La 3e étape de l'Eneco Tour a été remportée au sprint par Peter Sagan (Tinkoff) au terme d'un final à suspense. Le champion du monde est passé dans un trou de souris pour devancer Danny van Poppel et Nacer Bouhanni.

Le départ a été donné sous le soleil de la côte et devant un public nombreux à Blankenberge. Cinq coureurs se sont vu accorder un bon de sortie dès le début de l'étape: Yukiya Arashiro (Trek-Segafredo), Martin Elmiger (IAM Cycling), Stijn Steels (Topsport Vlaanderen-Baloise), Jesper Asselman (Roompot Oranje Peloton) et Mark McNally (Wanty-Groupe Gobert). Les cinq hommes allaient creuser un avantage maximal de 6'25" avec la bénédiction du peloton.

Après 17 kilomètres, le premier sprint du Classement Primus de la combativité était remporté par Stijn Steels qui empochait les 15 points, devant McNally (13), Asselman (11), Arashiro (9) et Elmiger (7). L'étape se poursuivait via Middelkerke, Langemark-Poelkapelle et Torhout pour prendre la direction de Ardooie et des ses trois circuits locaux.

Les hommes de tête disputaient le second sprint Primus Checkpoint. C'est à nouveau Steels qui engrangeait 12 points pour un total de 27pts, soit un de moins que son équipier Bart Van Lerberghe.

A 25 kilomètres du but, le Kilomètre en Or permettait à Elmiger, coureur le mieux classé au général, de s'emparer de 9 secondes de bonification. Le Kilomètre en Or permettait aux fuyards de reprendre un peu de temps sur le peloton (1:30) revenu un peu plus tôt à une minute à peine.

Les hommes de tête tenaient ensuite tête au peloton, incapable de s'organiser pour mener la poursuite. Mais alors que l'on pensait qu'ils avaient course gagnée, les hommes de tête tergiversaient dans les derniers hectomètres. Ce dont profitait magnifiquement Sagan pour s'emparer de la victoire au terme d'un magnifique slalom. Le champion du monde devançait Van Poppel et Bouhanni. Dylan Groenewegen terminait 4e, devant  McNally, 5e, dernier rescapé de l'échappée matinale. Grâce aux bonifications, Sagan se rapproche à trois secondes du leader Rohan Dennis.