Sport.be

Athlétisme

Ayeko et Gosk laurétas du AA Drink CrossCup Hannut

20.01.2019 | Patrice Capelle

Belga

Que ce soit chez les femmes ou chez les hommes, la très relevée concurrence étrangère a dicté sa loi. La Polonaise Anna Gosk, déjà victorieuse à Mol, a fêté la victoire au AA Drink CrossCup de Hannut. Chez les messieurs, l'Ougandais Thomas Ayeko a dominé l'épreuve. Nina Lauwaert et Isaac Kimeli ont terminé meilleurs Belges.

Nina Lauwaert a d'emblée pris quelques dizaines de mètres d'avance à la faveur d'un départ canon. Elle a conservé cet avantage durant un tour, avant de sentir sur ses talons la Polonaise Anna Gosk. Gosk, qui s'est contentée de suivre la cadence durant un tour parmi le groupe des poursuivantes, a accéléré l'allure pour se forger un avantage conséquent. Personne n'allait être en mesure de lui contester son second succès dans cette CrossCup. Gosk devançait sa caompatriote Katarzyna Rutkowska.

Dans la lutte pour la première Belge, on a cru que Lauwaert allait payer ses efforts suite à son départ en trombe. A un demi-tour de l'arrivée, Lauwaert a trouvé son second souffle pour prendre la 3e place sur le podium et par la même occasion celle de première Belge. Hanna Vandenbussche, qui a bien mesuré ses efforts, a terminé 3e Belge. Leader au classement, Sofie Van Accom a connu moins bonne journée pour se classer 7e, de quoi toutefois conserver la tête au classement. La championne de Belgique Imana Truyers a pour sa part renoncé après à peine un tour, offrant le titre LBFA à Elise Vanderelst. Laquelle se classe en outre première en Espoirs.

HOMMES

Chez les hommes, personne n'a été en mesure de concurrencer l'Ougandais Thomas Ayeko. Ayeko a pris d'emblée la direction des opérations pour s'imposer dans un fauteuil. Le suspense a été plus intense pour la seconde place qui s'est jouée entre quatre compatriotes. Isaac Kimeli, souffrant la semaine dernière, s'est montré étonnamment frais. Robin Hendrix, Lander Tijtgat et Jeroen D'hoedt sont parvenus à lui emboîter le pas jusqu'à un tour de la fin. D'hoedt fut le premier à lâcher prise pour se classer 5e au final. Il se console avec le titre LBFA. Tijtgat a également dû laisser filer les deux athlètes de OEH à un demi-tour de l'arrivée pour terminer quatrième.

Kimeli et Hendrix se sont joué la place de premier Belge de cette manche de CrossCup au sprint. Kimeli s'y est montré le plus véloce pour se classer second de l'épreuve et premier Belge. Il reste donc confortablement installé en tête du classement de l'AA Drink CrossCup. En l'absence de Simon Debognies, Dorian Boulvin  a pris la main dans le classement Espoirs.
 
CROSS COURT

L'Espoir Dieter Kersten a surpris dimanche pour s'imposer dans le cross court. Il a précédé Valère Hustin, qui empoche le titre de la communauté Française, et Mathijs Casteele.
       
Favori, Ismael Debjani a déclaré forfait in extremis dimanche matin. Si bien que Piere-Antoine Balhan, autre spécialiste du 1.500 mètres, fut le premier à sortir de sa boîte. Il a conservé son statut de leader durant un kilomètre avant de reculer sensiblement. Wesley De Kerpel a repris les commandes, emmenant dans son sillage Valère Hustin et Dieter Kersten.
 
Kersten, qui a fêté ses 22 ans et participé en décembre à l'Euro de cross-country, s'est montré le plus rapide au sprint. Hustin, victorieux de la manche à Mol, s'est contenté de la seconde place à Hannut. Mathijs Casteele complète le podium.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus