Sport.be

Athlétisme

Tirer avantage d'une disqualification

14.03.2012 | Patrice Capelle

Belga

Quel est le point commun entre Pamela Jelimo, Genzebe Dibaba et Hellen Onsando Obiri? Le trio a été disqualifié le 10 février et ces athlètes ont remporté l'or un mois plus tard au Mondial d'Istanbul!

Lors du meeting indoor de Dusseldorf le 10 février, Dibaba a remporté le 1500 m devant Jelimo et Obiri. Un joli podium à n'en pas douter que le jury de l'épreuve a disqualifié pour être parti précipitamment des startinck blocks.

Ces trois athlètes ont pris une revanche sportive éclatante la semaine dernière à Istanbul à la faveur du Mondial en salle. Jelimo a été sacrée sur 800 m, Dibaba sur 1500 m et Obiri sur 3000 m. La disqualification un mois plus tôt a-t-elle titillé l'orgueil de ces trois jeunes femmes au point de briller de la sorte à Istanbul?

Nul ne le sait. Mais la pilule de Dusseldorf est avalée. Mais qu'en est-il lorsqu'une disqualification intervient lors de JO? La disqualification en (demi) fond est plutôt rare. En revanche, elle est courante (sans jeu de mot) lors des épreuves de sprint. Petit panorama des disqualifications les plus célèbres de ces 30 dernières années:

CM 2011 - FINALE 100 M: USAIN BOLT

Les règles en matière de faux départ se sont considérablement renforcées. Si auparavant, chaque athlète avait droit à un faux départ, le second frappait l'athlète de disqualification. Ensuite, un seul faux départ a été toléré pour l'ensemble des participants. Le second fautif était ensuite interdit de départ. En 2010, l'IAAF introduit une règle encore plus stricte: chaque faux départ est sanctionné par une disqualification. Le tenant du titre Usain Bolt l'apprendra à ses dépens lors de la finale du 100 m lors du Mondial de Daegu

CM 2003 - QUART DE FINALE 100 M: JON DRUMMOND

Jon Drummond a été interdit de départ des quarts de finale du 100 m en 2003 lors du CM à Paris après un faux départ. Exclu de l'épreuve, l'athlète a refusé de quitter la piste. "I did not move!", a proféré à qui voulait l'entendre l'athlète américain. Le programme du CM a enregistré une heure de retard suite au 'one-man-show' de Drummond.

JO 1996 - FINALE 100 M: LINFORD CHRISTIE

Drummond s'est-il inspiré de Linford Christie? Le Britannique a été disqualifié à Atlanta à la suite de deux faux départ. Le tenant du titre a également eu de la peine à accepter la sanction, jeté le carton rouge que brandissait un officiel et se préparait à repartir. Avant d'être contraint de renoncer.
JO 1988 - 100 M DECATHLON: JÜRGEN HINGSEN

Jürgen Hingsen, vice-champion olympique à Los Angeles en 1984, est l'un des principaux candidats à la victoire lors du décathlon de Séoul en 1988. Dès l'épreuve d'entrée, le 100 m, ses chances de médaille s'envolent. Chaque décathlonien avait droit à deux faux départ...

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus