Eugene, efface ainsi des tablettes le précédent record de 67m30, établi par Jolien Boumkwo le 26 juin 2016 à Nivelles.

  • 05 oct.
    • 05 oct.

    Koen Naert au départ du semi-marathon de Bruges

    Koen Naert, qui a décroché le titre européen du marathon en août à Berlin, participera au semi-marathon de Bruges à l'occasion du Generali Great Bruges Marathon. La nouvelle a été confirmée par l'organisateur Golazo. Le semi-marathon de Bruges est la seule compétition en Belgique au programme de Naert après son marathon en or à Berlin. Depuis lors, il n'a pris part à aucune épreuve même à l'étranger. Naert figure toutefois sur la liste des engagés du 15 km de Nimègue, le 18 novembre.

    • 05 oct.

    Dauwens revient auprès de son ancien entraîneur

    Axelle Dauwens, l'athlète spécialiste du 400 m haies, revient en Belgique. Après deux ans d'entraînement sous la direction du célèbre entraîneur danois Mikkel Larsen, elle travaillera à nouveau avec son ancien entraîneur Philip Gilson. Elle l'a confirmé à Belga vendredi. Gilson est notamment l'entraîneur d'Eline Berings.

  • 28 sept.
    • 28 sept.

    Le médaillé olympique de triple saut Will Claye blanchi

    Le triple médaillé olympique américain, Will Claye, soupçonné de dopage au clenbuterol, a été blanchi jeudi par l'agence américaine antidopage, qui a annoncé que les traces retrouvées dans son échantillon d'urine étaient dues à de la viande contaminée. "L'agence américaine antidopage a conclu qu'il était peu probable que la présence de clenbutérol dans l'échantillon appartenant à l'athlète soit due à autre chose que de la viande contaminée, consommée à Mexico", a indiqué jeudi dans un communiqué l'institution basée dans le Colorado.

  • 27 sept.
    • 27 sept.

    Un stade climatisé pour les Mondiaux d'athlétisme à Doha ?

    A un an pile de l'ouverture des Mondiaux-2019 d'athlétisme (27 septembre - 6 octobre) à Doha (Qatar), les organisateurs s'estiment prêts à accueillir les athlètes et le public notamment grâce à un système de climatisation pour contrer la chaleur du désert. "Nous sommes prêts", a affirmé jeudi le directeur général de l'organisation et vice-président qatari de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) Dahlan Al Hamad, dans une conférence de presse tenue à l'intérieur du Khalifa International Stadium, à la température contenue entre 24 et 26 degrés, environ dix de moins qu'à l'extérieur.

  • 26 sept.
    • 26 sept.

    L'athlétisme russe devant le TAS

    La Fédération russe d'athlétisme (Rusaf) a annoncé mercredi avoir déposé un recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour être réintégrée au sein de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), qui refuse toujours de lever sa suspension. L'appel, déposé mardi selon le président de la Fédération russe d'athlétisme Dmitri Chliakhtine, demande la nullité de la feuille de route imposée à la Rusaf lors du dernier Conseil de l'IAAF, le 27 juillet.

  • 22 sept.
    • 22 sept.

    Thiam nommée au titre d'Athlète européenne de l'année

    Nafissatou Thiam est l'une des dix candidates au titre d'"Athlète européenne de l'année", a annoncé l'Association européenne d'athlétisme (EAA). En août, à Berlin, Thiam a complété son Grand Chelem en heptathlon, en ajoutant le titre européen à son palmarès qui comprenait déjà l'or olympique (2016) et le titre mondial (2017). Thiam s'est également adjugée le prestigieux Hypo-Meeting de Götzis pour la deuxième année consécutive. Thiam avait été sacrée 'Etoile montante' de l'athlétisme européen en 2016. L'an passé, elle figurait parmi les quatre finalistes, mais la perchiste grecque Ekaterini Stefanidi lui avait été préférée. Par contre, Thiam avait été élue "Athlète mondiale de l'année" par la Fédération internationale (IAAF).

    • 22 sept.

    Sacoor finaliste de la Rising Star

    Jonathan Sacoor est l'un des dix finalistes au titre de 'Etoile montante' ('Rising star') de l'athlétisme européen. Sacoor, 19 ans, est devenu cet été à Tampere champion du monde juniors (U20) du 400m. En août, il a remporté le titre européen seniors du relais 4x400m à Berlin, avec les Belgian Tornados. En mars, à Birmingham, toujours avec le relais 4x400m belge, il avait décroché le bronze aux Mondiaux indoor de Birmingham. Sacoor a terminé sa saison en remportant le 400m au Mémorial Van Damme.

  • 16 sept.
    • 16 sept.

    Kevin Mayer, nouveau recordman du monde du décathlon: 'Le plus beau des rêves'

    "J'attendais ce moment depuis longtemps. Tout s'est enchaîné à la perfection", a déclaré en conférence de presse le tout nouveau recordman du monde du décathlon Kevin Mayer. Le Français a atteint le score de 9.126 points lors du Décastar, disputé samedi et dimanche à Talence en Gironde.

    "Tout s'est enchaîné à la perfection, j'ai eu un staff énorme qui m'a encouragé de A à Z (...) C'était un plaisir total de faire ça à Talence devant le public français. Je disais peut-être sans trop d'assurance que Berlin (son abandon aux Championnats d'Europe après trois échecs à la longueur, ndlr) c'était un mal pour un bien, je crois que maintenant je peux le dire assurement, faire le record du monde à Talence, c'est le plus beau des rêves que je viens d'accomplir", a dit celui qui a effacé des tablettes la performance du Britannique Ashton Eaton (9.045 pts), établie le 29 août 2015 aux Mondiaux de Pékin.

    • 16 sept.

    Kevin Mayer bat le record du monde du décathlon

    Kevin Mayer a amélioré le record du monde du décathlon dimanche au Décastar à Talence. Devant son public, le Français a atteint le total de 9.126 points, effaçant des tablettes la performance du Britannique Ashton Eaton (9.045 pts), établie le 29 août 2015 aux Mondiaux de Pékin.

    • 16 sept.

    Hassan bat le record d'Europe du semi-marathon

    La Néerlandaise Sifan Hassan a battu le record d'Europe du semi-marathon en fixant la marque en 1h05:15., dimanche à Copenhague. Pour ses débuts sur la distance, Hassan, 25 ans, a devancé l'Ethiopienne Ababel Yeshaneh Brihane, 2e en 1h05:46. La Kenyanne Joan Chelimo Melly, 3e en 1h06:15.

    • 16 sept.

    Van Peborgh et De Bock dans le top 15 à Berlin

    Nick Van Peborgh et Thomas De Bock ont intégré le top 15 du marathon de Berlin dimanche finissant comme 2e et 3e européen dans une épreuve marquée par le nouveau record du monde du Kenyant Eliud Kipchoge (2h01:39). Pour ses débuts sur le marathon, Nick Van Peborgh a pris la 14e place en 2h15:04. Thomas De Bock a réussi lui un temps de 2h15:19. Il est partenaire d'entraînement d'Isaac Kimeli et Jeroen D'hoedt. Il termine 15e avec un nouveau record personnel

    • 16 sept.

    Kipchoge bat le record du monde du marathon

    Eliud Kipchoge a battu le record du monde du marathon dimanche à Berlin en parcourant la distance en 2 heures 1 minute et 39 secondes, temps corrigé par les organisateurs (au lieu de 2h01:40 affiché dans un premier temps). Le Kenyan bat ainsi le record de son compatriote, Dennis Kipruto Kimetto réussi le 28 septembre 2014, à Berlin déjà en 2h02:57. Déjà vainqueur à Berlin l'an dernier (en 2h23:32.) et en 2015 (2h04:00.), Eliud Kipchoge, 33 ans, a remporté le marathon de Londres en avril. Avec son succès à Berlin, il remporte 11 de ces 12 marathons disputés. Son record personnel avant sa performance de dimanche était de 2h03:05. réussi à Londres en 2016.

  • 11 sept.
    • 11 sept.

    Bashir Abdi rejoint le coach de Mo Farah

    Bashir Abdi, médaillé d'argent sur 10.000 mètres à l'Euro d'athlétisme le mois dernier, a confirmé mardi qu'il quittait le groupe de Tim Moriau pour rejoindre le Britannique Gary Lough, le coach de Sir Mo Farah.

  • 09 sept.
    • 09 sept.

    Kevin Borlée disqualifié sur le 4x400m

    Kevin Borlée et l'équipe européenne ont été disqualifiés lors du 4x400m mixte de la Coupe Continentale d'athlétisme, dimanche à Ostrava (République tchèque). L'Amérique a remporté cette compétition "par continents". Borlée était le deuxième relayeur de l'équipe européenne. Il était en tête lorsqu'il a cédé le témoin à la Néerlandaise Lisanne de Witte. Celle-ci a cependant perdu le témoin après trois mètres, provoquant la disqualification de l'équipe Europe. L'Amérique a remporté cette épreuve en 3:13.01.

    • 09 sept.

    Kevin Borlée termine 7e à Ostrava

    Kevin Borlée s'est classé septième du 400m, dimanche, lors de la Coupe Continentale d'athlétisme à Ostrava, en République tchèque. Borlée a couru en 46.26. La victoire est revenue en 44.72 au Qatarien Abdalelah Haroun.

    • 09 sept.

    Michael Johnson a eu très peur

    Michael Johnson, 50 ans, se remet actuellement d'un accident vasculaire cérébral mineur dont il a été victime à son domicile la semaine dernière, a annoncé samedi sur Twitter l'ancienne légende de l'athlétisme américain. "J'ai été surpris par un accident ischémique transitoire", a en effet révélé l'ex-sprinter américain, qui a remporté huit titres mondiaux et quatre médailles d'or aux Jeux olympiques. "La bonne nouvelle c'est que je suis de retour chez moi auprès de ma famille, que ne je souffre d'aucun problème cardiaque et que j'ai déjà accompli beaucoup de progrès vers un rétablissement complet."

  • 08 sept.
    • 08 sept.

    Team America en tête

    L'équipe "Amériques" a pris la tête du classement de la Coupe continentale d'athlétisme avec 135 points samedi à Ostrava (République Tchèque), après la première journée d'une compétition nouvelle formule qui se termine dimanche. L'équipe "Europe", championne en titre de la compétition et qui comprend Kevin Borlée dans ses rangs, prend la deuxième place du classement avec 123 points. L'équipe "Asie-Pacifique" (89 points) et l'équipe "Afrique" (74 points) complètent le classement.

  • 07 sept.
    • 07 sept.

    Koen Naert élu Athlète européen du mois d'août

    Un vote en ligne coordonné par la fédération européenne d'athlétisme (EAA) a élu Koen Naert athlète du mois d'août, a-t-elle annoncé vendredi sur son site internet. Le Belge se voit ainsi récompensé pour le spectaculaire et irrésistible raid qui lui a valu de devenir champion d'Europe de marathon le mois passé à Berlin.

  • 05 sept.
    • 05 sept.

    Deux athlètes russes dépossédées de leurs médailles

    Deux athlètes russes, Tatyana Lebedeva et Maria Abakumova ont été sanctionnées par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU), a rapporté l'Equipe. Elles perdent toutes les deux leurs médailles aux championnats du monde d'athlétisme de 2009 et 2011.

    • 05 sept.

    Sacoor met un terme à sa saison

    Jonathan Sacoor, le champion du monde juniors du 400 mètres, ne courra plus cette saison. Il est blessé au pied. "Un examen médical et un scanner ont révélé une sur-utilisation d'un os au milieu du pied de Jonathan Sacoor", précise le communiqué transmis par son entraîneur Jacques Borlée à l'agence Belga. "Par conséquent, il met un terme à sa saison et débute une période de repos total de six semaines. Aucun autre traitement n'est nécessaire. Il n'y aura pas d'autres communications à ce sujet", conclut le communiqué.

  • 04 sept.
    • 04 sept.

    La revanche de Perkovic

    La favorite Croate Sandra Perkovic s'est facilement imposée devant son public au lancer du disque du meeting d'athlétisme de Zagreb, 9e et dernière manche de l'IAAF World Challenge, disputée mardi. Elle a réussi un jet à 67m60 et devancé largement la Cubaine Yaime Pérez (64m78). La championne croate a ainsi pris sa revanche de la finale de la Diamond League au Mémorial Van Damme vendredi dernier. La Cubaine lui avait infligé au stade Roi Baudouin sa seule défaite de la saison.

  • 01 sept.
    • 01 sept.

    Berings continue

    La spécialiste des haies Eline Berings poursuivra au moins pendant une année sa carrière dans le monde professionnel. C'est elle-même qui l'a communiqué vendredi soir au terme de l'AG Mémorial Van Damme lors duquel elle a pris la septième place du 100m haies en 12.94. Au début de l'été, Berings avait émis des doutes quant à la poursuite de sa carrière. L'athlète de 32 ans avait annoncé qu'elle prendrait une décision en fin de saison. Contrainte de s'entraîner sous le statut de demandeuse d'emploi, Berings espérait obtenir un contrat professionnel de la part de Sport Vlaanderen pour pouvoir continuer. Cette condition ne semble toutefois plus indispensable pour Berings.

  • 31 août
    • 31 août

    Morgunov s'impose à la perche

    Décrit comme un des moments phares de ce 42e AG Memorial Van Damme, le concours à la perche aura tenu ses promesses. Alors qu'on attendait Renaud Lavillenie et Armand Duplantis, c'est finalement le Russe Timur Morgunov qui s'est imposé vendredi grâce à une barre effacée à 5m93 lors de cette finale de la Diamond League. Deuxième à Berlin derrière Duplantis, le Russe Morgunov a tiré son épingle du jeu, passant 5m93 à son premier essai. Il a devancé l'Américain Sam Kendricks, champion du monde à Londres, qui a réussi 5m88 à son ultime essai. Le podium est complété par le Canadien Shawnacy Barber (5m83). Arnaud Art, qui a débuté son concours à 5m40, n'est pas parvenu à passer la moindre barre

    • 31 août

    Pas de 7e sacre pour Taylor au triple saut

    Christian Taylor ne sera pas parvenu à décrocher son septième sacre de rang en Diamond League. L'Américain de 28 ans s'est envolé à 17m31 mais a été devancé par le Portugais Pedro Pablo Pichardo (17m49), vendredi lors du 42e AG Memorial Van Damme. Détenteur de la meilleure performance mondiale de l'année (17m95), le Portugais Pedro Pablo Pichardo s'est donc imposé, remportant le diamant et les 50.000 dollars promis au vainqueur.

    • 31 août

    Miller-Uibo bat Schippers sur 200 m

    Shaunae Miller-Uibo a levé les bras au terme du 200 mètres, vendredi soir à l'AG Memorial Van Damme, théâtre des finales de la Diamond League. La Bahaméenne s'est imposée en 22.12 devant les Néerlandaises Dafne Schippers (22.53) et Jamile Samuel (22.64). Avec Manon Depuydt et Cynthia Bolingo, deux Belges étaient présentes dans cette course. La première, au couloir N.9, a pris la 8e place en 23.69 à plus de 3 dixièmes de son record personnel (23.33). Cynthia Bolingo, au couloir N.1, a ponctué son demi tour de piste en 23.82, loin de son record personnel (23.11). Shaunae Miller-Uibo, 24 ans et championne olympique à Rio sur 400 mètres, a remporté le diamant et les 50.000 dollars offerts à la lauréate.

    • 31 août

    Nafi Thiam s'impose à la hauteur

    Dans un concours annexe à ceux disputés dans le cadre de la finale de la Diamond League, Nafissatou Thiam a fait plaisir au public belge en s'imposant à la hauteur, vendredi soir à l'AG Memorial Van Damme, grâce à une barre effacée à 1m89 lors de son troisième essai. Nafissatou Thiam a vu son concours s'arrêter à 1m92 après trois tentatives ratés. Thiam, championne olympique, du monde et d'Europe, possède un record personnel qui culmine à 2m01. Le podium est complété par l'Australienne Nicola McDermott (1m87) et l'Ukrainienne Oksana Okuneva (1m87). Hanne van Hessche et Zita Goossens étaient également engagées dans le concours. La première a pris la 6e place (1m75) alors que la seconde a échoué trois fois d'entrée à 1m75.

    • 31 août

    Jonathan Sacoor bat Kevin Borlée sur 400 m

    Jonathan Sacoor a remporté le 400 mètres, en 45.59, de cette 42e édition de l'AG Memorial Van Damme, épreuve parallèle aux finales de la Diamond Leaguet. Dans un stade Roi Baudouin derrière ses trois athlètes belges, Kevin Borlée a pris la deuxième place en 45.62. Jonathan Sacoor, champion du monde U20 cet été à Tampere, possédait le meilleur temps (45.03) des engagés cette saison, à égalité avec le Néerlandais Liemarvin Bonevacia. Sacoor, 18 ans à peine et médaillé d'or avec les Belgian Tornados sur le relais 4x400 mètres à l'Euro, s'est imposé de justesse devant Kevin Borlée, médaillé d'argent à Berlin. Bonevacia a complété le podium en 46.08.

    • 31 août

    MPM du 5000 m. pour Barega à l'AG Memorial Van Damme

    Bashir Abdi, récent médaillé d'argent sur 10.000 mètres à l'Euro de Berlin, a pris la 11e place du 5.000 mètres vendredi lors de la 42e édition de l'AG Memorial Van Damme, battant son meilleur temps. L'Éthiopien Selemon Barega a littéralement survolé la course en réalisant la meilleure performance mondiale de l'année en 12:43.02 et décrochant le diamant et les 50.000 dollars promis au vainqueur de cette finale de la Diamond League. L'Ethiopien, âgé de 18 ans, a pulvérisé l'ancienne meilleure marque de la saison (13:01.09), devançant ses compatriotes Hagos Gebrhiwet (12:45.82) et Yomif Kejelcha (12:46.79). Dans une course très rapide, Abdi a couru en 13:04.91, battant son record personnel (13:06.10) réalisé en 2015.

    • 31 août

    Starc à la hauteur

    Brandon Starc a remporté le concours masculin à la hauteur à l'AG Memorial Van Damme, vendredi au stade Roi Baudouin. L'Australien s'empare donc du diamant et des 50.000 dollars promis au vainqueur de cette finale de la Diamond League. L'Australien de 24 ans, vainqueur des Jeux du Commonwealth cette saison, a passé 2m33 à son deuxième essai. Il devance l'Allemand Mateusz Przybylko, champion d'Europe à Berlin, qui a réussi aussi 2m33 mais à sa 3e tentative. Bram Ghuys, 25 ans, a pris la 11e et avant-dernière place du concours grâce à un saut réussi à 2m20, six centimètres sous son record personnel (2m26) réalisé cette saison.

    • 31 août

    McNeal remporte le 100 m. haies, Berings 7e

    L'Américaine Brianna McNeal a décroché la victoire finale en Ligue de Diamant sur 100 mètres haies, remportant vendredi la course au Memorial Van Damme grâce à un temps de 12.61. Eline Berings, au couloir N.9, a pris la 7e place en 12.94. McNeal, 27 ans, championne du monde (2013) et olympique (2016), a devancé sa compatriote Kendra Harrison (12.63). Harrison, 25 ans, dispose de la meilleure performance de l'année grâce à un chrono de 12.36 réalisé à Londres en juillet. La Jamaïcaine Danielle Williams a pris la 3e place en 12.64. E

    • 31 août

    Korir remporte le 800 m.

    La victoire sur le 800 mètres messieurs à l'AG Memorial Van Damme, théâtre de la finale de la Diamond League d'athlétisme, est revenue au Kényan Emmanuel Korir. Seul Belge engagé, Eliott Crestan a terminé 7e. Aucun des sept 800 mètres de la saison en Ligue de Diamant n'aura échappé aux Kenyans. Korir, auteur de la meilleure performance mondiale de l'année à Londres (1:42.05) termine donc avec 4 victoires, dont la plus importante, celle de ce vendredi soir. Grâce à un temps de 1:44.72, il a devancé le Polonais Marcin Lewandowski (1:45.21) et son compatriote Ferguson Rotich (1:45.28). Crestan, médaillé de bronze aux Mondiaux juniors à Tampere cet été, a signé un temps de 1:47.59. L'athlète du Sambre et Meuse Athlétique Club, 19 ans à peine, possède un record personnel à 1:46.84

    • 31 août

    MPM du 100 m. pour Coleman à l'AG Mémorial Van Damme

    Christian Coleman a remporté le 100 mètres messieurs de l'AG Memorial Van Damme, vendredi au stade Roi Baudouin. L'Américain, grâce à un chrono de 9.79, meilleure performance mondiale de l'année, a enlevé le diamant et les 50.000 dollars promis au lauréat de cette finale de la Diamond League. Coleman, 22 ans et détenteur du record du monde du 60 mètres en salle depuis février (6.34), a devancé son compatriote Ronnie Baker (9.93) et le Jamaïcain Yohan Blake, 3e en 9.94 ce vendredi soir et 2e homme le plus rapide de tous les temps (9.69 en 2012).

    • 31 août

    Muir remporte le 1500 m féminin, Vanderelst 11e.

    Laura Muir a remporté le 1.500 mètres dames du 42e AG Memorial Van Damme, vendredi lors de finale de la Diamond League. Elise Vanderelst, seule Belge engagée, a pris la la 11e place en 4:05.75, s'approchant du record de Belgique de la distance. Grâce à un temps de 3:58.49, Muir s'est imposée devant l'Américaine Shelby Houlihan (3:58.94) et la Néerlandaise Sifan Hassan (3:59.41), décrochant le diamant et les 50.000 dollars promis à la lauréate.

Archive

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus
  • 04/05/2018 Doha (Qatar)
  • 12/05/2018 Shanghai (Chine)
  • 26/05/2018 Eugene (Etats-Unis)
  • 31/05/2018 Rome (Italie)
  • 07/06/2018 Oslo (Norvège)
  • 10/06/2018 Stockholm (Suède)
  • 30/06/2018 Paris (France)
  • 05/07/2018 Lausanne (Suisse)
  • 13/07/2018 Rabat (Maroc)
  • 20/07/2018 Monaco (Monaco)
  • 21-22/07/2018 Londres (Grande-Bretagne)
  • 18/08/2018 Birmingham (Grande-Bretagne)
  • 30/08/2018 Zürich (Suisse)
  • 31/08/2018 Bruxelles (Belgique)